Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Piloter un extrudeur à froid ? (Marlin)

Posted by Supozitwar 
Piloter un extrudeur à froid ? (Marlin)
March 23, 2015 03:29PM
Bonjour,

J'aimerais savoir si quelqu'un de vous aurait la solution à mon problème ? Depuis un certain temps maintenant je suis en train de construire une imprimante 3D pour créer des objets en céramique (à base de déposition d'argile). J'utilise une imprimante 3D cartésienne de ma création sur laquelle j'ai 3 différents moteurs pour les trois axes. Mais j'aimerais aussi utiliser un quatrième moteur afin d'extruder mon argile qui lui est fixé sur une pompe Moineau (pour faire un dosage précis).

Mon problème étant que soit le firmware Marlin ou Repetier imposent une vérification de la température de l'extrudeur afin de faire fonctionner celui-ci. Sachant que je n'ai aucun thermistor j'ai tenté de modifier le firmware de cette façon :

#define DUMMY_THERMISTOR_998_VALUE 25


#define TEMP_SENSOR_0 998

Dans le but d'imposer une température fictive de 25° mais j'obtiens toujours des erreurs du type "error MINTEMP ou error MAXTEMP"

Sans extrudeur, mes déplacements selon les trois axes se font parfaitement mais là le démarrage du job d'impression ne se fait tout simplement pas.

Quelqu'un pourrait-il m'aider svp ? smiling smiley
Re: Piloter un extrudeur à froid ? (Marlin)
March 23, 2015 03:33PM
Hello
tu peux modifier les valeurs MIN_temp dans marlin et re charger ou plus simple:
utiliser le gcode
M302 ;: Allow cold extrudes

A+ Didier
Re: Piloter un extrudeur à froid ? (Marlin)
March 23, 2015 03:55PM
Bonsoir Didier,

Merci pour la rapidité de ta réponse ! En revanche je crois que la commande M302 est affiliée à :

#define PREVENT_DANGEROUS_EXTRUDE

Dans Marlin que j'ai déjà essayé précédemment en la mettant en commentaire. Je ne peux pas tester dans l'immédiat ta solution mais c'est pas la même chose ?

Edited 1 time(s). Last edit at 03/23/2015 03:55PM by Supozitwar.
Re: Piloter un extrudeur à froid ? (Marlin)
March 23, 2015 04:06PM
Hello
bonne question - je n'ai pas le code marlin en tête mais chose dont je suis sûr c'est que le code M302 permet l'extrusion à froid - c'est de cette manière que je calibre l'extrudeur sans la buse en mesurant le filament débité par rapport à la distance demandée.
Un petit test et ça infirmera ou confirmera que ça marche aussi chez toi confused smiley
A+ Didier
Re: Piloter un extrudeur à froid ? (Marlin)
March 26, 2015 09:36AM
Je me permet de revenir sur mon topic.... Sachant que je n'ai pas de thermistor installé, quand je lance Pronterface et que j'y connecte mon imprimante 3D, il m'indique qu'à cause du "temp sensor error" il me met mon imprimante en "dry run mode"...

Du coup je ne peux même pas faire un M302 pour autoriser l'extrusion à froid sachant qu'il me bloque toute l'imprimante dès le début !

Je suis pas suffisamment calé en language machine GCode ou autre programmation pour trouver une solution par moi-même sad smiley
Re: Piloter un extrudeur à froid ? (Marlin)
March 26, 2015 09:53AM
hello

installer une résistance sur la ligne où elle est censée se placer si imprimante 3D - apparemment c'est une protection en si la themistance est débranchée accidentellement et évite de chauffer sans arrêt la hotend. Ou un potentiomètre avec lequel tu peux varier et simuler une t° de 200°

Le fait que la valeur (temp) ne change pas importe peu car avec le code M302 ça devrait le faire...

A+ Didier
Re: Piloter un extrudeur à froid ? (Marlin)
March 26, 2015 09:58AM
J'ai installé une résistance aléatoire mais la valeur de température mesurée n'est pas stable, ça part dans les négatif ensuite à 1000°C etc


Il n'y vraiment aucun moyen de désactiver cette protection thermique directement dans le firmware ?

Ou peut-être utiliser ce quatrième moteur en ne l'utilisant pas comme un extrudeur mais comme un moteur d'un quelconque 4e axe ? Je sais ça commence à devenir très complexe pour pas grande chose ^^

Edited 1 time(s). Last edit at 03/26/2015 10:15AM by Supozitwar.
Re: Piloter un extrudeur à froid ? (Marlin)
March 26, 2015 10:42AM
As tu essayer d activer l essai a vide dans repetier ? Onglet manuel
Re: Piloter un extrudeur à froid ? (Marlin)
March 26, 2015 10:48AM
Oui... il me met les commandes en attente, sans doute à cause de l'erreur
Re: Piloter un extrudeur à froid ? (Marlin)
March 26, 2015 11:05AM
C quoi exactement l erreur de ton retour log

Tu nas pas essayer de definir la temperature minimale a -100 dans le firmware ? En gros pour que quoi qu il arrive marlin ne detecte pas de extr min temp
Re: Piloter un extrudeur à froid ? (Marlin)
September 12, 2018 02:21AM
Bonjour,

Je rebondis sur ce post car je me pose exactement les mêmes questions et dans la même configuration matérielle, utilisant repetierhost pour trancher.

Quote
Supozitwar
Il n'y vraiment aucun moyen de désactiver cette protection thermique directement dans le firmware ?
Ou peut-être utiliser ce quatrième moteur en ne l'utilisant pas comme un extrudeur mais comme un moteur d'un quelconque 4e axe ? Je sais ça commence à devenir très complexe pour pas grande chose ^^

De mon côté je souhaiterais aussi supprimer la régulation de la température du plateau (remplacer #define TEMP_SENSOR_BED 1 par #define TEMP_SENSOR_BED 0) dans le fichier config.h suffirait-il ?

J'ai bien trouvé ce site pour expliquer le principe de Marlin, du coup je vois le principe, mais je serai bien incapable d'en faire les modifications.

J'ai joint au post les fichiers configuration.h et configuration_adv.h d'origine que je dois téléverser dans une Arduino Mega2560+RAMPS1.4.

Quelqu'un parmi vous pourrait-il nous aider ?

Merci d'avance.

Edited 4 time(s). Last edit at 09/12/2018 02:29AM by demandeinfos.
Attachments:
open | download - Configuration_marlin_test.txt (35.4 KB)
open | download - Configuration_adv_marlin_test.rtf (23.2 KB)
Re: Piloter un extrudeur à froid ? (Marlin)
September 21, 2018 09:43AM
Bonjour,

Je reviens sur le post car je n'ai pas eu de retour.

Après réflexion on peut se dire qu'au final une imprimante 3D avec un extrudeur qui chauffe ... c'est une imprimante 3D avec un extrudeur qui chauffe ... point. Et du coup Marlin est fait pour ça. Ce n'est peut-être donc pas comme ça qu'il faut poser la question (?).

Du coup, si je ne suis pas en mesure aujourd'hui de me construire ma propre machine 3 axes sans extrudeur, connaisseriez-vous un moyen de contourner l'utilisation de machines existantes types imprimantes 3D ou CNC (voire autres que je connais pas) pour y arriver (cad piloter uniquement 3 axes sans extrudeur) ?

Merci, bon après-midi.

Edited 1 time(s). Last edit at 09/21/2018 09:48AM by demandeinfos.
Re: Piloter un extrudeur à froid ? (Marlin)
September 22, 2018 12:49AM
Salut,
Tu devrais aller sur le forum "usinages" il y a des topics sur arduino, les CN home made, etc...
Je pense que tu auras des reponses à ton probleme.
Re: Piloter un extrudeur à froid ? (Marlin)
September 22, 2018 04:37AM
Bonjour,
D'accord, je vais tenter ma chance.
Bonne journée.
Tag
Re: Piloter un extrudeur à froid ? (Marlin)
September 23, 2018 03:21AM
Dans le marlin Configuration.h, c'est cette ligne qui définit la température minimale d'extrusion

#define EXTRUDE_MINTEMP 170

En mettant une valeur à température ambiante 20 par exemple, tu pourras faire tourner ton extrudeur à froid
Re: Piloter un extrudeur à froid ? (Marlin)
September 23, 2018 03:58AM
Bonjour,

D'accord.

Du coup j'ai une question à propos du trancheur que j'utilise (Repetier Host CuraEngine) : si je faisais cette modification, j'aurai juste à créer un filament en mettant 20°C comme température d'extrusion par exemple ?

Bonne journée.
Re: Piloter un extrudeur à froid ? (Marlin)
September 23, 2018 07:17AM
Je pose cette question car je ne fais pas bien le lien entre Marlin et le GCode du trancheur. Si j'ai bien compris la suite logicielle, Repetier Host crée le GCode et Marlin (firmware) permet de le "transformer" en langage moteur (?).

Du coup je me demande si je faisais des modifs dans Marlin, et ce qu'il ne faut pas agir dans la GCode. Je mets ci-dessous un exemple de début et fin de G-Code que j'obtiens :

Quote
GCode

Début G-Code
;Generated with Cura_SteamEngine 15.01
; Default start code
G28 ; Home extruder
G1 Z15 F100
M107 ; Turn off fan
G90 ; Absolute positioning
M82 ; Extruder in absolute mode
M190 S55
; Activate all used extruder
M104 T0 S190
G92 E0 ; Reset extruder position
; Wait for all used extruders to reach temperature
M109 T0 S190
;Layer count: 3
;LAYER:0
M107
;LAYER:1
M106 S127
G0 F2400 X4.154 Y4.312 Z5.300
;TYPE:WALL-INNER
G1 F360 X-4.154 Y4.312 E0.05289
G1 X-4.154 Y-4.312 E0.10779
G1 X4.154 Y-4.312 E0.16068

(...)

G1 X-4.014 Y3.056 E1.96332
G0 X-4.014 Y3.622
G1 X-3.465 Y4.171 E1.96827
M107
G1 F2400 E-2.03173
G0 X-3.465 Y4.171 Z15.409
; Default end code
;G1 X0 Y0 Z130 ; Get extruder out of way. Uncomment to use!
M107 ; Turn off fan
; Disable all extruder
G91 ; Relative positioning
T0
G1 E-1 ; Reduce filament pressure
M104 T0 S0
G90 ; Absolute positioning
G92 E0 ; Reset extruder position
M140 S0 ; Disable heated bed
M84 ; Turn steppers off

fin G-Code


Merci d'avance pour vos retours.

Edited 2 time(s). Last edit at 09/23/2018 07:23AM by demandeinfos.
Tag
Re: Piloter un extrudeur à froid ? (Marlin)
September 23, 2018 10:53AM
Le marlin c'est pour piloter la machine au niveau matériel, le Gcode généré par Cura ou autre est pour la partie logicielle.
Dans marlin du y mes les définitions de base de la machine, et après le logiciel (cura, s3d, etc..) se conformera et établira les limites en fonction des paramètres du matériel.
Re: Piloter un extrudeur à froid ? (Marlin)
September 23, 2018 02:14PM
Désolé mais je n'ai pas tout compris. Je suis preneur d'un peu plus d'explications.
Merci.
Re: Piloter un extrudeur à froid ? (Marlin)
September 23, 2018 03:31PM
Je mets les bouts du programme Marlin que je compte modifier donc à Modifier en fichiers joints.

Du coup, si je fais uniquement ces modfis dans le fichier config.h de Marlin, que je le téléverse dans la carte Arduino, et que j'insère un G-Code fait avec Repetier Host/CuraEngine, ça fonctionnera ? (je n'aurai pas à faire de modif côte Repetier ?)

Bonne soirée.
Attachments:
open | download - Sans titre2.jpg (127.7 KB)
open | download - Sans titre.jpg (117 KB)
Tag
Re: Piloter un extrudeur à froid ? (Marlin)
September 26, 2018 02:25AM
C'est ça au niveau du second fichier #define EXTRUDE_MINTEMP = 20, ou tu peux mettre 0 aussi.
Après, au niveau de Cura, tu utilises 20 ou 0 degrés pour la température d'extrusion, normalement ton moteur tournera
Re: Piloter un extrudeur à froid ? (Marlin)
October 04, 2018 01:13PM
Bonsoir,
Merci pour vos retours, j'ai dû stopper un peu mes essais pour des raisons de temps mais dès que je peux faire les tests je reviendrai sur le post.
Bonne soirée.
Re: Piloter un extrudeur à froid ? (Marlin)
October 30, 2018 01:14AM
Bonjour,
Après quelques tentatives j'ai enfin pu empêcher le fonctionnement de l'extrudeur et du plateau.
Je souhaiterais maintenant essayer de mettre un autre extrudeur sur l'imprimante 3D (qui est une Prusa i3 pilotée avec Marlin et qui utilise une carte Arduino Mega2560 avec un shield). L'extrudeur en question serait un moteur Nema 17 que je pilote avec une carte Arduino Uno et la librairie AccelStepper.
Avec les modifications faites, actuellement l'imprimante n'a plus d'extrudeur et toute la gestion de température est volontairement désactivée. Je n'utilise donc l'imprimante que pour faire bouger les axes avec des petits GCode édités manuellement (pas d'utilisation de trancheur).
L'idée est de dire dans un de ces GCode déjà existants (pas d'utilisation de trancheur) et qui ne contient que des informations de coordonnées (G0,X,Y,Z) : 1/ lance le moteur du nouvel extrudeur à ce moment là du GCode, et 2 / arrête le moteur du nouvel extrudeur à cet autre moment du GCode. Il n'y aura pas besoin de gestion de température, ni de gérer la vitesse de l'extrudeur, le signal demandé étant juste "lance le moteur" (début GCode) /"arrête le moteur" (fin de GCode).
Est-ce envisageable ? et si oui, quelle modification de montage faudrait-il faire (car en ce moment j'ai l'imprimante d'une part pilotée avec une carte Arduino Mega2560 et d'autre part un moteur Nema piloté avec une carte Uno) ?
Merci d'avance pour vos retours.

Edited 2 time(s). Last edit at 10/31/2018 02:29AM by demandeinfos.
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login