Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

[Tuto] Modification d'un STL sous Solidworks

Posted by One-T 
[Tuto] Modification d'un STL sous Solidworks
March 28, 2015 07:06AM
Modification d'un STL avec Solidworks

exemple pour la modification d'un trou


Le principe


Pour commencer , il faut bien comprendre le fonctionnement d'un stl( conception par polygones)

Un trou, est constitué de segments ( plus ou moins nombreux) identique , sauf que le cercle n'est pas défini par les milieu de ces segment , mais par les extrémités , ( c'est pour cela que souvent on se retrouve avec des trou trop serré)
voila une représentation schematique d'un trou de 100mm. on voit bien que pour un trou de 100 , le stl créé en fait un trou de 96.6 , et c'est les bouts de segment qui sont a 100. ( plus il y a de segments , plus l'écart entre les 2 valeurs est faible)


une fois qu'on a compris cela on est paré pour la suite
je suis donc parti sur un support lm8uu prit au hasard sur thingiverse [www.thingiverse.com]

on ouvre solidworks et on fait fichier/ouvrir

Etape unique

ensuite on selectionne le type de fichier ( ici donc stl). et un bouton option apparait .on clique dessus .

cette fenetre on choisi le type d'import que l'on souhaite faire , 3 choix , graphique , volumique et surfacique ,

le choix est plutot simple ,
_graphique ne sert a rien il ouvre le STL mais on ne peux le modifier .
_ volumique , celui que je me sert le plus souvant , il permet d'ouvrir rapidement des STL , par contre il a tendance a peiner voir ne pas réussir a ouvrir des STL tres complexe
_surfacique , a utiliser si volumique n'a pas marché ( il arrive que celui ci ne marche pas non plus)
conclusion volumique ou surfacique sont les 2 mode que l'ont peut se servir


veillez a ce que milimetre soit bien en unité de mesure

ensuite on ferme ce panneau option c'est la fin de cette étape unique

le cœur su sujet

on ouvre enfin notre STL , refuser la demande de reconnaissance des fonctions , ca prend du temps, ca créé des plan des fonctions un peu farfelues et au final on est plus embeté qu'autre chose .
on arrive ici


on se met face au plan du trou qu'on veut modifier


on selectionne un des polygone perpendiculaire a ce trou ( attention aux défaut de constuction du STL , car certains polygones sont pas parfaitement perpendiculaire, si la suite ne marche pas recommencer avec un autre polygone)


puis on créé une esquisse a partir de ce polygone

la suite est donc tres simple.
on selectionne l'outil cercle par 3 points

puis on clique sur 3 points au hasard du cercle fait de segment ( en rapport au tout premier dessin de ce tuto)

et la ! magie un cercle aparait , son centre aussi,

petite prise de cote pour vérifier qu'on est bien ( attention justement certain créateur font des pieces en montage serré ou avec jeu donc ne pas s'étonner si la valeur n'est pas toujours parfaite par rapport a ses spécifications, dans mon exemple j'aurais pu avoir quelque chose dans le genre 14.8 ou 15.3 ...)
ici le cercle est donc bien de 15mm , génial on a enfin trouvé le centre du trou!

il reste donc plus qu'a tracer le cercle du trou de la taille que l'on souhaite, pour du igus on fait donc un trou en 16( essayer de respecté les conditions de montage décrite a l'étape avant , si le roulement doit etre monté serré ou avec jeu , par rapport au fichier de départ)
on selectionne l'outil cercle , mais ce coups ci on selectionne l'outil cercle par son centre et rayon.


on trace le cercle en prenant le centre de celui précédemment créé. puis on lui donne une cote de 16


par soucis de lisibilité et surtout de défaut de fonction par la suite , on supprime le cercle du départ , ou on modifie ses propriétés pour le metre en traits de construction.


ensuite il suffit de passer dans fonction, enlevement de matiere extrudé.

, on selectionne la longeur que l'on veut ( dans mon cas a travers tout) et voila le trou est fait ,


il reste plus qu'a enregistrer notre travail , en veillant bien a l'enregistrer en format STL, cliquez sur option et mettez comme sur la capture ci dessous ( veillez la aussi a ce qu'il y est écrit unité milimetre )





et c'est fini ,

maintenant vous n'avez plus d'excuse pour modifier vos STL !

Edited 2 time(s). Last edit at 03/28/2015 11:42AM by One-T.
Re: [Tuto] Modification d'un STL sous Solidworks
March 28, 2015 07:32AM
Merci pour le tuto détaillé, très utile pour mettre des igus si je ne me trompe pas :p
Re: [Tuto] Modification d'un STL sous Solidworks
March 28, 2015 07:51AM
c'est ca , une fois compris cette base , on peut agrandir , ou au contraire réduire pour metre des paliers bronze winking smiley

et ceci tres simplement sans se prendre la tete des heures et des heures
Re: [Tuto] Modification d'un STL sous Solidworks
March 28, 2015 12:18PM
Ce tuto est formidable, merci
Re: [Tuto] Modification d'un STL sous Solidworks
March 29, 2015 06:07AM
C'est très clair One-T merci pour le tuto. Petite alternative encore plus simple pour le cercle. On trace le premier cercle comme toi, on le met immédiatement en "pour la construction" puis sans le désélectionner on choisit la fonction "décalage", on entre la valeur, correspondant à l'écart de rayon que l'on veut, par exemple 0.5mm pour passer d'un alésage de 15 à 16mm pour des Igus, et c'est joué. Outre le fait que c'est plus rapide et plus sûr que de tracer un nouveau cercle, si on revient sur la pièce pour un ajustement ultérieur, on a que la valeur de décalage à changer.

Au sujet de la modification d'un STL, pour ne pas avoir de mauvaises surprises à l'impression ou à l'usage, il faut vérifier que l'épaisseur restante ne soit pas trop fragile et reste imprimable, donc qu'on ne tombe pas entre deux multiples du trait de filament ou de couche. En tous cas, excellent tuto ! Pour les pièces complexes, ça va servir à pas mal de monde !


Collective intelligence emerges when a group of people work together effectively. Prusa i3 Folger (A lot of the parts are wrong, boring !)
Re: [Tuto] Modification d'un STL sous Solidworks
March 29, 2015 09:07AM
Oui en effet on peut utiliser la fonction decallage.
J ai préféré rester sur des fonctions simple pour pas trop perturber les gens .
Re: [Tuto] Modification d'un STL sous Solidworks
March 30, 2015 01:34PM
Super boulot !
Par contre, pour les pièces complexes, c'est la galère. Je préfère tout recommencer en natif solidworks ; ça va souvent plus vite.
Re: [Tuto] Modification d'un STL sous Solidworks
March 30, 2015 01:46PM
A ca oui c est clair il est souvant plus facile de tout refaire

Mais la la question qui revenais souvant etait le cas des igus qui rentre pas. Donc pour ca on peut modifier le stl
Re: [Tuto] Modification d'un STL sous Solidworks
July 01, 2015 06:25PM
bonjour,
merci pour le Tutorial très clair smileys with beer

et pour le contraire comment on fait ?
j'ai un trou de 9.5mm je doit avoir 8mm !
Re: [Tuto] Modification d'un STL sous Solidworks
July 01, 2015 06:41PM
tu rajoute de la matiere au lieu d'en enlever


tu garde le cercle par 3 points créé , puis tu refait le cercle a la taille que tu veux , une extrusion et hop tu retombe sur ton diametre voulu

Edited 1 time(s). Last edit at 07/01/2015 06:44PM by One-T.
Re: [Tuto] Modification d'un STL sous Solidworks
July 01, 2015 07:43PM
voici mon fichier je doit faire une erreur quelque part...
le premier cercle ne colle pas a 100% sur les cotes de la pièces ?




XYZ_dial_indicador_mount8mmtest.SLDPRT
Re: [Tuto] Modification d'un STL sous Solidworks
July 01, 2015 08:18PM
enfin j'ai réussi !

XYZ_dial_indicador_mount8mmok.STL


Re: [Tuto] Modification d'un STL sous Solidworks
July 01, 2015 09:26PM
ton cercle extérieur doit passer par les point en bout des segment et non par le centre des segments winking smiley

Edited 1 time(s). Last edit at 07/01/2015 09:26PM by One-T.
Re: [Tuto] Modification d'un STL sous Solidworks
July 02, 2015 04:56AM
Quote
One-T
ton cercle extérieur doit passer par les point en bout des segment et non par le centre des segments winking smiley

j'ai chipoter pendant 3 heure pour comprendre j'ai pas réussi ! et je croie que je ne fais pas arriver ! sad smiley
donc si je comprend c'est pas bon comme ça ?
si j’imprime comme ça sa ira ou pas ?
Re: [Tuto] Modification d'un STL sous Solidworks
July 02, 2015 05:59AM
Bah le second a l air bon c ton premier avec tout les ptits jours qui etait pas bon
Re: [Tuto] Modification d'un STL sous Solidworks
July 02, 2015 06:09AM
Bonjour.
Petite question:
Est-il possible de télécharger le programme Solidwork, j'ai vu sur le site une version étudiant , vu mon âge............!!!
Sinon la version payante est hors budget, pour mon usage privé.
Re: [Tuto] Modification d'un STL sous Solidworks
July 02, 2015 06:45AM
Pas de chose illegale sur le forum desolé

Google est ton ami c est pas compliqué de le trouver

Edited 1 time(s). Last edit at 07/02/2015 06:45AM by One-T.
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login