Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

reglage pour couche externe + buse qui se bouche

Posted by denisu 
reglage pour couche externe + buse qui se bouche
March 29, 2015 07:16PM
Bonjour à tous,
voilà les pièces que j'imprime ne sont pas précises, je m'explique avec un exemple simple. Lorsque je créé un trou de 3mm de diamètre, sur la pièce imprimée le trou doit faire 1,5mm de diamètre. Je pense que le PLA "déborde" et empiète sur les dimensions demandées.
Voici sinon ce que peut donner la précision avec mon imprimante.

et voici ce que je souhaitais : [www.thingiverse.com]

De plus j'en viens à mon second problème, la buse doit se boucher car d'un coup, alors que tout s'imprimait bien, plus rien ne sort de la buse ... du coup la pièce est foutue !
C'est ce qui s'est passé ici

De quoi ces problèmes peuvent-ils venir ?
merci
Re: reglage pour couche externe + buse qui se bouche
March 29, 2015 07:28PM
probleme de réglage step extrudeur / température
probleme de ventilation sur piece

et pour ta buse qui se bouche

probleme ventilation cold end
probleme diametre fil non régulier
probleme fil qui coince ( j'avais eu ce probleme , l'extrudeur poussais sufisament le fil dans la buse , mais il galérais a tirer le fil sur la bobine)
Re: reglage pour couche externe + buse qui se bouche
March 29, 2015 07:45PM
Oh purée tu m'en donnes des pistes alors oui la température ça se change facilement, là j'étais à 200°c
mais pour le step extrudeur tu me conseilles quoi ?

Quel peut-être le problème avec le ventilateur ? il tourne trop vite ?
D'ailleurs le ventilo il faut l'orienter sur l'extrémité ou sur le "conduit" du Hotend ?

Pour le problème de fil, j'ai pris une bobine à 13€ le kg peut-être que la qualité était moindre !
Re: reglage pour couche externe + buse qui se bouche
March 29, 2015 09:27PM
les step , refaire une mesure par précaution on sais jamais vu les bavures

et vérifier que ca patine pas sur le pignon


il faut 2 ventilo hein , un sur la col end , et un direction piece , on ne soufle jamais sur la buse( ca fausse les valeurs )

généralement meme avec le pire fil de merde tu obtiens quand meme un résultat


aurais tu une photo de ta machine ?
Re: reglage pour couche externe + buse qui se bouche
March 30, 2015 03:03AM
Voii la photo de la bête !


Ici j'ai le filament de coincé, même à la main à 230°c je n'arrive pas à le retirer !

Pour les mesures comment faire ?
Mesure en X, Y et Z ?

Avec Repetier je peux contrôler un ventillateur mais je n'y parviens pas, à se demander si il ne s'agit pas uniquement du ventilo pour les pièces qui est en option

Edited 1 time(s). Last edit at 03/30/2015 03:06AM by denisu.
Attachments:
open | download - DSC_2749.JPG (84.6 KB)
Re: reglage pour couche externe + buse qui se bouche
March 30, 2015 03:34AM
hello
par mesure je pense qu'il veut dire "calibration" - en gros refaire une calibration de ton imprimante.
le ventilo dans repetier c'est pour refroidir la pièce - il te faut un second ventilo pour refroidir la partie "froide de ta "hotend".
A+ Didier
Re: reglage pour couche externe + buse qui se bouche
March 30, 2015 03:42AM
Impossible de retirer ce PLA
j'ai retiré à froid le Hotend, enfoncé une éguille dans la buse pour déboucher, rien
j'ai chauffé à 200°c, tirer manuellement ... rien
Quelles autres solutions existe-t-il ?
Re: reglage pour couche externe + buse qui se bouche
March 30, 2015 03:45AM
Merci didierh pour ta réponse.
Les mesures je viens de vérifier elles sont toutes parfaites !
X, 180mm en déplacement, mesuré 180mm
Y idem
Z 100mm idem
reste E mais c'est coincé grr

pour le ventillo en vrai il n'est pas orienté comme sur la photo mais il ventille horizontalement vers la partie noire du Hotend
Re: reglage pour couche externe + buse qui se bouche
March 30, 2015 04:40AM
hell0

le E est aussi important - commencer par des pièces de calibration:
tour de t°, cube, etc
Dés que toutes ces pièces de calibration sont parfaites tu peux commencer à imprimer autre chose.
Mais je suppose que tu as un peu zappé l'étape calibration confused smiley

Nettoyage de buse PLA : google est ton ami:
Entre autres:
[www.lefabshop.fr]
[forums.reprap.org]

sinon : nouvelle buse ou un foret en 0.4mm ou 0.3mm pour enlever le plastique - je déconseille l'aiguille tu vas abîmer ta buse et la qualité d'impression va se dégrader...


A+ Didier
Re: reglage pour couche externe + buse qui se bouche
March 30, 2015 06:29AM
Quote
denisu
Impossible de retirer ce PLA
j'ai retiré à froid le Hotend, enfoncé une éguille dans la buse pour déboucher, rien
j'ai chauffé à 200°c, tirer manuellement ... rien
Quelles autres solutions existe-t-il ?

La première solution, sans risque: chauffer à 200°, insérer le filament PLA dans la tête, laisser refroidir à 80°, retirer le filament. À répéter plusieurs fois jusqu'à ce que toutes les restes soient sortis. Tu peux utiliser un fil de couleur différente pour bien voir ce que tu sors.


Prusa i3 - e3d v5 - Gnu/Linux - Pronterface - Slic3r - Octoprint - Rpi - French
Re: reglage pour couche externe + buse qui se bouche
March 30, 2015 07:08AM
Débouchée avec le chalumeau de cuisine ça marche bien, le fer à souder aussi :-p
J'ai répété l'opération 5/6 fois, retirer le PLA à 100° histoire d'enlever les résidus

Je teste à 210°c et bien c'est nul, le PLA sort par petites boules
Je reteste en réduisant les vitesses par 2 ou 3 et ça semble aller beaucoup mieux ... à voir

Alors oui c'est mieux mais il y a des petits décalages entre les couches, surtout en Y... peut-être un cran de la courroie qui a sauté mais elle est bien tendue

Edited 2 time(s). Last edit at 03/30/2015 05:46PM by denisu.
Re: reglage pour couche externe + buse qui se bouche
March 30, 2015 07:33AM
Et c'est quoi les vitesses ?
Vu le type d'imprimante il ne le faut pas s'attendre à des vitesses de F1 si la config est faite à la va-vite grinning smiley grinning smiley grinning smiley grinning smiley
Le PLA à 210° ça sort d'une buse sans soucis, juste que les résultats au niveau de la pièce ne seront pas tiptop si ces 210° sont trop hauts - mais tout dépend du PLA et de l'imprimante.
Avec une bobine de PLA - je prends la t° mediane et j'affine avec quelques impressions de calibration. As-tu effectué ces tests ?

A+

Edited 2 time(s). Last edit at 03/30/2015 08:01AM by didierh.
Re: reglage pour couche externe + buse qui se bouche
March 30, 2015 07:36AM
voici
Re: reglage pour couche externe + buse qui se bouche
March 30, 2015 11:02AM
Pour le coups on peut pas dire que t imprime vite lol

Une precision .

Tu as donc 1 ou 2 ventilo ?
Re: reglage pour couche externe + buse qui se bouche
March 30, 2015 04:21PM
ce n'est pas rapide c'est sûr et si seulement le résultat était parfait mais non !

sinon je n'en ai qu'un de ventilo

Edited 1 time(s). Last edit at 03/30/2015 04:23PM by denisu.
Re: reglage pour couche externe + buse qui se bouche
March 30, 2015 04:32PM
bah cherche pas plus loin voila le soucis

le ventilo comme il est mit sert plus a refroidir la piece qu'autre chose

résultat ta cold end est mal refroidi et donc elle se bouche ..
Re: reglage pour couche externe + buse qui se bouche
March 30, 2015 05:42PM
en fait je l'ai mise ainsi surtout pour la photo ! Mais au moins maintenant je sais qu'il ne sert à refroidir que la cold end

Je pense avoir trouvé mon soucis...
à la prise d'origine de Z j'ai lu qu'il fallait laisser passer une feuille de papier pliée en 2 soit un truc comme 1/2 mm ok c'est ce que je fais mais le soucis c'est que quand l'impression commence la buse se trouve à 2mm du plateau alors le PLA ne touche pas là ou il faut ! Voire il fait des petites boules c'est n'importe quoi, bref !!!
J'ai baissé le capteur fin de course en Z d'environ 1,5mm. L'impression se passe beaucoup mieux mais ça me dérange de procéder ainsi !
La prise d'origine la buse touche le plateau !!
Re: reglage pour couche externe + buse qui se bouche
March 30, 2015 06:04PM
encore une pièce ratée !!!
Alors que tout se déroulait correctement plus de PLA qui sort ! comme ça d'un seul coup alors après ce n'est pas possible de reprendre puisque la buse est éloignée !
voici le résultat
Les 4/5 dernières couches sont abominables
Les contours extérieurs sont bien meilleurs, est-ce normal de voir malgré tout toutes les couches ? (petites irrégularités)
Les dents sont belles mais alors le reste !

Edited 3 time(s). Last edit at 03/30/2015 06:38PM by denisu.
Re: reglage pour couche externe + buse qui se bouche
March 30, 2015 06:04PM
Si ça sort en petite boule c'est que c'est trop chaud, le PLA normalement c'est dans les 190°.

Vu comment tu as débouché ça, si tu n'as pas flingué le tube en téfon à l'intérieur... eye popping smiley

Edited 1 time(s). Last edit at 03/30/2015 06:09PM by Biostrike.
Re: reglage pour couche externe + buse qui se bouche
March 30, 2015 06:25PM
Quote
Biostrike
Si ça sort en petite boule c'est que c'est trop chaud, le PLA normalement c'est dans les 190°.

Vu comment tu as débouché ça, si tu n'as pas flingué le tube en téfon à l'intérieur... eye popping smiley

Ok là j'étais à 205°c, c'est peut-être une autre piste, merci

J'ai vraiment tout essayé avant le chalumeau :-(

Edited 1 time(s). Last edit at 03/30/2015 06:33PM by denisu.
Re: reglage pour couche externe + buse qui se bouche
March 30, 2015 06:50PM
c'est assez vague les températures

car moi par exemple le pla esun premium je l'imprime parfaitement a 210°.



toujours pas de ventilation de la piece ? car la réduction de vitesse bien souvant ca permet de refroidir le pla avant de réimprimer la couche suivante . donc un ventilo permet d'aller plus vite

Edited 1 time(s). Last edit at 03/30/2015 06:51PM by One-T.
Re: reglage pour couche externe + buse qui se bouche
March 31, 2015 01:22AM
Hello
a voir les pièces je pense qu'il ne s'agit pas uniquement de problèmes de temp de plus je ne vois pas de pièces simples qui permettent de calibrer l'impirmante.
Commencer par le début : calibrer
A+ Didier
Re: reglage pour couche externe + buse qui se bouche
March 31, 2015 06:36AM
en effet ,

un cube , un cube vide , bridge etc
Re: reglage pour couche externe + buse qui se bouche
March 31, 2015 01:55PM
Alors oui je n'ai pas imprimé de pièce de calibrage
C'est désormais chose faite :
Voici, qu'en pensez-vous ?

J'ai le Y Belt Holder qui se dévisse quand le remplissage rapide s'opère, peut-être que ça pose un soucis pour la précision des couches en Y
Re: reglage pour couche externe + buse qui se bouche
March 31, 2015 02:13PM
c'est pas sencé se dévisser donc oui c'est un probleme


apres malheureusement sur tes photos on voit pas grand chose , a part des bords pas net
fait ce test et montre nous l'état de la surface
Attachments:
open | download - 20mm-box.stl (3 KB)
Re: reglage pour couche externe + buse qui se bouche
March 31, 2015 02:42PM
Hello

teste le cube donné par One-t -
Le test escalier : [www.thingiverse.com]
avec du PLA ça permet de voir ce qui ne va pas
Le carré "simple parroi" voir dans ce post [forums.reprap.org]
Ne pas hésiter à prendre de l'altitude - sur ta photo la pièce n'est pas très haute.
Une impression de courte durée n'est pas la même qu'une impression de longue durée, l'ensemble de la mécanique chauffe et ça commence à m***
SI quelque chose se dévisse ce n'est pas normal et peut amener de l'imprécision. Il ne faut pas réver tu ne vas pas sortir une pièce parfaite au début...
Y-aller petit à petit et tester.

A+ Didier

Edited 1 time(s). Last edit at 03/31/2015 02:44PM by didierh.
Re: reglage pour couche externe + buse qui se bouche
March 31, 2015 04:17PM
Merci les gars pour votre aide, elle m'est précieuse et j'avance ... "doucement" ! C'est le maître mot, ahh l'excitation d'un nouveau joujou :-p

Sinon j'ai imprimé un cube et c'est quand même pas trop mal, je trouvais que E était en manque, j'ai 550 comme valeur dans marlin alors j'ai testé ce cube en 560

pour le Test Escalier j'ai un très mauvais départ, le PLA ne sort pas, quand il le fait il reste accroché à la buse, il s'accumule et fait des boules qui saccage tout !
Je suis passé en 0.2 épaisseur de couche et il est parti mais il a commencé à faire un truc moche à la 3ème marche (décalage en X ET Y) et des carrés tout moches !!!
Devant Derrière

je vais imprimer tout ça ==> [Calibration l'essentiel]http://www.thingiverse.com/thing:5573[/url]

Désolé pour les photos, mon PLA étant noir on voit rien alors que la lumière est braquée dessus, photo flash et tout :-(

Edited 3 time(s). Last edit at 03/31/2015 05:44PM by denisu.
Re: reglage pour couche externe + buse qui se bouche
March 31, 2015 04:59PM
il faut un bon éclairage , et surtout jamais de flash sinon on ne voit rien winking smiley

tu as toujours un probleme de ventilation / température en tout cas , sinon ca fairais pas de merdouille sur les carrés supérieurs


ensuite ta buse est telle bien débouché ? car generalement une buse qui sort le fil et le recolle direct sur la buse c'est un probleme de hot end bouché ,

si c'est une 0.4mm tu peux la netoyer avec une résistance ( le fil fait 0.4) ou alors avec un brin d'une brosse metalique
Re: reglage pour couche externe + buse qui se bouche
March 31, 2015 05:02PM
Tant que tu n'auras pas une extrusion nickel, ça sert à rien d'imprimer autre chose que des cubes.

En extrudant manuellement tu dois impérativement avoir un fils régulier qui sort de ta buse, si c'est pas le cas, commence par régler ce problème.
Re: reglage pour couche externe + buse qui se bouche
April 01, 2015 02:13AM
Hello

tout est dit : vérifier l'extrusion trop irrégulière.
A+ Didier
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login