Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

reglage pour couche externe + buse qui se bouche

Posted by denisu 
Re: reglage pour couche externe + buse qui se bouche
April 01, 2015 03:24AM
Bonjour à tous

Je suis nouveau et novice dans l'imp^ression 3d .
Mais à mon avis le debouchage au chalumeau plus fer à souder n'a pas du etre apprecié par ta tete d'impression.
De plus tu debouches en gardant la cartouche de chauffe et la thermistance hot smiley

Je te conseille de tout demonter pour un debouchage au foret du bon diametre dans un premier temps.
Entre 1.9 et 2 mm pour la heat break
Pour la buse je ne pense pas qu'il soit necessaire de deboucher car la prochaine chauffe debouchera la buse.

Pour avoir subi plusieurs bourrages et plusieurs demontages je pense que le bouchage vient de la mauvaise qualité des aciers utilisés pour la vis heatbreak
Apres debouchage on peut essayer de voir à l'interieur de la vis et voir des asperités au niveau du retrecicement de refroidissement.

Pour palier à ce probleme j'ai repercé la vis à un diametre supérieur et inserré un tube teflon.
Depuis c'est une merveille; plus aucun bouchage.

Pour la petite histoire; n'ayant pas encore reçu ma commande chinoise de tube teflon je me suis depanné avec un tube trouvé en magasin de peche !!

Vieux con !! mais je me soigne
April 01, 2015 05:36PM
Bon j'ai galéré toute l'après midi avec cette histoire pour finir par remarquer un petit détail super important.
Mon hotend bouge, il est mal coincé entre les 2 vis, du coup j'ai augmenté son diamètre d'1mm et magique il n'y a plus de décalage XY !
Il fallait avoir l'oeil du tigre ...

voici la pièce que j'ai réaliser pour éviter que ça bouge, elle est simple et pas trop mal pour une fois ;-)

Bon l'escalier ça foire toujours par contre et ça m'embête un peu
April 01, 2015 06:15PM
Bien ça totof60, j'y suis allé un peu fort c'est vrai ... je n'ai même pas pensé à démonter la tête de son corps ... l'aventure me tente bien et merci pour l'info !
N'hésites pas à poster des photos du résultat ;-)
April 01, 2015 06:49PM
oui faut la démonter intégralement quand tu débouche au chalumeau

bon ca avance ton histoire !

ta essayer de metre un ventilo sur ta piece quand tu fait l'escalier ? jme répete mais il te faudra absolument un ventilo sur la piece , c'est pour ca que ca se met a faire nimporte quoi apres
April 01, 2015 06:59PM
One-T
oui faut la démonter intégralement quand tu débouche au chalumeau
bon ca avance ton histoire !
ta essayer de metre un ventilo sur ta piece quand tu fait l'escalier ? jme répete mais il te faudra absolument un ventilo sur la piece , c'est pour ca que ca se met a faire nimporte quoi apres

J'ai récupéré un ventilo d'un CPU, il faut que je lui créé un support, par contre pour bien faire il faudrait ventiler dans quel sens de préférence ? Perso j'opterai pour une solution à 2 ventillos (coins opposés)
April 01, 2015 07:49PM
pour les premiers test tu peux essayer de poser un ventilo sur le lit et qui souffre sur la piece , tu verra tout de suite c'est pas la meme

apres ca te permetra d'imprimer un vrai diffuseur comme il faut

[www.thingiverse.com]
April 02, 2015 03:22AM
Hello
je plussoie pour le ventilo ne pas hésiter à canaliser le flux au plus près de la pièce, éviter de ventiler les première couches.
Après tu vas faire des bridges de malades spinning smiley sticking its tongue out

A+ Didier
April 02, 2015 05:25PM
Ok pour le ventilo mais ça attendra car je dois démonter encore le hotend mais correctement cette fois-ci ;-)
April 03, 2015 06:35AM
Moi je me fait pas plus chier que ca pour netoyer mes tete

Tu enleve le cold end . tu garde bien que le bloc chauffant et buse

Et tu met le tout au dessus du feu d une cuisiniere
Avec une pince evidement
Tu la met la tete a l envers
Le feu va faire fondre et cramer tout le fil qui degoulinera
Ensuite tu na plus qua enfoncer un peu de fil puis tirer et ce ci plusieurs fois . normalement une fois fini tu doit bien voir le trou propre en te mettant face a la lumiere
April 03, 2015 06:48AM
Ta technique me plait bien ;-)

et on disais que j'étais barbare ? :-)
April 03, 2015 08:03AM
Un bout dalu ou de laiton c est pas une flamme de cuisiniere qui va l emmerder lol

Faut juste bien virer tout ce qui crain la chaleur et basta
April 03, 2015 06:07PM
c'est de nouveau moi :-)

alors j'ai bien débouché ma buse en dévissant tout bien comme il faut, j'ai tout remonté une nouvelle fois et les tests n'étaient pas très concluants, je m'explique :
Toujours dans l'idée d'imprimer des pièces de calibration j'ai posé mon dévolu sur le simple cube.
ça commençait pas trop mal et puis plus de filament qui sort (cube de gauche), 240°C et patatrac !

Je recommence 2 fois dans des températures différentes (235 et 230), je n'obtiens que les toutes premières couches. Super j'ai de belles feuille d'ABS ... dommage je ne fume pas :-p

Cette histoire de filament qui ne descend pas me perturbe alors je fais des belles petites marques au feutre sur mon ABS et observe sa descente en mode manuel. Rien, étrange ... j'augmente le couple du moteur, pas mieux et là petite idée bête, mettre en légère pression le filament sur la vis d'entrainement ... magique ça rentre tout seul ;-)
Petite astuce pour le filament car j'en avais marre de le tenir !

Faut que je creuse de ce côté ci

Edited 1 time(s). Last edit at 04/03/2015 06:11PM by denisu.
April 03, 2015 06:30PM
pignon d'entrainement pas assez croquant sur ton filament ?
April 03, 2015 06:43PM

Edited 1 time(s). Last edit at 04/03/2015 06:43PM by denisu.
April 03, 2015 06:45PM
One-T
pignon d'entrainement pas assez croquant sur ton filament ?

qu'entends-tu par croquant ?

ps: vous recevez les notifications quand le sujet a un nouveau message car malgré la coche prévue à cet effet je ne reçoit rien :-(
April 03, 2015 06:51PM
bah en fait si tu veux , il suffit que ca bouche un peu dans ta buse , et alors ton pignon patine sur le fil.

en augmentant la pression du galet tendeur sur ton pignon ca permettra de mieux entrainer le fil et plus patiner

en tout ca on voit bien la différence , en abs , étant donné qu'on a pas besoin de ventiler généralement , et bien la pyramide s'imprime quasi bien
.. donc je me répete PLA => ventilo ^^

continu tu tiens le bon bout
April 04, 2015 08:15AM
Effectivement le PLA est bien mieux ventilé, mais j'imprime sans ventilation de pièce et le rendu est déjà extrêmement propre, donc il peut arriver a un très bon niveau d'impressions sans ventilo.
April 05, 2015 06:51AM
Mon plateau en Verre n'est pas trop j'en suis presque sûr !
On peut imprimer directement sur le plateau chauffant ?
April 05, 2015 09:00AM
Oui tu peux ca marche je le faisais avant.

Il a quoi ton plateau ?
April 06, 2015 08:19AM
Lors de la calibration je n'ai pas les mêmes niveaux entre milieu et les bords
April 15, 2015 05:50PM
Bonjour à tous,
Alors le nettoyage à la gazinière c'est le Must ;-)

J'ai reglé plusieurs soucis :
1/ La tension de l'Idler sur le filament et par la même occasion L'extrusion
2/ le niveau du plateau, à perfectionner
3/ L'accroche sur le plateau qui n'accroche pas avec Brim, j'utilise Raft maintenant ça fonctionne nickel

Reste :
- Les vis qui tombent lors des mouvements rapides, sacadés et répétitifs de l'imprimante -> je pense au vis à frein
- décalages importants sur X (à voir le jerk peut-être)
- courroie Y qui bouge pas mal même si la tension semble bonne

Edited 1 time(s). Last edit at 04/15/2015 06:02PM by denisu.
April 16, 2015 08:01AM
Bonjour Denisu,

Pour les problèmes qui te restent:

Les vis qui tombent: Effectivement les écrous freinés c'est le top. Sinon tu peux acheter du frein filet mais je pense pas que ca soit très pratique (j'ai jamais fait perso j'ai toujours acheté des écrous freinés)

Pour ton décalage important sur X, si c'est ce que je pense tu as plusieurs pistes à explorer:
- réglage des pololus
- Jerks
- glissements mécaniques, j'ai eu ce problème et j'ai mis un bon moment à le trouver: quand le moteur impose un mouvement trop brusque (accél importante), l'axe moteur tourne très légèrement dans le vide par rapport au pignon, le mouvement continue ensuite normalement mais le print est décalé. Solution => bien serrer son pignon sur l'axe moteur (vis sans tête sur méplat moteur). C'est pas le problème n°1 auquel on pense mais ca peut arriver.

Couroie Y qui bouge: Qu'entend tu par là ?

Bon courage à toi !

Edited 1 time(s). Last edit at 04/16/2015 08:02AM by Zistor.
April 16, 2015 09:44AM
Merci Zistor pour tes conseils,
les écrous sont en place (je ne comprends pas pourquoi ils n'en fournissent pas d'emblée, le prix sûrement)
Les Polulus sont difficiles à régler, c'est un peu au pif je trouve même avec mes tous nouveaux outils de précision :-p
Pour les jerks je suis en valeur d'origine, pas testé encore

Pour ma courroie Y en fait je l'ai bien serrée mais elle n'est pas tendue en son milieu, peut-être est-ce normal mais il ne faut pas qu'elle soit trop tendue non plus
April 16, 2015 10:20AM
Avant et Après
Imprimé en ABS sous Cura
Avant : 235°C mode Fast (14min)
Après : 230°C mode Normal (49min)

Le résultat parle de lui même
April 16, 2015 02:21PM
bonjour la communauté...
je suis nouvo sur ce forum...
je vois que tu avance pas mal denisu...
moi je suis depuis une journée au stade des réglages...
j'ai aussi une prusa i3 mais ne ressemble pas à la tienne moi c'est ce modèle

je vois que l'entraide est de rigueur ici smileys with beer ça me plait...
April 16, 2015 05:47PM
Salut MKS,
elle est toute belle ton i3 ;-)
elle t'a coûté combien histoire de comparer un peu ;-)
April 16, 2015 05:53PM
bah en fait le prix que tu vois si tu clic sur l'image...
sincèrement un peu plus, mais pas beaucoup plus (340$) douane comprise (de la chance pas de tva avec fedex...)
April 16, 2015 06:20PM
ca reste tres correct pour du tout fait
April 16, 2015 06:41PM
je penses qu'ils vendent leur i3 en kit comme la mienne
il faut voir les 2 bobines de 1kg fournies +++
April 16, 2015 07:01PM
je ne connaissais pas cette boutique c'est par hasard que je la découvre comme vous...
je vois aussi une belle delta à 350$ 80W
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login