Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

plaque de verrre

Posted by stefc 
plaque de verrre
March 31, 2015 03:25PM
bonjour
comment gérez vous le lit chauffant ?
vous avez plusieurs plaques de verre d'avance ?
vous les nettoyez systématiquement aprés chaque impression ?
j'utilise de la colle en stick pour l'adhésion et je galère à nettoyer ma plaque à chaque fois.
si vous avez des astuces, je suis preneur.
merci
Re: plaque de verrre
March 31, 2015 03:30PM
au dèbut je la nettoyer à chaque print. maintenant 1 à 2 fois par semaine sous l'eau chaude et vinaigre blanc .
Re: plaque de verrre
March 31, 2015 03:42PM
merci
je vais essayer comme ça.
tu rajoutes de la colle à chaque print ?
Re: plaque de verrre
March 31, 2015 05:01PM
pourtant la colle en baton ca s'enleve a l'eau chaude sans peine .
Re: plaque de verrre
April 01, 2015 02:30AM
j'ai pas essayé à l'eau chaude, juste à l'alcool à bruler.
mais la colle qui a chauffé, c'est hard !
Re: plaque de verrre
April 01, 2015 03:19AM
Hello

Avec la laque un solvant est efficace (alcool à brûler par ex.), avec de la colle en bâton, l'eau chaude + savon est OK et pas l'alcool à bruler.
Je laisse la colle entre plusieurs impressions (+10) et pas de soucis pour l'instant.
A+ Didier

Quote
stefc
j'ai pas essayé à l'eau chaude, juste à l'alcool à bruler.
mais la colle qui a chauffé, c'est hard !
Re: plaque de verrre
April 01, 2015 03:23AM
ok, je peux donc laisser la colle.
par contre, faut il en remettre un peu à chaque print ?

Edited 1 time(s). Last edit at 04/01/2015 03:23AM by stefc.
Re: plaque de verrre
April 01, 2015 03:31AM
J'utilise une plaque en verre recouvert de kapton, ça colle vraiment bien, pour le PLA ou l'ABS. Pour décoller des pièces très bien fixées, je donne un petit coup sec à la base des pièces avec une petite lime. Je tiens des mois avant de remplacer le kapton.
De temps en temps je le nettoie à l'alcool ou acétone (il ne faut pas qu'il y ait de la graisse dessus, traces de doigts...)


Prusa i3 - e3d v5 - Gnu/Linux - Pronterface - Slic3r - Octoprint - Rpi - French
Re: plaque de verrre
April 01, 2015 03:31AM
J'utilise de la laque elnett très forte pour mon adhérence et je doit laver la plaque tout les mois ou 2 mois, quand ça me pète aléatoirement smiling smiley


- Prusa I3 rework HomeMade
- Roxanne HomeMade
- Prusa I2 Kit (à légué sa place à roxanne)
- iTopie En cours (Conception par Skarab)

Sur tout ça un extrudeur WadeL3K : [www.thingiverse.com]
Re: plaque de verrre
April 01, 2015 05:05AM
merci pour vos réponses
Re: plaque de verrre
April 01, 2015 05:26AM
Quote
kimented_
J'utilise une plaque en verre recouvert de kapton, ça colle vraiment bien, pour le PLA ou l'ABS. Pour décoller des pièces très bien fixées, je donne un petit coup sec à la base des pièces avec une petite lime. Je tiens des mois avant de remplacer le kapton.
De temps en temps je le nettoie à l'alcool ou acétone (il ne faut pas qu'il y ait de la graisse dessus, traces de doigts...)

A peu près pareil,

Plaque en verre + kapton. Je donne un ptit coups de ponçage au papier de verre 600 pour créer un micro rugosité (ça marche aussi sans ponçage) et je nettoie régulierement à l'acétone avec le quel j'ai mis quelques bouts d'abs (à peine de quoi troubler l'acetone). L'acétone permet de bien dégraisser les traces de doigts comme dit plus haut.
Je n'ai pas de problème d'adhérence ni avec le PLA ni avec l'ABS (que j'utilise rarement). L'abs a limite trop d'adhérence.

Je change le kapton lorsqu'il est trop rayé (si j'utilise un outil pour décoller la pièce, il y a un risque de riper et d'endommager le kapton), c'est à dire tous les 2 ou 3 mois. J'imprime en moyenne une à deux pièces par jour.
Re: plaque de verrre
April 01, 2015 10:32AM
Hello plaque de glava 1mm avec colle PVC

Impek et quand tu veux décoller ta pièce tu peu légèrement la courber ...
Re: plaque de verrre
April 03, 2015 05:26PM
c'est assez plat la plaque de galva ? ya pas de courbures ? t'as acheté ça ou ?
Re: plaque de verrre
April 03, 2015 05:42PM
il faut un lit en dessous smiling smiley la plaque de galva 1mm c'est comme la platine pcb sur une up mini c'est tout . , et apres print tu a juste a vriller légerement la tole et ca se décolle .
on en trouve dans les magasins de bricolage , la ou y'a la visserie , les grilles etc
Re: plaque de verrre
April 04, 2015 06:57AM
Déjà que toutes les plaques d'alu ne sont pas planes, le galva me semble inquiétant à première vue. Comme j'en ai jamais pas utilisé je ne juge pas. Et tout le monde n'a pas besoin de la même précision. Mon setting de base c'est buse 0.3 avec couches de 0.05 à 0.1, donc il faut une surface bien planne pour ne pas avoir une première couche en pointillé. Donc, j'en reste au miroir 4mm (je n'ai pas trouvé plus épais), car niveau planéité, c'est difficile de faire mieux à petit budget. J'ai 3 miroirs issus de la même plaque pour avoir la même épaisseur, que je fais tourner quand je dois faire plusieurs prints à la suite. Laque extra forte Garnier Fructis pour l'adhérence, ça marche et la surface est plus nette qu'avec de la colle. Evidemment, on ne vaporise pas sur une plaque montée, ça en foutrait partout, essayons de ne pas être bourrins. Pour vaporiser propre, j'ai fait une petite boite en carton dans laquelle je pose mes plaques. Pour décoller la pièce, et bien je sors la plaque et je laisse refroidir. Quand c'est à température ambiante une pichenette et tout se décolle sans effort.

Je fais généralement moins de 7 prints avec une plaque bien préparée, après il y a des risques de décollage partiel et la surface n'est plus aussi nette. Je nettoie en deux temps, un premier coup à l'acétone qui vire tous les résidus, puis un deuxième coup à l'alcool. Je privilégie un sopalin propre à chaque passage, car on a vite fait de ré-étaler la moitié de que que l'on a retiré le premier coup. Les deux solvants se complètent, car chacun n'agit pas sur les mêmes graisses.


Collective intelligence emerges when a group of people work together effectively. Prusa i3 Folger (A lot of the parts are wrong, boring !)
Re: plaque de verrre
April 04, 2015 03:17PM
Le Sopalin est à éviter, il est siliconé...
Re: plaque de verrre
April 04, 2015 04:22PM
Première nouvelle ! Je prends du premier prix pour la machine et tout va bien. A priori pas de silicone dessus sinon j'aurais des résidus. Mais je vais vérifier cette information, histoire de lister les marques éventuelles qui en mettent.


Collective intelligence emerges when a group of people work together effectively. Prusa i3 Folger (A lot of the parts are wrong, boring !)
Re: plaque de verrre
April 04, 2015 06:22PM
Pour ma tole de galva c'est de la récupe qui viens de chute de gaine aéraulique

cela fait plus de 6 mois que je l'utilise pour faire des gros print en ABS avec de la colle PVC PUM frenchement impek !!
le warping et bien digéré et la base de mes print et "propre"

print en 0.1 ou 0.2 mm
elle est simple a nettoyer que du bonheur ^^grinning smiley
Re: plaque de verrre
April 04, 2015 08:43PM
Tu as des photos . car jai de la colle pvc et jai jamais tenté. Et ton histoire de plaque m interesse ; )
Re: plaque de verrre
April 05, 2015 12:23PM
Quote
Zavashier
je vais vérifier cette information, histoire de lister les marques éventuelles qui en mettent.
Bon, supermarché ce matin, il n'y avait pas de la marque sopalin, mais tous les autres : ouate de cellulose 100% ou 99% + encres. Le silicone est dans l'encre ?


Collective intelligence emerges when a group of people work together effectively. Prusa i3 Folger (A lot of the parts are wrong, boring !)
Re: plaque de verrre
April 11, 2015 02:47AM
en parlant de silicone, en quoi est ce qu'il gene ? j'ai vu qu'il existait des lits chauffants en silicone, ça marche mal ?
pour l'instant j'ai juste imprimé du PLA sur ultimaker2 au boulot et j'ai eu un peu de mal a décoller les pièces (plateau en verre + colle en stick), du coup je me demandais s'il etait possible de mettre du silicone par dessus le verre (penser a régler le bed en tenant compte de cette hauteur supplémentaire bien sur) et imprimer sur le silicone ? comme ça, y'a juste a retirer le silicone quand on a fini, a vriller et ça devrait se décoller tout seul. Vous en pensez quoi ?
Re: plaque de verrre
April 11, 2015 05:21AM
Ben le silicone peut gêner en grande partie l'adhésion. Les lits chauffants ne sont pas en contact direct avec la pièce, le silicone se conforme bien et ne craint pas ces chaleurs. On en fait justement des moules à gâteaux car ça accroche difficilement dessus. Pour finir sur le Sopalin, le silicone étant hydrophobe, je ne vois pas bien l'intérêt d'en imprégner du papier qu'on veut justement absorbant.


Collective intelligence emerges when a group of people work together effectively. Prusa i3 Folger (A lot of the parts are wrong, boring !)
Re: plaque de verrre
April 11, 2015 05:24AM
oui je voulais justement trucider un moule a gateau dont je ne me sers pas pour tenter d'imprimer dessus en mettant plein de colle, je vous dirai ce que ça donne smiling smiley
Re: plaque de verrre
April 11, 2015 01:12PM
Les rouleaux pour étaler la colle sont en silicone, justement car la colle n'adhère pas dessus. Si j'ai sauvé la vie d'un moule à gâteau, je sers peut-être à quelque chose finalement grinning smiley


Collective intelligence emerges when a group of people work together effectively. Prusa i3 Folger (A lot of the parts are wrong, boring !)
Re: plaque de verrre
April 11, 2015 01:55PM
le moule a gateau aura la vie sauve car 1) j'ai compris qu'en donnant un coup sec de raclette, l'objet se décolle plus facilement qu'en forçant doucement, 2) les objets en ABS se décollent encore plus facilement, 3) tu as probablement raison et je te crois, et 4) parce que je ne retrouve plus ce foutu moule a gateau !
Re: plaque de verrre
April 11, 2015 03:40PM
Quand la plaque est revenu à température ambiante, ça se décolle sans effort winking smiley


Collective intelligence emerges when a group of people work together effectively. Prusa i3 Folger (A lot of the parts are wrong, boring !)
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login