Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Marlin 1.0.2 et Autolevel

Posted by manu-406 
Marlin 1.0.2 et Autolevel
April 03, 2015 05:40PM
Bonjour,

Je viens d'installer le dermier Marlin (1.0.2) et impossible de faire fonctionner l'Autolevel.

Mon problème expliqué vite fait :

Je fais un G28 : Intit des 3 axes OK, le servo est activé, la coordonnée sur l'axe Z est bien à 5.8 (Delta entre mon DP et ma buse).
Ensuite G29 (Probe BED) et là, mon axe Z se deplace vers mon bed (alors qu'il doit s'en éloigner avant le palpage) et là, colision entre mon DP sur le servo et le bed.

J'ai essayer de modifier ma valeur : Z_RAISE_BEFORE_PROBING (et d'autre) mais ca fait rien du tout.....

Quelqu'un peut il m'éclairer.....

Merci

Manu


PS : Avec un Marlin plus ancien, ca marche nikel ....
Re: Marlin 1.0.2 et Autolevel
April 04, 2015 09:32AM
Cela ne viendrait pas du fait du paramétrage des endstop (Entre MIN et MAX).... j'avais lu un truc dessus ...

De mon coté si tu avais une idée du paramétrage du carré de palpage..j'y comprends rien du tout....il parle qu'il faut tenir compte du offset en X et Y mais dès que je modifie un truc c'est toujours le bordel...

Merci,

Al44
Re: Marlin 1.0.2 et Autolevel
April 04, 2015 10:32AM
Arggg je me retrouve actuellement avec le même problème....
Re: Marlin 1.0.2 et Autolevel
April 04, 2015 11:17AM
Ce qui est troublant car en fonction des commandes que l'on tape on n'a pas la même chose :

1) G28 (Déplacement en fonction des paramètres au niveau de Z_SAFE_HOMING) et ouverture du moteur ... et on a bien les valeurs que l'on veut ... Si ensuite on fait G29 et bah là la buse descend sans se soucier de l'ouverture du moteur ...donc pas bon
2) G28 X Y puis G29 et bah là .... Déplacement en X0 Y0 et ouverture du moteur . Pas bon car en fonction de l'emplacement du palpeur celui se retrouve à l'extérieur du bed....

ARggggg je galère toujours grave avec ce système...c'est oufff....
Re: Marlin 1.0.2 et Autolevel
April 04, 2015 11:42AM
A part l'autobed es-ce que les autres choses marchent comme avant ?
Direction d'homing, de déplacement, courses des axes etc
Re: Marlin 1.0.2 et Autolevel
April 04, 2015 11:53AM
Pour ma part ...oui ....
Re: Marlin 1.0.2 et Autolevel
April 04, 2015 03:57PM
Salut,

Voici ma partie Autolevel qui bug mais en principe les paramètres de palpages sont OK ( j'ai jamais réussi a tester avec cette version).

Si je mets un décalage pour mon capteur en X et Y, ca beug. Je laisse donc 0 ( Seul le Z est bien paramètré).

Je sais pas si ce peut t'aider.




//===========================================================================
//============================= Bed Auto Leveling ===========================
//===========================================================================

#define ENABLE_AUTO_BED_LEVELING // Delete the comment to enable (remove // at the start of the line)
#define Z_PROBE_REPEATABILITY_TEST  // If not commented out, Z-Probe Repeatability test will be included if Auto Bed Leveling is Enabled.

#ifdef ENABLE_AUTO_BED_LEVELING

  // There are 2 different ways to specify probing locations
  //
  // - "grid" mode
  // Probe several points in a rectangular grid.
  // You specify the rectangle and the density of sample points.
  // This mode is preferred because there are more measurements.
  //
  // - "3-point" mode
  // Probe 3 arbitrary points on the bed (that aren't colinear)
  // You specify the XY coordinates of all 3 points.

  // Enable this to sample the bed in a grid (least squares solution)
  // Note: this feature generates 10KB extra code size
  #define AUTO_BED_LEVELING_GRID

  #ifdef AUTO_BED_LEVELING_GRID

    #define LEFT_PROBE_BED_POSITION 10
    #define RIGHT_PROBE_BED_POSITION 130
    #define FRONT_PROBE_BED_POSITION 10
    #define BACK_PROBE_BED_POSITION 185

    #define MIN_PROBE_EDGE 10 // The probe square sides can be no smaller than this

    // Set the number of grid points per dimension
    // You probably don't need more than 3 (squared=9)
    #define AUTO_BED_LEVELING_GRID_POINTS 2

  #else  // !AUTO_BED_LEVELING_GRID

      // Arbitrary points to probe. A simple cross-product
      // is used to estimate the plane of the bed.
      #define ABL_PROBE_PT_1_X 5
      #define ABL_PROBE_PT_1_Y 180
      #define ABL_PROBE_PT_2_X 65
      #define ABL_PROBE_PT_2_Y 5
      #define ABL_PROBE_PT_3_X 130
      #define ABL_PROBE_PT_3_Y 90

  #endif // AUTO_BED_LEVELING_GRID

  // Offsets to the probe relative to the extruder tip (Hotend - Probe)
  // X and Y offsets must be integers
  #define X_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER 0     // Probe on: -left +right
  #define Y_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER 0     // Probe on: -front +behind
  #define Z_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER -8.5  // -below (always!)

  #define Z_RAISE_BEFORE_HOMING 30       // (in mm) Raise Z before homing (G28) for Probe Clearance.
                                        // Be sure you have this distance over your Z_MAX_POS in case

  #define XY_TRAVEL_SPEED 6000         // X and Y axis travel speed between probes, in mm/min

  #define Z_RAISE_BEFORE_PROBING 12  //How much the extruder will be raised before traveling to the first probing point.
  #define Z_RAISE_BETWEEN_PROBINGS 5  //How much the extruder will be raised when traveling from between next probing points
  #define Z_RAISE_AFTER_PROBING 12    //How much the extruder will be raised after the last probing point.

//   #define Z_PROBE_END_SCRIPT "G1 Z10 F12000\nG1 X15 Y330\nG1 Z0.5\nG1 Z10" //These commands will be executed in the end of G29 routine.
                                                                            //Useful to retract a deployable probe.
                                                                           
  //#define Z_PROBE_SLED // turn on if you have a z-probe mounted on a sled like those designed by Charles Bell
  //#define SLED_DOCKING_OFFSET 5 // the extra distance the X axis must travel to pickup the sled. 0 should be fine but you can push it further if you'd like.

  //If defined, the Probe servo will be turned on only during movement and then turned off to avoid jerk
  //The value is the delay to turn the servo off after powered on - depends on the servo speed; 300ms is good value, but you can try lower it.
  // You MUST HAVE the SERVO_ENDSTOPS defined to use here a value higher than zero otherwise your code will not compile.

//  #define PROBE_SERVO_DEACTIVATION_DELAY 300


//If you have enabled the Bed Auto Leveling and are using the same Z Probe for Z Homing,
//it is highly recommended you let this Z_SAFE_HOMING enabled!!!

 #define Z_SAFE_HOMING   // This feature is meant to avoid Z homing with probe outside the bed area.
                          // When defined, it will:
                          // - Allow Z homing only after X and Y homing AND stepper drivers still enabled
                          // - If stepper drivers timeout, it will need X and Y homing again before Z homing
                          // - Position the probe in a defined XY point before Z Homing when homing all axis (G28)
                          // - Block Z homing only when the probe is outside bed area.

  #ifdef Z_SAFE_HOMING

    #define Z_SAFE_HOMING_X_POINT (X_MAX_LENGTH/2)    // X point for Z homing when homing all axis (G28)
    #define Z_SAFE_HOMING_Y_POINT (Y_MAX_LENGTH/2)    // Y point for Z homing when homing all axis (G28)

  #endif

#endif // ENABLE_AUTO_BED_LEVELING


// The position of the homing switches
//#define MANUAL_HOME_POSITIONS  // If defined, MANUAL_*_HOME_POS below will be used
//#define BED_CENTER_AT_0_0  // If defined, the center of the bed is at (X=0, Y=0)

// Manual homing switch locations:
// For deltabots this means top and center of the Cartesian print volume.
#ifdef MANUAL_HOME_POSITIONS
  #define MANUAL_X_HOME_POS 0
  #define MANUAL_Y_HOME_POS 0
  #define MANUAL_Z_HOME_POS 0
  //#define MANUAL_Z_HOME_POS 402 // For delta: Distance between nozzle and print surface after homing.
#endif

//// MOVEMENT SETTINGS
#define NUM_AXIS 4 // The axis order in all axis related arrays is X, Y, Z, E
#define HOMING_FEEDRATE {50*60, 50*60, 4*60, 0}  // set the homing speeds (mm/min)

// default settings

#define DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT   {80.07,80.51,2633,705}  // default steps per unit for Ultimaker
#define DEFAULT_MAX_FEEDRATE          {300, 300, 2, 25}    // (mm/sec)
#define DEFAULT_MAX_ACCELERATION      {3000,3000,50,5000}    // X, Y, Z, E maximum start speed for accelerated moves. E default values are good for Skeinforge 40+, for older versions raise them a lot.

#define DEFAULT_ACCELERATION          3000    // X, Y, Z and E acceleration in mm/s^2 for printing moves
#define DEFAULT_RETRACT_ACCELERATION  3000   // E acceleration in mm/s^2 for retracts
#define DEFAULT_TRAVEL_ACCELERATION   3000    // X, Y, Z acceleration in mm/s^2 for travel (non printing) moves

// The speed change that does not require acceleration (i.e. the software might assume it can be done instantaneously)
#define DEFAULT_XYJERK                20.0    // (mm/sec)
#define DEFAULT_ZJERK                 0.4     // (mm/sec)
#define DEFAULT_EJERK                 5.0    // (mm/sec)
Re: Marlin 1.0.2 et Autolevel
April 07, 2015 01:10PM
bah là je sais pas pourquoi mais cela fonctionne maintenant... et j'ai rien changé hormis les valeurs concernant les décalages à faire avant Homing et Probing.... toutefois j'ai conservé le signe des valeurs je les ai juste réduites bizarre...

Al44,
Re: Marlin 1.0.2 et Autolevel
April 08, 2015 04:15AM
L'auto level est OK maintenant ? Quelle sont les valeurs que tu as modifiée ??

J'aimerai pouvoir tourner avec cette dernière version.

Merci
Re: Marlin 1.0.2 et Autolevel
April 08, 2015 10:30AM
Oui c'est avec l'autobedlevel.

Je te fais une copie ce soir... car je ne m'en rappelle plus vraiment ... mais je crois que contrairement à ce qui a été dit au niveau de l'irc...il faut bien prendre en compte le décalage du offset pour définir le carré de palpage. Par ailleurs il semblerait qu'il y a des valeurs qui produisent un dépassement et donc au lieu de remonter le charriot...celui-ci descant ...j'ai pas encore regadé vraiment mais cela fonctionne avec des valeurs empiriquements obtenues.
Re: Marlin 1.0.2 et Autolevel
April 08, 2015 02:44PM
Bonsoir, le valeur offset X et Y chez moi ne passe que si leur met des entiers le Z et un float. Si l' offset n'est pas dans le bon « sens » l'erreur est de type (X_Max/2-X_je c_plus........) . Si le décalage du palpeur est dans le sens d'avance de sont axe, sont offset est positif .
Re: Marlin 1.0.2 et Autolevel
April 10, 2015 09:55AM
Oui merci mais je parlais en fait du carré de palpage que tu définis...et je crois qu'il faut prendre en compte ici les différentes valeurs des offsets en X et Y.

Mon erreur était toute conne mais je pense que comme toute erreure stupide il est bon d'expliquer : L'erreur provenait du GCODE généré, en effet j'avais placé un G90 entre G28XY et G29.... voilà pourquoi cela ne fonctionnait pas.

Al44,
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login