Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Présentation de la Delta Steel

Posted by AndrewBCN 
Présentation de la Delta Steel
April 04, 2015 11:09PM
Pour ceux que cela pourrait intéresser, je vous présente la Delta Steel, une imprimante 3D de type delta dérivée de la Delta-Pi (elle-même dérivée de la Rostock).

Caractéristiques principales:

- (vraiment) Open Source. Le code source OpenSCAD, les STL, les DXF s(er)ont tous disponibles sur Thingiverse. (je vais mettre encore quelques jours à tout téĺécharger).
- N'utilise que des composants et des matériaux faciles à trouver un peu partout.
- Economique: coût de construction inférieur à €300.
- Volume d'impression configurable (dans des limites raisonnables, bien entendu). Le prototype imprime sur un heatbed MK2 standard (20cm x 20cm), avec 40cm de hauteur, mais pourrait bien imprimer sur un lit chauffant circulaire de 30cm de diamètre.

La seule étape de construction de l'imprimante qui demande un peu plus de travail est la coupe et le perçage des panneaux MDF inférieur et supérieur, mais pour simplifier cette étape du montage j'ai l'intention de faire une commande de panneaux en acier 3mm découpé au laser, comme pour la P3Steel.

Voici de quoi le protoype avait l'air pas plus tard qu'hier (les courroies n'étaient pas encore tendues, les endstops pas connectés):



et le voici en train de faire ses premiers mouvements:

[www.youtube.com]

Plus d'informations (désolé, c'est en Anglais) sur mon blog: [deltasteel3dprinter.blogspot.com.es]
Re: Présentation de la Delta Steel
April 05, 2015 08:55AM
Bienvenue à cette nouvelle delta ! Vivement qu'on voit ses premières pièces. Je vais suivre son évolution avec intérêt. Si je comprends bien les guidages se font sur des tubes (alu ou acier ?) avec des roulements. Comment as-tu résolu leur réglage ?


Collective intelligence emerges when a group of people work together effectively. Prusa i3 Folger (A lot of the parts are wrong, boring !)
Re: Présentation de la Delta Steel
April 05, 2015 09:22AM
Merci Zavashier,

Je vais avoir besoin d'encore quelques jours pour installer l'extruseur bowden et le hotend et faire les premiers tests d'impression, mais ça viendra. La qualité d'impression devrait être la même que celle de la plupart des deltas, je pense. J'ai l'espoir d'obtenir des pièces avec la même qualité irréprochable que celle que j'obtiens avec mes P3Steel, mais nous verrons bien.

Pour les tubes des colonnes, oui, c'est de l'acier inox, carré 20x20mm, que l'on trouve assez facilement, et qui m'a coûté environ €5/mètre. Ils sont bien plus rigides que des tiges de 8mm, bien évidemment.

Il y a 8 roulements 623zz par chariot. Les chariots imprimés sont conçus pour se déformer légèrement au long de deux charnières latérales, pour le réglage de la tension des roulements il y a une vis M4 + deux écrous sur le côté du chariot (ce n'est pas moi qui ait inventé cette méthode, mais Mike Paauwe, un ingénieur néo-zélandais). J'avais des doutes au début sur le fonctionnement des chariots mais j'ai constaté que ce système fonctionne vraiment bien en pratique. Ça glisse mieux et avec moins de bruit qu'une paire de LM8UUs sur une tige de 8mm, et sans aucun jeu.
Re: Présentation de la Delta Steel
April 05, 2015 12:39PM
Merci pour ces précisions. Effectivement, j'ai vu les chariots sur le wiki de la DeltaPi. Je vais en imprimer un pour voir de près à quoi ça ressemble.


Collective intelligence emerges when a group of people work together effectively. Prusa i3 Folger (A lot of the parts are wrong, boring !)
Re: Présentation de la Delta Steel
April 07, 2015 08:28AM
Vous savez si ce genre de chariot peu etre utilisé a l'horizontale ???
Re: Présentation de la Delta Steel
April 07, 2015 08:58AM
Je pense que oui, mais sans avoir essayé je ne peux pas vraiment garantir que ça fonctionnerait.
Re: Présentation de la Delta Steel
April 07, 2015 11:22AM
Première "impression" suite à la procédure de calibration de base (4 points).



Et la vidéo sur YouTube: [youtu.be]

Edited 1 time(s). Last edit at 04/07/2015 12:19PM by AndrewBCN.
Re: Présentation de la Delta Steel
April 11, 2015 04:02PM
Une autre vidéo en HD, de bien meilleure qualité que les deux premières vidéos:

[www.youtube.com]

Ajout de LEDs, comme ça l'imprimante peut aussi servir comme sapin de Noël:



Et j'ai remplacé le stylo par une sonde Z improvisée pour comparer divers algorithmes de calibration entre eux.



J'ai testé le fork de Marlin de Rich Cattell et effectivement j'obtiens une calibration meilleure que 0.04mm au bout de quelques minutes.

L'extrudeur? Ça vient, tout doucement. cool smiley
Re: Présentation de la Delta Steel
April 12, 2015 03:56AM
Salut,

Quote
AndrewBCN
- (vraiment) Open Source. Le code source OpenSCAD, les STL, les DXF s(er)ont tous disponibles sur Thingiverse. (je vais mettre encore quelques jours à tout téĺécharger).

Bonne nouvelle, merci de partager. smiling smiley Puis-je te suggérer d'envisager de publier ton travail aussi sur Github (comme le font déjà de nombreux projets) ? D'accord la prise en main demande un effort, mais l'avantage est que la mise à jour des fichiers est au final plus aisément gérable.
Re: Présentation de la Delta Steel
April 12, 2015 06:36AM
@ NormandC

J'utilise déjà GitHub pour tout ce qui est logiciel (comme mentionné dans le blog de la Delta Steel), mais pour la documentation, surtout s'il y a des photos, je trouve (mon avis perso) que ce n'est pas l'outil le plus pratique.

Edited 1 time(s). Last edit at 04/12/2015 06:38AM by AndrewBCN.
Re: Présentation de la Delta Steel
April 12, 2015 09:02AM
salut je suis nouveau sur le forum et j'habit en charente maritime, j'ai 23 ans et je suis très intéressé par ton imprimante, et j'aimerais m'en fabriqué une, aurais tu des info complémentaire au sujet de cette imprimante ( temps de montage, fabrication, cout ...)
Re: Présentation de la Delta Steel
April 12, 2015 09:47AM
Salut kartmann,

Bienvenue sur le forum.

Préambule: si tu vas monter ta première imprimante 3D, je te recommande pour plusieurs raisons une variante de la Prusa i3, en particulier la P3Steel (voir dans le wiki), au lieu d'une quelconque imprimante delta.

En ce qui concerne la Delta Steel:

Le temps de montage est très variable en fonction de plusieurs facteurs, dont la disponibilité des pièces, le degré d'expérience dans le montage d'imprimantes 3D ou de mécanismes similaires, etc. Mais je dirais que en gros, ça ne prendra pas plus de temps qu'une autre imprimante 3D du genre Prusa i3.

Pour ce qui est du coût de la Delta Steel, je l'ai développée surtout pour minimiser son coût de fabrication, donc il est relativement inférieur au coût de fabrication d'autres imprimantes avec un volume d'impression similaire, et comparable au coût de fabrication d'une Prusa i3 basique, c'est à dire autour de 300 euros. Lis le blog de la Delta Steel pour te faire une idée. [deltasteel3dprinter.blogspot.com.es]

Il y a deux choses importantes à prendre en compte pour la Delta Steel:

1 - Se procurer les pièces imprimées, avec une bonne qualité d'impression. Pour mon prototype, j'ai imprimé toutes les pièces sur ma P3Steel (une variante améliorée de la Prusa i3) en PLA et la qualité est excelente. Si tu as accès à une imprimante 3D bien réglée, ce problème est résolu. Sinon, c'est un peu compliqué, car il n'y a pas de kits de pièces de la Delta Steel sur le marché.
2 - Le perçage ou usinage en CNC des pièces en MDF. Si tu veux percer des planches rectangulaires avec une perceuse (comme je l'ai fait pour le prototype), ça prend beaucoup plus de temps et le résultat est approximatif. Par contre, si tu as accès à une machine CNC ou si tu attends que je fasse couper des pièces au laser, là aussi le problème sera réglé.

En ayant toutes les pièces sous la main, y compris les tubes en acier inoxydable, les pièces imprimées et les pièces en MDF usinées, le montage n'est pas plus compliqué que le montage d'une Prusa i3, en fait ce serait même un peu plus simple.

Pour la partie logicielle y compris la procédure de calibration, je travaille dessus ces jours-ci. Mais je peux déjà dire que la calibration (automatique) de mon prototype avec la version de Marlin de Rich Cattell m'a pris environ 20 minutes, pour une précision de 0.04mm. Donc en principe pas de problèmes de ce côté là non plus.

N'hésite pas si tu as d'autres questions.

Edited 1 time(s). Last edit at 04/12/2015 09:51AM by AndrewBCN.
Re: Présentation de la Delta Steel
April 12, 2015 11:09AM
ok cool merci de toutes ces infos, je vais jeter un oeil sur le site que ma transféré, pour ce qui est de la prisa i3 je suis pas trop fan et je suis très attiré par la delta, en ce qui concerne la fabrication du kit pour faire la delta, je pense que je vais aller dans un fablabs et les faire sa me coutera pas trop chère, après pour ce qui est de la cnc j'ai un pote qui en a une au boulot, mais ce qui me fait peur c'est la programmation de la carte en elle meme, et j'aimerais avoir un imprimante de la meme taille que la tienne, et pour sa il faut que je trouve les cotes pour faire la découpe a la cnc
Re: Présentation de la Delta Steel
April 12, 2015 12:35PM
Les fichiers DXF des pièces en MDF de la Delta Steel (pour programmer l'usinage CNC) sont exactement les mêmes que ceux des pièces pour la Delta-Pi, que tu trouveras sur Thingiverse (attention, pour la Delta-Pi il y a deux versions, une pour tubes de 19mm, et une pour tubes de 20mm; utiliser la version pour tubes de 20mm).

Et tu trouveras aussi sur la page de la Delta-Pi un guide de perçage paramétrable que j'ai écrit en OpenSCAD.

Personnellement si je devais remonter une deuxième prototype je le ferais un peu plus petit (diamètre et hauteur), soit 5 à 6 centimètres de moins en diamètre et 10 à 12 centimètres de moins en hauteur.
Re: Présentation de la Delta Steel
April 12, 2015 02:35PM
Une vidéo sur la calibration, passage obligatoire et parfois problématique sur les imprimantes delta:

[youtu.be]
Re: Présentation de la Delta Steel
April 13, 2015 05:34PM
ok merci beaucoup c'est très sympa de ta part thumbs up
Re: Présentation de la Delta Steel
May 06, 2015 05:59PM
Petite mise à jour sur mon travail de développement de la Delta Steel, tête d'impression et hotend.



Quelques images de la tête d'impression compatible E3D V5 de la Delta Steel (basée sur celle de la Kossel Mini), avec mon système de refroidissement (disponible sur Thingiverse), avec ses deux ventilateurs:
- Un ventilateur 40mm pour refroidir le corps et les ailettes en alu du hotend (clone E3D V5).
- Un ventilateur 40mm pour refroidir le PLA.

















Edited 1 time(s). Last edit at 05/06/2015 06:04PM by AndrewBCN.
Re: Présentation de la Delta Steel
May 29, 2015 08:25AM
Salut, possible que tu envoies le lien de ton support de ventilo qui sert à refroidir le PLA ? Merci !
Re: Présentation de la Delta Steel
May 29, 2015 09:17AM
Quote
Boogy
Salut, possible que tu envoies le lien de ton support de ventilo qui sert à refroidir le PLA ? Merci !

Salut,
Tu trouveras presque toutes les pièces pour le ventilo de PLA (layer fan en anglais, "ventilateur de couches" en français...) sur Thingiverse, avec toutes les sources OpenSCAD, ici:

[www.thingiverse.com]

Je publierai bientôt l'ensemble complet des pièces pour la tête d'impression Kossel Mini - aussitôt après avoir testé et vérifié que tout fonctionne correctement!
Re: Présentation de la Delta Steel
May 30, 2015 05:33PM
Merci bien, exactement ce que je voulais ! Et je me posais une petite question, utilises tu un ventilo pour les Pololu ?
Re: Présentation de la Delta Steel
May 31, 2015 07:13AM
Quote
Boogy
Merci bien, exactement ce que je voulais ! Et je me posais une petite question, utilises tu un ventilo pour les Pololu ?

Oui, je conseille toujours de ventiler la RAMPS avec un ventilo de 80mm comme ceci:



Edited 1 time(s). Last edit at 05/31/2015 07:13AM by AndrewBCN.
Re: Présentation de la Delta Steel
May 31, 2015 08:30AM
Merci encore winking smiley
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login