reprap ou pas reprap April 13, 2015 06:16AM |
Registered: 9 years ago Posts: 175 |
Re: reprap ou pas reprap April 13, 2015 06:25AM |
Registered: 9 years ago Posts: 482 |
Re: reprap ou pas reprap April 13, 2015 06:35AM |
Registered: 9 years ago Posts: 120 |
Re: reprap ou pas reprap April 13, 2015 07:07AM |
pierrelesek
Salut très bonne question,
Et de mon point de vue je vais essayer d'y répondre, il peut ne pas être juste, mais c'est l'idée que j'ai au jour d'aujourd'hui :
.
Re: reprap ou pas reprap April 13, 2015 07:19AM |
Registered: 9 years ago Posts: 482 |
cliclac90
pierrelesek
Salut très bonne question,
Et de mon point de vue je vais essayer d'y répondre, il peut ne pas être juste, mais c'est l'idée que j'ai au jour d'aujourd'hui :
.
Peux tu me donner le lien d'une imprimante correspondant à tes carractéristiques?
Re: reprap ou pas reprap April 13, 2015 07:29AM |
Moderator Registered: 11 years ago Posts: 242 |
Re: reprap ou pas reprap April 13, 2015 07:33AM |
Admin Registered: 12 years ago Posts: 2,569 |
Re: reprap ou pas reprap April 13, 2015 07:58AM |
Registered: 8 years ago Posts: 1,011 |
Re: reprap ou pas reprap April 13, 2015 10:29AM |
Registered: 8 years ago Posts: 977 |
pierrelesek
i3 rework : [www.thingiverse.com]Quote
cliclac90
...
Peux tu me donner le lien d'une imprimante correspondant à tes caractéristiques?
...
Re: reprap ou pas reprap April 13, 2015 10:46AM |
Étant a l'origine du L3K, je ne voie pas ou je ne respect pas la GPL, sur mon Git tu a à la fois les STL et les sources (SKP) [github.com] a moins que je loupe quelque choses et si c'est le cas je serais ravis d'y remédier.Quote
AndrewBCN
L'extrudeur L3K, dérivé de celui de la i3 Rework, ne respecte pas non plus les licenses GPLV3 des dessins dont il a été dérivé, donc à la base: pas Open Source.
Re: reprap ou pas reprap April 13, 2015 11:02AM |
Re: reprap ou pas reprap April 13, 2015 11:02AM |
Registered: 13 years ago Posts: 351 |
cliclac90
j'ai déja vu ici que tout le monde parle d'imprimante opensource. Quand on regarde la définition open source ne concerne que les logiciels.... alors c'est quoi une imprimante open source ?
cliclac90
reprap : la on est dans le coeur du forum, je prends la définition wikipédia : " un projet britannique de l'Université de Bath, visant à créer une imprimante tridimensionnelle en grande partie auto-réplicative et libre (c'est-à-dire sans brevet, et dont les plans sont disponibles pour tout le monde)" là j'ai déja chercher des plans de reprap, j'en ai jamais trouvé, mais peut être que je cherche mal
cliclac90
et pour ce qui est du terme " auto-réplicative" ce qui voudrait dire qu'une imprimante qui n'a pas de pièces imprimables ne peut pas être reprap donc !!!
et quand on dit " en partie auto-réplicative" c'est quoi 1% , 20%, 80% ?
Zavachier
"We are using 3D printing to do this, but if you have other technologies that can copy themselves and that can be made freely available to all, then this is the place for you too (wiki 02/2015)." Je suis déçu car, dans la phrase originale, n'importe quelle technologie de prototypage pouvait faire partie du projet RepRap. Pas seulement l'impression 3D. Ce qui était en phase avec le projet initial : une machine de prototypage rapide, réplicable. Sans notion de limitation à l'impression 3D. Tandis que la phrase originale ouvrait les perspectives à toute technologie, la nouvelle phrase tend à laisser penser que les autres technologies sont à part mais acceptées. Limiter le projet RepRap à l'impression 3D, c'est se tirer une balle dans le pied et programmer son obsolescence. Aujourd'hui, le FDM semble tout à fait actuel, mais pour combien de temps ? Il suffit qu'une nouvelle technologie apparaisse, et le projet RepRap est juste mort. Je vais militer pour le retour à l'ouverture technologique initiale. Tout prototypeur rapide (en partie) réplicable et libre, doit pouvoir être Reprap.
Re: reprap ou pas reprap April 13, 2015 11:15AM |
skarab
Étant a l'origine du L3K, je ne voie pas ou je ne respect pas la GPL, sur mon Git tu a à la fois les STL et les sources (SKP) [github.com] a moins que je loupe quelque choses et si c'est le cas je serais ravis d'y remédier.Quote
AndrewBCN
L'extrudeur L3K, dérivé de celui de la i3 Rework, ne respecte pas non plus les licenses GPLV3 des dessins dont il a été dérivé, donc à la base: pas Open Source.
Re: reprap ou pas reprap April 13, 2015 11:19AM |
AndrewBCN
Par exemple, réponds à ces questions précises: de quel extrudeur bien connu le L3K est-il dérivé, quels en étaient les auteurs et sous quelle license avaient-ils publié leur code source? Qui a eu le premier l'idée de tourner cet extrudeur bien connu de 90 degrés?
Re: reprap ou pas reprap April 13, 2015 11:23AM |
arthurwolf
AndrewBCN
Par exemple, réponds à ces questions précises: de quel extrudeur bien connu le L3K est-il dérivé, quels en étaient les auteurs et sous quelle license avaient-ils publié leur code source? Qui a eu le premier l'idée de tourner cet extrudeur bien connu de 90 degrés?
Si son extrudeur derive d'un extrudeur qui ne respecte pas la GPL, ca ne veut pas dire qu'il ne respecte pas la GPL ...
Si il publie les sources, avec la meme license que l'original, il respecte la GPL ... tes questions sont inutiles ...
Re: reprap ou pas reprap April 13, 2015 11:27AM |
AndrewBCN
arthurwolf
AndrewBCN
Si son extrudeur derive d'un extrudeur qui ne respecte pas la GPL, ca ne veut pas dire qu'il ne respecte pas la GPL ...
Si il publie les sources, avec la meme license que l'original, il respecte la GPL ... tes questions sont inutiles ...
Ça, c'est ton avis personnel, et il ne correspond pas ni aux termes ni à l'esprit de la GPL, que je te conseille de relire et d'essayer de comprendre.
Re: reprap ou pas reprap April 13, 2015 11:45AM |
Registered: 9 years ago Posts: 252 |
arthurwolf
AndrewBCN
arthurwolf
AndrewBCN
Ça, c'est ton avis personnel, et il ne correspond pas ni aux termes ni à l'esprit de la GPL, que je te conseille de relire et d'essayer de comprendre.
[ ref necessaire ]
...
Plus sérieusement, je connais bien la GPL ( que j'ai utilisé pour plusieur projets ) et je n'ai aucune idée d'a quoi dans la GPL tu fais reference ...
Re: reprap ou pas reprap April 13, 2015 11:47AM |
Mourakami
arthurwolf
AndrewBCN
arthurwolf
AndrewBCN
[ ref necessaire ]
...
Plus sérieusement, je connais bien la GPL ( que j'ai utilisé pour plusieur projets ) et je n'ai aucune idée d'a quoi dans la GPL tu fais reference ...
C'est pas trop la GPL qui pose problème dans ce cas précis mais la loi. Le fait qu'un objet soit modifié et les sources publiées sous une licence libre n'en fait pas moins un objet illicite si celui-ci s'inspire d'un objet qui ne prévoit pas de transmettre son copyright en vue d'un usage ultérieur.
On ne peut pas "blanchir" un objet en le modifiant et en le publiant sous une licence libre si celui-ci n'était pas déjà sous licence libre ou si on en a pas acquit les droits sous une autre forme.
Mourakami
Re: reprap ou pas reprap April 13, 2015 12:14PM |
En faite oui (mais je suis pas sur a 100%) c'est la GPL et toute les licences prévus pour le logiciel libre/open qui pose problème dans le cas des objets, en gros tu ne peut pas posé de droits (copyrights) sur un objet utilitaire ou sa fonction, tu peut par-contre en breveter le principe de fonctionnement et c'est pas du tout la même chose au regard de la loi. Voila un article (en Anglais) qui explique ça bien mieux que moi : 3 steps for licensing your 3d printed stuff.Quote
Mourakami
C'est pas trop la GPL qui pose problème dans ce cas précis mais la loi. Le fait qu'un objet soit modifié et les sources publiées sous une licence libre n'en fait pas moins un objet illicite si celui-ci s'inspire d'un objet qui ne prévoit pas de transmettre son copyright en vue d'un usage ultérieur.i
Re: reprap ou pas reprap April 13, 2015 12:16PM |
skarab
En faite oui (mais je suis pas sur a 100%) c'est la GPL et toute les licences prévus pour le logiciel libre/open qui pose problème dans le cas des objets, en gros tu ne peut pas posé de droits (copyrights) sur un objet utilitaire ou sa fonction, tu peut par-contre en breveter le principe de fonctionnement et c'est pas du tout la même chose au regard de la loi. Voila un article (en Anglais) qui explique ça bien mieux que moi : How to copyright your 3d printed work.Quote
Mourakami
C'est pas trop la GPL qui pose problème dans ce cas précis mais la loi. Le fait qu'un objet soit modifié et les sources publiées sous une licence libre n'en fait pas moins un objet illicite si celui-ci s'inspire d'un objet qui ne prévoit pas de transmettre son copyright en vue d'un usage ultérieur.i
Re: reprap ou pas reprap April 13, 2015 12:24PM |
Donc si l'objet est complètement redessiné, les plans peuvent être publier sous n’importe-quel license, si son principe de fonctionnement n'est pas breveté ?Quote
arthurwolf
Elle s'applique aux plans.
Re: reprap ou pas reprap April 13, 2015 12:27PM |
skarab
Donc si l'objet est complètement redessiné, les plans peuvent être publier sous n’importe-quel license, si son principe de fonctionnement n'est pas breveté ?Quote
arthurwolf
Re: reprap ou pas reprap April 13, 2015 12:28PM |
arthurwolf
Mourakami
C'est pas trop la GPL qui pose problème dans ce cas précis mais la loi. Le fait qu'un objet soit modifié et les sources publiées sous une licence libre n'en fait pas moins un objet illicite si celui-ci s'inspire d'un objet qui ne prévoit pas de transmettre son copyright en vue d'un usage ultérieur.
On ne peut pas "blanchir" un objet en le modifiant et en le publiant sous une licence libre si celui-ci n'était pas déjà sous licence libre ou si on en a pas acquit les droits sous une autre forme.
Mourakami
Mais dans ce cas ci l'objet d'origine est sous license libre.
Donc la chaine genealogique fait : Libre -> se dit Libre ( mais ne respecte pas la license ) -> Libre.
Dans cette chaine, il n'y a qu'un seul probleme, pas deux.
Re: reprap ou pas reprap April 13, 2015 12:33PM |
Mourakami
Et ceci n'a rien a voir avec la licence libre, c'est juste la loi. Maquiller une contrefaçon est une forme de blanchiment. Tu veux rendre licite quelque chose qui ne l'est pas.
Mourakami
Re: reprap ou pas reprap April 13, 2015 12:35PM |
arthurwolf
skarab
arthurwolf
Tu n'as a garder les plans ( ou le code, ou l'article wikipedia ) sous la meme license que l'original, que si tu -modifies- l'original pour en arriver a ton fichier.
Si tu ne pars pas du fichier original, c'est un nouveau fichier, dont tu es l'auteur, et tu peux le mettre sous la license que tu veux.
Les brevets et le principe de fonctionnement n'entrent pas dans la discution.
Re: reprap ou pas reprap April 13, 2015 12:37PM |
Re: reprap ou pas reprap April 13, 2015 12:38PM |
arthurwolf
Mourakami
Et ceci n'a rien a voir avec la licence libre, c'est juste la loi. Maquiller une contrefaçon est une forme de blanchiment. Tu veux rendre licite quelque chose qui ne l'est pas.
Mourakami
Je crois que tu es extremement confus sur ce qui releve du copyright et ce qui releve des marques/contrefacon ...
Il y a un plan initial sous une license donnée, et une chaine de modifications, le fait qu'un chainon ne respecte pas la license ne veut rien dire pour les autres chainons, tant qu'individuellement ils respectent la license du fichiers original.
Autrement dit il n'y a pas de contamination.
Re: reprap ou pas reprap April 13, 2015 12:38PM |
Mourakami
Grave erreur de penser cela même si dans les faits, il est compliqué de démontrer le plagiat. Ce n'est pas parce que tu travailles pas sur le fichier source que tu peux écarter les droits de la licence. A partir du moment ou tu t'inspires d'un design sous licence tu es soumis à cette licence que tu utilises directement les plans ou que tu redessine totalement l'objet.
Mourakami
AndrewBCN
arthurwolf
...
Si tu ne pars pas du fichier original, c'est un nouveau fichier, dont tu es l'auteur, et tu peux le mettre sous la license que tu veux.
...
Faux.
Re: reprap ou pas reprap April 13, 2015 12:58PM |
Re: reprap ou pas reprap April 13, 2015 01:35PM |
skarab
Mourakami, prends le pas comme ça, lis l'article que j'ai donné plus haut "3 steps for licensing your 3d printed stuff", tu comprendras mieux.