Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Mini extrudeur bowden

Posted by fourmi 
Mini extrudeur bowden
April 13, 2015 06:32AM
Un petit extruder bowden de conception personnelle en open.

Bien sur pas de pneufit grinning smiley,juste a tarauder en M4 et on visse !




Stl a disposition içi (en bas de page ) >Pack STL mini extruder bowden


[www.hotends.fr ]>>>[email protected] >>>GitHUB ([github.com])
My SketchFab >[sketchfab.com]
Re: Mini extrudeur bowden
April 13, 2015 07:13AM
Y'a de l'idée dans ce mini extrudeur smiling smiley
Par contre, moi j'aurai peur pour la fixation du moteur: si la bobine coince un peu, la patte serait-elle assez résistante?


Prusa i3 - e3d v5 - Gnu/Linux - Pronterface - Slic3r - Octoprint - Rpi - French
Re: Mini extrudeur bowden
April 13, 2015 08:24AM
C'est super optimisé ! Minimaliste même. Dans l'esprit j'aime bien. Surtout la came dentée, très ingénieuse. Comment tient le tube ?


Collective intelligence emerges when a group of people work together effectively. Prusa i3 Folger (A lot of the parts are wrong, boring !)
Re: Mini extrudeur bowden
April 13, 2015 08:30AM
Il l as expliqué plus haut.

Pas de pneufit . on tarauder le ptfe en m4 et ca tien vissé


J adore la la tension par cran. On s affranchi du ressort pas toujours adequa
Re: Mini extrudeur bowden
April 13, 2015 11:04AM
Il faudrait integrer un système de ressort qui maintient un effort continu sur le file quelques soit son diamètre. Parce que tel que c'est conçu, à la moindre variation de diamètre, soit sa bloque, soit ça glisse.
Comment maintiens tu le tube ptfe dans ta pièce blanche ? là je vois qu'il est juste enfoncé de force. ça ne marchera pas longtemps. Il faudrait faire un trou un peu plus large et visser un raccord pneumatique winking smiley
Re: Mini extrudeur bowden
April 13, 2015 12:05PM
lisez un peu la description je répete , on taraude la piece blanche en M4 et non visse le ptfe directement dedans , on d'afranchi des merdiques raccords pneumatiques , qui casse , lime le tube et j'en passe . on gagne en précision sur les rétractations .


vu l'amplitude de variation du fil , si vraiment ca ne tire plus le fil , c'est pas l'extrudeur qu'il faut modifier , mais changer de fil lol , un fil de 1.75 ou 1.80 ca change peut a ce niveau .
on ne parle pas de fil flexible qui bien entendu n'est pas prévu pour du bowden
Re: Mini extrudeur bowden
April 13, 2015 01:15PM
@Mortalus;on va dire que j'aime pas rester sur le même chemin que tout le monde.Je dessine plein de choses,j'imprime plein de choses et j'essaye plein de choses. Le Diy c'est ma passion

Le pneufit,c'est une pièce en plus alors qu'un taraudage c'est une liaison bien solide,bon oui faut avoir un jeu de taraud ou un taraud machine ,je te l'accorde ,ça fait investir mais quand on bricole les repraps faut un minimum d'outils,je pense.
Le ressort ,tout le monde intègre ce systeme,alors qu'un vulgaire montage excentrique ,fait aussi bien l'affaire.

Essaye le !


[www.hotends.fr ]>>>[email protected] >>>GitHUB ([github.com])
My SketchFab >[sketchfab.com]
Re: Mini extrudeur bowden
April 13, 2015 01:28PM
Une question con, et côté extrudeur c'est comment ?
Re: Mini extrudeur bowden
April 13, 2015 01:38PM
coté hotend tu veux dire surement.
la meme chose ,ptfe vissé dans le support de la hotend


[www.hotends.fr ]>>>[email protected] >>>GitHUB ([github.com])
My SketchFab >[sketchfab.com]
Re: Mini extrudeur bowden
April 14, 2015 05:22AM
Quote
fourmi
@Mortalus;on va dire que j'aime pas rester sur le même chemin que tout le monde.Je dessine plein de choses,j'imprime plein de choses et j'essaye plein de choses. Le Diy c'est ma passion

Le pneufit,c'est une pièce en plus alors qu'un taraudage c'est une liaison bien solide,bon oui faut avoir un jeu de taraud ou un taraud machine ,je te l'accorde ,ça fait investir mais quand on bricole les repraps faut un minimum d'outils,je pense.
Le ressort ,tout le monde intègre ce systeme,alors qu'un vulgaire montage excentrique ,fait aussi bien l'affaire.

Essaye le !

Pour le raccord du ptfe j'ai utilisé ton système pendant longtemps mais c'était un taraudage dans une pièce métalique et à la longue, à cause des mouvements de va et vient de la tête, des retractactions etc.. , ça finissait pas découper le ptfe et ça cassait... c'était un coups à se retrouver avec 10m de file déroulé dans le salon grinning smiley Je suis passé au pneufit, mais pas longtemps car je suis vite passé en direct drive en vu de faire des matériaux souples (mais jamais fait), donc j'ai peu d'experience en pneufit.
Idéalement il faudrait une filiaire pour fileter le ptfe car vu que t'as pièce taraudé M4 est en plastique, elle ne va pas auto fileter, il y a un risque de glissement et même une réduction du diam interieur du ptfe et géner le glissement du filament.
Mais si tu me dis que ça marche niquel alors tant mieux winking smiley

Pour le ressort, ça peu effectivement marcher sans mais ce n'est pas très élégant mécaniquement parlant et il y a toujours avec un risque de glissement. Par contre, ce qui pourrait être facile à faire, c'est de faire ta pièce principal un peu plus sous dimensionné afin d'integrer l'elasticité du plastique comme un ressort... à voir..

On voit souvent les extrudeurs bowden avec une démultiplication, car le guidage par PTFE provoque des frottements suplémentaires. Je vois bien, je n'avais eu aucun soucis de feeder (glissement du filament ou glissement de pas) sur ma reprap maison (avec démul) mais sur l'ultimaker 2 du boulot, en direct bowden le régalge de l'effort sur le file est très délicat, il y a même souvement des ratés de pas du PAP. Tu n'as jamais remarqué une difficulté à pousser le filament ?

Fourmi, je suis un peu comme toi, j'aime le Diy, c'est aussi pourquoi j'ai fabriqué ma propre hotend, que j'ai fait ma propre conception de machine etc. Ne vois pas dans mes remarques et conseils, un moyen de dénigrer ton travail smiling smiley
Re: Mini extrudeur bowden
April 14, 2015 08:32AM
Généralement quand on visse le ptfe on taraude aussi le tube ( ce que fourmi a fait il me semble ca se voit ) puis on repasse un coups de foret dans le tube pour eviter que le fil peine la ou on a taraudé ( car ca a tendance a reduire le diametre interieur)

Pour la force exercé par les frottement . c est difficile a juger car suivant les moteurs ca passe ou pas . tout les nema 17 sont pas identique. Moi j ai testé le direct drive en bowden et pareil ca passais pas trop d erreur d impression obligé de passer en wade .
Re: Mini extrudeur bowden
April 14, 2015 09:53AM
Quote
One-T
Généralement quand on visse le ptfe on taraude aussi le tube ( ce que fourmi a fait il me semble ca se voit ) puis on repasse un coups de foret dans le tube pour eviter que le fil peine la ou on a taraudé ( car ca a tendance a reduire le diametre interieur)
e .

Effectivement, j'avais procédé ainsi.
Pour les nema c'est un peu la jungle d'ailleurs avec tout ces couples et ces intensités... il faut les pololu adapté...
Re: Mini extrudeur bowden
April 14, 2015 01:19PM
Bonsoir
Je viens de voir ce produit réaliser par fourmi donc respect
Je pense sérieusement de quoi il parle
Moi j ai un problème il taraude en m4 la pièces
Mais le Ptfe faut t il passer une filière pour qu'elle se visse
Dans la pièces en plastic (logique mécanique)
Mitch32
Re: Mini extrudeur bowden
April 15, 2015 02:41AM
@Mortalus: Pour le moteur ,j'utilise >LDO-42STH47-1684A,Faut utiliser un pignon avec un faible diamètre,on perd moins de couple en direct drive ou alors comment tu le précise,passer en démultiplication pour plus de couple.

@Mitch32 : Passer une filière sur le ptfe,j'y arrive pas. Donc la solution c'est de visser 2,3 écrous M4 et ensuite tu passes une foret de 2 mm AVANT de démonter les écrous.Comme l'a expliqué ONE-T,vu que l'on ne retire pas de matière en créant le pas cela ressere le diamètre intèrieur..


[www.hotends.fr ]>>>[email protected] >>>GitHUB ([github.com])
My SketchFab >[sketchfab.com]
Re: Mini extrudeur bowden
April 15, 2015 07:59AM
Ok fourmi
Je vais essayer
Mitch32
Re: Mini extrudeur bowden
July 03, 2015 01:36PM
Petit retour sur cet extruder bowden.
Je n'arrive pas à le faire fonctionner ...
La vis du pignon touche le bras de l'extrudeur (en aval du roulement). Pourtant j'utilise bien le meme pignon (celui de reprapfrance) et le même roulement.
Est-ce bien un nema 17 que tu utilises ?
Re: Mini extrudeur bowden
July 03, 2015 02:16PM
Ah j'ai pas précisé faut limer la petite vis M3,pour éviter qu'elle touche le bras.


[www.hotends.fr ]>>>[email protected] >>>GitHUB ([github.com])
My SketchFab >[sketchfab.com]
Re: Mini extrudeur bowden
July 06, 2015 02:39AM
Ok merci,

Encore un petit retour : je n'ai pas réussi à le faire fonctionner. J'ai imprimé deux fois les pièces mais toujours le même soucis : le filament est trop loin du roulement. C'est suffisamment loin pour ne pas permettre de plaquer le filament contre le roulement ..et donc ca patine (ou ca casse le filament si je force comme un bourrin).
Peut être que je me trompe en perçant les trous ... mais je ne vois pas trop comment ! Ou alors ma pièce s'imprime mal !

Edited 1 time(s). Last edit at 07/06/2015 02:45AM by lyscanthrope.
Re: Mini extrudeur bowden
July 07, 2015 01:00AM
Fais une photo pour voir le montage.


[www.hotends.fr ]>>>[email protected] >>>GitHUB ([github.com])
My SketchFab >[sketchfab.com]
Re: Mini extrudeur bowden
July 07, 2015 02:34AM
J'ai tout démonté pour remettre un autre extruder ; dès que j'ai un moteur de libre sous la main, je la prends.
Dans tous les cas, je pense qu'il s'agit d'une erreur de ma part !
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login