Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Nouveau Marlin

Posted by COLL 
Nouveau Marlin
April 13, 2015 12:20PM
Bonjour tout le monde
je reviens après un an d'absence (j'avais vendu ma reprap) et j'ai reconstruit une i3 (ça me manquait)
J'ai mis le nouvel Arduino (1.6) et le nouveau Marlin
J'ai lancé le test de la carte Ramps 1.4 de je ne sais plus qui, mais qui est très utile.
Tous mes moteurs tournent bien c'est déjà ça.
Marlin a évolué pendant mon absence et je ne m'y retrouve plus comme avant.
J'ai un problème avec la partie chauffante (hotend et/ou thermistance)
En mettant en route repetier et en lançant un essai à vide j'ai un M301 P63.00 I 2.25 D440
ce qui correspond à une Mendel, et l'extrudeur est "switched off"
Je dois dire que je n'ai pas de plateau chauffant.
Où ai-je fait une erreur, et que dois-je faire ?

Pouvez-vous m'aider ?
Merci
Re: Nouveau Marlin
April 13, 2015 12:44PM
Il faudrait reconfigurer ton Marlin (cad éditer le fichier Configuration.h), le recompiler et le reflasher sur l'Arduino.
Re: Nouveau Marlin
April 13, 2015 01:23PM
Déjà fait plusieurs fois en essayant de modifier les valeurs (pour voir) dans config.h
Mais Marlin maintenant est subdivisé en plein de sous programmes et je ne sais plus où chercher.
j'ai mis en mother board Ramps 13 EFF c'est à dire Extrudeur, Fan, Fan puisque je n'ai pas de lit chauffant.
Dans le Marlin que j'ai pris, il était configuré en ultimaker, je l'ai passé en Mendel

J'ai pensé que ça pouvait venir de la thermistance de l'extrudeur, mais elle est neuve.

j'ai aussi un controleur LCD qui, je l'espérais me donnerait des détails, mais il ne fonctionne pas et ça peut attendre.

Merci de ta réponse
Re: Nouveau Marlin
April 13, 2015 01:39PM
Je suis d'accord sur le fait que le code de Marlin en ce moment c'est un peu la pagaille.

Cependant, toutes les valeurs de base configurables sont dans un seul fichier, Configuration.h. Celui-ci est divisé en plusieurs sections. Pour t 'aider plus en avant, il faudrait que tu postes ton fichier Configuration.h (en pièce jointe stp), et ensuite que tu détailles la configuration de ton imprimante, comme ça on peut voir un peu ce qui a besoin d'être changé.
Re: Nouveau Marlin
April 13, 2015 01:50PM
Voilà le fichier configuration h
C'est un gros travail auquel tu t'attèles !
Remarque que quand on sait où chercher ça va plus vite.

Merci du mal que tu te donnes.
Attachments:
open | download - Configuration.h (34.8 KB)
Re: Nouveau Marlin
April 13, 2015 01:54PM
Tu as quoi comme hotend et comme thermistance dedans? Où est-elle connectée à la RAMPS? Et comme résistance chauffante tu utilises quoi et à quel connecteur de la RAMPS est-elle connectée?

Edited 1 time(s). Last edit at 04/13/2015 01:56PM by AndrewBCN.
Re: Nouveau Marlin
April 13, 2015 01:56PM
Ah, la config de ma i3 !
Toute simple, pour les moteurs X et Y courroie GT2 poulies 20 dents
J'ai fait un montage "maison" Bowden.
Je n'ai pas mis de lit chauffant (jamais eu besoin avec ma Mendel en tiges de 8)
J'ai mis un ventilo en D9 pour ma carte Ramps, et il y en aura un 2e pour la hot end.
Endstop mécaniques "ordinaires"
De quoi aurais-tu besoin encore ?
Re: Nouveau Marlin
April 13, 2015 02:00PM
La thermistance c'est une 100k elle est connectée sur T0 de la Ramps, la Hotend (ancienne en "plastique") connectée sur D10
Re: Nouveau Marlin
April 13, 2015 02:09PM
Euh, il y a plusieurs modèles de résistance de 100K, ça serait pas par hasard une petite résistance venant de Chine (3950 quelque chose, type 11)?
Re: Nouveau Marlin
April 13, 2015 02:12PM
Hmmm, je vois que tu as configuré ta RAMPS en EFF, donc déjà la résistance chauffante du hotend il faut la connecter sur D8, les ventilos sur D9/D10.

Explication: dans pins_RAMPS_13.h, tu dois avoir les lignes suivantes quelque part:

#if MB(RAMPS_13_EFF)
#define HEATER_0_PIN 8
#else
#define HEATER_0_PIN 10 // EXTRUDER 1
#endif


Edited 1 time(s). Last edit at 04/13/2015 02:37PM by AndrewBCN.
Re: Nouveau Marlin
April 13, 2015 02:42PM
Non, si je me souviens bien, la résistance vient de chez Paoparts.
Re: Nouveau Marlin
April 13, 2015 02:50PM
Oui j'ai bien

#if MB(RAMPS_13_EFF)
#define HEATER_0_PIN 8
#else
#define HEATER_0_PIN 10 // EXTRUDER 1
#endif

Qu'est ce que ça veut dire ? Qu'il faut qu'il soit sur D8 ?
Re: Nouveau Marlin
April 13, 2015 02:53PM
Quote
COLL
Oui j'ai bien

#if MB(RAMPS_13_EFF)
#define HEATER_0_PIN 8
#else
#define HEATER_0_PIN 10 // EXTRUDER 1
#endif

Qu'est ce que ça veut dire ? Qu'il faut qu'il soit sur D8 ?
Oui!
Re: Nouveau Marlin
April 13, 2015 03:01PM
Quote
COLL
Non, si je me souviens bien, la résistance vient de chez Paoparts.

Celle-ci alors: [www.paoparts.com]

Donc type 1.

Il faut donc dans Configuration.h:

#define TEMP_SENSOR_0 1
#define TEMP_SENSOR_1 0
#define TEMP_SENSOR_2 0
#define TEMP_SENSOR_BED 0

Le reste me semble OK. En allumant ta RAMPS maintenant, si tu envoies la commande M105, l'Arduino devrait répondre: ok T25 ou quelque chose dans le genre.

Et si tu envoies M104 S190 ta résistance devrait commencer à chauffer pour atteindre les 190C mesurés par la thermistance.
Re: Nouveau Marlin
April 13, 2015 03:18PM
C'est beaucoup mieux !
Super ou presque. Il n'y a plus de "plantage" avec extrudeur off.
ça tourne, le ventilo et les moteurs remarchent.
L'extrudeur donne : active extrudeur : 0 Il reste aux environs de 20 à 22°.
Mais pour qu'il fonctionne, il va falloir que je lui donne un Gcode (à Repetier)
je lui donnerai demain matin.
Merci beaucoup, je vais pouvoir dormir plus détendu.
Re: Nouveau Marlin
April 13, 2015 03:30PM
Oui avec M104 S190, on voit bien dans Repetier que l'ordre est bien passé, mais il reste à 22°
M105 n'a rien donné.
Il faut que je retrouve et que j'imprime les codes
Re: Nouveau Marlin
April 13, 2015 05:17PM
Quote
COLL
Oui avec M104 S190, on voit bien dans Repetier que l'ordre est bien passé, mais il reste à 22°
M105 n'a rien donné.
Il faut que je retrouve et que j'imprime les codes

Comment as-tu branché le 12V sur ta RAMPS? (photo si tu as)

Qu'est-ce que tu as comme LCD? Il vaut mieux la configurer maintenant dans Marlin, ça aidera pour les tests qui vont suivre.

Edited 1 time(s). Last edit at 04/13/2015 05:17PM by AndrewBCN.
Re: Nouveau Marlin
April 14, 2015 02:20AM
Désolé, AndrewBCN, de t'avoir laissé tomber hier au soir, mais un problème indépendant de ma volonté .....
Si malgré cela, tu veux bien continuer à m'aider, je t'en serai reconnaissant.

Toujours est-il que pour le 12 Volts je suis branché sur le 5 A, c'est à dire le + et - à droite de la carte.
Désolé je ne peux pas t'envoyer de photo, je dois mettre à jour le logiciel de récupération des photos.

Comme LCD, j'ai un Reprap Discount Full graphic smart controller
Re: Nouveau Marlin
April 14, 2015 02:49AM
Voilà 2 photos, la connexion 12 V et la LCD
Attachments:
open | download - DSC04160.JPG[1].jpg (136.7 KB)
open | download - DSC04161.JPG[1].jpg (132.1 KB)
Re: Nouveau Marlin
April 14, 2015 03:33AM
pour le 12v le doublement de l'alim est obligatoire. on voit mal sur la photo mais j'ai l'impression que tu as seulement brancher les 2 entrees de droites
Re: Nouveau Marlin
April 14, 2015 04:19AM
Le doublement de l'alim n'est pas vraiment obligatoire, vu que le 11A est logiquement dédié au lit chauffant il serait donc logique de ne pas l'alimenter quand on a pas de lit chauffant, oui mais....

Vu que la config Extru/fan/fan décalle la résistance chauffante de D10 à D8 (qui est logiquement le bed) , il faut donc alimenter le D8 avec les pin 11A et alimenter les pin 5A qui serviront à alimenter les moteurs, Lcd et autre.
Re: Nouveau Marlin
April 14, 2015 04:26AM
Oui, j'ai branché uniquement les entrées de droite, vu que je n'ai pas de lit chauffant.
Donc, si j'ai bien compris, il faut que je repique dans ma vieille alim d'ordi, encore du 12V que je mettrai à côté (à la place prévue pour le bed) ?
Je fais ça tout à l'heure.
Re: Nouveau Marlin
April 14, 2015 05:11AM
Merci les gars, effectivement j'ai branché du 12 volts sur la place prévue pour le bed et c'est OK, j'ai la hotend qui chauffe !
Maintenant il ne me reste que le LCD à faire marcher et à part une inversion de X, je pourrai commencer à m'y mettre sérieusement.
Re: Nouveau Marlin
April 14, 2015 05:38AM
pour le X ligne 379 :

#define INVERT_X_DIR false

si c'est sur false met le sur true, si c'est sur true mets false ^^

Pour le LCD tu décommente la ligne 694 :

//#define REPRAP_DISCOUNT_FULL_GRAPHIC_SMART_CONTROLLER

Sans oublier de mettre la Lib ug8lib se trouvant dans le dossier Librairies du FW marlin, avant de flasher la carte.
Re: Nouveau Marlin
April 14, 2015 07:18AM
J'ai une erreur de compil.
Je regarderai de plus près en fin d'après midi.
J'ai peut-être mal copié Ug8lib
je recommencerai quand je serai de retour
Merci beaucoup
Re: Nouveau Marlin
April 14, 2015 07:21AM
Quote
Djamuka
pour le X ligne 379 :

#define INVERT_X_DIR false

si c'est sur false met le sur true, si c'est sur true mets false ^^

Pour le LCD tu décommente la ligne 694 :

//#define REPRAP_DISCOUNT_FULL_GRAPHIC_SMART_CONTROLLER

Sans oublier de mettre la Lib ug8lib se trouvant dans le dossier Librairies du FW marlin, avant de flasher la carte.

Il y a deux méthodes pour inverser la direction d'un moteur, soit tu inverses dans le firmware (comme indiqué ci-dessus), soit tu inverses le connecteur du moteur sur la RAMPS, avec celle-ci éteinte, en le tournant de 180 degrés. Je préfère inverser le connecteur, mais les deux méthodes donnent exactement le même résultat.

Pour le LCD, exactement comme indiqué par Djamuka.

Tu y es presque, on dirait; bonne continuation!
Re: Nouveau Marlin
April 14, 2015 07:30AM
Quelle est l'erreur de compilation (copie le message)? Et effectivement, n'oublie pas d'ajouter la ug8lib à tes bibliothéques dans l'Arduino IDE.
Re: Nouveau Marlin
April 14, 2015 08:26AM
Juste avant de partir, l'erreur de compil est :
U8glib.h no such file or directory
Donc je n'ai pas copié où il fallait.
Je verrai ça tout à l'heure
Merci
Re: Nouveau Marlin
April 14, 2015 11:50AM
Houlalala !
je crois qu'il va falloir que je reprenne un Marlin neuf.
Dans les onglets de Marlin j'ai :
ultralcd_implementation_hitachi_HD44780.h
suivi de
ultralcd_st7920_u8glib_rrd.h
C'est pas normal ça ?
C'est dans Arduino que j'aurais du le mettre ?
Comme l'Anglais et moi ça fait deux, j'ai du faire une betise.
Qu'en pensez-vous ?
Re: Nouveau Marlin
April 14, 2015 12:06PM
Ces fichiers sont normaux, pas de problème de ce côté là, et pas besoin de reprendre une autre copie de Marlin.

Par contre il faut que tu installes la bibliothèque Arduino ug8lib, fais une rapide recherche sur Google sur comment, d'où, la télécharger et comment l'installer dans ton Arduino IDE, et après teste ton LCD, tu verras que ça fonctionne.
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login