Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Plantage durant impression

Posted by Adrien81 
Plantage durant impression
April 20, 2015 06:06PM
Bonjour a tous,

Lors de certaines de mes impression, je doit tout stoper suite a un probleme de couche.
Je pense qu'il s'agit d'un bug, de mon ordi ou de Répétier.
En effet, soudainement l'imprimante continue a imprimer en X et Y ainsi que a envoyer du plastique mais l'axe Z ne monte plus. (elle imprime les couches sucessives sans monter l'axe Z de la hauteur correspondante). Tres rapidement la tete frotte contre l'impression et il se forme un joli paté sur la dernière couche.

Cela fait plusieurs impressions que je rate a cause de ce probleme, qui ne se produit pas tout le temps, mais de manière visiblement aléatoire.

Quelq'un a t'il rencontré un tel probleme, avez vous des idées, des explications?

Merci d'avance.

PS : imprimante Prusa I3, j'imprime en ABS avec Repetier et Slic3r
Re: Plantage durant impression
April 21, 2015 12:33AM
Salut,
pour éliminer l'ordi ou le soft de l'équation, il "suffit" de faire des essais avec un autre ordi.

Mais ça fait plus penser à un souci avec la machine ou la carte.
En mode manuel, tu as essayé de faire des trajets montée-descente ?

Quelle carte as-tu ?
Comment est piloté l'axe Z ? C'est un driver pour les deux moteurs ?
Tu as de quoi surveiller sa température ?

Bonne chance
Re: Plantage durant impression
April 21, 2015 02:38AM
Dificile de mettre en cause l ordinateur . je pense plutot a un soucis de stepper
Re: Plantage durant impression
April 21, 2015 08:57AM
Bonjour One-T

Peut-tu, manuellement, depuis repetier, faire monter l'axe tout en haut sans problèmes ?

Aléatoire, certes, mais c'est toujours au même niveau que tu a le soucis?

Tes moteurs chauffent t'ils ?

Ils sont câblé sur le même contrôleur ?
Re: Plantage durant impression
April 21, 2015 11:38AM
Bonjour,

Merci de vos réponses rapides.

Quelques précisions, j'ai la configuration classique d'une Prusa I3 avec arduino mega 2560 et RAMPS 1.4.
L'axe Z est piloté par 1 driver et deux moteur pas a pas Nema 17 qui chauffent un peu (autour de 65°C, pour de longues impressions)
Je n'ai pas encore fait de boite pour mon electronique qui pour le moment posé sur la table avec un ventilo 3*3cm qui souffle sur les stepstic (qui sont equipés de radiateurs).
En mode manuel tout fonctionne bien, ce probleme survient rarement en mode autonome, et jamais au meme niveau (je vais pouvoir faire 10 ou 15 impression sans avoir de pb, puis en rater 2 ou 3 en suivant.

Le mauvais refroidissement des stepper me semblerai une hypothèse plausible.
Re: Plantage durant impression
April 21, 2015 12:34PM
Est ce que tu as bien fait la calibration des stepsticks? Essaie de baisser légèrement le voltage du stepstick Z (1/8 de tour vers la gauche)


Prusa i3 - e3d v5 - Gnu/Linux - Pronterface - Slic3r - Octoprint - Rpi - French
Re: Plantage durant impression
April 23, 2015 04:12PM
J'ai verifié la calibration des steppers qui semble bonne. J'ai ajusté le ventilateur de la carte pour qu'il souffle bien sur les mini radiateurs des steppers.
Le probleme n'est pas réapparu. J'attend encore quelques impressions avant de crier victoire.
Re: Plantage durant impression
May 28, 2015 06:20PM
Salut à tous,
Je profite du sujet pour m'incruster avec une question... disons de maxi-débutant :
Dans le cas où il n'y a pas l'écran LCD avec le lecteur de carte SD, la pursa i3 doit nécessairement être branchée au PC en usb tout le long de l'impression?? (vous voyez, pas la peine d'ouvrir un nouveau post rien que pour ça ^^)

Et si admettons donc pour éviter de laisser un PC allumé le temps de l'impression on ajoute le fameux écran LCD truc machin chose avec carte SD, est-il tout de même possible de gérer les différents paramètres genre température vitesse etc ?
Désolé Adrien pour le squat de post et bon courage !

Edited 1 time(s). Last edit at 05/28/2015 06:22PM by Scolopax.
Re: Plantage durant impression
May 28, 2015 06:42PM
Quote
Scolopax
Salut à tous,
Je profite du sujet pour m'incruster avec une question... disons de maxi-débutant :
Dans le cas où il n'y a pas l'écran LCD avec le lecteur de carte SD, la pursa i3 doit nécessairement être branchée au PC en usb tout le long de l'impression?? (vous voyez, pas la peine d'ouvrir un nouveau post rien que pour ça ^^)

bah oui sinon tu peux pas envoyer les commandes de pilotage eye rolling smiley grinning smiley

Et si admettons donc pour éviter de laisser un PC allumé le temps de l'impression on ajoute le fameux écran LCD truc machin chose avec carte SD, est-il tout de même possible de gérer les différents paramètres genre température vitesse etc ?
Désolé Adrien pour le squat de post et bon courage !

oui il y a une molette avec des menus pour tout faire (enfin presque) sans ordi winking smiley
Re: Plantage durant impression
June 10, 2015 12:12PM
Hello.
C'est caractéristique d'une surchauffe du pololu (la petite carte de puissance qui pilote ton pas à pas).
Ces bêbetes ont tendance à se mettre en sécurité lorsqu'elles chauffent trop.
Y a t il un mini-radiateur sur chacun de pololus pour dissipper la chaleur?
Re: Plantage durant impression
June 11, 2015 03:06AM
J'ai déjà eu des plantages aléatoire, et c'était dû à un relais dans mon tableau électrique de la maison qui, à chaque fois qu'on allumait le couloir générais une saute de courant et plantait immanquablement l'imprimante. Solution pour ce cas: L'onduleur!
Re: Plantage durant impression
June 11, 2015 03:07PM
Hello,

Bonne idée Krozn, je n'avais pas pensé aux phénomènes extérieurs.
Toutefois si je ne me trompe pas ça devait faire crasher toute l'imprimante, pas seulement un axe?

Pour revenir à ma théorie de la sécurité thermique du mosfet qui déclenche, j'ai vu certains montages sur le net où les gens fixaient un ventilo sur leur carte RAMPS, pour aider à la dissipation de chaleur.
En plus si c'est bien ça les deux moteurs du Z doivent couper en même temps, vu qu'ils sont alimentés sur le même mosfet.
EDIT: oui et non, sur ma carte MKS Gen 2Z V1.1 j'ai un pololu par moteur, tu as quoi comme carte?

Cordialement.

Edited 1 time(s). Last edit at 06/11/2015 03:11PM by thedarkkillerz.
Re: Plantage durant impression
June 11, 2015 07:49PM
@ thedarkkillerz , oui en effet toute l'imprimante se figeait instantanément plus la perte de liaison avec le PC. => reboot de l'imprimante et de repetier.
Je suis dans le même cas qu'Adrien81, Ramps 1.4 bien ventilée.
Pour l'onduleur, ça m'a paru évident bien sur quand je me suis rendu compte qu'a chaque vas et viens dans la maison l'impression s’arrêtait.moody smiley
Donc oui un onduleur c'est une sécurité en plus.

Pour en revenir au problème d'Adrien81 (qui est réglé?) je partage l'avis de mes voisins, réglage du pololu en question , et peut être vérifier si il n'y aurais pas un point dur sur le Z, ça pourrais enclencher la sécurité si le pololu est réglé trop juste.
Re: Plantage durant impression
June 12, 2015 08:16AM
Hello,
Ce n'est pas parce que le problème à disparu tout seul qu'il est réglé..
Pour les réglages je vous laisse faire car je suis peu qualifié dans ce domaine (j'ignore complètement les caractéristiques électriques de mes pololus car ils étaient déjà montés sur mon kit), ça me permettra par la même occasion d'apprendre de vos retours.
Cordialement.
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login