Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

logiciel de conception 3d pour imprimante...thumbs up

Posted by mks_1.2_i3 
logiciel de conception 3d pour imprimante...thumbs up
April 21, 2015 08:59AM
Je voulais ouvrir un post sur ce sujet pour les novices comme moi
pas faciles à admettre mais la pao c'est pas donner à tout le monde...
hors des objets peuvent-être conçus avec des bases rudimentaires..

Hier je m'étais lancé dans la conception sans aucune bases avec le tout grand solidwork
vraiment complet même trop pour réaliser des objets élémentaires...

Je partais d'un cylindre pour le modifier en un disque que je dois réaliser, mais alors quel galère... axe, extrusion...
Après j'ai vu un petit comm sympa de @maximeh ce matin ici


j'ai été voir son lien, tien ça à l'air sympa....
en effet la réalisation ne s'est pas fait tarder j'ai testé, c'était le truc qu'il me fallait pour une conception simple et efficace...
j'ai trouvé un truc qui y ressemble 3dtin
bon je voulais savoir la base de leur soft, j'ai vu que c'était 123d design

je l'install et quel surprise de voir que mon simple disque pouvais se réaliser en même pas 10mn, alors qu'un soft comme solid, je crois que si je continuais avec, on m'enterrerai avec...

voici ce que je voulais réaliser


pour la vue de l'impression simplify3d n'a pas l'air mal
je vois aussi qu'il est possible de contrôler le bed à une certaine altitude (je suis preneur...)


je penses que ce post serrai plus complet par l'expérience acquise d'ancien (s)printers...

ce qui serait bien de poster pour ceux qui ont tel ou tel application win lin ou autre os
c'est les points forts qui vous ont fait choisir ce soft...

Edited 4 time(s). Last edit at 04/22/2015 08:51AM by mks_1.2_i3.
Re: logiciel de conception 3d pour imprimante...thumbs up
April 21, 2015 12:21PM
C est que tu nas pas l habitude de solidworks . car c est tres simple et tres complet pour faire de la piece technique
Re: logiciel de conception 3d pour imprimante...thumbs up
April 21, 2015 12:29PM
D'autant plus qu'avec solidworks tu as tellement de tutoriels sur le web que c'est impossible de te planter spinning smiley sticking its tongue out
Re: logiciel de conception 3d pour imprimante...thumbs up
April 21, 2015 12:47PM
c'est exactement ça ! drinking smiley
je n'ai pas dit qu'il était incomplet au contraire il l'est même de trop (pour l'instant).
je penses qu'il est excellent, mais il faut vraiment le gérer à fond avant d'avoir un résultat...
Non franchement pour des début en cad, autodesk est en bonne position...
Re: logiciel de conception 3d pour imprimante...thumbs up
April 21, 2015 12:48PM
Quote
One-T
C est que tu nas pas l habitude de solidworks . car c est tres simple et tres complet pour faire de la piece technique

Oui mais à quel prix ?!
Re: logiciel de conception 3d pour imprimante...thumbs up
April 21, 2015 01:43PM
si tu cherches bien, tu le trouves facilement sans payer... par contre j'ai pas réussi a trouver simplify3d de cette maniere la, je tourne avec slic3r mais j'aimerais mettre des infills différents dans une meme pièce et ce n'est pas possible. Donc si vous connaissez un slicer gratuit capable de faire ça je prends !
Re: logiciel de conception 3d pour imprimante...thumbs up
April 21, 2015 01:47PM
Puis qu'on parle de logiciel 3D,
Il faut mettre une mention spécial pour Freecad http://freecadweb.org.
Pour au moins une bonne raison, c'est qu'il est LIBRE.
de plus, il évolue à bon rythme grâce à une équipe active.
il y a une section FR sur le forum aussi http://forum.freecadweb.org.

++
Re: logiciel de conception 3d pour imprimante...thumbs up
April 21, 2015 02:52PM
@xav83
bien vu j'avais entraperçu freecad
ses fonctions sont plus légères que solid non ?

je verrai plus tard avec free pour un autre montage de boîte pour des leds...
voir un peu la différence avec solid...
Re: logiciel de conception 3d pour imprimante...thumbs up
April 21, 2015 03:41PM
Bonsoir,
J'utilise Cubify et Géomagic, très simple et facile de prise en main, Géomagic intergre des fonctions d'analyse pour impression 3D.
Importation et export en stl sans probleme, ainsi que d'autre format comme sw et Inventor.
Cordialement
Re: logiciel de conception 3d pour imprimante...thumbs up
April 21, 2015 04:28PM
Quote
loneplayer
Je tourne avec slic3r mais j'aimerais mettre des infills différents dans une meme pièce et ce n'est pas possible. Donc si vous connaissez un slicer gratuit capable de faire ça je prends !

Pas possible? winking smiley

[slic3r.org]


Prusa i3 - e3d v5 - Gnu/Linux - Pronterface - Slic3r - Octoprint - Rpi - French
Re: logiciel de conception 3d pour imprimante...thumbs up
April 21, 2015 04:37PM
Quote
kimented_
Quote
loneplayer
Je tourne avec slic3r mais j'aimerais mettre des infills différents dans une meme pièce et ce n'est pas possible. Donc si vous connaissez un slicer gratuit capable de faire ça je prends !

Pas possible? winking smiley

[slic3r.org]

Génial! Merci pour le lien!

Comme logiciel de conception 3D pour imprimantes RepRap, personnellement j'utilise OpenSCAD [www.openscad.org] , qui est à la fois un programme de CAO et un langage de programmation d'objets 3D, et qui est Open Source et disponible pour Mac, Windows, Linux et BSD.

Edited 2 time(s). Last edit at 04/21/2015 04:49PM by AndrewBCN.
Re: logiciel de conception 3d pour imprimante...thumbs up
April 21, 2015 04:53PM
Bonsoir,

Pour slic3r il existe aussi le manuel en français slic3r



BOBOSS


Un problème ? Channel IRC reprap en francais ! ( Bons plans, soluces, aide, partage ... .)
Re: logiciel de conception 3d pour imprimante...thumbs up
April 21, 2015 10:15PM
Salut,

Quote
mks_1.2_i3
@xav83
bien vu j'avais entraperçu freecad
ses fonctions sont plus légères que solid non ?

je verrai plus tard avec free pour un autre montage de boîte pour des leds...
voir un peu la différence avec solid...

Petite précision, "solid" est insuffisant pour identifier SolidWorks : il existe les logiciels concurrents Solid Edge, TopSolid, SolidFace. Une abréviation largement utilisée est SW.

FreeCAD est moins complet que SolidWorks, certes, mais as-tu réellement besoin de ses milliers de fonctionnalités ? Je rappelle que SW est un logiciel professionnel qui permet la conception de pièces et d'assemblages fabriqués selon toutes sortes de procédés industriels.

Quote
loneplayer
si tu cherches bien, tu le trouves facilement sans payer...

Bel euphémisme pour parler de piratage logiciel. eye rolling smiley Ce que je trouve déplorable, c'est que plein de prétendus amants des principes RepRap utilisent SolidWorks, et qu'aucun d'entre eux n'a la franchise d'avouer qu'il pirate sa copie (ben oui, vous êtes tous étudiants ou profs de génie ou encore vous l'utilisez au bureau eye rolling smiley ). Je trouve que c'est totalement contraire à l'esprit RepRap.

FreeCAD n'est pas aussi complet, il n'est pas aussi peaufiné que les logiciels commerciaux (normal, une poignée de passionnés y travaillent dans leurs temps libres, alors que les commerciaux mettent des dizaines de millions dans le développement de leurs solutions), mais comme le dit Xav83 c'est un logiciel libre, et il s'inscrit à mon avis dans une même philosophie que le projet RepRap (tout comme OpenSCAD d'ailleurs, mais la conception est totalement différente).

Ça fait bien un an que je n'ai pas utilisé ma RepRap (sacrilège !), mais mon outil de CAO est bien entendu FreeCAD, sous Ubuntu 14.04 LTS.

Je voudrais aussi souligner que c'est le propre des logiciels à conception paramétrique comme SW ou FreeCAD de nécessiter un certain apprentissage. On ne se lance pas sur ces logiciels sans aucune formation. Tout comme on ne conduit pas une bagnole du premier coup. winking smiley

Edited 1 time(s). Last edit at 04/21/2015 11:33PM by NormandC.
Re: logiciel de conception 3d pour imprimante...thumbs up
April 22, 2015 08:15AM
Ouah boboss je viens de tomber sur le manuel slic3r => Quel bonheur !

Il y a pas mal de sujets hyper interessents dans le manuel (avoir une hauteur de couche variable, infill variable, etc etc ...)

Merci !
Re: logiciel de conception 3d pour imprimante...thumbs up
April 22, 2015 07:36PM
Pas de Warez sur le forum, c'est pour sa que on euphémise ...
Et malgrès ma reprap j'ai pas honte de tourner sous W8 avec solidworks tout en ayant slic3r et pronterface de libre.
C'est un vision personnelle, mais pour moi l'effort nécessaire pour passer sur du libre est trop grand pour moi.
Sinon beaucoup de gens utilisent aussi sketchup ou même blender.
Re: logiciel de conception 3d pour imprimante...thumbs up
April 23, 2015 08:02AM
Je me vois mal ici à l'université d'utiliser freecad spinning smiley sticking its tongue out
Re: logiciel de conception 3d pour imprimante...thumbs up
April 24, 2015 08:46PM
moi j'en suis toujours sur sketchup pro 2015, j aurai bien voulu comprendre un truc style solidworks ou avec des engrenages et tout.

Sketchup c est ok pour faire des disques, je l aurai fait en 5 minutes, mais il faut bien effacer lkes faces internes crées sur les objects compliqués our slic3r il plante.
Re: logiciel de conception 3d pour imprimante...thumbs up
April 25, 2015 11:52AM
Quote
kimented_
Quote
loneplayer
Je tourne avec slic3r mais j'aimerais mettre des infills différents dans une meme pièce et ce n'est pas possible. Donc si vous connaissez un slicer gratuit capable de faire ça je prends !

Pas possible? winking smiley

[slic3r.org]

je connaissais une autre méthode mais celle la a l'air pas mal, meme si je ne comprends pas exactement comment il fait
Re: logiciel de conception 3d pour imprimante...thumbs up
April 25, 2015 02:47PM
@◙DeuxVis
y aurait-il moyen de rééditer mon premier post je voudrais faire une mise à jour
(soumettre un soft)... smileys with beer
je voulais rajouter mattercontrol qui est déjà dans le wiki de reprap
et up...

Edited 1 time(s). Last edit at 04/25/2015 03:09PM by mks_1.2_i3.
Re: logiciel de conception 3d pour imprimante...thumbs up
April 25, 2015 04:21PM
Pour moi un très bon logiciel 3D pour l'impression 3D c'est DesignSpark Mechanical. il a l'avantage d'être gratuit par contre il n'est pas sous licence libre.
Re: logiciel de conception 3d pour imprimante...thumbs up
April 25, 2015 05:34PM
D'accord avec Bastien.
C'est le seul soft (avec Sketchup) que j'ai réussi à prendre en main en quelques minutes seulement. Comparé aux autres usines à gaz, c'est un régal.
Seul bémol : impossible de mettre du texte sur un objet.
Re: logiciel de conception 3d pour imprimante...thumbs up
April 25, 2015 06:19PM
Le logiciel Upp j'ai pas réussi a l'utiliser avec ma reprap moi.
Re: logiciel de conception 3d pour imprimante...thumbs up
April 26, 2015 07:59AM
Pour revenir aux logiciels d'impression...
Mattercontrol et simplify3d


ont un atout intéressant
le niveau de votre plateforme
up aussi l'a mais ne peut-être connecté qu'a un produit de la même marque ( voir la carte qu'ils utilisent...)

j'ai vu que repetier avait une fonction dans les outils
"bed height map" mais de mon côté il reste grisé même en étant connecté...

il éxiste aussi un plugin pour pronterface le probz

Intéressant si ous n'avez pas de servo sous la main, ou que la connection vous parait fastidieuse...
il faudra tout de même vérifier certains paramètres dans votre config.h comme la distance entre le moment (le point) où se déclenche vôtre limiteur (switch ou autre...) et la tête de votre buse
par exemple simplify3d s'arrête entre le z-home et le z-probe ce qui veut dire que si votre z-probe est plus court que la donnée programmée dans votre config votre switch ne se déclenchera pas....
@+

Edited 3 time(s). Last edit at 04/26/2015 09:31AM by mks_1.2_i3.
Re: logiciel de conception 3d pour imprimante...thumbs up
April 26, 2015 08:24AM
Après c'est 130€ simplify 3D .... MP si vous avez moins cher eye rolling smiley
Re: logiciel de conception 3d pour imprimante...thumbs up
April 26, 2015 08:41AM
soit pronterface probz ou mattercontrol gratuit... sauf qu'il est tout en manuel... (si vous ne mettez pas un limiteur à proximité @ suivre...)
(vous validez quand vous juger bon...)

simplif3d vous avez juse à remplacer (ou monter un switch en parallèle) de votre z-min
(je ferai voir mon exemple dès que je l'aurai achevé...)

un début de mon futur palprob (bêta)





je l'ai testé même avec 3 palpation il reste dans le convenable...
gauche , droite et arrière centre...
smoking smiley

Edited 4 time(s). Last edit at 04/26/2015 09:32AM by mks_1.2_i3.
Re: logiciel de conception 3d pour imprimante...thumbs up
April 28, 2015 12:28PM
Je reviens pour corriger certains points, que je pensais acquit...
Le seul qui prenne en charge la déformation du plateau est mattercontrol (on voit les moteurs z monter et descendre)
probz de pronterface bug de mon côté...
et simplfy vous assiste dans ajustement de votre plateau mais ne garde aucune valeur

Rapport du test palprob : les endstops sont désactivés que ce soit avec simplify ou matter , même si je mets
min_software_endstops en true...
donc aucun intérêt..


je regardes pour faire un z-probe sans servo, en manuel (ça reste un mystère...)

Resterait à tester Soliprint (mais il serait comme up réservé à gen6 ...)@suivre...
smoking smiley

Edited 2 time(s). Last edit at 04/28/2015 01:38PM by mks_1.2_i3.
Re: logiciel de conception 3d pour imprimante...thumbs up
April 29, 2015 08:55AM
Quote
loneplayer
j'aimerais mettre des infills différents dans une meme pièce et ce n'est pas possible. Donc si vous connaissez un slicer gratuit capable de faire ça je prends !

salut @lone
c'est de ça que tu parles ??
Re: logiciel de conception 3d pour imprimante...thumbs up
April 29, 2015 09:10AM
Ouais ce serait qqch dans ce genre la que je voudrais faire, mais la apparemment il a enregistré différents fichiers stl d'un même objet, et il "bidouille" après. Faudra que je jette un oeil la dessus pour voir si c'est facile ou pas
Re: logiciel de conception 3d pour imprimante...thumbs up
April 29, 2015 01:09PM
Et oui j'avais pas fait le rapprochement mais on ne petu pas mettre de texte sur une pièce par contre Designsparkmechanical et dériver de spaceclaim donc il y aura peut étre une mise à jour.
Re: logiciel de conception 3d pour imprimante...thumbs up
April 29, 2015 02:31PM
@lone...
je viens de tester c'est possible...
j'ai importé les pièces avec repetier (elles sont toutes au même niveau
je les exportent en un seul stl et voilà le résultat en pièce jointe
après pour vérifier dans répétier il suffit de spliter les objets et les superpositions se détachent...
Attachments:
open | download - pied.stl (451.3 KB)
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login