L'extrudeur de SebK
April 26, 2015 03:50PM
Pour réaliser mon extrudeur, j'ai besoin de choisir le moteur.
Pour cela, il me faudrait connaitre deux point important: la vitesse linéaire de déroulage du fil (maxi / mini ) et bien évidement l'effort nécessaire à celui-ci (calcul du couple moteur).

Je voudrais faire l'extrudeur le plus léger possible et donc éviter de surdimensionner le moteur.

Merci à vous
Re: L'extrudeur de SebK
April 26, 2015 03:58PM
je penses pas qu'il y ai beaucoup d'effort, lorsque le filament est à température d' "extrusion" ...
au contraire des fois je le vois descendre sans enclencher le moteur...

l'effort qu'il y a c'est le poids de la bobine de filament... et son frottement

Edited 1 time(s). Last edit at 04/26/2015 04:01PM by mks_1.2_i3.
Re: L'extrudeur de SebK
April 26, 2015 04:01PM
Merci beaucoup, mais je pensait à résistance de la bobine winking smiley
Re: L'extrudeur de SebK
April 26, 2015 04:19PM
Une autre question pour le moteur: La tension .

Quelle est la tension qu'il faut choisir? Il y a beaucoup de moteur avec des tensions différente.Comment éviter un mauvais choix?
Re: L'extrudeur de SebK
April 26, 2015 04:39PM
Le moteur n'est qu'un des éléments !

Direct drive ou non

Si direct drive diamètre de la roue crantée qui va entraîner le fil

Sinpn rapport de réduction

Etc.

Je dirais que c'est surtout dans le cas d'un direct drive que le couple sera important. Bien sur qu'il y a la bobinage a dérouler mais avec un petit montage sur roulements ce n'est pas un soucis. Le plus ardue c'est lorsque tu imprimes des pièces qui nécessitent des rétractations incessantes !

Mourakami
Re: L'extrudeur de SebK
April 26, 2015 06:02PM
Quote
mks_1.2_i3
je penses pas qu'il y ai beaucoup d'effort, lorsque le filament est à température d' "extrusion" ...
au contraire des fois je le vois descendre sans enclencher le moteur...

l'effort qu'il y a c'est le poids de la bobine de filament... et son frottement

Pas aussi sûr que toi sur cette question, l'effort pour envoyer le filament dans la tête de chauffe n'est pas négligeable dans ce calcul je pense.
Je ne vois pas trop comment tu peux le quantifier, tu peux déjà faire chauffer ta tête à la bonne témpérature et tester à la main la résistance que tu sens quand tu envoie ton filament, ca te permettra de te faire une idée déjà.

Pour les vitesses cela dépend de la vitesse à laquelle tu veux imprimer, par un calcul pas trop compliqué tu dois pouvoir retrouver la vitesse d'entrainement du filament (attention au changement de section entre le filament en entrée et le petit fil que tu déposes pendant le print : ca peut passer de 3mm à 0.5mm je pense).

Bon courage en tout cas smiling smiley
Re: L'extrudeur de SebK
May 01, 2015 11:51AM
Quelle position pour le moteur d'extrusion?
Il peut être placé directement sur le chariot ou bien sur la châssis. Dans ce cas il pousse le fil plus qu'il ne le tire...
Pour vous c'est quoi le meilleur? Je veux dire par là , à part d’éviter la perte de fil en fin de bobine, quel est l'avantage d'embarquer un moteur sur le chariot?

Merci smiling smiley
Re: L'extrudeur de SebK
May 04, 2015 10:14AM
si tu a le moteur sur un des chariot tu te retrouve avec une inertie du au pois du moteur et tes pieces on une petite déformation due a l'inertie

dans le cas d'un moteur décalé tu a des petites imperfection de remplisage du a une souplesse de la gaine ptfe mai se probléme se voit moin et des compensations sont prévu dans slic3r ou cura

Edited 1 time(s). Last edit at 05/04/2015 10:15AM by forange1.
Re: L'extrudeur de SebK
May 04, 2015 10:25AM
ou règle ton cela dans slic3r ?
Re: L'extrudeur de SebK
May 05, 2015 04:08PM
Super , merci pour l'info!
L'idéal serait d'avoir les moteurs au plus près, mais en ultra ligth.
1 Nema 14 devrait faire l'affaire?
Re: L'extrudeur de SebK
May 05, 2015 04:27PM
D’ailleurs, quelqu'un a t il dejà réalisé un extrudeur an direct drive avec du Nema 14?
Re: L'extrudeur de SebK
May 05, 2015 04:40PM
Oui moi.
Ca fonctionne sans probleme (prevoit un dissipateur thermique. .
Tu en trouves sur les foldarap. Ensuite tu peux utiliser un systeme bowden si tu souhaites soulager le poid de l'axe x.
Re: L'extrudeur de SebK
May 06, 2015 04:22PM
Le dissipateur pour refroidir le Nema 14 ??
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login