Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

soucis extrusion pla

Posted by ImpressMeZosk 
soucis extrusion pla
April 27, 2015 08:01AM
Bonjour à tous,

Mon problème se situe au niveau de l'extrusion. Maintenant que j'ai enfin réussit à configurer mes axes et que tout fonctionne, je passe au calibrage de l'extrudeur et là pas moyen d'obtenir quelque chose de bon. Je lance une extrusion de 20mm, le moteur tourne et entraine bien le filament mais au bout de 5mm, la roue crantée se met à patiner sur le filament et plus rien ne sort. Je tente te le faire descendre à la main mais c'est très difficile et il faut vraiment pousser fort. Est-ce normal ?
J'utilise du pla de 3mm avec sur un E3d V6 et une buse de 0.4
On dirait que la température n'est pas suffisante, j'ai mis 200° et c'est ce que m'affiche le lcd ainsi que pronterface. J'ai bien renseigné le kp, ki et kd après avoir lancer le teste dans pronterface.
J'ai coupé le ventilo qui souffle sur le rad de la V6 mais pas vraiment de différence à part que la chaleur monte jusqu'à l'extrudeur.
Re: soucis extrusion pla
April 27, 2015 08:11AM
Salut,
Il ne faut jamais couper le ventilateur de la hotend quand elle est chaude: la chaleur remonte et fait fondre le filament trop haut dans la tête.Si c'est bien du PLA que tu as, chauffe la tête à 80°, et retire le filament : avec lui sera emporté d'éventuels résidus qui pourraient obstruer la hotend. Coupe ce qui est fondu, remet le fil dans la buse et refais un test à 200°.

Si il y a encore des soucis:
* réduit la vitesse d'extrusion dans pronterface
* essaie de retirer le filament lorsqu'il est bien fixé dans l'extrudeur, pour voir si les dents de ta hobbed bolt l'agrippent suffisamment


Prusa i3 - e3d v5 - Gnu/Linux - Pronterface - Slic3r - Octoprint - Rpi - French
Re: soucis extrusion pla
April 27, 2015 08:12AM
quel est le modèle d'extrudeur ? (photo)
Re: soucis extrusion pla
April 27, 2015 09:24AM
Salut les vis qui serre ton filament sont-elle assez serrer ?
Re: soucis extrusion pla
April 27, 2015 11:46AM
Bonne thermistance dans Marlin plutot, ce qui correspondrait a une mauvaise temp, t'as moyen de la vérifier avec autre chose que la thermistance installée ?
Re: soucis extrusion pla
April 27, 2015 01:49PM
Salut,

si tu passe par une phase de démontage de ta hotend, n'hésite pas a vérifier le réglage des step de ton extrudeur.


Alsacien du 68, ayant une prusa2 avec ramps1.4 et Aio
Re: soucis extrusion pla
April 28, 2015 02:35AM
Est-ce que tu as bien monté ta buse? Certains ont déjà omis le passage où il faut serrer le nozzle contre le heatbreak à chaud.


Prusa i3 - e3d v5 - Gnu/Linux - Pronterface - Slic3r - Octoprint - Rpi - French
Re: soucis extrusion pla
April 28, 2015 04:42AM
Salut,

A mon avis, ton PLA " Gonfle ". L'idéal est de faire passer le filament dans un canal avec un tube de PTFE. Dans ce cas, plus de Pb.

Mets sur Google Hotend PTFE, tu vas trouver ton bonheur.


Manu
Re: soucis extrusion pla
April 28, 2015 06:21AM
Bonjour,

Alors j'ai remis le ventilo en D10 sur la Ramps et j'ai remarqué qu'il s'arrête de temps en temps, est-ce normal. En fait j'entends le ventilo de l'alim qui s'affole puis redescend et c'est là que le ventilo du hotend coupe. J'ai pris au multimètre les valeur sur le D10 et je trouve 0v quand le ventilo s'arrête et 11.95v quand il repart. J'imagine que c'est la régulation de la température du hotend, non ?
J'ai essayé de retirer le fil à chaud et pas moyen, la poulie cranté fait bien son travail.

Voici une photo de mon extrudeur. Tout à l'air ok de ce coté là.


Il est possible que la thermistance soit mal configurée mais j'ai pas trouvé mon modèle, c'est une 100K ohm NTC 3950 Thermistors. Ca pourrait être une piste mais ce qui me laisse le doute c'est que je fasse un essai à 180° 200° ou 230° aucun changement.

J'ai pas pris le temps de recalculer les steps du moteur de l'extrudeur mais de mémoire il me semble que le diamètre de la roue cranté est de 12.20mm. Si quelqu'un peu refaire le calcul histoire d'confirmer ou infirmer mon résultat, j'arrive à 83.53 pour du 1/16.

J'ai effectivement homis de serrer le nozzle contre le heatbreak à chaud mais quand j'ai voulu le démonter alors qu'il était encore bien chaud ben j'ai du forcer comme un boeuf donc piste à écarter.

Je penche également pour un gonflement du pla qui frêne sa progression mais c'est vraiment bizarre ce truc, une V6 est prévue pour non ?
Conmme je me suis fabriqué plusieurs tubes intérieur en inox j'ai passé le diam à 3.30 au lieu de 3.20 et poli l'intérieur mais sans aucun changement sur le problème.

Je suis à court d'idées confused smiley
Re: soucis extrusion pla
April 28, 2015 06:29AM
La température de la hotend n'est pas régulée par la ventilation, elle l'est uniquement par la cartouche de chauffe. Le ventilo de la hotend doit tourner en continu, donc branche le directement sur l'alim 12V.

Le seul ventilateur qui peut être régulé, c'est celui qui est prévu pour refroidir le plastique en sortie de buse.


Prusa i3 - e3d v5 - Gnu/Linux - Pronterface - Slic3r - Octoprint - Rpi - French
Re: soucis extrusion pla
April 28, 2015 06:52AM
Arf, je me suis peut-être mal exprimé. Oui la t° est régulée par la cartouche de chauffe et quand la montée en t° se fait j'entends le ventilo de l'alimentation principale qui s'affole se qui indique une montée en tension.
Je vais remettre donc le ventilo du hotend comme je l'avais mis au début, sur le 12v de l'alim pour qu'il tourne en continu.
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login