Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

vis avis sur les différentes marques de filament

Posted by loneplayer 
vis avis sur les différentes marques de filament
April 28, 2015 05:06AM
Bonjour a tous

Comme l'indique le titre, je crée ce topic pour centraliser les avis de chacun sur les différentes marques de filaments que vous utilisez.

Notamment, si vous connaissez filament-abs je serais ravie de savoir ce que vous en pensez. C'est du filament français, extrudé en France. Je pensais donc commander un stock chez eux pour le boulot, mais je viens de tester un échantillon d'Abs optimus blanc 3mm, et c'est assez catastrophique. J'ai rien réussi a imprimer de potable comparé a ce que je fais avec mon esun, et j'ai même bouché la buse... De plus Quand on le manipule a la main pour l'assouplir, il devient cassant, et lorsqu'on le casse, celui ci est creux a l'intérieur....

Voilà, du coup si vous avez d'autres retour sur ce filament, ca m'intéresse.

Et si vous avez des bons filaments qui marchent bien du premier coup ca m'intéresse aussi, dites nous tout !
Re: vis avis sur les différentes marques de filament
April 28, 2015 05:21AM
Perso niveau rapport qualité/prix pour moi c'est Real PLA chez Reprapworld, j'ai tout le temps était déçu dans toutes les autres marques du même prix.

Y a que 3DPremium qui à la limite n'est pas trop trop mal, mais il y a pas trop de choix en stock chez filimprimante3D dans cette marque.

"Esun" il délamine, "grossiste3D" la couleur est dégueu et délamine.

Voilà les 4 marques que j'ai testées.


- Prusa I3 rework HomeMade
- Roxanne HomeMade
- Prusa I2 Kit (à légué sa place à roxanne)
- iTopie En cours (Conception par Skarab)

Sur tout ça un extrudeur WadeL3K : [www.thingiverse.com]
Re: vis avis sur les différentes marques de filament
April 28, 2015 07:03AM
Hello

Contrairement à un avis ci-dessus j'ai testé dernièrement un filament de
*rossiste3d et très étonné de la qualité et couleur pour un prix plancher. Comme quoi les expériences sont très très variables pour une même marque.
Idem avec de l'esun (acheté il y a 2 ans) - positivement surpris.
J'ai testé d'autres marques comme Formfutura, Dutch Filament, ColorFab s'ils sont du même niveau que les 2 bobines de *rossiste3d - on ne peut pas en dire autant du prix...


A+ Didier
Re: vis avis sur les différentes marques de filament
April 28, 2015 08:52AM
Pour ma part je me suis pas mal fournis chez sprint3D et il y a de très bon rapport qualité prix !

Si tu achète pour une entreprise et grosse quantité pourquoi ne pas investir dans une extrudeuse de fil ?
si tu à plusieurs imprimante et une grosse consommation cela peut-être vraiment cool !
Re: vis avis sur les différentes marques de filament
April 28, 2015 10:15AM
Bonjour,

J'imprime sur du PLA et de l'ABS de ReprapWorld (dutch PLA et ABS de base), pas de problème particulier.

Ensuite je printe avec du PLA et de l'ABS de RepRapFrance (EmotionTech), l'aspect est mieux et je peux printer un peu plus vite.

En dernier, j'ai acheter du BBFil en ABS et PLA, rien à dire, ça passe tout seul, l'ABS permet de printer à partir de 220° sur AIO,
l'aspect est super régulier, propre et costaud, mais je ne peux pas encore dire si c'est les bienfaits de BBFil ou de la AIO, (certainement les 2).

Ensuite il faut peut être dire avec quoi on printe, diamètre et hot end, des fils peuvent passer sur l'une et pas l'autre ?
Pour moi, 2 AIO en 0.5 et 0.35 filament de 3, 1 x E6D V6 en filament de 3, 1 x hexagon en 1.75.

Aprés j'ai fait des essais en Taulman, PET, .... et même du fil de débrousailleuse en 1.6,
souvent c'est plus un problème de recherche du couple T°/vitesse qui fait la qualité du print, reste la couleur, l'aspect pour le fil, et la tenue mécanique.

Cordialement.
Re: vis avis sur les différentes marques de filament
April 28, 2015 10:18AM
Désolé Loneplayer, je crois que tu vas avoir autant d'avis (des fois inverses) que de printer sur la planète ...
Après, certains fournissent des échantillons ...
Cordialement.
Re: vis avis sur les différentes marques de filament
April 28, 2015 01:55PM
Hello

Le nylon de débroussailleuse ça donne quoi comme résultat ?
J'ai une bobine mais je n'ai jamais osé tester...grinning smiley

A+ Didier
Quote
vb85
Aprés j'ai fait des essais en Taulman, PET, .... et même du fil de débrousailleuse en 1.6,
souvent c'est plus un problème de recherche du couple T°/vitesse qui fait la qualité du print, reste la couleur, l'aspect pour le fil, et la tenue mécanique.
Cordialement.

Edited 1 time(s). Last edit at 04/28/2015 01:56PM by didierh.
Re: vis avis sur les différentes marques de filament
April 28, 2015 03:12PM
pour l'instant j'imprime sur l'ultimaker2 que je viens de faire acheter au labo, avec rien de modifié dessus donc nozzle 0.4 et hotend heu ???
bref, je ne peux pas faire acheter des filaments par le boulot juste pour les essayer, c'est pourquoi si vous en avez un qui marche a tous les coup, je suis preneuse (la j'ai demandé des echantillons a formfutura qui doivent arriver semaine pro et colorfabb ne donnent pas d'echantillons, ils les vendent donc c'est mort)
@johnson : quand je dis que je veux en acheter un stock, c'est de quoi tourner pour un an ou 2 donc j'estime ça a une vingtaine de bobines mais j'en sais rien pour l'instant.Dans tous les cas, pas suffisant pour acheter une extrudeuse et perdre du temps a comprendre comment ça marche (ben oui, c'est pour le boulot, mais c'est pas mon boulot de ne faire que de l'impression, c'est plutot pour reparer des trucs cassés ou en fabriquer moins cher que chez les fournisseurs de labo)
Re: vis avis sur les différentes marques de filament
April 28, 2015 04:28PM
bonsoir
personellement je suit tres tres decu de reprapworld.com
acheter dernierement 7 bobine de real dutch 3 non pas d etiquette j ai utiliser une de ces bobines ces la catastrophe un vrai desastre de plus le ral n est pas le meme que d habitude
je leur est fait un mail qui est rester sans reponse depuis maintenant 1 semaine donc perso finis les commande chez eu
Re: vis avis sur les différentes marques de filament
April 28, 2015 11:17PM
Pla abs esun premium . 1.75
Une vrai merde a pas cher. Ca delamine . ca s imprime mal . le fil et la piece finale est cassant. Si on aime se faire chier alors oui on prend celui la ... Sinon on evite tres clairement

Pla 1.75 grossiste3d
Tres surpris du prix pratiqué. Souvant synonyme de fil de merde . alors qu en fait pas du tout . si la température ideale est bien trouvé pas de delamination notable.
Dans mon cas . autant a 170°tu imprime parfaitement .mais aucune couche ne fusionne, alors qu'a 190 plus aucun soucis .
Le fil ne devient pas cassant.
Les couleurs dite pale reste tout a fait correct pour le prix qu on paie . j imprime en noir . la piece est noir et pas transparente ca me va !
Re: vis avis sur les différentes marques de filament
April 29, 2015 07:31AM
A titre personnel, je suis tellement tombé sur des daubes que le PLA ESUN blanc 3mm me convient très bien, il délamine un peu sur des sphères c'est vrai ( quoiqu'en baissant la vitesse ça va mieux ) mais il a surtout l'avantage d'être régulier et d'avoir une certaine amplitude dans ses réglages ( en gros il sort bien entre 190 et 205°c ).

Je suis pas contre essayer autre chose, le premium de chez Emotion, le 3D premium est pas trop mal, quoiqu'un peu capricieux, par contre le naturel 3mm de chez filimprimante c'est une bouse, j'ai du sortir 2 3 trucs corrects sur toute la bobine. Il délamine, est irrégulier ( j'ai du sauter facile 5m car il était plus gros que le trou de l'extrudeur ) et supporte très mal l'humidité.

Je vois beaucoup de gens qui parlent du " dutch " je l'essayerai tot ou tard !
Re: vis avis sur les différentes marques de filament
April 29, 2015 06:17PM
Bonsoir,
Didierh, j'ai fait des essai de lm8u avec, à 215°, les douilles sont très costauds, la matière est dense et l'aspect assez sympa ( bleu un peu transparent), par contre ca fait du fil quand ca se déplace meme avec un gros retract, donc impression des pièces une par une, sinon elle tricote un pull entre 2 pieces.
Je ferai un retour sur la tenue au frottement après quelques heures de print.
Cordialement
Re: vis avis sur les différentes marques de filament
April 30, 2015 03:59PM
Sur le forum anglais ils parlent du PET et PETG qui sont facile comme le PLA et dur comme le ABS, il parait que c'est plutot extra. vu que c est le plastique le plus commun, pourquoi est ce que on a commencé avec pla et abs si le PE c est sans odeur et costaud et simple a faire et pas toxique poru les aliments.
Re: vis avis sur les différentes marques de filament
May 02, 2015 08:59AM
Bonjour,
Il ne faut pas confondre PE et PET.
Pour le PET, il y a le T-glass de Taulman, j'ai fait un essai, c'est plutot très bien, et je vais en rentrer quelques bobines. Le hic pour l'instant, c'est le prix ;(
La tenue mécanique est excellente, l'extorsion permet de faire des ponts très tres longs si il y a assez de refroidissement.
Cordialement
Re: vis avis sur les différentes marques de filament
May 02, 2015 09:14AM
pour ma part j'ai tester :
le PLA BQ et le real PLA les 2 sont très bien . j'ai testè aussi un echantillon de g r o 3d , la cata buse bouché .
Re: vis avis sur les différentes marques de filament
May 02, 2015 11:43AM
Bon bah alors il n'y a que One-T et moi même qui somment content pour le prix de g r o 3 d.... Est-ce que cela ne dépendrait pas de la qualité de la hot-end utilisée ?
Re: vis avis sur les différentes marques de filament
May 02, 2015 12:50PM
je sais pas du tout faut savoir que moi je tourne avec zero refroidissement sur la cold end ni meme de radiateur , et j'ai toujours pas bouché ,

et quand je compare a un autre leader du fil cheap comme esun , et bah il est bien meilleur je trouve .


apres ce genre topic c'est toujours pareil si c'était mieux batti alors ca aurais un intéret , dans 2 mois on en retrouvera un pareil , avec moi j'aime moi j'aime pas etc


faudrais un systeme a points , le premier post référence le fil utilisé , puis a coté juste un thumbs up ou thumbs down et le nombre de vote pour /contre a coté.
Re: vis avis sur les différentes marques de filament
May 03, 2015 06:05AM
Quote
al44
Bon bah alors il n'y a que One-T et moi même qui somment content pour le prix de g r o 3 d.... Est-ce que cela ne dépendrait pas de la qualité de la hot-end utilisée ?

Je tourne moi aussi en GRO3D et franchement à part la couleur pâlotte, il passe super bien. thumbs up
Re: vis avis sur les différentes marques de filament
May 05, 2015 02:22PM
Ici il est possible d'acheter des échantillons de 10 mètres pour faire des essaies
[globalfsd.com]
Re: vis avis sur les différentes marques de filament
May 09, 2015 12:14PM
j'ai acheter du deutch chez reprapworld sans étiquette sa délamine sa fait des fils même avec une rétractation de 8mm poua quelle daube encore moin bien que le Esun china
Re: vis avis sur les différentes marques de filament
May 09, 2015 01:50PM
Hello
Vérifie ta config - j'en utilise et les résultats sont au niveau de prix : B+
Ensuite dernièrement j'ai testé celui de gro***3D et les résultats sont encore meilleurs je dirais B++ ou TB pour un prix plancher.
Tu as quoi comme hot-end ?

A+ Didier

Quote
forange1
j'ai acheter du deutch chez reprapworld sans étiquette sa délamine sa fait des fils même avec une rétractation de 8mm poua quelle daube encore moin bien que le Esun china
Re: vis avis sur les différentes marques de filament
May 09, 2015 02:47PM
deux e3d v6 tester + ou - chaud
je tourne a 195 ° 30 mm seconde
j'ai du résultat moyen a 30 mm seconde
c'est moche a 60 mm seconde

se qui me choque c'est qu'il soit livré sans étiquette je suis pas sur de la provenance.

sa fait la 6 eme foie que je commande du fil je suis tomber 5 foie sur du esun china et la c'est pire que le esun blanc
Re: vis avis sur les différentes marques de filament
May 10, 2015 04:07AM
Quote
forange1
j'ai acheter du deutch chez reprapworld sans étiquette sa délamine sa fait des fils même avec une rétractation de 8mm poua quelle daube encore moin bien que le Esun china



sa fait plaisir de voir que je suit pas le seul enfin ces pas trop un plaisir j ai l impression qu il se foute un peu de nous ces dernier tempt reprapworld.com

j ai la meme chose que toi pas d etiquette et j ai du monter a 210° sur une bobine pour que sa tourne mieux et aussi je doit descendre ma vitesse au max ce qui n est pas le top
je leur est fait un mail rester sans reponse ces du foutage de gueule
Re: vis avis sur les différentes marques de filament
May 10, 2015 04:43AM
une photo c'est beau non ?




le noire c'est du esun le bleu du deutch sans etiquette
donc pour moi pas moyen de tester du fil de bonne qualitée
change de fournisseur encore et encore
Re: vis avis sur les différentes marques de filament
May 12, 2015 04:18AM
Bonne qualité de référence -> faberdashery (ils ne font que du PLA, mais le font bien).

Situés en Angleterre, et le prix va avec la qualité par contre.


C'est mon avis qui n'engage que moi, et je n'ai pas testé tout les fournisseurs.


Most of my technical comments should be correct, but is THIS one ?
Anyway, as a rule of thumb, always double check what people write.
Re: vis avis sur les différentes marques de filament
May 12, 2015 03:38PM
Bonsoir,
Suite à mon post sur BBFil, j'ai mangé 7 kg de PLA et ABS en noir, en blanc, sur 4 machines différentes en 15 jours, je n'ai pas eu 1 seul loupé.
J'en recommande 10 kg avec du T-glass, Taulman 618, ABS et PLA.
Le fil, pour sa production fait le diametre nominal et pas 1,60 ou 2,75, donc bonne régularité.
L'ABS noir avec une AIO est une tuerie, l'aspect et la tenue mécanique est au top.
Cordialement
Re: vis avis sur les différentes marques de filament
May 13, 2015 04:18AM
t'as pas des photos ?

moi je viens de recevoir des echantillons de formfutura, 4 différents : ABSpro, ABS easyfill, PLA easyfill et ABS clearscent. Pour l'instant je teste le PLA, je verrai les autres plus tard
Re: vis avis sur les différentes marques de filament
May 13, 2015 08:03AM
Quote
loneplayer
Notamment, si vous connaissez filament-abs je serais ravie de savoir ce que vous en pensez. C'est du filament français, extrudé en France. Je pensais donc commander un stock chez eux pour le boulot, mais je viens de tester un échantillon d'Abs optimus blanc 3mm, et c'est assez catastrophique. J'ai rien réussi a imprimer de potable comparé a ce que je fais avec mon esun, et j'ai même bouché la buse...

Mais bien sûr... L'OPtimus est le plus souple du marché, c'est une de ses caractéristiques. Le casser relève de l'exploit.
Je veux bien que l'OPtimus ne plaise pas à tout le monde et j'accepte toute critique mais là, tu pousses un peu...

Pour prouver la qualité de l'OPtimus -ainsi que sa souplesse!-, j'offre un échantillon gratuit de filament ABS OPtimus blanc de 3mm (environ 5 mètres de longueur) à tous ceux qui m'en font la demande avant dimanche 17 mai.

J'ai accepté de bonne grâce de me contenter de la rubrique "For sale" mais j'ai du mal à admettre qu'un concurrent masqué vienne descendre nos produits avec une telle mauvaise foi.


www.filament-abs.fr
Re: vis avis sur les différentes marques de filament
May 13, 2015 08:12AM
Quote
filament-abs
Quote
loneplayer
Notamment, si vous connaissez filament-abs je serais ravie de savoir ce que vous en pensez. C'est du filament français, extrudé en France. Je pensais donc commander un stock chez eux pour le boulot, mais je viens de tester un échantillon d'Abs optimus blanc 3mm, et c'est assez catastrophique. J'ai rien réussi a imprimer de potable comparé a ce que je fais avec mon esun, et j'ai même bouché la buse...

Mais bien sûr... L'OPtimus est le plus souple du marché, c'est une de ses caractéristiques. Le casser relève de l'exploit.
Je veux bien que l'OPtimus ne plaise pas à tout le monde et j'accepte toute critique mais là, tu pousses un peu...

Pour prouver la qualité de l'OPtimus -ainsi que sa souplesse!-, j'offre un échantillon gratuit de filament ABS OPtimus blanc de 3mm (environ 5 mètres de longueur) à tous ceux qui m'en font la demande avant dimanche 17 mai.

J'ai accepté de bonne grâce de me contenter de la rubrique "For sale" mais j'ai du mal à admettre qu'un concurrent masqué vienne descendre nos produits avec une telle mauvaise foi.

je ne suis pas un concurrent masqué mais un utilisateur, j'ai discuté avec vous via mon mail professionnel pour vous demander des échantillons. Par ce topic, je voulais avoir les avis d'autres utilisateurs parce que je me disais que j'avais sans doute utilisé de mauvais paramètres de températures, donc je voulais retester après. Maintenant j'ai bien compris que si j'imprime trop chaud je bouche ma buse (j'ai expérimenté ça avec votre filament à 250°C, température que vous m'aviez conseillée sur ultimaker, et avec le esun à 260°C)

et en ce qui concerne la souplesse, peut etre suis-je trop costaud mais quand meme ça m'étonnerait, je l'ai juste manipulé dans mes mains pour rendre plus droit le morceau de 20 cm que j'avais coupé !

edit : voici en photo une boucle d'oreille qui est sur la carte memoire livrée avec l'ultimaker, a gauche celle imprimée avec esun à 225°C, a droite celle avec l'optimus a 225°C. On voit bien que l'impression est moins bonne. C'est suite a cela que je vous ai demandé la température optimale d'impression, et que j'ai retenté a 250°C et que je n'ai rien sorti du tout et que j'ai bouché la buse


Edited 1 time(s). Last edit at 05/13/2015 08:20AM by loneplayer.
Re: vis avis sur les différentes marques de filament
May 13, 2015 10:24AM
Ha voilà une réponse plus constructive. Oui je me souviens maintenant de nos échanges. Il est difficile de donner une température optimale car celle-ci varie selon l'imprimante. Il faut faire plusieurs essais. Chez nous on obtient les meilleurs résultats à 250°C sur Stream 20 Pro mais on descend à 220°C sur LeapFrog. D'autres ne descendent jamais en dessous de 280°C. L'essentiel est de pouvoir manipuler le fil sur une large plage de températures, ce qui est le cas de l'OPtimus.

Ce qui m'a fait bondir, c'est le prétendu côté cassant du fil car l'OPtimus est très souple et il faut le plier -à fond- au moins une dizaine de fois pour arriver à le casser.

Désolé d'avoir été si cassant grinning smiley


www.filament-abs.fr
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login