Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Nouvelle version i3 Rework emotion Tech

Posted by Zistor 
Re: Nouvelle version i3 Rework emotion Tech
May 17, 2015 08:33PM
@Zistor,

Un fichier STL (et idem pour un fichier STEP), ce n'est pas le code source de la pièce, cela correspond à un fichier binaire d'un logiciel. Dans le cas de la Prusa i3 originale et de la Prusa i3 EiNSTeiN, le code source de toutes les pièces a été écrit en OpenSCAD, ce qui nous donne un code source paramétrable et facile à modifier. Et la liberté de modifier ce code source et de l'améliorer est garantie para la license GPL Version 3 sous laquelle ce code source a été publié.

Je sais que cette distinction n'est pas facile à comprendre, ainsi que les licenses GPL (que presque personne ne fait l'effort de lire) et la nécessité de les respecter, mais je t'assure que ce n'est pas une simple question de purisme comme tu sembles suggérer dans ton post.

Tout le mouvement RepRap est basé sur l'idée d'Open Source et c'est ce qui nous a donné entre autres la Prusa i3 dont la Prusa i3 Rework est dérivée. Si emotion tech viole la license GPL de la Prusa i3 et en même temps annonce hypocritement que son produit phare est Open Source alors que justement il ne l'est pas, c'est très grave et nous tous y perdons, même si emotion tech essaye de te faire croire le contraire en même temps qu'ils mettent la main dans ta poche.

Légalement, ils sont dans leur tort et ils perdraient un procès si jamais quelqu'un décidait de leur en faire un. Mais surtout, ils sont dans leur tort moralement, car ils te volent à toi, à moi ainsi qu'à tous les membres de la communauté RepRap une partie de notre liberté.

Et si tu leur achètes un kit, tu les payes pour qu'ils te volent...

Edited 1 time(s). Last edit at 05/17/2015 08:37PM by AndrewBCN.
Re: Nouvelle version i3 Rework emotion Tech
May 18, 2015 06:03AM
Quote
AndrewBCN
@Zistor,

Un fichier STL (et idem pour un fichier STEP), ce n'est pas le code source de la pièce, cela correspond à un fichier binaire d'un logiciel. Dans le cas de la Prusa i3 originale et de la Prusa i3 EiNSTeiN, le code source de toutes les pièces a été écrit en OpenSCAD, ce qui nous donne un code source paramétrable et facile à modifier. Et la liberté de modifier ce code source et de l'améliorer est garantie para la license GPL Version 3 sous laquelle ce code source a été publié.

Je sais que cette distinction n'est pas facile à comprendre, ainsi que les licenses GPL (que presque personne ne fait l'effort de lire) et la nécessité de les respecter, mais je t'assure que ce n'est pas une simple question de purisme comme tu sembles suggérer dans ton post.

Tout le mouvement RepRap est basé sur l'idée d'Open Source et c'est ce qui nous a donné entre autres la Prusa i3 dont la Prusa i3 Rework est dérivée. Si emotion tech viole la license GPL de la Prusa i3 et en même temps annonce hypocritement que son produit phare est Open Source alors que justement il ne l'est pas, c'est très grave et nous tous y perdons, même si emotion tech essaye de te faire croire le contraire en même temps qu'ils mettent la main dans ta poche.

Légalement, ils sont dans leur tort et ils perdraient un procès si jamais quelqu'un décidait de leur en faire un. Mais surtout, ils sont dans leur tort moralement, car ils te volent à toi, à moi ainsi qu'à tous les membres de la communauté RepRap une partie de notre liberté.

Et si tu leur achètes un kit, tu les payes pour qu'ils te volent...


sérieux ?

Mais en fait à part balancer des approximations juridiques et porter des accusations je ne suis pas sur qu'au final tu saches vraiment de quoi tu parles mon cher, tu me fais rire un peu...

Allez tiens voilà ou tu peux exprimer ta haine [www.gnu.org], dis leur qu'on viole des enfants, voles dans le portefeuille des personnes âgées, on bat nos femmes et on mange nos morts, tout ça tout ça

Edited 4 time(s). Last edit at 05/18/2015 06:15AM by Guilhem.
Re: Nouvelle version i3 Rework emotion Tech
May 18, 2015 06:19AM
Andrew,

Autant pour moi sur les fichiers source et les licences GPL, il est vrai que je ne suis pas calé sur le sujet. Je ne sais pas si tu as raison ou si Guilhem a raison et je m'en fout un peu sur ce sujet.

Quote
Et si tu leur achètes un kit, tu les payes pour qu'ils te volent...

Je suis pas forcément de cet avis, sans eux et leur kit i3, je n'aurais jamais eu le courage de me lancer dans le reprap, et j'avais bien conscience avec mes recherches que je n'achetais qu'un kit déjà développé par d'autres.
Re: Nouvelle version i3 Rework emotion Tech
May 18, 2015 06:40AM
Quote
Guilhem
...
sérieux ?

Mais en fait à part balancer des approximations juridiques et porter des accusations je ne suis pas sur qu'au final tu saches vraiment de quoi tu parles mon cher, tu me fais rire un peu...

Allez tiens voilà ou tu peux exprimer ta haine [www.gnu.org], dis leur qu'on viole des enfants, voles dans le portefeuille des personnes âgées, on bat nos femmes et on mange nos morts, tout ça tout ça

Le niveau de ce fil baisse nettement avec ce genre de post. thumbs down

Tu peux continuer avec tes propos hargneux et mensongers, mais le fait est que la i3 Rework n'est pas Open Source et viole la license GPLV3 de la Prusa i3 et de la Prusa i3 Rework, et de ce fait emotion tech porte tort à toute la communauté RepRap.

Cette situation perdurera jusqu'à ce qu'emotion tech publie les fichiers source de toutes les pièces de la i3 Rework. Et en ce qui concerne l'extrudeur de la i3 Rework, le problème est plus compliqué puisqu'emotion tech a tout simplement copié un extrudeur qui lui était déjà en situation de violation de la GPLV3, donc il faudra en plus réparer cette situation.
Re: Nouvelle version i3 Rework emotion Tech
May 18, 2015 06:55AM
Hello

Je pense que eMotion-tech est dans son tord:

Tu vas sur : [www.thingiverse.com]

Il est bien indiqué ceci en bas à droite:
"Prusa i3 Rework by eMotion-Tech is licensed under the GNU - GPL license. "

Et la license GPL précise que le code source doit accompagner ce qu'on distribue sous cette license.

Sur la même page je ne vois que des fichiers STL - ce qui n'est pas vraiment du code source.. angry smiley

CQFD

A+ Didier

Quote
Guilhem
Quote
AndrewBCN
@Zistor,

Un fichier STL (et idem pour un fichier STEP), ce n'est pas le code source de la pièce, cela correspond à un fichier binaire d'un logiciel. Dans le cas de la Prusa i3 originale et de la Prusa i3 EiNSTeiN, le code source de toutes les pièces a été écrit en OpenSCAD, ce qui nous donne un code source paramétrable et facile à modifier. Et la liberté de modifier ce code source et de l'améliorer est garantie para la license GPL Version 3 sous laquelle ce code source a été publié.

Je sais que cette distinction n'est pas facile à comprendre, ainsi que les licenses GPL (que presque personne ne fait l'effort de lire) et la nécessité de les respecter, mais je t'assure que ce n'est pas une simple question de purisme comme tu sembles suggérer dans ton post.

Tout le mouvement RepRap est basé sur l'idée d'Open Source et c'est ce qui nous a donné entre autres la Prusa i3 dont la Prusa i3 Rework est dérivée. Si emotion tech viole la license GPL de la Prusa i3 et en même temps annonce hypocritement que son produit phare est Open Source alors que justement il ne l'est pas, c'est très grave et nous tous y perdons, même si emotion tech essaye de te faire croire le contraire en même temps qu'ils mettent la main dans ta poche.

Légalement, ils sont dans leur tort et ils perdraient un procès si jamais quelqu'un décidait de leur en faire un. Mais surtout, ils sont dans leur tort moralement, car ils te volent à toi, à moi ainsi qu'à tous les membres de la communauté RepRap une partie de notre liberté.

Et si tu leur achètes un kit, tu les payes pour qu'ils te volent...


sérieux ?

Mais en fait à part balancer des approximations juridiques et porter des accusations je ne suis pas sur qu'au final tu saches vraiment de quoi tu parles mon cher, tu me fais rire un peu...

Allez tiens voilà ou tu peux exprimer ta haine [www.gnu.org], dis leur qu'on viole des enfants, voles dans le portefeuille des personnes âgées, on bat nos femmes et on mange nos morts, tout ça tout ça
Re: Nouvelle version i3 Rework emotion Tech
May 18, 2015 06:55AM
Bon allez on ferme ce sujet qui dérive à la bataille.

Petits rappels :

1) On ne censure les posts ici que dans des cas extrêmes. Chacun est responsable de ce qu'il publie, donc pensez à vous relire avant de cliquer sur "Post message" afin d'être sur de ne pas utiliser un ton ou des mots qui dépassent votre pensée. Du coup ce n'est pas la peine de demander une suppression des publications des autres sauf si ils contreviennent aux règles de base (spam, mauvais langage...)

2) Si vous n'êtes pas d'accord avec quelqu'un, ce qui arrivera forcément, il vaut mieux exprimer clairement et posément vos opinions, si possible avec des faits, que de laisser parler vos émotions (pas de jeu de mots) ce qui vous fera passer pour un énervé sans réels arguments et renforcera les opinions à votre encontre.

3) De plus merci de ne pas donner l'impression que vous vous acharnez sur quelqu'un. Entre l'expression justifiée d'un avis (forcément personnel) et le harcèlement la frontière peut-être floue et surtout très subjective...


Most of my technical comments should be correct, but is THIS one ?
Anyway, as a rule of thumb, always double check what people write.
Sorry, you can't reply to this topic. It has been closed.