Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Un nouveau format d'impression...Et pourquoi faire ?

Posted by al44 
Un nouveau format d'impression...Et pourquoi faire ?
May 03, 2015 03:25AM
"Microsoft lance un consortium mondial de l’impression 3D et dévoile son format .3MF"....Un nouveau format et pourquoi faire ? ...Ne serait-il pas le premier moyen de pouvoir apposer une sorte de DRM sur les fichiers d'impression ce que ne permet nullement le GCODE ou alors avec modification du firmware.....
Naturellement on tente de le vendre par les futures "features" qui seront prises en charge (couleur, texture...)
Et d'ailleurs c'est marrant de voir qui participe déjà à ce consortium : Ils sont 7

Microsoft, Hewlett-Packard, Shapeways, Autodesk, Dassault Systems, Netfabb et SLM Solutions.
Re: Un nouveau format d'impression...Et pourquoi faire ?
May 04, 2015 05:42AM
Déjà l'équivalent du .3MF n'est pas le Gcode mais actuellement le STL.
Le Gcode n'est qu'un fichier contenant tout ce qu'il faut executer sur la machine (imprimante, CNC ...) pour effectuer le travail, il ne représente pas la forme 3D du sujet.

La grosse utilité à mon avis va être pour la multiextrusion, tu va pouvoir dire que telle partie est en bleu et telle partie est en rouge, et comme le .3MF intègrera les couleurs ça sera enfin possible, quand actuellement avec le STL il faut un STL par couleur, voir cet exemple de grenouille :
[www.thingiverse.com]

On a un fichier pour une couleur et un fichier pour l'autre.

Pour ma part le .STL est actuellement un frein.
Après oui on peut craindre le bon format propriétaire ... mais si c'est le cas, il va rapidement y en avoir un en //. Et il est dans leur intérêt de le faire comme un format assez ouvert et lisible pour être utilisé aussi ouvertement que le .STL qui a été créé lui par 3DSystem.


- Prusa I3 rework HomeMade
- Roxanne HomeMade
- Prusa I2 Kit (à légué sa place à roxanne)
- iTopie En cours (Conception par Skarab)

Sur tout ça un extrudeur WadeL3K : [www.thingiverse.com]
Re: Un nouveau format d'impression...Et pourquoi faire ?
May 04, 2015 02:19PM
Argggg oui naturellement j'ai manqué de précision du coup le post perd de son intérêt ..Tant pis pour moi...Toutefois si tu fais attention il semblerait qu'avec ce format justement il n 'y ai plus à proprement parler de toolchain (Fichier3D-->STL-->GCODE)....

Enfin bref ... de toutes les façons on dirait que cela n'est pas le genre de sujet qui intéresse du monde ici....
Re: Un nouveau format d'impression...Et pourquoi faire ?
May 04, 2015 04:30PM
J'ai lu quelque article ou il parlai que Microsoft s’intéresse a l'impression 3d.. mais pas dans le même univers que nous. (vous avez remarquer qu'on peux réparer un STL sur le site de Microsoft ? )

Après, il vaux mieux qu'il fasse un consortium entre eux pour ne pas avoir un format par entité.

Bref... perso sa ne m’intéresse pas plus que ca, j'ai découvert le libre avec l'univers Reprap et je trouve cela très bien!

Quand je fais une recherche google:<< Microsoft et l'impression 3d >> la 3eme ligne des recherches on peux lire sad smileyIl y a 3 jours - Microsoft et Autodesk s'allient pour démocratiser l'impression 3D.)

Pour moi, ce qui on démocratiser l'impression 3d (et aussi l'étude du marché) c'est ici, toi, vous, moi peut-être. Bref, wait-and-see, il y aura surement du bon qui en sortira de ce consortium.

Un lien vers un article parlant de ce consortium que j'ai bien évidemment lu après avoir écris mon pâté^

Quote
moi
wait-and-see


Alsacien du 68, ayant une prusa2 avec ramps1.4 et Aio
Re: Un nouveau format d'impression...Et pourquoi faire ?
May 04, 2015 06:53PM
Bon bah là le clou est enfoncé...je sors tout seul.....
Re: Un nouveau format d'impression...Et pourquoi faire ?
May 05, 2015 03:59AM
Il me semble que cette initiative est déjà lancé dans le monde du libre -> AMF (tien tien drôle de nom...) -> [en.wikipedia.org]. (Initial release May 2, 2011)

Edited 1 time(s). Last edit at 05/05/2015 04:00AM by skarab.


"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait!" Mark Twain
[DOC][CONFIG] Hauteur de couche (Layer height)
Lautr3k - A 3D printer without belts
iTopie - A Swissmade RepRap
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login