Un petit nouveau et sa Prussa I3
May 03, 2015 09:18AM
Bien le bonjour. Je me présente, david, 28 ans, charpentier de métier, sculpteur et dessinateur pour le plaisir.

Avec un ami un peu bricoleur, nous avons fait l’acquisition d'une prussa I3. Lui est plus accés sur la partie electronique et hardware, moi plus sur la conception des piéces.

Nous venons de finir de monter notre imprimante, et nous sommes dans les phase de réglage. J'ouvre se topic à la fois pour échanger et demander des avis, mais également comme journal de bord et me rappeler plus tard quel type de manip j'ai pu effectuer et à quoi cela m'a mener.

Bon, jusqu'ici, nous avons fait des test et réglage par nous même, pour nous confronter un peu à l'engin et essayer de comprendre la logique de fonctionnement.

Mais maintenant que nous avons une vue d'ensemble à peu pret cohérente, nous attaquons les réglages en suivant les différents protocoles déjà écrits.

Nota:
-nous avons passer le moteur et le endstop de l'axe Y dérriére afin que tout les fils soit du même coté. je trouve ça plus simple et fonctionnel.
-nous avons installé une buse de 0,5 hottens model ici
-enfin, j'ai installé un tapis en papier bulle en dessous de la machine: cela évite qu'elle face résonnance avec le support (meuble ikéa qui sonne bien creux) et j'ai remarqué qu'elle subit beaucoup moins les vibration.




Réglage 1:


Voici notre premier vrai test de réglage:

je reprend le passage suivant:

[[quote="\"reprap layer config\""]
Hauteur de couche (layer height)

Objectif: Corriger la hauteur de couche ("Layer height" en anglais) pour refléter la véritable hauteur de couche de votre imprimante.
Pièce à imprimer : 0.5mm-thin-wall.stl
Instructions
Imprimez le cube aux côté de 0.5mm d'épaisseur et assurez vous que les couches adhèrent bien, sans que la buse ne vienne pousser ou tirer le plastique déjà déposé durant l'impression.
Dans votre logiciel, en partant de 0.2mm, ajustez la hauteur de couche par incréments de 0.01, jusqu'à ce que vous obteniez une belle impression. (pas convaincu de cette méthode voir lien plus bas)
En fonction des autres paramètres, vous allez peut être trouver qu'il est difficile d'imprimer correctement les 4 murs. Pour la première passe, vous pouvez passer au test suivant dès que vous arrivez à imprimer un mur correctement.
Article complémentaire dans la partie francophone du forum : Hauteur de couche (Layer height)
[/quote]

ce qui nous donne (désolé pour la qualité des photos):

Premiére couche




objet fini:



et




voici mes config:





voilà.




Je lance un deuxiéme test, en changeant l'épaisseur de mon premier calque: "first layer calque 100% => 60 %" et l'épaisseur de mes couches: layer heigt: 0,2 => 0,3

Qu'en pensez vous?

Edited 1 time(s). Last edit at 05/03/2015 09:27AM by syhnes.
Re: Un petit nouveau et sa Prussa I3
May 03, 2015 10:20AM
Bon. en voulant relancer un test, je me suis retrouvé confronté à ce problème: lorsque je lance le tranchage, j'ai le message d'erreur suivant qui apparait:

"g code généré non trouvé".

J'ai un peu fouiner sur google, mais là je ne comprend pas.
Re: Un petit nouveau et sa Prussa I3
May 03, 2015 10:24AM
la hauteur de couche se régle par objet suivent si il se voit ou pas
un objet non visible comme une equere d'un meuble tu mai 80 % du diametre de la buse , une statuette 20 % .

la le seul probleme que je voie c'est que ton fil et mal entrainé , on dirait une prusa emotiontech sur les photos . leur boulon d'entrainement et pas top , se que tu peux faire c'est augmenter la pression sur les ressorts
Re: Un petit nouveau et sa Prussa I3
May 03, 2015 12:28PM
dac. ben l'objectif au final effectivement est de faire de la statuette.

Et oui j'ai aussi remarqué que l'entraineur etait pasz top. je fais donc suivre ton conseil.

Là je bute car j'aimerai bien imprimer ma piéce directement sur mon plateau, sans avoir la couche en dessous qui du coup est un peu degeux et donne une mauvaise assise à ma piéce, mais je ne trouve pas ce qui corespond à ça dans le slicer, et sinon je suis bloquer car je n'arrive plus à trancher (alors que ça fait deux semaine que tout va super bien)
Re: Un petit nouveau et sa Prussa I3
May 03, 2015 02:40PM
tu a du changer un paramétré comme le répertoire de travail dans repertier
en attendant tu peux le faire a la main tu trouve slic3r.exe dans tons ordi tu le lance tu fait add pour ta piece puis exporte gcode
dans repertier tu fait ouvrir gcode et tu print
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login