Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Noob veut acheter/monter sa Prusa i3

Posted by MrN0xis 
Noob veut acheter/monter sa Prusa i3
May 04, 2015 10:53AM
Bonjour tout le monde,

Je me présente, Chuck Noxis, je suis maintenant ce forum depuis 6 mois et j'ai enfin pensé à m'inscrire.
Je suis un étudiant de 19 ans en école d'informatique qui rentre de deux jours d'expo à la MakerFaire et je suis maintenant déterminé à me monter une imprimmante 3D.

Je pense partir sur une Prusa i3 pour sa simplicité de montage, sa large distribution et son faible coût.
J'ai beaucoup été attiré par la i3 Hephestos de chez BQ, malheuresement, mon porte-feuille ne me permet pas pour l'instant de débourser 460€.

J'ai donc entammé une BOM pour me faire ma Prusa I3, et je sais qu'ici, je pourrais être conseillé si j'ai des questions ^^

Voici ma BOM actuelle.
J'ai laissé les commentaires activés sur le Google Sheets.

Acheter en Chine ne me fait pas peur, j'ai plus d'une centaine de commandes venues d'Aliexpress. Actuellement j'ai une liste de Matos pas du tout complète.

Je souhaiterais avoir quelques conseils notamment sur le cadre de l'imprimante et la tête d'impression.
J'ai vu qu'il existait plusieurs cadres pour la i3 (surtout en Alu, Bois ou Acrylique), de ce que j'ai pu voir les cadres en Alu sont chers, ceux en Bois ont un prix raisonnable et sont solides (J'ai 2 versions qui m'interessent : Celui ci ou un cadre maison comme ca), les cadres en acrilyques sont peu chers et semblent sympas.

Concernant les têtes, j'ai lu que les Full-metal semblent mieux du fait qu'elles se boucheraient moins. J'avais vu sur ce forum une All-In-One, il y a quelques temps il me semble, qui parraissait cool aussi ^^'.


Niveau Matos, j'ai tout ce qu'il faut pour bricoler, je peux me servir d'imprimantes 3D et probablement d'un CharlyRobot (CNC), voir même dans 2 mois, d'une decoupeuse Laser :3

Voilou pour l'instant, je suis a l'écoute de vos conseils/avis/questions smiling smiley
Désolé pour les accents et quelques fautes, je suis en qwerty ^^.

Tchus !
Re: Noob veut acheter/monter sa Prusa i3
May 04, 2015 01:29PM
Hello,

Je vais direct à la question du cadre qui est fondamentale.

Le moins cher et qui fonctionne très bien si tu le montes soigneusement: celui en MDF "box style" comme dans le lien [www.diymania.fr] que tu as mentioné ci-dessus. Il y a des centaines de Prusa i3 avec ce genre de cadre et elles fonctionnent toutes plutôt bien en général.

Sinon, tu as des cadres en contreplaqué pré-découpés au laser, par contre celui que tu as listé n'est pas terrible amha. Le meilleur que j'ai trouvé sur la toile est celui-ci: [www.ebay.es]

Et si tu veux le top du top tu prends un cadre de P3Steel en acier de 3mm coupé au laser (voir le wiki).

Pour le reste prends le matériel classique et qui fonctionne bien, comme dans ton lien [www.diymania.fr]
Re: Noob veut acheter/monter sa Prusa i3
May 04, 2015 02:12PM
Quote
AndrewBCN
MDF "box style" comme dans le lien [www.diymania.fr] que tu as mentioné ci-dessus.

Ca a l'air solide, et pas tres cher donc c'est cool, faut juste prendre le temps de bien le faire smiling smiley

Quote
AndrewBCN
Le meilleur que j'ai trouvé sur la toile est celui-ci: [www.ebay.es]

Niveau solidite, ca donne quoi ? Sinon il est plutot vachement propre ce kit !

Quote
AndrewBCN
Et si tu veux le top du top tu prends un cadre de P3Steel en acier de 3mm coupé au laser (voir le wiki).

Je pensais que le prix allait etre vachement plus cher mais c'est pas mal du tout !
Parce que le Kit en bois est a 48€ fdp in donc bon, si pour pas grand chose je peux avoir un kit deluxe en metal tongue sticking out smiley
Re: Noob veut acheter/monter sa Prusa i3
May 04, 2015 02:47PM
mes kit bois je les fait dans un fablab, tu compte 10€ de cp10mm et 10 à 15€ pour utilisé la machine. (mes pris sont large!) en général sa coute moins de 20€.
Re: Noob veut acheter/monter sa Prusa i3
May 04, 2015 03:06PM
Amha il n'y a même pas de comparaison possible entre une P3Steel et une Prusa i3 quelle que soit le type de matériel pour le cadre (alu, acrylique, bois, MDF): la P3Steel est ultra-rigide et le poids de l'acier aide aussi dans le contrôle des vibrations, et en plus le montage est simplifié. Alors...

Un de ces jours je vais faire une vidéo de ma Prusa i3 avec cadre en ctp à côté de ma P3Steel, imprimant la même pièce, pour que tout le monde se rende compte... Mais bon, là je n'ai pas tellement le temps ces jours-ci.

Quote
MrN0xis
Quote
AndrewBCN
MDF "box style" comme dans le lien [www.diymania.fr] que tu as mentioné ci-dessus.

Ca a l'air solide, et pas tres cher donc c'est cool, faut juste prendre le temps de bien le faire smiling smiley

Quote
AndrewBCN
Le meilleur que j'ai trouvé sur la toile est celui-ci: [www.ebay.es]

Niveau solidite, ca donne quoi ? Sinon il est plutot vachement propre ce kit !

Quote
AndrewBCN
Et si tu veux le top du top tu prends un cadre de P3Steel en acier de 3mm coupé au laser (voir le wiki).

Je pensais que le prix allait etre vachement plus cher mais c'est pas mal du tout !
Parce que le Kit en bois est a 48€ fdp in donc bon, si pour pas grand chose je peux avoir un kit deluxe en metal tongue sticking out smiley
Re: Noob veut acheter/monter sa Prusa i3
May 04, 2015 03:14PM
Quote
monomax
mes kit bois je les fait dans un fablab, tu compte 10€ de cp10mm et 10 à 15€ pour utilisé la machine. (mes pris sont large!) en général sa coute moins de 20€.

Autant prendre du MDF que du CP non ? (C'est une question hein ^^)
Ouais sinon je peux faire ca tout seul, j'ai un CharlyRobot dans une asso de mon ecole :p

Quote
AndrewBCN
Amha il n'y a même pas de comparaison possible entre une P3Steel et une Prusa i3 quelle que soit le type de matériel pour le cadre (alu, acrylique, bois, MDF): la P3Steel est ultra-rigide et le poids de l'acier aide aussi dans le contrôle des vibrations, et en plus le montage est simplifié. Alors...

Un de ces jours je vais faire une vidéo de ma Prusa i3 avec cadre en ctp à côté de ma P3Steel, imprimant la même pièce, pour que tout le monde se rende compte... Mais bon, là je n'ai pas tellement le temps ces jours-ci.

Si tu as un bon lien, je suis preneur !
Re: Noob veut acheter/monter sa Prusa i3
May 04, 2015 04:01PM
en regardant ta bom , je vois que tu te retrouve avec 2 lecteurs de carte sd : l'écran en posséde un sur le coté gauche.
[www.aliexpress.com]

Edited 1 time(s). Last edit at 05/04/2015 05:03PM by gab91.


Prusa i3 rework homemade , E3D V6 homemade.
Smartrapcore 200 x 300 ,axes 8mm .
Re: Noob veut acheter/monter sa Prusa i3
May 04, 2015 04:27PM
Si on parle bien de cet ecran (celui qui est dans le kit), je ne savais qu'il en possedait un ^^

Merci smiling smiley

Edit :

On parlait bien du même écran smiling smiley

Edited 1 time(s). Last edit at 05/04/2015 06:57PM by MrN0xis.
Re: Noob veut acheter/monter sa Prusa i3
May 04, 2015 06:54PM
Au final sur IRC, on m'a plutôt conseillé une Itopie plutôt qu'une i3 (La Itopie étant un fork de la i3 : Elle est plus stable).

Ce qui me fait un peu peur, c'est le manque de doc :/
[github.com]

Après, je possède un cerveau en état de marche et je sais a peu près me servir de mes mains... donc je me tâte a choisir un modèle ou l'autre...

Je vais check si j'ai accès a la CNC dans la semaine, je pense que ce sera ce qui déterminera si je pars sur une iTopie ou une i3.
Re: Noob veut acheter/monter sa Prusa i3
May 05, 2015 04:15AM
C'est vrais que pour la iTopie j'assure pas trop niveau documentation sad smiley mais si jamais je suis disponible sur le forum ou IRC, donc hésite pas à me contacter pour plus d'infos.

EDIT: Mise à jour de la doc prochainement winking smiley

Edited 1 time(s). Last edit at 05/05/2015 04:16AM by skarab.


"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait!" Mark Twain
[DOC][CONFIG] Hauteur de couche (Layer height)
Lautr3k - A 3D printer without belts
iTopie - A Swissmade RepRap
Re: Noob veut acheter/monter sa Prusa i3
May 05, 2015 05:03AM
Yeah <3
On se croisera probablement sur IRC winking smiley
Re: Noob veut acheter/monter sa Prusa i3
May 05, 2015 07:49AM
On parle beaucoup du cadre mais il faut à mon avis que tu réfléchisse pas mal aussi pour la hotend.

Je ne n'ai pas trop de recul sur la question, j'ai seulement une hexagon que je traine depuis mes débuts mais j'ai pas mal vu sur ce forum des gens acheter des hotend low cost qu'ils bouchent rapidement et se retrouvent à devoir acheter une vrai hotend.
Ce n'est pas toujours le meilleur calcul financier que d'acheter le moins cher ! smiling smiley

Bon courage à toi !
Re: Noob veut acheter/monter sa Prusa i3
May 05, 2015 11:47AM
Quote
Zistor
On parle beaucoup du cadre mais il faut à mon avis que tu réfléchisse pas mal aussi pour la hotend.

Je ne n'ai pas trop de recul sur la question, j'ai seulement une hexagon que je traine depuis mes débuts mais j'ai pas mal vu sur ce forum des gens acheter des hotend low cost qu'ils bouchent rapidement et se retrouvent à devoir acheter une vrai hotend.
Ce n'est pas toujours le meilleur calcul financier que d'acheter le moins cher ! smiling smiley

Bon courage à toi !

Si tu avais lu ma BOM, tu aurais pu constater que j'ai choisi la AllinOne de Fourmix winking smiley

C'est un des seuls composants ou j'accepte de mettre le prix.
Re: Noob veut acheter/monter sa Prusa i3
May 05, 2015 12:02PM
en hotend tu a la all in one de fourmi un peux plus chère que l'exagon enfin 20 euro de plus mai au final tu retrouve vite ton fric
moi j'ai u une ceramique une exagon la une e3dv6 et la je lorgne sur la all in one bref je monte doucement en qualité mai bon j'ai dépencé 150 euro au final

la qualitée du boulon qui entraine le fil et aussi importante [www.ebay.fr] un boulon avec de jolies dent
pour pas que sa patine
Re: Noob veut acheter/monter sa Prusa i3
May 05, 2015 12:30PM
On peut aussi pas mal se débrouiller avec un humble hotend à €10 "made in China":

[www.youtube.com]
Re: Noob veut acheter/monter sa Prusa i3
May 05, 2015 12:54PM
oui et en plus elle sont mieux que la v6
Re: Noob veut acheter/monter sa Prusa i3
May 05, 2015 01:30PM
Quote
forange1
la qualitée du boulon qui entraine le fil et aussi importante [www.ebay.fr] un boulon avec de jolies dent pour pas que sa patine

On m'a conseillé celui la : [www.reprap-france.com]

Je sais pas sur quel extru partir, si je prends un direct ou a démultiplication :/
Re: Noob veut acheter/monter sa Prusa i3
May 05, 2015 02:40PM
j'ai les deux en 1.75 sa marche tres bien se qui peux faire pencher la balance c'est si tu trouve les pieces de l'extrudeur pas tres chère
Re: Noob veut acheter/monter sa Prusa i3
May 05, 2015 02:46PM
Quote
forange1
j'ai les deux en 1.75 sa marche tres bien se qui peux faire pencher la balance c'est si tu trouve les pieces de l'extrudeur pas tres chère

Quote
MrN0xis
Niveau Matos, j'ai tout ce qu'il faut pour bricoler, je peux me servir d'imprimantes 3D et probablement d'un CharlyRobot (CNC), voir même dans 2 mois, d'une decoupeuse Laser :3

Donc l'extru, pas de probleme.
Re: Noob veut acheter/monter sa Prusa i3
May 05, 2015 03:01PM
Amha commence avec un classique Greg's Wade's Geared Extruder, tu verras ensuite.
Re: Noob veut acheter/monter sa Prusa i3
May 05, 2015 04:28PM
Ou un L3K made in skarab et pierrelesek : [www.thingiverse.com]
Re: Noob veut acheter/monter sa Prusa i3
May 05, 2015 04:46PM
Quote
amalcor
Ou un L3K made in skarab et pierrelesek : [www.thingiverse.com]

J'aime bien cet extru mais faut que je reflechisse encore ^^
Re: Noob veut acheter/monter sa Prusa i3
May 06, 2015 02:17PM
MAJ de la BOM : [docs.google.com]

Donc demain je saurais si je peux me servir d'une CNC ou non.
Je pense partir sur la iTopie de Skarab avec un L3K et une AllInOne ^^

Si vous avez des conseils, je suis preneur smiling smiley

Edited 1 time(s). Last edit at 05/06/2015 02:19PM by MrN0xis.
Re: Noob veut acheter/monter sa Prusa i3
May 06, 2015 04:32PM
Quote
MrN0xis
MAJ de la BOM : [docs.google.com]

Donc demain je saurais si je peux me servir d'une CNC ou non.
Je pense partir sur la iTopie de Skarab avec un L3K et une AllInOne ^^

Si vous avez des conseils, je suis preneur smiling smiley

moi je suis partie la dessus y'a plus d'un mois, et j'ai tjs pas commencé le montage : j'attends d'avoir toutes les pieces et il me manque encore les stepsticks...
Re: Noob veut acheter/monter sa Prusa i3
May 06, 2015 04:56PM
Ahah ^^

Si tu as une BOM, ça m’intéresse ^^
Courage smiling smiley

Si tu es sur IRC, on se croisera surement ^^
Re: Noob veut acheter/monter sa Prusa i3
May 07, 2015 01:32AM
J'avais mis ma BOM sur ce topic (je ne sais plus sur quel page se trouve le post en question...), et je compte lancer un nouveau topic dès que je commencerai la construction de ma MeuhTopie smiling smiley
Re: Noob veut acheter/monter sa Prusa i3
May 07, 2015 09:27AM
Merci smiling smiley

Bon du coup, vers fin Mai j'ai accès à un CharlyRobot ! grinning smiley

Ça veut dire que je commande tous mes composants d'ici la fin de la semaine pour faire mon iTopie !

Si certains ont des conseils je suis toujours preneur ^^

J'ai entendu parler de la MKS Gen, qu'en pensez-vous ?
Re: Noob veut acheter/monter sa Prusa i3
May 07, 2015 05:09PM
Quote
MrN0xis
J'ai entendu parler de la MKS Gen, qu'en pensez-vous ?

Que si tu veux un peu de support sur le chan IRC, il vaudrait mieux que tu prennes une RAMPS, un RUMBA ou une Smoothie ...


Le challenge impression 3D né sur #reprap-fr : [www.ouinche.com]
Moi, je fais mes courses RepRap chez Ali : [bit.ly]
Re: Noob veut acheter/monter sa Prusa i3
May 07, 2015 08:57PM
Quote
Ouinche
Que si tu veux un peu de support sur le chan IRC, il vaudrait mieux que tu prennes une RAMPS, un RUMBA ou une Smoothie ...

B'soir M'sieur le blogueur smiling smiley

Alors, pour une fois que je pensais avoir une vrai question :/
J'explique un peu :

Arduino + RAMPS 1.4
  • Les Plus : Prix (13e le tout sur Ali), matos très répandu.
  • Les Moins : Composants qui crament facilement (J'ai un ventilo de 140mm pour ventiler le tout mais bon), Arduino pas conçue pour ça.

MKS Gen : Link
  • Les Plus : Prix raisonnable (30e), Matos prévu a cet usage.
  • Les Moins : A part le fait quelle soit pas très connue, je sais pas trop.

RUMBA
  • Les Plus : Matos prévu a cet usage
  • Les Moins : Prix, Disparu de Reprapdiscount ?

Smoothie
  • Les Plus : Tout, Matos prévu a cet usage.
  • Les Moins : PRIX

Edited 1 time(s). Last edit at 05/08/2015 07:24AM by MrN0xis.
Re: Noob veut acheter/monter sa Prusa i3
May 08, 2015 07:43PM
Voici probablement un des derniers post de ce sujet :

Ayant commandé mes pieces, il ne me reste plus qu'a attendre winking smiley

Voici donc ma B.O.M pour la iTopie.

Un nouveau sujet sera créé pour le montage winking smiley

Tchuss grinning smiley
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login