Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

ma premiere iTopie : la MeuhTopie !

Posted by loneplayer 
ma premiere iTopie : la MeuhTopie !
May 09, 2015 10:19AM
Hello tout le monde

pour ceux qui ont suivi mes premiers questionnements concernant quelle imprimante je pourrais construire, me revoici avec mes premiers pas en construction de iTopie.

Après avoir longuement hésité sur le matériel à commander, et après avoir patienté 2 mois pour recevoir toutes les pièces, j'ai enfin commencé le bricolage hier !

Et rien ne se passe comme prévu : j'essaye de suivre le montage grâce aux photos du G+ de Skarab, mais sans les commentaires, c'est pas forcément évident pour moi de savoir quelle est la vis utilisée a tel endroit, ni quelle est la longueur de la tige utilisée pour les axes X et Y...

Bref, après avoir déjà mis 1 heure a rentrer les LM8UU dans les pièces imprimées de l'axe X, je passe au plateau. Et là, les LM8UU ne rentrent pas dans les pièces imprimées... pas grave ! me dis-je puisque j'ai des igus (reçus en echantillons gratuits rappelez vous) qui tiennent parfaitement ! Donc nickel, je fixe tout ça solidement au support plateau.
Ensuite j'essaye de savoir si les tiges lisses sont celles de 38cm ou celles de 40 cm que je dois mettre en Y ?? allez, va pour le 40 parce que le 38 semble bien trop petit. Ah ben oui, sauf que ça ne tient pas, mes tiges font genre 2mm de trop en longueur (et en largeur ça rentre si on force mais je suppose que c'est normal). Comme je n'ai pas de scie pour recouper les tiges, j'agrandis les encoches sur le cadre a la perceuse, et ça finit par rentrer ! hourra !
Donc passons aux choses sérieuses : il est temps de fixer le support plateau sur ces tiges avant de les fixer au support. Ah...probleme... les roulements ne sont pas tout a fait en face, et je suis obligée de forcer pour rentrer l'une des deux tiges. Donc ça ne coulisse qu'en forçant dessus, pas bon du tout. Et de tte façon l'autre tige pour laquelle les supports etaient bien alignés ne coulisse pas tres bien non plus, il semblerait que le diametre interieur des igus soit un peu trop juste.

Et voila, j'ai abandonné ici pour le premier jour... J'ai quand meme pris le temps de faire quelques photos smiling smiley



Edited 1 time(s). Last edit at 05/09/2015 12:51PM by loneplayer.
Re: ma premiere iTopie : la MeuhTopie !
May 09, 2015 11:00AM
Bon je me lance.... Et cela n'engagera que moi ... Naturellement c'est un conseil et comme tout conseil lorsque c'est pour contre venir à une galère bah c'est comme un suppositoire..c'est désagréable..et t'inquiète comme tout conseilleur c'est que j'ai eu le droit au suppositoire.... Tu as de la chance le tien il a l'air un peu plus glissant...

Donc voici mon conseil...oublie ton truc que tu aurais pu faire toi même ...garde les vitamines...Trouve un pote près de chez toi qui t'imprime les pièces pour une prusai3 Josef MDF 15mm ... Franchement cela revient à couper 6 planches de 100 x 600 - de mémoire et un carré pour faire le plateau.... Tu verras cela aura un double un intérêt dont apprendre...
Franchement il faudrait le dire...pour une première imprimante et pour une base tel que prusa et mendel...une reprap cela ne s'achète pas en kit...cela se fabrique...ou alors les pièces en plastique si tu peux pas les faire.....

Et sincèrement désolé pour toi ... j'ai eu aussi cette désagréable sensation....

Voilà c'est mon avis

[Edit] Taille : 100 x 600

Edited 1 time(s). Last edit at 05/09/2015 11:01AM by al44.
Re: ma premiere iTopie : la MeuhTopie !
May 09, 2015 11:02AM
Héhé enfin des photos smiling smiley Très jolie déco!

Quote
loneplayer
Et rien ne se passe comme prévu : j'essaye de suivre le montage grâce aux photos du G+ de Skarab, mais sans les commentaires, c'est pas forcément évident pour moi de savoir quelle est la vis utilisée a tel endroit, ni quelle est la longueur de la tige utilisée pour les axes X et Y...
Toutes mes excuses, faut vraiment que je prenne le temps de documenter tout ça! En plus des photos, tu peut utiliser le fichier sektchup (skp) pour t'aider a déterminer ou va quoi.

Quote
loneplayer
Bref, après avoir déjà mis 1 heure a rentrer les LM8UU dans les pièces imprimées de l'axe X, je passe au plateau. Et là, les LM8UU ne rentrent pas dans les pièces imprimées... pas grave ! me dis-je puisque j'ai des igus (reçus en echantillons gratuits rappelez vous) qui tiennent parfaitement ! Donc nickel, je fixe tout ça solidement au support plateau.
Hum, pas cool pour les lm8, mais la solution igus est nickel!

Quote
loneplayer
Ensuite j'essaye de savoir si les tiges lisses sont celles de 38cm ou celles de 40 cm que je dois mettre en Y ?? allez, va pour le 40 parce que le 38 semble bien trop petit. Ah ben oui, sauf que ça ne tient pas, mes tiges font genre 2mm de trop en longueur (et en largeur ça rentre si on force mais je suppose que c'est normal). Comme je n'ai pas de scie pour recouper les tiges, j'agrandis les encoches sur le cadre a la perceuse, et ça finit par rentrer ! hourra !
Je voie que rien ne t'arrête winking smiley Pour le Y c'est bien les 400 et oui c'est normale que ça force un poile en largeur.

Quote
loneplayer
Donc passons aux choses sérieuses : il est temps de fixer le support plateau sur ces tiges avant de les fixer au support. Ah...probleme... les roulements ne sont pas tout a fait en face, et je suis obligée de forcer pour rentrer l'une des deux tiges. Donc ça ne coulisse qu'en forçant dessus, pas bon du tout. Et de tte façon l'autre tige pour laquelle les supports etaient bien alignés ne coulisse pas tres bien non plus, il semblerait que le diametre interieur des igus soit un peu trop juste.

En faite ce qui ce voie pas sur les photos de mon G+ c'est que à ce stade les support des lm8uu ne sont pas serrer du tout.

C'est une fois que les tiges sont passées et fixées sur le cadre que l'ont va serrer le tout. Comme il y'a un peut de jeu dans la fixation des support ça va corriger l'alignement automatiquement.

Bonne suite!

Edited 2 time(s). Last edit at 05/11/2015 02:52AM by skarab.


"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait!" Mark Twain
[DOC][CONFIG] Hauteur de couche (Layer height)
Lautr3k - A 3D printer without belts
iTopie - A Swissmade RepRap

Re: ma premiere iTopie : la MeuhTopie !
May 09, 2015 12:05PM
ah ben oui je viens de desserrer et re-serrer les support a igus pour tiges et ça coulisse parfaitement maintenant ! merci skarab !
allez je continue
Re: ma premiere iTopie : la MeuhTopie !
May 09, 2015 02:02PM
Bon, bilan du jour 2 :
axe Y : tiges lisses fixées sur le cadre en forçant bien (carrément au marteau en fait), moteur + poulie + belt en place aussi
axe Z : moteurs fixés, tiges filetées et tiges lisses en place (la aussi en forçant). Par contre il faut que je reperce mes pieces imprimées censées maintenir le haut des tiges lisses après le cadre, parce que la meme en forçant, ça rentre pas...
du coup j'abandonne pour ce soir, reste donc a finir l'axe X et toute la partie electronique
Re: ma premiere iTopie : la MeuhTopie !
May 10, 2015 07:09AM
Quote
al44
Bon je me lance.... Et cela n'engagera que moi ... Naturellement c'est un conseil et comme tout conseil lorsque c'est pour contre venir à une galère bah c'est comme un suppositoire..c'est désagréable..et t'inquiète comme tout conseilleur c'est que j'ai eu le droit au suppositoire.... Tu as de la chance le tien il a l'air un peu plus glissant...

Donc voici mon conseil...oublie ton truc que tu aurais pu faire toi même ...garde les vitamines...Trouve un pote près de chez toi qui t'imprime les pièces pour une prusai3 Josef MDF 15mm ... Franchement cela revient à couper 6 planches de 100 x 600 - de mémoire et un carré pour faire le plateau.... Tu verras cela aura un double un intérêt dont apprendre...
Franchement il faudrait le dire...pour une première imprimante et pour une base tel que prusa et mendel...une reprap cela ne s'achète pas en kit...cela se fabrique...ou alors les pièces en plastique si tu peux pas les faire.....

Et sincèrement désolé pour toi ... j'ai eu aussi cette désagréable sensation....

Voilà c'est mon avis

[Edit] Taille : 100 x 600

La iTopie est un modèle d'imprimante et pas forcément un kit ... Et contrairement à ce que tu croies elle a été bien pensé elle winking smiley


- Prusa I3 rework HomeMade
- Roxanne HomeMade
- Prusa I2 Kit (à légué sa place à roxanne)
- iTopie En cours (Conception par Skarab)

Sur tout ça un extrudeur WadeL3K : [www.thingiverse.com]
Re: ma premiere iTopie : la MeuhTopie !
May 10, 2015 08:14AM
Quote
al44
Bon je me lance.... Et cela n'engagera que moi ... Naturellement c'est un conseil et comme tout conseil lorsque c'est pour contre venir à une galère bah c'est comme un suppositoire..c'est désagréable..et t'inquiète comme tout conseilleur c'est que j'ai eu le droit au suppositoire.... Tu as de la chance le tien il a l'air un peu plus glissant...

Donc voici mon conseil...oublie ton truc que tu aurais pu faire toi même ...garde les vitamines...Trouve un pote près de chez toi qui t'imprime les pièces pour une prusai3 Josef MDF 15mm ... Franchement cela revient à couper 6 planches de 100 x 600 - de mémoire et un carré pour faire le plateau.... Tu verras cela aura un double un intérêt dont apprendre...
Franchement il faudrait le dire...pour une première imprimante et pour une base tel que prusa et mendel...une reprap cela ne s'achète pas en kit...cela se fabrique...ou alors les pièces en plastique si tu peux pas les faire.....

Et sincèrement désolé pour toi ... j'ai eu aussi cette désagréable sensation....

Voilà c'est mon avis

hello
apparemment tu n'as pas lu le premier topic (celui en lien dans le premier post) car la iTopie n'est pas du tout un kit, j'ai juste acheté le frame à Skarab qui est l'inventeur du modele iTopie qui est dérivée de la prusa i3. Pour tout le reste, je n'ai rien acheté en kit non plus (cf BOM dans le topic précédent) j'ai choisi soigneusement toutes les pièces et les ai commandées une par une. Et en ce qui concerne les pieces imprimées, ce sont les premières que j'ai imprimées sur le ultimaker du boulot.
Donc je pense que tout ce que j'ai fait correspond bizarrement a ce que tu me conseilles : tout construire moi meme pour comprendre comment ça marche smiling smiley
Re: ma premiere iTopie : la MeuhTopie !
May 10, 2015 12:31PM
Bilan jour 3 : j'ai pas avancé des masses, le soleil ne m'a pas incité a passer bcp de temps sur la Meuh
axe X : fixé sur l'axe Z, belt et moteur mis en place
axe Z : fixé au frame
extrudeur wade L3k : quasi terminé, mais les ressorts que j'ai sont trop larges, faut que j'en trouve d'autres
Re: ma premiere iTopie : la MeuhTopie !
May 10, 2015 05:02PM
Elle est trop belle ta MeuhTopie ! grinning smiley

J’adhère totalement, merci pour les photos grinning smiley
Re: ma premiere iTopie : la MeuhTopie !
May 11, 2015 02:46AM
Pourquoi MeuhTopie ? c'est en rapport avec l'ENSMM ? smiling smiley
Re: ma premiere iTopie : la MeuhTopie !
May 11, 2015 03:45AM
Quote
loneplayer
Bilan jour 3 : j'ai pas avancé des masses, le soleil ne m'a pas incité a passer bcp de temps sur la Meuh
axe X : fixé sur l'axe Z, belt et moteur mis en place
axe Z : fixé au frame
extrudeur wade L3k : quasi terminé, mais les ressorts que j'ai sont trop larges, faut que j'en trouve d'autres

Pour les ressorts trop larges, tu peux jouer avec 2 rondelles de taille différentes pour l'encercler des 2 côtés, après tout dépend de la taille du ressort si il est vraiment big c'est sûr que là .. :p


- Prusa I3 rework HomeMade
- Roxanne HomeMade
- Prusa I2 Kit (à légué sa place à roxanne)
- iTopie En cours (Conception par Skarab)

Sur tout ça un extrudeur WadeL3K : [www.thingiverse.com]
Re: ma premiere iTopie : la MeuhTopie !
May 24, 2015 11:19AM
hello tout le monde
après avoir abandonné pendant 2 semaines, je décide aujourd'hui de m'y remettre avec la grande ambition de terminer, et de faire mon premier print demain grace aux echantillons de filaments 3mm ramenés du boulot.
Le pb la derniere fois etait que mes ressort ataient trop larges par rapport a mes vis, j'ai donc suivi le conseil de pierreleseek et j'ai mis des rondelles pour que ça tienne. Une fois tout ça en place, je monte la AIO en 3mm et c'est la que mon oeil est attiré par le petit trou en haut de l'extrudeur par lequel le fil est censé entrer : je ne me rappelais plus que j'avais imprimé des pièces d'extrudeur wade l3k pour du 1.75mm... donc c'est parti pour démontage remontage de la AIO et remise en place sur l'extru.
Et c'est là que ça devient énervant pour moi : vu la taille des emplacements prévus pour fixer l'extru a l'axe X, je n'ai pas les bonnes vis ni les bons écrous, donc je bidouille a nouveau avec des rondelles et d'autres ecrous pour a peu pres le faire tenir en place...
Donc voila où j'en suis cet aprem :


Edited 1 time(s). Last edit at 05/24/2015 11:19AM by loneplayer.
Re: ma premiere iTopie : la MeuhTopie !
May 24, 2015 11:21AM
Donc mes questions maintenant sont :
- où et comment met on les endstops ?
- la thermistance du plateau chauffant doit elle forcément etre fixée avec du kapton ou autre isolant ? ou bien un adhesif normal suffit ?
Re: ma premiere iTopie : la MeuhTopie !
May 24, 2015 11:48AM
Pour les endstop du X et du Z, tu auras besoins des deux support (iTopie_xz_endstop_holder.stl)


Et leurs emplacement :


Pour le endstop du Y c'est encore plus simple, c'est directement sur le cadre :


La thermistance du plateau vaut mieux la fixer avec du kapton oui.

Bonne continuation winking smiley


"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait!" Mark Twain
[DOC][CONFIG] Hauteur de couche (Layer height)
Lautr3k - A 3D printer without belts
iTopie - A Swissmade RepRap

Re: ma premiere iTopie : la MeuhTopie !
May 24, 2015 11:52AM
Ah j'avais bien imprimé les deux supports mais je me suis dis que j'avais du en oublier, qu'il devait en falloir 2 par axe...
Et a quoi sert la petite vis rouge qui est sous le moteur du X ?
Re: ma premiere iTopie : la MeuhTopie !
May 24, 2015 11:53AM
Quote
loneplayer
Ah j'avais bien imprimé les deux supports mais je me suis dis que j'avais du en oublier, qu'il devait en falloir 2 par axe...
Et a quoi sert la petite vis rouge qui est sous le moteur du X ?
ça sert à ajuster finement la hauteur du Z.


"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait!" Mark Twain
[DOC][CONFIG] Hauteur de couche (Layer height)
Lautr3k - A 3D printer without belts
iTopie - A Swissmade RepRap
Re: ma premiere iTopie : la MeuhTopie !
May 24, 2015 11:54AM
Il ne devrait pas y en avoir une a droite aussi dans ce cas ?
Re: ma premiere iTopie : la MeuhTopie !
May 24, 2015 12:10PM
Non,

Une fois que tu a tout fini, tu va faire la calibration initial, sur la iTopie c'est plutôt simple, tu n'auras que le Z et le lit à réglé.

Première chose à faire c'est ajuster le Z en tournant a la main une des tiges filetées, il faut que les deux tiges lisses du X soit parallèle au cadre, une fois que c'est fais il n'y a plus de raison que ça bouge, et c'est la que la vis de réglage seras pratique.
En suite tu va réglé le plateau à l'aide des 3 ou 4 vis selon la méthode que tu choisi, la je te cache pas que ça seras un peut plus galère : Mise à niveau du plateau.


"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait!" Mark Twain
[DOC][CONFIG] Hauteur de couche (Layer height)
Lautr3k - A 3D printer without belts
iTopie - A Swissmade RepRap
Re: ma premiere iTopie : la MeuhTopie !
May 24, 2015 12:14PM
Pour l'instant je suis en train de me demander où je vais mettre la board pour que tous les fils puissent y arriver sans que je doive les rallonger. Mais a mon avis c'est mort, les fils qui vont avec le moteurs ont l'air trop courts (notamment pour le moteur de l'extrudeur)
Re: ma premiere iTopie : la MeuhTopie !
May 24, 2015 01:31PM
moi j'ai ces endstops là, ils ne font apparemment pas la meme taille que les tiens, du coup faut que je re print les supports pour que ca tienne. Et question bête : le endstop mecanique fonctionne lorsqu'il touche l'axe ? parce que si je le visse tel quel sur le cadre pour l'axe Y, le plateau passe au dessus sans le toucher, du coup je suppose qu'il faut que j'imprime une piece là aussi pour que ça fonctionne ?
Re: ma premiere iTopie : la MeuhTopie !
May 24, 2015 01:59PM
Quote
loneplayer
Et question bête : le endstop mecanique fonctionne lorsqu'il touche l'axe ? parce que si je le visse tel quel sur le cadre pour l'axe Y, le plateau passe au dessus sans le toucher, du coup je suppose qu'il faut que j'imprime une piece là aussi pour que ça fonctionne ?
La pièce rouge a droite sur le plateau (iTopie_y_endstop_flag.OPTIONAL.stl), mais tu peut aussi juste placé une vis assez longue qui viendras touché le endstop.


"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait!" Mark Twain
[DOC][CONFIG] Hauteur de couche (Layer height)
Lautr3k - A 3D printer without belts
iTopie - A Swissmade RepRap

Re: ma premiere iTopie : la MeuhTopie !
May 27, 2015 06:56AM
Pour l'axe Z, je trouve personnellement que le endstop de la prusa i3 Hephestos de chez BQ est pas mal, le endstop repose sur le moteur ce qui permet qu'il ne bouge pas ^^
'Fin bon, avec une vis je suppose que ca doit tenir aussi ^^
Re: ma premiere iTopie : la MeuhTopie !
May 27, 2015 12:10PM
j'arrive pas a voir a quoi il ressemble...
de toute façon j'aurais pas le temps de me replonger dessus avant au moins 2 semaines, donc vous avez le temps de faire des commentaires et de répondre à mes questions débiles dont celle ci :
pour rallonger mes fils electriques, je peux prendre n'importe quel autre fil de meme diametre pour le greffer dessus ou bien y a t'il des fils différents qu'il ne faut surtout pas prendre ?
Re: ma premiere iTopie : la MeuhTopie !
May 27, 2015 12:36PM
Il faut éviter les fils rigides, pour les parties en mouvement, sinon a la longue le fil risque de cassé. Il faut du multibrin au minimum du même diamètre que ceux que tu veux rallonger. Pour la question débile, je veux bien y répondre, mais j'en voie pas winking smiley


"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait!" Mark Twain
[DOC][CONFIG] Hauteur de couche (Layer height)
Lautr3k - A 3D printer without belts
iTopie - A Swissmade RepRap
Re: ma premiere iTopie : la MeuhTopie !
May 27, 2015 12:50PM
attends la question est pas finie !
pour "greffer" les deux fils ensemble, j'ai juste a dénuder les extrémités, les entortiller ensemble, et cacher tout ça avec de la gaine thermorétractable ?

sais pas pourquoi mais je sens que MrN0xis aura fini son iTopie avant moi...
Re: ma premiere iTopie : la MeuhTopie !
May 27, 2015 01:13PM
Oula non! l'idéal c'est de souder, ou au pire un sertissage.


"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait!" Mark Twain
[DOC][CONFIG] Hauteur de couche (Layer height)
Lautr3k - A 3D printer without belts
iTopie - A Swissmade RepRap
Re: ma premiere iTopie : la MeuhTopie !
May 27, 2015 04:41PM
souder avec fer a souder et fil d'étain ?
si c'est possible, ne vaudrait il pas mieux que je remplace carrément les fils d'origine par des fils plus grands plutot que de rallonger le fil d'origine en soudant ?
Re: ma premiere iTopie : la MeuhTopie !
May 28, 2015 02:33PM
Quote
loneplayer
attends la question est pas finie !
pour "greffer" les deux fils ensemble, j'ai juste a dénuder les extrémités, les entortiller ensemble, et cacher tout ça avec de la gaine thermorétractable ?

sais pas pourquoi mais je sens que MrN0xis aura fini son iTopie avant moi...

Ahah winking smiley

J'ai enfin reçu toutes mes pieces pour monter mon imprimante, faut encore que j'usine le MDF à la CNC donc faut voir ^^

Quote
loneplayer
souder avec fer a souder et fil d'étain ?
si c'est possible, ne vaudrait il pas mieux que je remplace carrément les fils d'origine par des fils plus grands plutot que de rallonger le fil d'origine en soudant ?

Ouaip pour le soudage.
Bah c'est toi qui voit ^^ Tu peux le faire si tu le souhaites winking smiley
Re: ma premiere iTopie : la MeuhTopie !
July 01, 2015 07:38AM
Alors loneplayer ? plus de nouvelles = bonne nouvelles ?


"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait!" Mark Twain
[DOC][CONFIG] Hauteur de couche (Layer height)
Lautr3k - A 3D printer without belts
iTopie - A Swissmade RepRap
Re: ma premiere iTopie : la MeuhTopie !
July 01, 2015 11:14AM
Non : plus de nouvelles = j'ai pas avancé... J'avais plein d'autres choses en tête ces derniers temps, du coup j'ai tjs pas commandé le kapton pour le plateau chauffant et pas modifié les support de endstop donc je peux pas faire le reste tant que ça c'est pas fait si j'ai bien compris
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login