Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Gen7: ATmega644, PIC

Posted by Julienm07 
Gen7: ATmega644, PIC
May 10, 2015 05:41PM
Bonsoir à tous!
Je veux me lancer dans la construction d'une RepRap casiment entiérement maison (ou fait main), pour un soucis budgétère mais aussi pour le défit technique.
De base je suis plus dans l'électrotechnique, mais j'ai aussi quelques bases d'électronique. En revanche niveau programmation des micros controller j'avoue être totallement dépassé (poutant c'est la base) donc j'aimerais apprendre.

Je souhaite me créer moi même ma carte: type Gen7 1.4 (1.5?). J'ai quelques contacts pour les composants de bases, et je pense pouvoir tracer les pistes sur une carte une fois que je les aurais dessinées. Pour cette carte le micro controller conseillé (du moins définit ici: [reprap.org]) est un ATmega664. Alors voilà, pour le microcontroller je commence à mis perdre un peu. La programmation de l'ATmega664 ça se rapproche de celle d'un PIC? (la seule programmation que j'ai fait était sur microwind durant mes études). Si non, quelles différences? Comment je vais relier ce micro controller au port USB de mon PC? En utilisant un MCP2200 (je dis ça parce que je l'ai lu, concrétement ça ne me parle pas beaucoup :p ). Le jour où j'avais programmé la connection était direct via un boitier (rouge) de microchip il me semble donc je ne mettais pas posé la question. Le logiciel à utiliser sera quoi?
J'ai pas mal cherché toute l'après midi pour cette carte électronique, notamment cette histoire de software qui me bloque un peu. J'aimerais trouver un tutoriel abordable, reprenant les bases. (savoir comment se feront l'ensemble des communications, lors du paramétrage initiale du ucontroller, mais aussi lors de l'exécution d'un programme). Si vous avez un bon tuto je suis preneur! Ou alors si quelqu'un se sent la patience de m'expliquer (ou du moins me dégrossir) la partie "sofware" ça serait super (j'ai déja des notions, mais un bon rappel avec les vrais termes techniques me ferait pas de mal).

Merci d'avance, je prends toutes les remarques!

Julien

Ps: si l'ATmega66 pose problème, vous avez une référence de PIC équivalent à me conseiller?

Edited 1 time(s). Last edit at 05/10/2015 05:49PM by Julienm07.
Re: Gen7: ATmega644, PIC
May 10, 2015 06:04PM
je sais que certain le font mais je comprend toujours pas pourquoi ok pour le défit mais ca coute du temps de l'argent monstre mit bout a bout sans parler de programmation compatible .

alors qu'une ramps arduino coute 25€ .

si tu es motivé toujours

[reprap.org]

tout simplement regarde bien sur la page ils donnent les circuits
a toi de te les lire , reproduire et placer selon ton envie
May 12, 2015 04:27AM
Oui un ATMega ça se programme comme un PIC, mais avec un programmeur pour Atmel.

Par contre dans le cadre de la Gen7 ça se programme plutôt comme un Arduino, ce qui ajoute une couche de simplification par dessus au niveau logiciel et connexion.

Du coup il te faut juste un convertisseur USB/série pour brancher ta Gen 7 au PC - mais tu en auras aussi besoin pour le fonctionnement de la reprap de toute façon.

Comme dis One-T c'est pas la solution la plus simple ou la plus économique, mais si tu souhaites fabriquer ta carte toi-même la Gen7 est effectivement un bon choix (que des composants traversant à souder, circuit réalisable facilement avec des moyens de hobbyiste).

Most of my technical comments should be correct, but is THIS one ?
Anyway, as a rule of thumb, always double check what people write.
May 12, 2015 06:58AM
pour la liaison soit un convertisseur serie usb tout fait ca coute 2 3€

sinon tu peux aller chercher du coté des CH340 ( c'est comme de la puce FDTI mais en plsu cheap) on en retrouve sur quasi toutes les copies d'arduino maintenant
comme ca tu l'integre a la carte
May 15, 2015 10:49AM
Salut,

j'ai commencé avec la gen7 1.3 a l'époque, pour le coté de le faire soit même. Niveau budget, je ne suis pas sur que cela va te revenir moins chère, pour le coté technique, tu sera servi grinning smiley

Pour le choix entre les différentes version proposer, a toi de faire le comparatif.. je ne suis plus dedans depuis un bail mais pour dégrossir entre la 1.3->1.4 il a améliorer quelque bug de la carte (lecture t°c..) sans ajout majeur eye rolling smiley 1.4->1.5 j'imagine qu'il amène des améliorations, surtout il a intégré une puce MCP2200 sur la board, ce qui va ajouté une plus grande dextérité lors de la soudure!

L'ATmega1284 est plus récent que le 644(sur la gen7), et dispose de plus de mémoire. Sa te permet de mettre par exemple plus de fonction que te propose le firmware.
Si tu achète ton µcontrôleur dans une boutique de composant, il sera vierge. Il te faudra un programmeur ISP pour lui mettre le bootloader. ( par exemple ) Si tu possède un arduino, il peux faire programmeur ISP apparemment.
Généralement quand tu achète ton µcontrôleur dans un shop d'impression3d, le bootloader sera déjà installé(poser la question au vendeur). Tu aura plus qu'a téléversé un firmware via la liaison série TTL.

Alsacien du 68, ayant une prusa2 avec ramps1.4 et Aio
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login