Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Hausse axe z pas suffisante

Posted by got1992 
Hausse axe z pas suffisante
May 11, 2015 06:45AM
Bonjour a tous,
J'attaque la calibration sur la prusa et petit soucis. Les deux premières couches s'impriment plutôt bien (bon la première couche est pas encore parfaite mais c'est suffisant pour l'instant). Et après grosse cata! L'axe z ne remonte pas assez et la buse commence à martyriser la pièce.
J'ai au début pensé à un problème de vitesse d'axe z mais elle est déjà a 1mm/s. J'ai essayé a plus, même résultat. J'ai vérifié toute la meca a priori pas de point dur car tout baigne en manuel.
Vitesse trop faible? Accélération? Tension pololu?

Edited 1 time(s). Last edit at 05/11/2015 06:46AM by got1992.
Re: Hausse axe z pas suffisante
May 11, 2015 07:51AM
Plusieurs pistes que je vois:

- Step/mm axe z mal réglé, "ta carte demande 1 tour de moteur pour faire x mm alors qu'il en faudrait plus" le E correspond au rapport entre le nombre de tour moteurs et la hauteur de déplacement en gros. (ca prend en compte de nombre de step sur ton moteur, le pas de ta vis d'entrainement, ...)

- Pololus mal réglés, ton système mécanique force un peu et le pololu n'envoie pas assez de puissance pour faire monter l'axe. Ca m'étonne un peu que ca vienne de là.

une photo de ton système et de ton print pourrait nous aider à te dire ce qui cloche peut être
Re: Hausse axe z pas suffisante
May 11, 2015 10:08AM
Bonjour merci pour la reponse,
Step/mm a priori correctement réglé, quand je demande un mouvement de 100mm ça bouge bien de 100mm.
Aucun soucis en manuel donc pour les pololu j'ai un doute. Je tache de mettre une vidéo du print pour mieux ce rendre compte.
Re: Hausse axe z pas suffisante
May 11, 2015 12:10PM
moi j'ai du monter le voltage il y a 2 moteur a alimenter en manuel tous se passai bien.
sa fait 10 mois que c'est régler comme sa.
Re: Hausse axe z pas suffisante
May 11, 2015 12:12PM
Dessine un truc de 10mm de haut, essaie d''imprimer, mais sans fil, et vois si ça se passe normalement, et s'il finit à 10mm de la plaque ?

Fais un repère sur la poulie du Z, surveille.

Étrange, cette affaire...
Re: Hausse axe z pas suffisante
May 11, 2015 12:51PM
Quand tu dis que tu as réduit la vitesse en Z, tu parles bien de cette ligne dans la config Marlin ?
#define DEFAULT_MAX_FEEDRATE          {500, 500, 5, 25}    // (mm/sec)

Sinon, ça pourrait aussi venir d'un extrudeur mal réglé: envoi de trop de matière, donc au bout d'un moment ça racle. Faire le test de tchitchou permettrait d'en savoir plus...


Prusa i3 - e3d v5 - Gnu/Linux - Pronterface - Slic3r - Octoprint - Rpi - French
Re: Hausse axe z pas suffisante
May 11, 2015 01:48PM
Pas bête le test du 10mm !! Faut que je teste toute ces pistes je vous tiens au courant merci pour vos réponses !
Re: Hausse axe z pas suffisante
May 11, 2015 03:59PM
Salut,

Problème habituel , il faut passer l'acceleration à 2 au lieu de 5 pour Z ...

#define DEFAULT_MAX_FEEDRATE {500, 500, 2, 25} // (mm/sec)

Et voila, le Pb sera réglé !!
Re: Hausse axe z pas suffisante
May 11, 2015 04:06PM
Bonjour manu-406 effectivement c'est le premier truc que j'ai regardé; mais le firmware de base était à 1 donc a priori il y a un bug autre part.
Re: Hausse axe z pas suffisante
May 11, 2015 04:20PM
Tu as essayé a 2 ou 3 ??
Re: Hausse axe z pas suffisante
May 12, 2015 01:40PM
Oui même soucis.
Re: Hausse axe z pas suffisante
May 14, 2015 12:58PM
Bonjour à tous,
donc j'ai effectué le test du print de 10mm sans filaments. Pas de soucis de ce coté la ça monte bien de 10. J'ai monté un peu les pololu et refais un test. Bilan même soucis qu'avant.
Ci joint le lien d'une video pour montrer mon problème. Les deux premières couches sont OK (la première peut être mieux faut que je joue un peu sur le réglage du endstop z). Par contre à partir de la troisième c'est carnage. Je vois pas trop sur quoi jouer. Qu'est ce que la secousse z max?

[www.youtube.com]

Edited 1 time(s). Last edit at 05/14/2015 01:17PM by got1992.
Attachments:
open | download - eeprom.PNG (16.5 KB)
open | download - IMG_20150514_174916503_HDR.jpg (78.5 KB)
Re: Hausse axe z pas suffisante
May 14, 2015 01:28PM
Bon, je dis pas que c'est ça,
mais
disons, tu es un peu loin de la plaque au début.
et
l'extrudeur envoie trop de matière, comme proposait Kimented, que je salue - salut -, ça donnerait ces symptômes là...

L'extrusion est correctement paramétrée ? Le Ø de fil bien renseigné ?
Le homing bien fait ?


Sinon..
La plaque est sur ressort ?
Y'a pas un truc qui bouge, qui coince ?...
Re: Hausse axe z pas suffisante
May 15, 2015 07:40AM
sur la mienne je n'est pas de ressort de toute façon l'axe x et assez souple au cas ou il y ai un paquet
Re: Hausse axe z pas suffisante
May 15, 2015 07:57AM
Bonjour et merci pour vos réponses.
Effectivement je suis un peu loin de la plaque pour la première couche mais je pense pas que ça soit lié au soucis sur z. L'extrusion est ok quand j'extrude 100mm j'ai bien 100mm.
La plaque est sur ressort pour régler. Je regarde un peu partout si il y a un point dur mais pour le moment ça dis rien.
Re: Hausse axe z pas suffisante
May 15, 2015 11:02AM
Bon ba la je sèche complètement. J'ai tout essayé, augmenté les pololus, diminué l'extrusion, joué sur les vitesse, démonté remonté ça change rien donc la j'ai plus d'idée...
Re: Hausse axe z pas suffisante
May 15, 2015 11:56AM
vire tes ressort il serve pas a grand chose juste si il y a un paquet
avec les ressort tu est obliger d'appuyer pour que sa colle a la première couche puis les couches suivantes le ressort se détend sa fausse les pièces sur 3mm
tu fait ton réglage du enstop du z comme suit :
tu place une feuille a4 plier en deux sous la hotend tu dessend a la main la hotend sa doit coincer un peux la feuille juste lui faire une trace puis tu monte le end stop ou tu baisse la visse de réglage.
tu fait le réglage au 4 coins du plateau . puis dans repertier tu teste pour affiner en demandant des z0 avec la feuille comme point de repaire .
Re: Hausse axe z pas suffisante
May 15, 2015 01:12PM
Et tu penses que les ressorts peuvent être la cause du problème? Cette aprem j'ai réussi à sortir une pièce, dégeu mais c'est mieux que rien. Sur les 4 premières couche carnage, la tête frottait. D'habitude ça me vrille le filament au niveau de hobbed bolt et après impossible de continuer le print. La c'est passé et j'ai sorti une pièce vraiment moche sur les 4 premières couches et puis après plus aucun soucis la tête était à la bonne hauteur (bon le reste est pas mieux mais la température est clairement trop élevée).

Edited 1 time(s). Last edit at 05/15/2015 01:13PM by got1992.
Attachments:
open | download - IMG_20150515_184453334_HDR.jpg (263.7 KB)
open | download - IMG_20150515_184502621_HDR.jpg (328.5 KB)
Re: Hausse axe z pas suffisante
May 15, 2015 01:40PM
et oui c'est anormal sur les première couches tu est trop bas
essai le reglage a la feuille
une prusa bien régler sa sort sa

Re: Hausse axe z pas suffisante
May 15, 2015 04:07PM
Jolie print! Je sais qu'une imprimante bien réglé sort de belle chose (c'est ma deuxième machine). Maintenant le fait que la buse vienne racler les couches suivante fait que la buse se bouche partiellement. Du coup impossible de continuer et de sortir un print (quand ça sort quelque chose!). Je teste demain le bed sans ressort en espérant que le problème viens de la.
Re: Hausse axe z pas suffisante
May 16, 2015 04:04AM
Je ne pense pas que les ressorts soient la cause: c'est ce que j'ai sur ma machine, et ce qu'il y a sur la plupart des i3. À moins qu'ils soient vraiment trop faibles... As-tu au moins un auto-levelling, si tu veux tester sans ressorts?

Les questions de tchitchou (coucou :p) sont intéressantes, mais je ne vois pas tes réponses... Car, même si quand tu demandes 100mm ta machine te donne 100mm, si tu as mal paramétré slic3r, elle peut quand même envoyer trop de matière. As-tu essayé de faire le test qu'il propose: "imprimer" une pièce sans mettre de plastique ?


Prusa i3 - e3d v5 - Gnu/Linux - Pronterface - Slic3r - Octoprint - Rpi - French
Re: Hausse axe z pas suffisante
May 16, 2015 05:58AM
sur la miene pas de ressort depuis le dédut , elle et vendue comme sa par emotion tech mai l'axe x a un peux de souplesse.
et j'ai pas d'auto-leving.
par contre sur ma printrbot il y a les ressort impossible de les supprimé car elle a du ballant sur l'axe y et sa fait exactement sont problème.
il faut être devant la machine les premières couche sa racle un peux quant sa foire pas.
Re: Hausse axe z pas suffisante
May 16, 2015 06:53AM
Je viens d'essayer sans ressort, toujours le même soucis. J'ai démonté plusieurs fois pour vérifier qu'il n'y avait pas de point dur vu que ça merde toujours au même endroit. Rien ça coulisse bien... Je commence a me demander si je vais réussir à en sortir quelque chose un jour.
Re: Hausse axe z pas suffisante
May 16, 2015 11:21AM
on dirai qu'il y a trop de matière sur la video
tu a renseignier la bonne valeur de E dans marlin ?

#define DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT {80,80,4000,e}
dans slic3r la bonne valeur diametre de buse,diametre de filament,extrusion miltiplier =1
Re: Hausse axe z pas suffisante
May 16, 2015 12:44PM
Oui j'ai la bonne valeur d'extrusion, j'extrude bien 100mm quand je le demande. Diamètre de filament et buse sont bien renseignés
Re: Hausse axe z pas suffisante
May 16, 2015 02:22PM
sur la prusa il arrive que les 2 écrous de 5 sorte de leur emplacement sur les X-Idler
essai au z0 de deplacer la hotend d'un coté et d'appier sur le X-Idler oposé pour voir si tu pas du jeux
Re: Hausse axe z pas suffisante
May 17, 2015 07:46AM
Bonjour, merci pour tes réponses.
Effectivement j'ai un peu de jeu au niveau de l'écrou. Un pote m'imprime une pièce neuve. Je vais changer ça en espérant que ça va apporter du mieux...
Re: Hausse axe z pas suffisante
October 24, 2015 03:20PM
Bonjour à tous,
Après quelque mois loin de la bécane, j'y retourne. J'ai changé ma pièce deffectueuse mais le problème persiste. J'ai lubrifié axe et tige filetée car je pense fortement à un point dur. Est ce que quelqu'un à déja eu un soucis similaire?
Merci d'avance.
Re: Hausse axe z pas suffisante
October 24, 2015 05:55PM
Pourrais-tu poster un screen de tes paramètre dans slic3r -> print setting -> advanced
Peut-être un mauvais réglage first layer, du solid infill et du top solid infill ?
Re: Hausse axe z pas suffisante
October 25, 2015 11:24AM
peux être aussi une perte de pas du a une accélération trop violente en z
dans marlin
dans le configuration.h

voici les valeur de la miene

#define DEFAULT_MAX_FEEDRATE {500, 500, 3, 25} // (mm/sec)
#define DEFAULT_MAX_ACCELERATION {2000,2000,20,500} // X, Y, Z, E maximum start speed for accelerated moves. E default values are good for Skeinforge 40+, for older versions raise them a lot.
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login