Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Prusa i3 mise en route

Posted by jmbnic 
Prusa i3 mise en route
May 16, 2015 01:14PM
Bonjour, je viens de terminer ma prusa i3. le montage sans problèmes , la mise sous tension non plus. Les petites pièces s'imprimaient normalement , les grandes après 10 minutes bouchage de têtes et moteur d'entrainement du filament pas content et qui patine.
J'ai résolu le problème en réduisant la rétraction du filament qui était fixé a 4mm et je l'ai descendu a 2 mm et depuis plus de problèmes.
Ma configuration: Repetier Host avec Slic3r intégré et Cura intégré.
J'ai fais un test de longueur de filament extrudé , j'ai demandé 10 cm et seulement 8 sont passés.
Comment régler c'est 2 cm trop peux , je n'ai apparemment pas de fichier configuration.h ou il porte un autre nom.
Merci pour votre aide.
Re: Prusa i3 mise en route
May 16, 2015 03:32PM
@jmbnic

C'est un paramètre du firmware, E-steps/mm. Dans ton cas aparemment il faut l'augmenter de 25% par rapport à sa valeur actuelle, ensuite tu peux faire un réglage plus fin en augmentant de +10 ou en diminuant de -10, selon la quantité de matière vraiment extrudée. Perso j'utilise un objet de calibration pour faire le réglage fin, d'autres se contentent d'un réglage à vue d'oeil.

object calibration: [www.thingiverse.com]
Re: Prusa i3 mise en route
May 16, 2015 03:42PM
un extrudeur ça se règle en rapport de SA mécanique,on régle pas avec un coup de baguette magique ou au pifOmétre !

C'est par içi pour le calcul >.[laevus.net]


[www.hotends.fr ]>>>[email protected] >>>GitHUB ([github.com])
My SketchFab >[sketchfab.com]
Re: Prusa i3 mise en route
May 16, 2015 07:15PM
Merci à AndrewBNC et fourmi pour les conseils, mais je ne vois pas dans quel fichier entrer les résultats des calculs, je ne vois aucun fichier de configuration .
Re: Prusa i3 mise en route
May 16, 2015 11:44PM
@jmbnic

C'est dans le fichier Configuration.h que l'on utilise pour compiler Marlin normalement. Je suppose que tu utilises Marlin comme firmware?

Toutefois, si tu disposes d'un panneau LCD pour ta Prusa i3 tu peux changer cette valeur en temps réel (cad pendant l'impression d'une pièce, d'où l'intérêt de la pièce de calibration que j'utilise normalement). Elle peut être modifiée dans le menu Control->Motion->(dernière option) E-steps/mm
Re: Prusa i3 mise en route
May 17, 2015 05:31AM
J'ai fait un scan pour dénicher le fameux fichier H, et surprise il y a a plusieurs dont des raccoucis et des /temp , je vais faire un peu de ménage dans ces fichiers.
Je reviens vers vous.
Bonne journée.
Re: Prusa i3 mise en route
May 17, 2015 07:58AM
Suite:
Suivant les conseils d'Andrew, j'ai imprimer le fichier de calibaration.
Voici le résultat:
ABS
Température tête 240 °, Lit 75° ,taux de remplissage 50%
les 3 premiers étages sont relativement bon, mesures ok
le troisième étage début d'affaissement
le 4 iéme étage le cube s'arrondi.
Votre avis d'expert ?
Attachments:
open | download - test calibration.jpg (591.1 KB)
Re: Prusa i3 mise en route
May 17, 2015 10:40AM
Ce n'est pas mal du tout comme point de départ pour une calibration plus juste. La première fois que j'ai imprimé cette pièce, le résultat était clairement moins bon que la tienne!

Maintenant il faudrait savoir qu'est ce que tu as comme firmware (Marlin ou autre) et comme electronique (RAMPS ou autre). Ensuite il faut régler tes E-steps/mm dans le firmware. Après il faudra voir pour des réglages de température, vitesse d'impression, utilisation de ventilateurs, etc... et là une photo de ton extrudeur et de ton hotend et système de refroidissement aideront.

Au final quand tu auras tout bien réglé tes pièces sortiront parfaites, y compris cette pièce de calibration qui est assez difficile en fait (elle est faite pour!).
Re: Prusa i3 mise en route
May 17, 2015 06:27PM
Bonjour,

Ta pièce met bien en évidence le défaut que tu as, je m'explique:
les premières couches sont de dimensions assez grande donc le temps de travail de ta tête sur une couche est assez long => la pièce a le temps de refroidir et de se solidifier avant que tu passes la couche supérieure.
Plus tu montes dans la hauteur, plus tes couches sont petites et donc le temps de travail d'une couche réduit beaucoup => la pièce n'a plus le temps de refroidir suffisament et de se solidifier avant que tu passes à la couche supérieure. Le résultat est que sur ton dernier palier, tu imprimes une couches alors que celle dessous n'est pas encore solide, ca ramolit et l'ensemble s'affaisse sous son poids.

Plusieurs solutions:
-> Réduire la témpérature d'impression, a voir avec ton ABS si tu est déjà à la température mini d'impression.
-> Ventiler la pièce quand les couches sont petites.
-> Réduire la vitesse quand les couches sont petites.

Si tu te sers de Slic3r, pour les deux derniers paramètres tu as la possibilité de faire qqch d'automatique, je ne sais plus trop ou c'est mais en gros ca permet de dire un truc du genre: "Si la couche dure moins de X seconde, alors ventilé, si la couche moins de Y secondes, alors ralentir l'impression".
Si tu ne trouves pas je jettes un oeil dans mon slic3r pour te dire ou c'est.

Bon courage smiling smiley


Edit: au passage vérifie aussi ton step/mm de l'extrudeur et ton flow, j'ai l'imression que tu déposes plus de matières qu'il n'en faut (visible dans les coins sur les couches inférieures).

Edited 1 time(s). Last edit at 05/17/2015 06:28PM by Zistor.
Re: Prusa i3 mise en route
May 18, 2015 02:13AM
@Zistor:l'option dans Slicer c'est l'autocooling ( Filament settings>Cooling >Enable auto cooling)

Cela va effectivement ralentir sur des petites surfaces


[www.hotends.fr ]>>>[email protected] >>>GitHUB ([github.com])
My SketchFab >[sketchfab.com]
Re: Prusa i3 mise en route
May 18, 2015 03:47AM
Un tout grand merci pour vos lumières.
Est-il possible de faire fonctionner Repetier Host ( Slic3 intégrer) sans fichier configuration.h ?
Je suis toujours a la recherche du fichier configuration.h , ou peut-il se cacher ?.
Re: Prusa i3 mise en route
May 18, 2015 01:07PM
le configuration.h il est dans le dossier marlin .

avec l'ide arduino tu ouvre marlin.ino et tu peut modifier ton fichier qui est dans les onglet en haut.
Re: Prusa i3 mise en route
May 19, 2015 10:02AM
Suite à vos conseils judicieux , reduire la vitesse et mise en route d'un ventilateur en finale pour les petites pièces.
Il y a une très nette amélioration entre le premier essais ( à droite ) et le suivant ( à gauche )
Mesure des axes:
X = 25.03
Y = 25.45 (un rien trop grand )
Z =25.04
Attachments:
open | download - test calibration 2a.jpg (67.5 KB)
Re: Prusa i3 mise en route
May 20, 2015 12:30PM
La technique en elle meme n'est pas fantastique mais tu peux faire tes règlages dans l'EPPROM en passant par le menu idoine dans repetier ^^
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login