Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Powerlolu

Posted by Effixe 
Powerlolu
May 17, 2015 06:16AM
Bonjour à tous!

Je vous lis régulièrement et trouve les réponses à mes questions dans vos réponses. mais là visiblement on en a pas encore parlé.

Je me suis fabriqué une machine avec des rails makerslide.
27 by DIY Effixe, sur Flickr
IMG_3174 by DIY Effixe, sur Flickr

Les drivers pololu A4988 fonctionnent mais la puissance qu'ils délivrent ne suffit pas pour bien entrainer l'axe Y. Avec ses deux moteur pour Y, la puissance disponible est tout juste suffisante pour bouger le portique. je perd des pas sur cet axe lorsque la machine bouge trop vite, notamment lors de bridges. J'ai changé le A4988 par un DRV8825, ça marche mieux, je peux monter à 60mm/s sans perte de pas. Pour avoir plus de puissance, il existe la carte Powerlolu (Wiki) mais je ne parviens pas à faire tourner un moteur avec. je ne pense pas m'être manqué dans les branchement et mon moteur est bon vu qu'il tourne pour le moment avec le driver DRV8825.
Avez vous des expériences avec la powerlolu?

merci à vous.
Re: Powerlolu
May 17, 2015 08:07AM
réglage du microstepping et de l'intensité
1/16 Step = SJ4 open, SJ3 open pour le microstepping

"A good and save starting point is to turn the variable resistor at least 12 turns clock wise until you hear a soft clicking"
12 tours sens des aiguille d'une montre jusqu'a entendre un petit declic.
par defautt je pense que le courant est reglé au mini
donc fait des essais par 1/8 tours sens inverse des aiguille d'une montre.attention a 2 tours tu auras 2.5 A

post une photo de ton montage pour le valider si cela ne fonctionne pas.


Prusa i3 rework homemade , E3D V6 homemade.
Smartrapcore 200 x 300 ,axes 8mm .
Re: Powerlolu
May 17, 2015 08:55AM
peut tu envoyer le liens d'ou tu tes fournis ton powerlolu ?
Re: Powerlolu
May 18, 2015 06:10AM
Gab91, en effet je n'ai pas précisé. J'ai fait le test en enlevant tous les jumpers de la ramps pour la passer en full step et laissé la powerlolu avec les micros jumpers CMD ouverts. me disant que c'était le powerlolu qui gerait le micro stepping et plus la ramps .
J'ai passé le potard d'ampérage au min (petit clic) et j'ai tranquillement monté demi tour par demi tour pour tenter d'avoir un mouvement (portique décalé vers l'avant et commande home Y envoyée pour avoir le temps de tourner le potard). Le moteur se met en arrêt et fait de plus en plus de bruit (tout en restant supportable ^^) et je ne suis pas allé jusqu'au 12 tours pour ne rien flinguer. par contre je pensais pas que ça pouvait etre si coucpleux ces nema 17. Une fois bloqué pas moyen de le faire tourner à la main.spinning smiley sticking its tongue out




Jonhson, sur le site allemand German reprap : Powerlolu

Edited 1 time(s). Last edit at 05/18/2015 06:11AM by Effixe.
Re: Powerlolu
May 18, 2015 08:38AM
D'abord, bravo pour ton imprimante, superbe boulot de conception et de montage! thumbs up

Ensuite, je proposerais une solution à essayer pour résoudre ton problème: j'ai regardé les photos de ton imprimante sur Flickr et j'ai constaté que tu n'utilisais pas de ventilo sur ta carte RAMPS. Or, l'usage d'un ventilo te permettrait de mieux refroidir le DRV8825 et de l'utiliser à sa limite de courant qui est de 2.5A, ou presque. Ce qui te donnerait environ 1.2A pour chaque moteur NEMA17 de ton axe Y.

A mon humble avis, cela vaut la peine d'essayer, pour ce que coûte un ventilo de 80mm/12V comme celui-ci par exemple (2.50€):



Oui, la Powerlolu te donne plus de courant mais amha tu vas constater qu'elle te donne peut-être même trop de courant et que tes deux NEMA17 vont bien chauffer!

Edit: à vérifier aussi si le fusible PTC 5A de la carte RAMPS ne te joue pas des tours, tu peux le remplacer par un fusible pour automobiles de 6, 8 ou 10A le cas échéant.

Edited 1 time(s). Last edit at 05/18/2015 08:40AM by AndrewBCN.
Re: Powerlolu
May 18, 2015 09:09AM
Andrew, en effet sur la photo flickr (qui commence à dater) j'ai pas de ventilos, la machine a évoluée depuis, j'ai changé la buse par du full métal, j'ai donc un ventillo pour le "peak" plus un ventillo pour le bed et un dernier pour refroidir la ramps. J'ai en effet constaté des pertes de pas frequents lorsque ce n'etait pas refroidit. et donc pour l'instant avec les DRV8825 ça imprime donc je suppose que le fusible est bon. Mais j'ai quand meme ce powerlolu que j'aimerais bien faire fonctionner.
Re: Powerlolu
May 21, 2015 02:18PM
Hi,
sorry but i don't speek francaise, i'm italian user!!

I bought a powerlolu for a NEMA23... but I have the same problem!! The stepper going in torque but don't run!!

I think that problem is in the firmware... i'm using Marlin!!

Have you news for your powerlolu?

Thank you!!

Bye
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login