Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Souci de cloques avec le lissage ABS par vapeurs d'acétone

Posted by josse34 
Souci de cloques avec le lissage ABS par vapeurs d'acétone
May 17, 2015 02:12PM
Bonsoir!
La photo parle d'elle même, piece exposée durant 6 minutes environ, quel est le probleme? Trop long, trop chaud, pas de l'ABS mais du PLA?
Merci!
Attachments:
open | download - IMG_20150517_193610.jpg (421.3 KB)
Re: Souci de cloques avec le lissage ABS par vapeurs d'acétone
May 17, 2015 03:29PM
Salut le lissage abs ça me connais ^^

Alors déjà quelle étuve utilise tu, la quantité de d'acétone que tu a mis, chauffé ou non ...

hésite pas en mettre des photos pour illustré tes propos smiling smiley
Re: Souci de cloques avec le lissage ABS par vapeurs d'acétone
May 17, 2015 04:47PM
Salut et merci!
Simple plat en pyrex posé sur un barbecue électrique tefal, un fond d'acétone ou la chaleur est portée tout juste à ébullition afin insertion de la pièce sur un support métallique, toujours avec coucercle.
Je pense le faire trop longtemps non?

Edited 1 time(s). Last edit at 05/17/2015 04:48PM by josse34.
Re: Souci de cloques avec le lissage ABS par vapeurs d'acétone
May 17, 2015 07:16PM
Trop longtemps et trop chaud . pas besoin de faire bouillir lacetone
Normalement ce que tu fait c est une etuve avec quelques
Goutes d acetone et tu chauffe legerement . l acetone s evapore assez vite et tu devrai voir apparaitre des goutes sur les paroies .

Apres la durée de mise en etuve depend de la quantité et de la temperature de chauffe
Donc a toi de te créer un protocole fixe . avec plusieurs essais pr determiner le temps ou la quantité
Re: Souci de cloques avec le lissage ABS par vapeurs d'acétone
May 18, 2015 06:43AM
Si tu montes à ébulition l'acétone, le temps d'exposition est très bref 1 ou 2 min max. De toute façon tu verras à l'oeil ta pièces se lisser, pas besoin de laisser plus longtemps au risque de dégradation. Je n'ai pas fait beaucoup de lissage à l'acétone, mais il est logique d'avoir assez d'épaisseur de parois (minimum 3) pour éviter les cloques et trous. Si je devais en refaire j'essairais même davantage.
Re: Souci de cloques avec le lissage ABS par vapeurs d'acétone
May 18, 2015 06:47AM
Pour faire bouillir de l'acétone pas besoin de monter bien haut, genre 50 ou 60°C. Pour ce faire je mettais à chauffer de l'eau avec un thermometre, puis à température, je mets la casserole dehors et un bocal à confiture avec un fond d'acétone (ça fait un bain-marie), pas de risque de surchauffe. Bon maintenant j'ai une plaque chauffante de laboratoire bien précise.
Re: Souci de cloques avec le lissage ABS par vapeurs d'acétone
May 18, 2015 12:59PM
Bon , j'ai un copain qui a été aux grands brûlés parce qu'il chauffait de l'acétone. C'est un produit extrêmement dangereux qui s'enflamme spontanément ! DANGER DE MORT....
je ne mets pas la photo...
Re: Souci de cloques avec le lissage ABS par vapeurs d'acétone
May 18, 2015 01:04PM
Attention , l'acétone s'enflamme spontanément. Je connais quelqu'un qui a été aux grands brûlés en chauffant de l'acétone. DANGER...
Re: Souci de cloques avec le lissage ABS par vapeurs d'acétone
May 18, 2015 02:38PM
en meme temps l'acétone passé 60° deviens instable et est considéré comme de l'explosif mais ca peu de gens le savent ou y prete attention


quand je voit certains , chauffer des poelle a fond et balancer comme ca une cuillere d'acetone dans la poelle , je me dit ils aiment le danger

Edited 1 time(s). Last edit at 05/18/2015 02:49PM by One-T.
Re: Souci de cloques avec le lissage ABS par vapeurs d'acétone
May 19, 2015 01:32AM
Merci à tous.
Le point éclair de l'acétone est à -18°C donc dangereux à l'approche d'une flamme.
Cependant le point d'autocombustion est à 537°C, donc pas d'inflammation spontanée si contrôlée.
Re: Souci de cloques avec le lissage ABS par vapeurs d'acétone
May 19, 2015 12:26PM
Salut à tous

si on met un petit ventilo dans le récipient pour faire circuler les vapeurs : le moteur du ventilo ne dégage t 'il pas des petites étincelles qui pourraient faire exploser ?
Re: Souci de cloques avec le lissage ABS par vapeurs d'acétone
May 19, 2015 01:16PM
Les ventilos sont à moteur brushless, dans sans étincelle car il n'y a pas de «charbons».
Aucun risque selon moi et répandu!
Re: Souci de cloques avec le lissage ABS par vapeurs d'acétone
May 20, 2015 07:47AM
Sinon avec un brumisateur à froid ça limite encore plus les risques !

CF [www.instructables.com]


Most of my technical comments should be correct, but is THIS one ?
Anyway, as a rule of thumb, always double check what people write.
Re: Souci de cloques avec le lissage ABS par vapeurs d'acétone
May 20, 2015 09:03PM
Quote
DeuxVis
Sinon avec un brumisateur à froid ça limite encore plus les risques !

CF [www.instructables.com]

Merci DeuxVis smiling smiley
Je trouve ça interessant et plus safe smiling smiley
Je m'en ferais peut-être un pour le fun smiling smiley
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login