Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Sérieux problèmes d'extrusion

Posted by Dark55 
Sérieux problèmes d'extrusion
May 20, 2015 10:22AM
Bonjour à tous,

Alors mon problème est assez multiple, je vais vous présenter la bestiole et le problème, et si vous pouvez me sauver, vous seriez des héros ^^

J'ai une Prusa i3 créée et vendue par un amateur/semi-pro. L'imprimante en elle même est assez performante, l'assemblage est bon. J'ai une carte RAMPS 1.4 avec tout ça, et mon extrusion était en Wade au début.

J'ai commencé par avoir des problèmes d'extrusion avec le fil qui ne descendait plus, le moteur qui s'arrêtait, alors que le stepper était bien réglé...

J'ai fini par changer l'extrudeur, je suis passé d'un Budaschnozzle machinchose à un E3D V6, particulièrement sympa, que j'ai mondé en Bowden.

Au début c'était le rêve, mais au bout d'une semaine ça a commencé à déconner : le bloc extru en plastique était vraiment trop fragile et a cassé 3 fois. J'ai fini par passer sur un extrudeur full metal acheté en chine, très simple.

Mon problème a commencé environ 15 jours après l'acquisition du matos. Le principal soucis c'est que le moteur sautait des steps très fréquemment, faisant des trous dans l'impression. Ensuite il s'est mis à bloquer complètement (l'axe essaye de descendre mais revient à son step d'origine, en faisant un bruit de blocage). J'ai donc conclus que la bête avait dit son dernier mot, et j'ai changé le moteur pour un Nema 17 comme l'autre mais avec un plus gros couple.

Seulement au bout de quelques jours, même problème ! Ca saute maintenant en permanence.

J'ai décidé de racheter en France (chez emotiontech) un moteur nema 17. Et là c'est pareil, ça descend nickel jusqu'à ce que le fil atteigne la buse et là ça bloque comme avant.

J'ai essayé plusieurs "crantages" d'extrusion pour le moteur, plusieurs matériaux de différentes marques, changé l'extru pour remettre l'ancien, changé les buses pour plus gros/plus petit, j'ai vraiment fait le tour là et je n'arrive pas à comprendre d'où vient le problème.

Dois-je changer le moteur pour mettre plus gros ? Ma RAMPS peut-elle être morte ? (j'ai même essayé de changé le stepper !)

Bref, ça devient très compliqué je suis devant une impasse ! Merci d'avance pour vos réponses.
Re: Sérieux problèmes d'extrusion
May 20, 2015 10:29AM
ta E3D V6 tu l'as acheté où ??


- Prusa I3 rework HomeMade
- Roxanne HomeMade
- Prusa I2 Kit (à légué sa place à roxanne)
- iTopie En cours (Conception par Skarab)

Sur tout ça un extrudeur WadeL3K : [www.thingiverse.com]
Re: Sérieux problèmes d'extrusion
May 20, 2015 10:33AM
Directement au producteur en UK. Après démontage/remontage complet, aucun problème de ce coté là. Le soucis semble vraiment venir du moteur qui pousse pas assez fort le fil.
Re: Sérieux problèmes d'extrusion
May 20, 2015 10:38AM
Si le moteur saute des pas, essaye de monter la puissance que fournis le pololu en tournant la vis du pololu dans le sens horaire.


- Prusa I3 rework HomeMade
- Roxanne HomeMade
- Prusa I2 Kit (à légué sa place à roxanne)
- iTopie En cours (Conception par Skarab)

Sur tout ça un extrudeur WadeL3K : [www.thingiverse.com]
Re: Sérieux problèmes d'extrusion
May 20, 2015 10:42AM
Problème de buse partiellement bouchée, je pense...
Re: Sérieux problèmes d'extrusion
May 20, 2015 10:55AM
Quote
Biostrike
Problème de buse partiellement bouchée, je pense...

Je pense aussi...


- Prusa I3 rework HomeMade
- Roxanne HomeMade
- Prusa I2 Kit (à légué sa place à roxanne)
- iTopie En cours (Conception par Skarab)

Sur tout ça un extrudeur WadeL3K : [www.thingiverse.com]
Re: Sérieux problèmes d'extrusion
May 20, 2015 11:11AM
Arrives-tu à extruder ton filament à la main ? ca devrait forcer légèrement mais sans plus...

Ca ressemble plus à un problème de hotend que de moteur mais bon
Re: Sérieux problèmes d'extrusion
May 20, 2015 11:40AM
Question bête mais qui va dans le meme sens, sur une hot end chinoise j'ai eu le cou d'un léger meplat qui bloquait mon filament à la descente n'aurais tu pas le filament bloqué avant d'arriver dans ta partie chauffante ?

Peux tu nous fournir une photo de ta hotend et de son montage ?

Il faut absolument qu'une partie (haute) de la hotend soit refroidie correctement sinon tu auras toujours des soucis peux importe la tete
Re: Sérieux problèmes d'extrusion
May 20, 2015 12:07PM
Le problème est bien connu et il y a plusieurs dizaines de posts à ce sujet dans divers forums: la E3D V6 souffre de "heat creep" (c'est à dire que la chaleur remonte le long du hotend) et le filament PLA se dilate et se bloque dans le corps du hotend.
Re: Sérieux problèmes d'extrusion
May 20, 2015 12:33PM
Salut,
Il peut y avoir plusieurs raisons a ton probleme, pour cela on va chercher en partant du haut de l'extruder vers le nez de l'extruder :
1 - la pression sur le filament via le roulement est elle suffisante ?
Si insuffisante, le filament n'avance pas et lorsque tu demontes tu verras le filament qui sera tout bouffe par la vis d'entrainement
2 - arrives tu a extruder le filament en tournant la roue a la main sans forcer ?
Si tu n'y arrives pas, c'est soit ta temperature qui n'est pas bonne soit ta hotend qui est mal fichue mais cela me semble impossible etant donne que tu l'as changee...
3 - est tu sur que la temperature affichee est bien la meme que la temperature reelle sur le nez de la hotend ?
Si la temperature n'est pas bonne, c'est normale que le moteur saute des pas puisque le plastique n'est pas assez chauffe
4 - as tu calibre le nombre de pas de ton extruder, en mesurant et en comparant la distance avalee par rapport a la consigne que tu lui as donne?
Si tu extrudes plus de longueur que ce que tu demandes, ou bout d'un moment le plastique n'a plus le temps de fondre et du coup le moteur saute des pas
5 - quelle est ton acceleration dans Marlin et dans Repetier pour l'extruder ? Et as tu essaye de descendre l'acceleration sur l'extruder ?
Si ton acceleration est trop importante par rapport a ce que ton moteur peut accepter, il sautera des pas (j'ai eu le cas sur le Z de ma prusa i3 rework)
6 - question bete mais je la pose... As tu bien mis un ventilateur pour refroidir le corps alu de l'E3D ?
Si ce n'est pas refroidi, le plastique fondu remonte dans le bloc alu et refroidi et bouche la hotend

Tiens nous au courant
Re: Sérieux problèmes d'extrusion
May 20, 2015 07:56PM
Je vais répondre à ton post sv650s car il regroupe toutes les questions ^^ :

1 - la pression sur le filament via le roulement est elle suffisante ?
Si insuffisante, le filament n'avance pas et lorsque tu demontes tu verras le filament qui sera tout bouffe par la vis d'entrainement


Oui, mais quoi que je fasse de toute façon le filament fini bouffé car le fil ne descend pas.

2 - arrives tu a extruder le filament en tournant la roue a la main sans forcer ?
Si tu n'y arrives pas, c'est soit ta temperature qui n'est pas bonne soit ta hotend qui est mal fichue mais cela me semble impossible etant donne que tu l'as changee...


Je n'ai pas de roue je suis en bowden actuellement. Mais j'arrive à extruder le fil à la main en poussant directement depuis l'entrée de l'extru sans forcer comme un sauvage.

3 - est tu sur que la temperature affichee est bien la meme que la temperature reelle sur le nez de la hotend ?
Si la temperature n'est pas bonne, c'est normale que le moteur saute des pas puisque le plastique n'est pas assez chauffe


Oui la température est correcte, aucun soucis de ce coté là.

4 - as tu calibre le nombre de pas de ton extruder, en mesurant et en comparant la distance avalee par rapport a la consigne que tu lui as donne?
Si tu extrudes plus de longueur que ce que tu demandes, ou bout d'un moment le plastique n'a plus le temps de fondre et du coup le moteur saute des pas


Oui, je suis actuellement à 100 pas (car bowden donc filament direct sur le moteur), avant j'étais dans les 800 avec mon kit Wade.

5 - quelle est ton acceleration dans Marlin et dans Repetier pour l'extruder ? Et as tu essaye de descendre l'acceleration sur l'extruder ?
Si ton acceleration est trop importante par rapport a ce que ton moteur peut accepter, il sautera des pas (j'ai eu le cas sur le Z de ma prusa i3 rework)


L'accélération est réglée sur 2000. J'avoue que je ne sais pas trop à quoi ça correspond, je vais essayer de descendre ça demain smiling smiley Très bonne piste !

6 - question bete mais je la pose... As tu bien mis un ventilateur pour refroidir le corps alu de l'E3D ?
Si ce n'est pas refroidi, le plastique fondu remonte dans le bloc alu et refroidi et bouche la hotend


Oui bien sure il a un ventilo de 40mm dessus, j'ai eu le soucis sur le Budashnozzle qui m'avait été livré sans ventilo à l'origine... Je ne referai plus l'erreur winking smiley

Je vais essayer aussi de mettre une buse plus large, j'étais descendu à 0.3 là je me demande si c'est pas un peu petit. Je suis en filament de 1.75 pour info.

Je vous tiens au courant, merci pour vos réponses massives, ça fait vraiment plaisir.

Edited 1 time(s). Last edit at 05/20/2015 07:56PM by Dark55.
Re: Sérieux problèmes d'extrusion
May 23, 2015 02:01PM
Bon bah rien à faire, tout fonctionne à merveille, sauf l'extrusion... Je pense que je vais revendre l'imprimante tout court, je n'arrive à rien et j'en ai marre de me battre...

Quelqu'un intéressé par une Prusa i3 ? ^^
Re: Sérieux problèmes d'extrusion
May 23, 2015 07:13PM
mon experience avec ed3v6 et buse 0.25 (+pla)
malgres le ventilo sa bouché sa bouché encore et encore
3 choses mon permis de pouvoir m'en servir pour finir une impression et les enchainer
1* acceleré la vitesse d'impression (180% sur du 65mm/s en standard)
pour moi le fil restait trop longtemps et gonflé dans le corps de refroidissement malgrés le ventilo et support livré avec
2* la retractation
j'ai du la baissé a 1mm sinon je bouché sur du nid d'abeille
3* changement de fil a chaque impression
apres chaque impression ou avant je sort le fil de la buse je coupe et repart sur un fil propre dans une buse froide
c'est chiant mais c'est le seul moyen trouvé pour etre sur de voir sortir du plastique sur la 1er couche (ne pas oublier de demander au trancheur de derouler 2cm de fil avant le 1er perimetre)

voili voilou
Re: Sérieux problèmes d'extrusion
May 29, 2015 11:52PM
T'es pas le seul, je m'arrache les cheveux également sur ce problème. angry smiley
J'étais en extrusion direct et je pensais que c'était le moteur qui avait de la peine à pousser le filament, je suis donc passé à un extrudeur avec démultiplication 15-50. Le moteur souffre moins et fait bien son boulot mais toujours le même problème que toi, ça sort au début puis de moins en moiins. Je suis monté jusqu'à 270° avec de l'ABS mais pas de différence. C'est à se demander si les E3D V6 sont vraiment à la hauteur ??
Je tente d'extruder du 3 mm actuellement, j'attends une hotend pour du 175 pour voiir si ça passerait mieux.

Accroches toi, des fois c'est juste un détail qui fait la différence et l'on croit avoir tout tenté avant de découvrir le truc bête qui faisait défaut.
Re: Sérieux problèmes d'extrusion
May 30, 2015 09:19AM
J'ai aussi eu un soucis de blocage récurent du filament dans la buse avec mon E3D V6 en 1.75 avec du PLA.
J'utilisais l'extrudeur type Wade fourni avec mon kit, je suis depuis passé au Wade L3K mais j'avais toujours ce problème assez fréquent et, dans mon cas, la solution se trouvait dans le wiki de l'E3D V6:
[wiki.e3d-online.com]

Quote

A common issue is massively excessive retraction distances. In direct configurations retraction of 0.5 to 2mm is all that should be needed for ooze-free prints. We use around 0.6mm for ABS that oozes very little, and 2mm for the very floppy flexible filaments that like to ooze a great deal and need a good tug to pull back the soft filament from the melt zone. For PLA we stick with retraction settings no higher than 0.8mm.

Depuis que j'ai réglé la retract a 0.5mm j'ai plus eu ce soucis (une bonne semaine, pas mal de PLA imprimé et ... je croise les doigts grinning smiley)

Edited 1 time(s). Last edit at 05/30/2015 09:20AM by Grim.
Re: Sérieux problèmes d'extrusion
May 30, 2015 06:26PM
Le problème ne vient pas de la rétraction mais de l'extrusion : Je chauffe, même avec un fil tout neuf, j'essaye d'extruder, ça bloque...

Je me demande si j'ai pas un bouchon sur mes 2 embouts. Je pense que je vais essayer de changer de hot end, si ça va toujours pas je revends tout. Je ferai un prix, si quelqu'un veut s'amuser avec ^^ Il y a plein de pièces détachées et même un arduino de rechange winking smiley

Je vous tiens au courant merci pour vos réponses en tout cas. RDV prit semaine prochaine pour la suite winking smiley (vous me conseilleriez quoi en hot end pas trop cher en bowden ?)
Re: Sérieux problèmes d'extrusion
May 30, 2015 06:57PM
Quote
Dark55
Le problème ne vient pas de la rétraction mais de l'extrusion : Je chauffe, même avec un fil tout neuf, j'essaye d'extruder, ça bloque...

Je me demande si j'ai pas un bouchon sur mes 2 embouts. Je pense que je vais essayer de changer de hot end,

Je me suis dis la même chose et j'ai contrôlé ma hotend au complet mais rien qui obstruait. J'ai complètement poli l'intérieur de la buse et de la partie filetée, ajusté la buse et la partie fileté pour qu'elle s'emboite côniquement l'une dans l'autre au serrage, l'alignement est parfait donc mais ça n'a rien changé sauf que ça dégueule plus au niveau de la jonction.
Le même problème que le tient persiste.

Par contre une chose a retenu mon attention, c'est qu'au départ de chaque extrusion tout va bien pour les premiers centimètres puis ça coince. Je bricole autour pendant un moment et puis lorsque je relance c'est à nouveau bon pour quelques centimètres puis ça coince. C'est comme si ça avait pas le temps de fondre suffisamment par rapport à la vitesse d'extrusion qui est réglée chez moi à 40 mm/min.
Faudrait que je fasse un essais à 20 mm/min pour voir si ça change en mieux.
Re: Sérieux problèmes d'extrusion
June 10, 2015 12:06PM
Hello,
Je ne connais pas ton extrudeur mais ça me fait penser à un truc similaire qui m'est arrivé.
J'ai essayé de traficoter le mien et j'avais oublié de remettre le morceau de tube teflon à l'intérieur.
Résultat: les premiers centimètres passaient bien, puis le PLA fondu s'accumulait et remontait dans la tige jusqu'à arriver dans la partie "froide" du hotend alu où il se figeait et bloquait tout.
Y a t il bien un tube dans la tienne (si c'est une conception similaire en alu) et est-ce qu'il n'est pas écrasé aux extrémités par l'assemblage? et est-ce le bon diamètre (moi c'est du 2mm intérieur-4 mm extérieur pour du filament 1.7mm).
Cordialement.
Re: Sérieux problèmes d'extrusion
June 12, 2015 08:55AM
Alors de mon coté j'ai trouvé le pb, abs de piètre qualité, impossible d'en tirer quelque chose. Je suis passé en pla et là c'est le jour et la nuit, j'ai enfin pu imprimer le petit cube test.
Le petit tube en téflon était présent et bien inséré.
Re: Sérieux problèmes d'extrusion
June 12, 2015 11:39AM
je suis en double e3dv6 impossible de faire du bicolore avec des e3dv6 la retratation maxi sans que sa coince et de 4.7mm avec deux extruder wade en bowden .
avec 4.7 mm les e3dv6 suinte un peux et je me retrouve avec des imperfection quellques boules de couleur se colles sur la pièce.

j'ai voulu il y a quellques semaine imprimer une plaque professionnel en bi-colore abs / plat, moir et blanc. l'or de mon premier teste j'avais déffini pla/pla et l'abs s'est bien extruder a 185 ° .
puis j'ai fait d'autre pieces en pla rien d'anormal.
avec un peux de temps devant moi j'ai voulu retenter de faire la plaque abs/pla mais au bout que 40 cm de fil buse bouché, filament abs qui se bouffe .
puis impossible de sortir de l'abs de l'e3dv6 gauche mai sa sort bien de la droite de 180 a 240 ° .
par contre le plat sort des deux coté incompréhensible donc .
je décide de démonter la buse gauche a chaud et de la passé au chalumeau une foie le plastique brûlé je voie un tous petit bout de métal qui rougi au font de la buse .
pour faire sortir cette limaille il faut un morceau de kanthal ou de fil de cuivre de 0.2 mm et repassé au chalumeau pour vérifier qu'il et bien parti.

sur ma fin de bobine d'abs esun sa fait deux foie que sa se produit .
c'est soit un bout du boulon qui pousse le fil soit c'est des résidu dans l'abs.
Re: Sérieux problèmes d'extrusion
August 05, 2015 05:25PM
Bon bon bon après 2 mois, je fais un petit retour.

J'ai trouvé le courage de me remettre dessus, et après plusieurs démontages/remontages, changement de carte RAMPS (pas l'arduino), j'avais le même soucis.

Puis j'ai essayé un truc : coupé un bout de PTFE pour en faire un tube droit de l'extru à l'hotend. Et là : perfection.....

Je pense tout simplement que la section de PTFE que j'utilisais était trop courbé (j'entends pas là que l'extru poussait le cable contre les paroies du tube plutot que vers le bas). Avec un tube un peu plus long comme au début il y aura moins de resistance sur les cotés et ça glissera mieux, j'ai commandé 1m de PTFE et un tournevis ceramique pour rerégler les stepsticks tous neufs.

Bref, merci à tous pour vos pistes c'est super sympa winking smiley

Reste à mettre en place un réglage auto de la hauteur du lit (enfin un microswitch qui détecte pour calibrer auto), ça c'est autre chose winking smiley

Je vous tiens au courant ce week end si ça fonctionne.
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login