Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

expérience avec du filament nylon

Posted by ImpressMeZosk 
expérience avec du filament nylon
May 31, 2015 12:29AM
Bonjour,

Je suis entrain de regarder du coté du filament nylon pour réaliser des pièces mécanique. Ce matériau offre de bonne propriété et semblerait ne pas dégager d'odeur à l'impression ce qui pour moi est un impératif.

Quelqu'un aurait un retour d'expérience niveau impression, qualité des pièces imprimées, odeur etc.
Re: expérience avec du filament nylon
May 31, 2015 04:44AM
De memoire c est pas si facile a imprimer .
June 01, 2015 08:43AM
Mon expérience basée sur du fil de "coupe bordure" en nylon :

Ça "warp" beaucoup, plus que l'ABS => grosse déformations.
Ça assimile aussi très vite l'humidité de l'air => vapeur lors de l’extrusion, problème d’adhésion et de qualité du rendu.
A cause de ces 2 points précédents, c'est difficile à faire coller à la surface d'impression. Meilleurs résultats obtenus sur une plaque de garolite.
Ça sent très chimique à l'extrusion (odeur de citron bien artificielle) => potentiellement toxique ?

Par contre une fois trouvé les bons paramètres ça fait des pièces qui reste bien souples, et vraiment très solides : impossible de décoller les couches.

Il serait intéressant d'avoir un retour de quelqu'un qui a essayé le nylon "spécial impression 3d" genre Taulmann...

Most of my technical comments should be correct, but is THIS one ?
Anyway, as a rule of thumb, always double check what people write.
June 01, 2015 09:49AM
J'ai essayé du Taulmann, je ne sais plus quelle ref, il faudrait que je regarde. J'ai jamais réussi à imprimer correctement... ça warp à mort donc bonjour la galère pour les grandes pièces. Bon j'ai pas essayé le goralite, je m'en étais procuré mais j'avais changé d'idée entre temps et j'avais plus besoin de nylon. Il faut prévoir une boite hermétique à l'humidité, y mettre du dessicant et bricoler un truc pour sortir le filament sans ouvrir la boite... Sinon il se charge en humidité (en quelques heures seulement) et c'est la guerre pendant l'impression, ça fume de partout, ça fait plop plop et l'état de surface est déguelasse avec plein de bulles. Les seuls paramètres permettant une bonne adhérence des couches entre elles provoquaient d'important filament (cheveux) lors du déplacement de la tête sans extrusion. Pt être que c'était du à cette humidité, j'avais l'impression que le filament coulait tout seul poussé par la vapeur d'eau... le retrait même poussé à son extreme n'était pas efficace.
Quand les couches fusionnent bien et pas trop de warpping, ça fait effectivement des pièces très souple et très solide (pas de déchirement).

Bon courage, perso je n'ai pas temps de ressayer grinning smiley
June 01, 2015 09:14PM
Bon ben visiblement c'est pas la panacée ce nylon.
Je pensais prendre du Taulman également mais au vu des commentaire c'est un peu hasardeux surtout que je suis en zone tropicale alors bonjour l'humidité si ce matériau pompe tel un buvard, à moins que cette référence est différente. Le prix est également dissuasif surtout si on arrive à rien avec.
Sur le site du fabricant ils indiquent les réglage à adopter au cas ou [taulman3d.com]

Va falloir que je trouve autre chose !
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login