Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Config marlin axe z prusa i3

Posted by PsY1OcB001 
Config marlin axe z prusa i3
May 31, 2015 11:59AM
Bonjour la communauté

tout d'abord merci à tous et à vos tuto qui m'ont permis d'arriver jusque là avec ma prusa i3 (en pièce jointe). Je me prénomme Thomas 33ans sur Orange et j'aime les défis. Mais là j'ai vu trop grand pour mes capacités. Voilà plus d'une semaine que j'écume ce forum et d'autres fr (j'ai un peu de soucis pour comprendre les nuances en anglais). Je sais que la réponse est quelque part dans tout ça mais je ne m'en sors plus.

J'ai un soucis avec le Z. Sous Repetier je peux faire le homing X et Y sans soucis. Je peux faire monter et descendre le Z tant que je reste dans 0 du home logiciel (contrôle manuel). Dès que je fais le Home du Z mes moteurs grognent. Ce grognement s'arrête dès l' appuie sur le endstop Z. Celui-ci est mécanique, les 2 moteurs sont branchés sur leurs connecteurs sur la Ramps 1.4 et j'ai testé d'autres polulu. Ca pue le réglage logiciel mais je vais finir par ne plus avoir de cheveux.

Voici une copie de mon marlin.ino

// coarse Endstop Settings
#define ENDSTOPPULLUPS // Comment this out (using // at the start of the line) to disable the endstop pullup resistors

#ifndef ENDSTOPPULLUPS
// fine endstop settings: Individual pullups. will be ignored if ENDSTOPPULLUPS is defined
// #define ENDSTOPPULLUP_XMAX
// #define ENDSTOPPULLUP_YMAX
// #define ENDSTOPPULLUP_ZMAX
// #define ENDSTOPPULLUP_XMIN
// #define ENDSTOPPULLUP_YMIN
// #define ENDSTOPPULLUP_ZMIN
#endif

#ifdef ENDSTOPPULLUPS
//#define ENDSTOPPULLUP_XMAX
//#define ENDSTOPPULLUP_YMAX
//#define ENDSTOPPULLUP_ZMAX
#define ENDSTOPPULLUP_XMIN
#define ENDSTOPPULLUP_YMIN
#define ENDSTOPPULLUP_ZMIN
#endif

// Définit le type de fonctionnement des fin de course choisit true = switch mécanique et false = switch optique)
const bool X_MIN_ENDSTOP_INVERTING = false; // set to true to invert the logic of the endstop.
const bool Y_MIN_ENDSTOP_INVERTING = true; // set to true to invert the logic of the endstop.
const bool Z_MIN_ENDSTOP_INVERTING = true; // set to true to invert the logic of the endstop.
const bool X_MAX_ENDSTOP_INVERTING = true; // set to true to invert the logic of the endstop.
const bool Y_MAX_ENDSTOP_INVERTING = true; // set to true to invert the logic of the endstop.
const bool Z_MAX_ENDSTOP_INVERTING = true; // set to true to invert the logic of the endstop.
//#define DISABLE_MAX_ENDSTOPS
//#define DISABLE_MIN_ENDSTOPS

// Disable max endstops for compatibility with endstop checking routine
#if defined(COREXY) && !defined(DISABLE_MAX_ENDSTOPS)
#define DISABLE_MAX_ENDSTOPS
#endif

// For Inverting Stepper Enable Pins (Active Low) use 0, Non Inverting (Active High) use 1
#define X_ENABLE_ON 0
#define Y_ENABLE_ON 0
#define Z_ENABLE_ON 0
#define E_ENABLE_ON 0 // For all extruders

// Définit si les moteurs seront activés pour chaque axe (False = activé)
#define DISABLE_X false
#define DISABLE_Y false
#define DISABLE_Z false
#define DISABLE_E false // For all extruders
#define DISABLE_INACTIVE_EXTRUDER true //disable only inactive extruders and keep active extruder enabled

#define INVERT_X_DIR false // for Mendel set to false, for Orca set to true
#define INVERT_Y_DIR false // for Mendel set to true, for Orca set to false
#define INVERT_Z_DIR true // for Mendel set to false, for Orca set to true
#define INVERT_E0_DIR true // for direct drive extruder v9 set to true, for geared extruder set to false
#define INVERT_E1_DIR false // for direct drive extruder v9 set to true, for geared extruder set to false
#define INVERT_E2_DIR false // for direct drive extruder v9 set to true, for geared extruder set to false

// ENDSTOP SETTINGS:
// Sets direction of endstops when homing; 1=MAX, -1=MIN
#define X_HOME_DIR -1
#define Y_HOME_DIR -1
#define Z_HOME_DIR -1

#define min_software_endstops true // If true, axis won't move to coordinates less than HOME_POS.
#define max_software_endstops true // If true, axis won't move to coordinates greater than the defined lengths below.

// Travel limits after homing
#define X_MAX_POS 240
#define X_MIN_POS 0
#define Y_MAX_POS 240
#define Y_MIN_POS 0
#define Z_MAX_POS 200
#define Z_MIN_POS 0

#define X_MAX_LENGTH (X_MAX_POS - X_MIN_POS)
#define Y_MAX_LENGTH (Y_MAX_POS - Y_MIN_POS)
#define Z_MAX_LENGTH (Z_MAX_POS - Z_MIN_POS)

Je vous remercie d'avance
Attachments:
open | download - IMG_20150531_172154 copie.jpg (591.9 KB)
Re: Config marlin axe z prusa i3
May 31, 2015 01:01PM
Problème très courant.

Premiere chose a verifier, si niveau mécanique tout bouge bien sans resistance en tournant les axes moteurs a la main. Aussi verifier si les moteurs ont assez de jus.

Dans configuration.h, est ce que les step/mm sont bien réglé pour le Z? sur une i3 avec du M5 et du microstepping 1/16 il faut 4000 step/mm.

Aussi, il faut souvent baisser l'acceleration du Z, a cause du M5 encore une fois.

DEFAULT_MAX_ACCELERATION est a 100 par défaut pour le Z, je le préfère a 50.

Edited 1 time(s). Last edit at 05/31/2015 01:04PM by reefab.
May 31, 2015 01:44PM
Ras sur la liberté des moteurs. OK donc si je lis bien ça n 'est pas du tout mon cas. L accélération du Z est a 20

//Manual homing switch locations:
// For deltabots this means top and center of the Cartesian print volume.
#define MANUAL_X_HOME_POS 0
#define MANUAL_Y_HOME_POS 0
#define MANUAL_Z_HOME_POS 0
//#define MANUAL_Z_HOME_POS 402 // For delta: Distance between nozzle and print surface after homing.

//// MOVEMENT SETTINGS
#define NUM_AXIS 4 // The axis order in all axis related arrays is X, Y, Z, E
#define HOMING_FEEDRATE {50*60, 50*60, 4*60, 0} // set the homing speeds (mm/min)

// default settings

#define DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT {80,80,4000,760*1.1} // default steps per unit for Ultimaker
#define DEFAULT_MAX_FEEDRATE {300, 300, 3, 25} // (mm/sec)
#define DEFAULT_MAX_ACCELERATION {2000,2000,20,1000} // X, Y, Z, E maximum start speed for accelerated moves. E default values are good for Skeinforge 40+, for older versions raise them a lot.

#define DEFAULT_ACCELERATION 2000 // X, Y, Z and E max acceleration in mm/s^2 for printing moves
#define DEFAULT_RETRACT_ACCELERATION 2000 // X, Y, Z and E max acceleration in mm/s^2 for retracts

// Offset of the extruders (uncomment if using more than one and relying on firmware to position when changing).
// The offset has to be X=0, Y=0 for the extruder 0 hotend (default extruder).
// For the other hotends it is their distance from the extruder 0 hotend.
// #define EXTRUDER_OFFSET_X {0.0, 20.00} // (in mm) for each extruder, offset of the hotend on the X axis
// #define EXTRUDER_OFFSET_Y {0.0, 5.00} // (in mm) for each extruder, offset of the hotend on the Y axis

// The speed change that does not require acceleration (i.e. the software might assume it can be done instantaneously)
#define DEFAULT_XYJERK 20.0 // (mm/sec)
#define DEFAULT_ZJERK 0.4 // (mm/sec)
#define DEFAULT_EJERK 5.0 // (mm/sec)
May 31, 2015 01:53PM
Je viens de tester l'acceleration a 50 puis a 100. Pas mieux. Le Z monte et descend toujours jusqu'au endstop. A ce moment là je fait Z Home et la valeur passe à 0 dans le controle manuel. Mais dès l'appuie sur le bouton Home général le Z grogne (et moi aussi)
May 31, 2015 03:59PM
Ah je progresse, maintenant la fonction Home générale fonctionne. Voilà ce que j'ai changé

#define HOMING_FEEDRATE {50*60, 50*60, 2.3*60, 0}

valeur passée à 2.3

maintenant le homing se fait correctement. Niveau du plateau ok, j'envoie un cube test et là: regrogne des moteurs axe z

je suis à court d'idée
June 01, 2015 08:53AM
Faut changer aussi le DEFAULT_MAX_FEEDRATE j'imagine ?

Most of my technical comments should be correct, but is THIS one ?
Anyway, as a rule of thumb, always double check what people write.
June 01, 2015 09:57AM
Peut-être comment je détermine cette valeur dans ce cas ?
Gad
June 01, 2015 11:32AM
Salut,
Suis en plein dans un problème similaire mais parce que j'ai remplacé mon Z par des vis trapézoidales (avant ça fonctionnait)
Quelques questions :
- tu as pris ta prusa chez qui ?
- tu as vérifié que tes moteurs envoient assez de courant : [reprap.org] (si tu fais la manip, tourne très peu et souviens toi du règlage initial pour pouvoir y revenir)
- tes 2 axes Z sont bien paralèlles et les barres du X sont bien parallèles au plateau ?
June 01, 2015 12:11PM
Ma prusa est homemade. J ai acheté les diverses pièces et tout assemblé. Pas fournisseur particulier ( j ai eu quelques surprises mais c est le jeu dans ce cas)
Le réglage du polulu doit être bon car je peux jouer avec l imprimante sur tous les axes dans tous les sens tant que je reste en mode manuel. Dès que je veux imprimer par ça ce mets à grogner sur le Z.
Au fait je suis en tige filetée M5
J ai déjà calé le parallélisme du X au sol et le plateau au X. Je vais rejeter un coup d oeil au cas où.

Merci pour tes idées

Si ça marchait avant quels sont tes réglages
HOMING_FEEDRATE
DEFAULT_MAX_FEEDRATE
?
Gad
June 01, 2015 01:15PM
Salut,
pff j’ai compilé le truc il y a plus d’un an alors les valeurs...
j’ai le config.h de emotion-Tech, il devrait marcher pour toi aussi dans les grandes lignes puisque c’est du M5 pour l’axe z. Pourtant je suis quasiment certain que le homing_feedrate était celui par défaut. ..

Tu la trouves ici (prends la version 1.0. La 1.5 ne peut pas fonctionner dans ton cas)
[www.reprap-france.com]
June 01, 2015 01:19PM
Je viens à l'instant de suivre le tuto que tu m 'as donner en lien pour les polulu. Celui du Z etait quasi bien réglé. Maintenant l 'imprimante fait son job. MERCI MERCI et encore MERCI

il me reste plus que cet offset de 5mm de la première couche qui fait que l'imprimante imprime dans les airs
Gad
June 01, 2015 01:33PM
Cool

Edited 1 time(s). Last edit at 06/01/2015 01:37PM by Gad.
Gad
June 01, 2015 01:47PM
je sais pas pourquoi mais le forum m'efface la moitié du message. donc je recommence !
je disais : cool smiling smiley
Pour ton problème d'offset de 5mm, quel logiciel de slice utilises-tu ? slic3r remonte effectivement de 5mm mais fais un homing de tous les axes ensuite
tu peux envoyer les 50 premières lignes de ton fichier gcode ?
June 01, 2015 02:00PM
Cooool c 'est du tout bon. Seconde impression le cube fait 2cm3 comme demandé mais mais surtout il est droit

Encore merci
Gad
June 01, 2015 02:08PM
super, content pour toi
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login