Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Prusa i3 Psique

Posted by toomy 
Prusa i3 Psique
June 02, 2015 03:43AM
Bonjour,

Je viens de recevoir une prusa i3 Psique en kit(420€ fdpin - commandée jeudi et livrée lundi matin), elle est en alu, c'est déformable assez facilement donc plus fragile, ne pas forcer.

Le coup semble identique que si j'avais acheté les pièces séparément avec beaucoup de soucis en moins et après des mois d'hésitation, de tergiversations, choix du modèle etc... je ne regrette pas, même le filament est livré.

J'ai commencé à la monter hier, j'espère la terminer rapidement, il n'y a aucune doc sur ce modèle et les tutos videos(steel uniquement) sont en espagnole dont je pipe que kouik.

Toutes les parties alu sont brut d'usinage, il faut jouer de la lime pour ébarber les pièces et éviter les bords tranchants.
Un fer à souder, une petite lime, une clef Allen 3mm et un marteau(massette) semble les seuls outils dont il faut disposer pour finaliser le montage.

De plus comme elle est toute récente, de conception plus économique à priori, et en évolution dont certaines pièces mécaniques comme les écrous laiton des axes Y sont à coller ainsi que les extrémités des tiges, c'est moyen voir inquiétant mais bon...une fois fonctionnelle, j'aurai les moyens d'y apporter quelques aménagements.
Re: Prusa i3 Psique
June 02, 2015 03:59AM
Salut,

Bienvenu à toi, une imprimante en kit ne reviens pas au même prix que de se sourcer soit même les pièces.

C'est juste que quand tu te sources les pièces, tu prends des choses de meilleures qualité, par exemple tu aurai surement plutôt pris une hotend Hexagon ou équivalent à 60€ au lieu de 30€ pour la E3D Lite.
etc...

Le kit en lui même à l'air pas trop mal, tu devrai t'en sortir facilement avec du bon sens, et des docs par ci par la de I3 plus ou moins équivalente winking smiley n'hésite pas à poser des questions si jamais.

Bon montage winking smiley


- Prusa I3 rework HomeMade
- Roxanne HomeMade
- Prusa I2 Kit (à légué sa place à roxanne)
- iTopie En cours (Conception par Skarab)

Sur tout ça un extrudeur WadeL3K : [www.thingiverse.com]
Re: Prusa i3 Psique
June 02, 2015 04:45AM
Je te remercie et suis conscient de ta position concernant les kits, mais étant totalement novice, aussi par facilité et pratiquement sans outils, mon choix était limité.

En plus de mes multiples projets d'impression autour de l'arduino et du Raspberry et aussi d'autres domaines, j'envisage quand j'aurai plus d'expérience, de créer un modèle mini[cheap > 100-150€] idem pour une mini: cnc/fraiseuse/laser voir en modules adaptable en fonction de mes économies du moment).

Prochaines étapes, poursuive dans les tutos videos eye popping smiley
Re: Prusa i3 Psique
June 02, 2015 07:28AM
Quote
toomy
Bonjour,

Je viens de recevoir une prusa i3 Psique...

@toomy

C'est une variante de la P3Steel, la seule différence est l'utilisation d'aluminium au lieu de l'acier, et encore une fois ils ont décidé d'utiliser des pièces en métal pour l'axe X, ce qui n'a strictement aucun intérêt du point de vue mécanique ou du montage...

Il y a maintenant trois ou quatre séries de vidéos sur YouTube sur comment monter la P3Steel, donc tu devrais pouvoir t'en sortir. Un petit conseil: si jamais tu te retrouves en train de forcer quoi que ce soit, arrête tout de suite et vérifie ce que tu es en train de faire. A part ça, une petite recherche sur la P3Steel dans le wiki et sur Thingiverse pour voir comment d'autres ont monté leur imprimante.

Edited 1 time(s). Last edit at 06/02/2015 11:22AM by AndrewBCN.
Gad
Re: Prusa i3 Psique
June 02, 2015 11:03AM
salut,
pour les écrous, on t'a livré des nylstop ou bien des écrous "classiques" ?

à+
Re: Prusa i3 Psique
June 02, 2015 02:26PM
Salut,

Juste une dizaine de nilstop, le reste est standard, tout est compté au plus juste, pas même un écrou en rab.

@AndrewBCN > ok merci, j'avais commencé par une liste mais avec beaucoup trop d'incertitudes comme la longueur exacte des tiges, la hothead etc... et je n'ai même pas de scie à métaux, d'établi ni un malheureux étau, rien, nada

Edited 1 time(s). Last edit at 06/02/2015 02:34PM by toomy.
Gad
Re: Prusa i3 Psique
June 02, 2015 02:30PM
Je ne sais pas si c'est nécessaire mais moi j'en avais 0 et j'ai remplacé par le vernis à ongle de ma compagne smiling smiley
Si tu as du frein filet, c'est mieux !
Re: Prusa i3 Psique
June 02, 2015 02:40PM
Quote
toomy
Salut,

Juste une dizaine de nilstop, le reste est standard, tout est compté au plus juste, pas même un écrou en rab.

@AndrewBCN > ok merci, j'avais commencé par une liste mais avec beaucoup trop d'incertitudes comme la longueur exacte des tiges, la hothead etc... et je n'ai même pas de scie à métaux, d'établi ni un malheureux étau, rien, nada

Dans ce cas, mon conseil: remplace tous les écrous normaux que tu pourras par des nilstop, un sachet d'écrous nilstop M3 chez Leroy Merlin coûte environ 2 euros, et ça t'evitera d'avoir à reserrer des écrous après quelques heures d'impression, ou d'avoir des pièces qui se détachent en cours d'impression.

Sur une P3Steel normale, le montage de la structure complète utilise exactement 40 vis allen M3 12mm et 40 écrous nilstop M3. Après 10 mois d'utilisation de ma P3Steel no. 1 je n'ai toujours pas resseré un seul écrou de la structure.

Je comprends parfaitement ta situation et j'aurais fait comme toi si je construisais ma première P3Steel maintenant, mais quand j'ai commencé à monter ma P3Steel no. 1 - Juin 2014, il y a 1 an - la plupart des kits n'étaient pas encore disponibles.

Edited 4 time(s). Last edit at 06/04/2015 07:27AM by AndrewBCN.
Re: Prusa i3 Psique
June 08, 2015 04:18AM
Enfin elle fonctionne depuis hier,
J'ai été arrêté à cause de quelques pièces manquantes (écrous [une quinzaine manquants], axe de l'extruder[M8x20mm]) que j'ai acheté et en ai profité pour remplacer tous les écrous par des nilstops comme conseillé (merci Andrew)
Ce kit est fourni sans gaine thermo(acheté également) ni gaine pour le passage des câbles, en attendant j'ai utilisé du fil métallique gainé (comme ceux utilisés pour fermer les objets en sac plastic)

J'ai aussi flingué un thyristor en inversant les fils du relais. J'ai donc reconnecté le relais sur les bornes restées libres[D8] en modifiant 4 lignes dans le fichier PINS_RAMPS.h, recompilé et téléversé le code marlin vers l'arduino.

J'ai respecté la correspondance des couleurs pour le raccordement des moteurs aux connecteurs sauf que l'ordre des couleurs des fils des connecteurs n'étaient pas les bonnes.

Bref, ces déboires m'ont fait perdre une bonne journée et une dizaine d'euro mais tout est rentré dans l'ordre et la mise en route, après réglage au feeling des "pololu" s'est faite sans autre souci.

Il me restera a peaufiner encore certains paramètres mais suis enfin prêt pour la suite de la grande aventure 3D.

Edited 2 time(s). Last edit at 06/08/2015 04:27AM by toomy.
Re: Prusa i3 Psique
June 08, 2015 06:42AM
Bravo! thumbs up

Des photos? Une vidèo sur YouTube? smiling bouncing smiley

Les premières impressions: on apprend beaucoup et très vite! winking smiley

En tous les cas, bonne continuation!
Re: Prusa i3 Psique
June 08, 2015 05:47PM
Vidéos des premiers essais:
premières impressions 3d part1
premières impressions 3d part2

Les vidéos sont à la vitesse normal, la première vidéo montre une impression à130% et la seconde à 140%, je n'ai pas expérimenté plus loin.

Hormis les pololu, je n'ai finalement fait aucun autre réglage.

Suis super content du résultat, je ne pensais pas y arriver aussi facilement.
L'imprimante assez stable(j'ai mis des patins en caoutchouc) et la qualité d'impression est vraiment bonne, meilleur que les pièces imprimés fournis dans le kit.
Je vais d'ailleurs réimprimer les pièces du kit que Createc3d m'a envoyé par mail à ma demande.

Je vais m'investir dans blender pour créer mes pièces maintenant, ça fait des années que je l'utilise plus et je pense avoir tout oublié puisque je ne l'avais pas beaucoup pratiqué.

Il me reste un petit problème à résoudre, parfois l'afficheur devient illisible(parasite), mais ça ne me la pas encore fait durant l'impression des pièces. Peut être un faux contact, j'ai tout déconnecté et reconnecté sans plus de succès...

Edited 3 time(s). Last edit at 06/09/2015 03:42AM by toomy.
Re: Prusa i3 Psique
June 08, 2015 06:34PM
Les cables plats de l'afficheur sont assez sensible au bruit électrique des moteurs, etc. Tu peux essayer de les isoler avec du papier alu, il paraît que ça marche (je n'ai pas essayé moi-même).

Tes vidéos sont disponibles à des URL différents de ceux que tu as indiqués, j'ai l'impression:

Part 1: [www.youtube.com]
Part 2: [www.youtube.com]

Et encore une fois, bravo, on dirait que ton imprimante est super bien réglée!

Edited 2 time(s). Last edit at 06/08/2015 06:42PM by AndrewBCN.
Re: Prusa i3 Psique
June 09, 2015 04:45AM
Je te remercie et corrigé les liens.

Effectivement, ça semble une bonne idée, je vais tenter l'aluminium.

Pour les réglages, l'avantage du kit m'a fait gagné un temps fou, c'est certain. J'ai même un pololu en rab et une pièce alu pour ajouter un second extruder, faudra ajouter 3 roulements et imprimer les pièces, ou cela permettra d'utiliser une autre buse, un laser peu être.

Il faudra aussi modifier les paramètres pour prendre en compte le volume d'impression. Le moteur de la tête est venue taper le bord haut gauche lors du "home auto". La hauteur maxi de 190mm descendra à 185 du fait que l'emplacement du moteur augmente la largeur du volume de l'extruder de 6mm de trop. Ou plus simplement modifier l'ordre d'initialisation des axes.
Re: Prusa i3 Psique
June 09, 2015 07:36AM
@ Toomy,

Tu vas constater à l'usage que tu n'auras probablement jamais à imprimer une pièce avec > 150mm de hauteur environ, sauf si tu imprimes des vases, ce qui à mon avis est une utilisation un peu ridicule de l'outil imprimante 3D.
Re: Prusa i3 Psique
June 09, 2015 02:34PM
J'adore imprimer des vases et en designer, je ne trouve pas ça ridicule, c'est même un exercice de style. Les personnes à qui je les offres ne semblent pas les trouver ridicules. Je fais aussi des fusées et n'importe quoi, je n'ai jamais rien trouvé de ridicule dans ce que j'imprime ou ce qu'impriment les autres, faut dire que mon ouverture d'esprit critique semble ne pas se soucier du ridicule ...

Edited 1 time(s). Last edit at 06/09/2015 02:35PM by EricDuino.
Re: Prusa i3 Psique
June 09, 2015 02:58PM
Quote
André
... ce qui à mon avis...

Chacun est libre de son avis et de son opinion, sur les vases imprimés comme sur tout le reste...

Edited 1 time(s). Last edit at 06/09/2015 02:58PM by AndrewBCN.
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login