Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Capteur inductif/capacitif, je suis perdu!

Posted by aprex 
Capteur inductif/capacitif, je suis perdu!
June 06, 2015 12:27PM
Bonjour à vous reprapeurs,

Je me welcome: Régis, 46 ans de conneries, et en plus sudiste éhonté. En chantier (enchanté?), une Prusa I3 rework à grand coups d'Ebay. Les pièces arrivent peu à peu.




Là où je bloque, c'est sur la compréhension des capteurs inductifs. Ce que j'ai compris, vous me dites si j'ai faux:
- dans Merlin, selon la configuration, le pin S du endstop de la Ramps peut soir recevoir un signal 5v, soit en envoyer.
- un capteur est soit NO (pas de contact lorsque pas déclenché = circuit ouvert), soit NC (ou NF en french, contact lorsque pas déclenché = circuit fermé).
- un capteur PNP reçoie du jus par le fil noir, un capteur NPN en envoie?
- si capteur PNP, consommation de 300mah fournie par la Ramps, tandis que le NPN c'est par l'alim

...puisque j'ai à dispo un LJ12A3-4-Z/BX NPN NO, j'ai suivi le shéma sur le capteur (le rectangle barré, c'est la charge, donc mon multimètre).



Soit Marron sur +12v, Bleu sur la masse de l'alim, négatif du multi sur le Noir et positif du multi qui rejoint le Bleu: tout marche nickel, au repos pas de jus et à l'approche d'une surface métallique, paf du 12v.
Bon, vous allez me dire, si tout marche, qu'est-ce qu'il vient nous pourrir la bobine de PLA avec ses méditations! Ben là où ça coince, c'est quand je suis les différents tutos avec ce capteur:



Si je teste leur branchement (qui n'est pas en accord avec celui sur le capteur), j'ai du 12v au repos et 0v quand triggered (oui, je sais, du 5v avec les deux résistances). C'est pas que ça me gêne, mais ça me parait plus logique de n'envoyer du jus à la ramps QUE lors du probe.

D'ailleurs, un autre post convaincant:
[forum.lulzbot.com]

J'ai trouvé un tuto avec le capteur PNP sur le site Instructables (même ref mais avec un Y à la place du X, soit LJ12A3-4-Z/BY), sans résistances pour le fil Noir malgré l'alimentation du capteur en 12v; j'en déduis que c'est la Ramps qui alimente, et que le capteur relie à la masse lorsqu'il déclenche? J'ai juste?





Si vous avez réussi à me suivre (bon courage), dites-moi svp à quel niveau je m'enbrouille, pas envie d'assister à une magic smoke sur la Ramps.

En vous remerkiant!

Edited 2 time(s). Last edit at 06/06/2015 02:36PM by aprex.
Re: Capteur inductif/capacitif, je suis perdu!
June 06, 2015 08:52PM
logiquement le capteur doit être >=5v au repos et 0 en contact car le ramps n'accepte pas plus sur les capteurs de fin de course smiling smiley
j'ai utilisé la même documentation et ça marche impeccable smiling smiley

je joins mon fichier marlin, j’espère que tu vas t'en sortir, bon courage smiling smiley
j'ai mis le capteur légèrement plus bas en détection et j'ai corrigé la différence sous marlin ( ligne 442 : #define Z_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER -1.52 )
car si la buse touche avant la vitre que le capteur déclenche ben ça continu a descendre et de tout casser ^^ d'ou une marge de sécurité, on sait jamais smiling smiley

voila une idée du capteur capacitif

j'ai bricolé une pâte que j'avais fais pour le L3K
http://logicreation.com/proxy_sensor.stl
un pti coup de perceuse si ta pas le même écart pour essayer, j'en ai fais bien 3 avant d'avoir la forme que je voulais smiling smiley

Edited 2 time(s). Last edit at 06/06/2015 09:07PM by lecouin.
Attachments:
open | download - Configuration.h (33.1 KB)
Re: Capteur inductif/capacitif, je suis perdu!
June 07, 2015 01:49AM
Merci Lecouin, ton configuration.h va m'être bien utile. Effectivement, 5v au repos et 0 au contact ça correspond au fonctionnement d'un endstop mécanique classique (celui avec la led).
La fixation est prête, un morceau de cornière alu. Avant toute chose, je tenterai un montage 'à blanc', sans fixer la tête pour éviter un head crash...

Bon week-end !
Re: Capteur inductif/capacitif, je suis perdu!
June 07, 2015 10:21AM
Attention à bien choisir un capteur capacitif (bout orange) les capteurs inductifs (bout bleu) ne détectant que tu métal.
Donc si vous avez une vitre ou un miroir, c'est rapé. winking smiley
Re: Capteur inductif/capacitif, je suis perdu!
July 04, 2015 05:39AM
Bonjour la meute,

Juste quelques photos pour vous remercier tous, l'auto level c'est que du bonheur! Et j'ai enfin compris: un NPN envoie du jus par le signal, un PNP reçoit le courant (il met à la masse). Donc NPN avec un LM7805 et ça roule.



Première impression nickel, on reste là, hypnotisé, à regarder les couches se succéder; mais sur les derniers layers j'avais des dénivelés (overhang),




résolus (apparemment) avec un peu plus de courant sur le pololu Z et un petit ventilo.



Tout ça en 0.2 avec buse 0.4 (j-hean MkV) et filament E-motion tech premium en 1.75 à 200° sous repetier/cura. Heatbed froid et colle UHU.



D'ailleurs, question: le heatbed est alimenté par une ATX indépendante + SSR Fotek 40A ventilé, mode bang-bang. L'alim branché sur le + et la charge (le lit) sur le moins comme préconisé dans le datasheet, je n'ai que 6.7v. Si je branche en direct, j'ai bien mes 12v... J'ai bien sûr essayé toutes les configurations possibles au niveau branchement. Une idée? Sinon ça finira par un relais 30A (+ diode) derrière le SSR...

Dernière interrogation: avec les Nema17, quand je prend la tension des A4988, j'ai entre 0.64 et 0.78v au potard selon le pololu, et ça varie très peu au repos/en fonctionnement. Mes moteurs sont froids voir un peu tiède pendant l'impression. Trop bas? Ca devrait chauffer un peu? Pourtant en essayant de bloquer à la main, ça pousse fort! Celui du Z ne devrait pas être règlé plus haut, vu qu'il alimente les deux moteurs en Z?

Allez, je retourne sur Freecad et Thingiverse imprimer des supports pour les futures vis trap, yahooooooo! Une vraie drogue ce truc!
Re: Capteur inductif/capacitif, je suis perdu!
July 31, 2015 08:38AM
Bonjour Aprex,
Peut-être que mon post pourra répondre à ta question sur le relais : [forums.reprap.org]
En effet il semblerait qu'il se vende des contrefaçons défectueuses des relais Fotek sur le net, le mien vient de chez Farnell, plus cher, mais de qualité (et reste froid que ce soit en PID ou en bang-bang).
Il faut aussi savoir qu'une alim ATX nécessite une charge permanente de quelques ampères pour être stable (en plus du plateau), une résistance 5 watts de quelques ohms suffit.

Je ne suis pas expert des polulus mais je crois que les moteurs doivent rester froid voir tiède, j'ai cru comprendre que ça se réglait "au bruit" plutôt qu'à la température.
Cordialement.
Re: Capteur inductif/capacitif, je suis perdu!
January 06, 2016 12:36PM
Bonjours les fondeurs, un petit retour sur le capteur inductif: de temps en temps, les valeurs étaient dans les choux de plusieurs dixièmes, et uniquement au lancement d'une nouvelle impression.
Il a fallut fouiller tout au fond de Google (?!) pour tomber sur un post relatant les mêmes aventures et dévoilant quelques trouvailles: il semblerait que lors de la chauffe, le lit crée un champ magnétique qui perturberait le capteur. Dans le start gcode, avant G29, insertion d'un petit M140 S0 et depuis RAS!
Pour les ceusses qui gcodent pas, chauffez le lit jusqu'à ce qu'il soit à température, et coupez-le juste avant le palpage.
Voilou voilou...
Re: Capteur inductif/capacitif, je suis perdu!
January 07, 2016 04:45AM
Salut,

Merci pour ton retour smiling smiley
Certaines personnes avaient eu des soucis avec le capteur et c'était peut être du à ça.
Au moins, elles sauront quoi faire en cas de soucis.

Bonne journée smiling smiley
Re: Capteur inductif/capacitif, je suis perdu!
January 07, 2016 07:49AM
Bonjour tt le monde,

Pas con du tout ce que tu dit aprex. Il est vrai que de temps en temps je dois ajuster mon offset (surtout quand j'imprime en ABS avec plateau à 110°C).

du coup ta procédure c'est quoi exactement ?
- Lancement du print
- chauffage du plateau jusqu'à Tmax
- M140 S0 (coupage de la chauffe plateau ?)
- G29 pour le palpage
- relance de la chauffe plateau ?
- début réel du print ?

Je me suis toujours demandé s'il n'était pas plus cohérent de faire le palpage en tout début de print avant même que le chauffage plateau commence. J'ai jamais mis en application par contre.

T'en pense quoi ?
Re: Capteur inductif/capacitif, je suis perdu!
January 07, 2016 08:35AM
Théoriquement, il vaut mieux chauffer le plateau ET la buse avant de faire le palpage.
Avec la température, les éléments se dilatent légèrement et du coup peuvent faire varier les réglages.
Re: Capteur inductif/capacitif, je suis perdu!
January 07, 2016 03:51PM
Je lance la chauffe du plateau et de la tête manuellement, le temps de placer et vérifier mon stl; et une fois à température, je lance l'impression. Le start.gcode de l'autre post fait le reste winking smiley
Re: Capteur inductif/capacitif, je suis perdu!
January 15, 2016 10:40AM
Salut tout le monde
Je pense que le probleme du Bed n'est pas le rayonement d'un champs mais la variation de la tension d'alimentation.

Je m'expmique, j'avais également d'énormes probleme d'autoleveling avec des résultats tres variables d'un palpage à l'autre!
En lisant l'info d'Aprex j'ai essayé les méthodes proposées, mais helas je n'arrivais pas à de bon résultats! difficile de controler le chauffage du Bed!

Je viens d'ajouter un regulateur 9V ( qui trainait dans un tiroir 7809) et la du premier coup le leveling est régulier sur tous les palpages.

Conclusion: soit avoir une bonne Alim ou régulerle 12V ( 9 a +30V) de la sonde.

Corections: Je viens de faire des mesures sur mon alimentation et la RAMP. L'alim ne bouge pas, mais les pertes dans mes cables ( 2.5 mm) sont de 50 à 80mV en temps sans le Bed et chutes de 300mV avec le Bed! Cela semble suffisant pour perturber grandement la sonde inductive de ma i3 rework 1.5


Jean-Michel

Edited 1 time(s). Last edit at 01/15/2016 04:16PM by chaps92.
Re: Capteur inductif/capacitif, je suis perdu!
January 16, 2016 11:39AM
Jourbon,

La chute de tension peut être une explication, mais dans mon cas le heatbed a son alimentation dédiée. Depuis que je coupe le lit avant le palpate, RAS à quelques centièmes.
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login