Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Projet s2a (Single Arm Articulated)

Posted by invent2main 
Re: Projet s2a (Single Arm Articulated)
October 03, 2017 05:08AM
beaucoup de taf avant un test mais ça avance:

@Pascal68: oui je pense qu'il faut faire une rotation des pièces avant mais je ne crois pas que cela suffise; de plus, il faut démarrer à X=0 (pour l'accroche)
Re: Projet s2a (Single Arm Articulated)
October 10, 2017 01:22AM
Oui, il y a le problème du X0, et celui des supports aussi.
En plus tes solutions devront être externes au programme du trancheur, car ce sont des logiciels propriétaires, donc non modifiables...

une solution, avoir une cale de départ avec le bon angle, pour que le X0 s'y appuie.
Re: Projet s2a (Single Arm Articulated)
October 24, 2017 07:03AM
Salut Patrice,

RollRap ca le fait bien !
Ouah bravo pour tout ton travail,
te voila sur un nouveau projet de scara tu est décidément fâché avec les Z traditionnels :p
Franchement je suis admiratif de ton ingéniosité !

Pour l'électronique si tu souhaite libérer tes neurones pour la partie meca
ben franchement depuis que j'ai découvert les Duet et surtout la disponibilité de David,
plus envie de tester autre chose, sur scara actuellement RFF est vraiment au TOP.

Au plaisir de te croiser au FabLab smiling smiley
Re: Projet s2a (Single Arm Articulated)
November 03, 2017 09:54AM
salut François,
ce que je fais n'est que du bricolage et des essais souvent foireux; 9 fois sur 10 ça ne rends rien!
moi je suis admiratif des makers comme toi et d'autres sur ce forum qui arrivent à monter de vrais projets à partir de qq éléments disparates (voire improbables)...

oui ça fait un moment que je dois passer; pas évident depuis la rentrée mais il faut que je passe au moins pour voir ta scarlette finalisée (http://openhardware.eu/wordpress/scarlette3d/)

j'ai vu ça: la DuetWifi est pas loin d'être parfaite mais pour mon utilisation elle est un peu sur-dimensionnée sur certains points; sans compter que le passage au STM32 m’intéresse aussi pour d'autres projets depuis qu'il existe un IDE "free" (sw4stm32)...

@bientôt
Re: Projet s2a (Single Arm Articulated)
March 02, 2018 08:38AM
hello,
en utilisant le slicer de Cura pour Blackbelt et en adaptant le G-code j'ai réussi à faire un test d'impression du premier proto RollRap:
[vimeo.com]
Le résultat est pas top notamment en raison de problèmes d'extrusion et de homing galère (j'ai une collision de la tête avec le rouleau: je cherche une solution pour le contourner) mais ça m'a encouragé à continuer dans cette voie et faire un autre proto plus abouti...
J'ai fais ce test avec une Mega+Ramps mais je ne désespère pas de passer en STM32 prochainement ;-)
à suivre
Re: Projet s2a (Single Arm Articulated)
March 31, 2018 04:14PM
La solution pour ton probleme de tete qui touche de rouleau est relativement simple.
Il faut que tu vienne faire passer ton plateau par dessus ton 1er rouleau (en le relevant legerement probablement) par contre il faut voir si le bed roulant a ensuite assez d'accroche au rouleau pour permettre une bonne traction.

A gauche ton système actuel a droite ce qui t’éviterai le contact avec ton rouleau mais qui pourrait poser d'éventuel problème de traction.


En tout cas félicitation pour ton projet et bonne continuation sa semble prometteur et innovant.
Re: Projet s2a (Single Arm Articulated)
April 05, 2018 07:18AM
merci Rafffel pour les encouragements ;-)
pour info, je tente le concours annuel de hackaday: https://hackaday.io/project/96602-100-high-speed-reprap-3d-printer
je ne sais pas ce que cela peut donner mais ça peut permettre de toucher des développeurs software (notamment sur Marlin) car le défi et la suite se situe à ce niveau-là; en espérant que la barrière de la langue ne sera pas trop gênante.
Pour la partie hardware, il n'y a rien de bloquant: j'ai déjà modifié pour la version 2 le décalage du rouleau pour permettre un meilleur passage de la tête (pas autant que sur ton exemple car il faut un minimum de rayon de courbure pour le rouleau) mais il faut tout de même prévoir au niveau logiciel un déplacement par angle de chaque moteur et non par coordonnées pour sortir du homing sans collision...
Re: Projet s2a (Single Arm Articulated)
July 16, 2018 11:20AM
Bonjour and Good Job on this bot. I've come here via Hackaday, which you mention in the previous post so again congrats for that too smiling smiley
I don't suppose you guys are willing to switch to english just for the sake of getting international but you would get a hella lot more involvement and advice from people around the world and this could get bigger still.

thumbs upthumbs upthumbs upthumbs upthumbs up

Edited 1 time(s). Last edit at 07/16/2018 11:20AM by realthor.


RepRap Lander concept on Concept Forge
RepRap Lander concept on RepRap Forums
My Things, mostly experimental stuff
Re: Projet s2a (Single Arm Articulated)
August 21, 2019 07:21AM
hello,
juste un mot pour dire que je lâche pas l'affaire malgré un changement de région et pas mal de soucis à régler...
Voici mon nouveau prototype RollRap un peu moins 'bricolo' (en profilés alu):


J'ai aussi un autre projet en cours qui peut intéresser pas mal de monde ici dont je parlerai prochainement (dès qu'il y aura une version fonctionnelle)
Re: Projet s2a (Single Arm Articulated)
June 01, 2020 05:01PM
salut,
j'ai fait une video d'un test d'impression d'une pièce en TPU, filament flexible:
print TPU

n'arrivant pas à imprimer correctement avec 2 imprimantes 'de marque' (1 impossible de changer les réglages et l'autre trop de 'gap' entre extrudeur et hotend) j'ai essayé sur le proto2 d'ArmOni-solo et ça marche nickel; presque sans réglages et sur une machine 'non calibrée' le résultat est plus que décent...


Et pour ceux qui douterait encore de la 'précision' du système s2a, voici la photo de 2 pièces imprimées (1 sur imprimante 'de marque' en PLA et l'autre en TPU) qui s'emboitent parfaitement:


J'attends beaucoup de la nouvelle version de Marlin (2.x); elle est censée prendre en charge les types SCARA...
Re: Projet s2a (Single Arm Articulated)
August 28, 2020 08:36AM
hello,
voici une video de la première pièce fonctionnelle imprimé en PLA sur le proto RollRap:
[vimeo.com]
Le résultat est loin d'être parfait, en partie à cause du tapis roulant pas assez rigide (les coins sont un peu relevés) mais comme les tolérances n'étaient pas critique pour cette application ça fonctionne tout de même; voici la pièce assemblée:

Re: Projet s2a (Single Arm Articulated)
December 07, 2020 04:09PM
hello,
quelques news du projet RollRap:
bien que le proto2 soit fonctionnel il n'est clairement au niveau de mon attente; cela est du principalement au rouleau dont la mise au point n'est pas accessible à un bricoleur! j'ai pourtant testé plusieurs matériaux (alu, papier, laiton, cuivre et même fibre de verre...) et/ou épaisseurs;

cela pourrait être jouable avec une énorme tension mais il faudrait un gros moteur pour l'entrainement du rouleau et je voulais éviter; en plus de cela se pose le problème du décollement en bout de rouleau qui peut générer des tensions sur une longue pièce; cela dit, j'ai vu qu'il y avait plusieurs imprimantes de type 'infinite Z' qui sortaient en ce moment et qui semblent avoir résolues ces problèmes...

Malgré tout je ne lâche pas l'affaire et j'ai déjà commencé un nouveau prototype avec une nouvelle architecture:

Toujours le principe d'impression à 45° mais cette fois sur un plateau/plaque qui se déplace; on peut en mettre autant qu'on veut, reliées entre elles avec du BlueTape pour augmenter la longueur voulue ou séparée pour une production 'sérielle';
Re: Projet s2a (Single Arm Articulated)
March 17, 2021 05:34PM
salut,
j'ai enfin finalisé le montage du premier proto de la nouvelle RollRap:


Après modification du firmware en conséquence, j'ai pu faire un test d'impression:
RollRap2 first print

il y a toujours qq points à améliorer mais la base est pas mal...
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login