modelisation 3d sous linux
June 21, 2015 02:33AM
Bonjour,

Qui pourrait me donner des alternatives efficaces à la modélisation 3d sous linux. Je tente de dompter Blender mais c'est pas vraiment adapter dans le sens où il n'y a pas de système de cotation vraiment efficace.

Edited 1 time(s). Last edit at 06/21/2015 02:33AM by ImpressMeZosk.
Re: modelisation 3d sous linux
June 21, 2015 03:09AM
tu as:
openscad plutot orienté vers les developpeurs
freecad
antimony assez neuf et en cours de devleoppement
et surement beaucoup d'autres

les 2 ers sont assez documentés et accessibles suivant tes compétences
Re: modelisation 3d sous linux
June 21, 2015 04:55AM
Tu peux aussi utiliser Sketchup sous wine. Ce n'est peut être pas aussi performant que Blender mais il est ultra simple à prendre en main et en 2 jours tu sais l'utiliser. D'autant plus qu'il y a plein de tutos vidéo si tu bloques sur une action particulière.
Re: modelisation 3d sous linux
June 21, 2015 05:45AM
Freecad est super, il est dans pas mal de distribution.
Attention si tu as fait du dessin industriel les logiciels 3D sont un peu deconcertant, au départ tu essais d'arriver a quelque chose en partant
de vue de droite de dessus... au final les logiciels 3D fonctionnent plutot en ajoutant ou soustrayant des blocs de matiere une fois que l'on a
pris le coup il est facile de faire quasi ce que l'on veut, mais pas forcément facilement modifiable sans tout devoir reprendre.
Par la suite il faut donc être assez méthodique et essayer de rendre parametrable un maximum de chose ainsi en changeant une cote le
reste s'adapte.
Re: modelisation 3d sous linux
June 21, 2015 08:05AM
Merci pour vos réponses, je vais déjà tester ce que ça donne avec freecad, en plus il est dans les dépôts, cool.
Je vais aussi voir du coté de sketchup histoire de comparer et de voir ce qui me convient le mieux.
Non je n'ai pas fais de dessin technique, juste un peu touché à la modélisation avec blender.
Re: modelisation 3d sous linux
June 22, 2015 11:03AM
N'hésite pas a te rapprocher de la communauté freecad [forum.freecadweb.org]
Dans les dépôts il y a un décalage de version quand ce n'est pas une version qui bug.
Tu dois pouvoir changer d'atelier avec la combo du haut la version buggué ne le permet pas je te met une
copie d'ecran. La combo c'est là ou il y a start, faire un cube imprimables en quelque cliques

1/ tu passes en part design (avec la combo ou il y a start)
2/ Creer un document vide (icone en haut a gauche)
3/ Creer une esquisse (plan XY puis ok)
4/ Creer un rectangle dans l'esquisse
5/ Tu fermes l'esquisse
6/ Tu cliques sur protusion et voila tu obtiens ton cub
7/ Pour en faire quelque chose d'imprimable, dans l'onglet modeles tu cliques sur le PAD (protusion en anglais)
afin de selectionner ce que tu veux imprimer
8/ Fichier puis Exporter puis tu choisis type de fichier stl et tu obtiens ton cube prêt a être tranché.


Re: modelisation 3d sous linux
June 23, 2015 03:29AM
Pas mal du tout ce petit soft, maintenant reste plus qu'à bouffer du tuto pour capter les commandes et réussir à sortir quelque chose. Merci en tout cas pour la petite mise en bouche winking smiley
Re: modelisation 3d sous linux
June 23, 2015 04:20AM
pense a sauver regulièrement, freecad est plus ou moins stable suivant les màj


Hypercube Evolution, E3D v6 and Duet 2 wifi
Re: modelisation 3d sous linux
June 23, 2015 04:29AM
Il y a aussi design spark (ici) gratuit pour une utilisation non pro ; j'ai un ami qui ne jure que par lui ...

perso j'utilise CREO/PRO-E au boulot et j'ai donc certaines habitudes que je ne retrouve pas dans ce modeleur (du coup je n'ai pas regardé plus que ça), mais quand je vois ce que fait mon pote avec, je ne peux que le conseiller .....

Paul


Site perso en construction / personal blog under construction: [histoires-de-constructions.net]
Re: modelisation 3d sous linux
June 23, 2015 05:08AM
FreeCAD marche très bien, même si il a quelques défauts:
- On clique beaucoup pour arriver à faire un dessin simple...
- Il est difficile de revenir en arrière pour modifier le modèle: si la modification crée de nouvelles faces, le reste de la modélisation ne suit plus...

Pour bénéficier d'une version récente, tu peux utiliser les dépôts PPA, disponibles pour la dernière version stable et pour la version de développement (Pour Ubuntu et Mint).
[freecadweb.org]
[www.freecadweb.org]


Prusa i3 - e3d v5 - Gnu/Linux - Pronterface - Slic3r - Octoprint - Rpi - French
Re: modelisation 3d sous linux
June 23, 2015 05:30AM
Quote
kimented_
FreeCAD marche très bien, même si il a quelques défauts:
- On clique beaucoup pour arriver à faire un dessin simple...
- Il est difficile de revenir en arrière pour modifier le modèle: si la modification crée de nouvelles faces, le reste de la modélisation ne suit plus...

Pour bénéficier d'une version récente, tu peux utiliser les dépôts PPA, disponibles pour la dernière version stable et pour la version de développement (Pour Ubuntu et Mint).
[freecadweb.org]
[www.freecadweb.org]

Pour le moment j'ai pris celle qui était dans mes dépôts et ça a l'air de fonctionner, j'ai accès à tout. Par contre pas eu vraiment le temps de tester donc niveau bugs je peux pas me prononcer mais c'est clair qu'à la moindre incartade je passe sur la dernière version stable.



Quote
paul18
Il y a aussi design spark (ici) gratuit pour une utilisation non pro ; j'ai un ami qui ne jure que par lui ...

perso j'utilise CREO/PRO-E au boulot et j'ai donc certaines habitudes que je ne retrouve pas dans ce modeleur (du coup je n'ai pas regardé plus que ça), mais quand je vois ce que fait mon pote avec, je ne peux que le conseiller .....

Paul

Spark est uniquement sous Win si je ne m'abuse et moi je suis uniquement sous Linux winking smiley
Re: modelisation 3d sous linux
June 23, 2015 06:00AM
tu peut passé par un émulateur win: et tu instale solidworks ou catia.
Re: modelisation 3d sous linux
June 23, 2015 06:26AM
Quote
ImpressMeZosk

Quote
paul18
Il y a aussi design spark (ici) gratuit pour une utilisation non pro ; j'ai un ami qui ne jure que par lui ...

perso j'utilise CREO/PRO-E au boulot et j'ai donc certaines habitudes que je ne retrouve pas dans ce modeleur (du coup je n'ai pas regardé plus que ça), mais quand je vois ce que fait mon pote avec, je ne peux que le conseiller .....

Paul

Spark est uniquement sous Win si je ne m'abuse et moi je suis uniquement sous Linux winking smiley

je ne sais plus lire les titres ..... eye rolling smiley


Site perso en construction / personal blog under construction: [histoires-de-constructions.net]
Re: modelisation 3d sous linux
June 23, 2015 08:02AM
Quote
rialevent
tu peut passé par un émulateur win: et tu instale solidworks ou catia.

C'est possible aussi mais je voudrais rester dans le libre winking smiley
Re: modelisation 3d sous linux
June 23, 2015 08:16AM
Ne pas oublié salomé même s'il est orienté calculs, il reste basé sur des librairies d'Open Cascade et possède un modeleur CAO (compatible iges, step, brep, etc. ...)

Je ne l'ai plus utilisé depuis fort longtemps, et du coup il m'était sorti de la tête ...

Paul


Site perso en construction / personal blog under construction: [histoires-de-constructions.net]
Re: modelisation 3d sous linux
June 23, 2015 03:45PM
Pfiuuu ben ça en fait des possibilités !
Avec tout ça si on se plaint de ne rien avoir sous linux c'est qu'on est fort pénible. Je vais donc creuser avec freecad et aurais toujours blender au cas ou. En jonglant avec les deux je pense être paré à toutes sortes de fantaisies imprimables. smiling smiley
Re: modelisation 3d sous linux
June 24, 2015 02:56AM
J'ai aussi "retrouvé" heekscad, dont le développement a l'air actif. Il y a un dépot PPA, je ne sais pas si il existe un autre moyen de l'installer. Je n'ai jamais testé (ou peut être jamais réussi à m'en servir ^^' )

[code.google.com]


Prusa i3 - e3d v5 - Gnu/Linux - Pronterface - Slic3r - Octoprint - Rpi - French
Re: modelisation 3d sous linux
June 24, 2015 06:15PM
J'imagine qu'en fouillant encore on pourrait en trouver d'autres. Le monde de linux est plein de surprise et pléthore de logiciels existent sans qu'on en ait connaissance. En tout cas merci pour le recensement, ça pourrait servir à tout ceux qui utilisent le pingouin winking smiley
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login