Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Réalisation d'une Itopie sur mesure

Posted by lv-esad 
Réalisation d'une Itopie sur mesure
June 30, 2015 07:16PM
Ben voilà, les suisses me font de l’œil. J'ai besoin de remplacer une prusa v2 vieillissante par un autre modèle.

La Itopie à l'air sympa. J'ai une cnc sous la main, alors c'est parti !

La Itopie est conçue pour être usiné sur une grosse cnc, la mienne ne faisant "que" 60cmx40cm, j'ai du modifier les sources pour rendre la machine plus compacte. Assez facile avec le git [github.com]
(Bon ok je me suis fait aidé pour certains passages par Skarab himself..)

J'ai modifié deux trois trucs supplémentaires :

Les perçages sont un mélange de trous diam 3 et diam 4, perso j'ai tout passé à 3mm. J'économise un outil et du temps d'usinage. Il faudra simplement repercer l'un (et le seul) des trous situé à l'emplacement de la poulie de l'axe Y.

Au niveau du moteur Y, Skarab à prévu une glissière pour tendre la courroie, celle-ci est usiné directement dans la structure de l'imprimante. "On tourne le moteur et hop c'est tendu" Ben je suis pas adepte... ça va finir par glisser et ça nécessite une fraise 2 dents 3mm en plus pour l'usinage (oui moi je perce simplement avec des forets. Pour percer.) Donc j'ai viré la glissière et j'ai figé la position du moteur Y. Je rajouterai un tendeur sous le bed.

J'ai découpé le reste de la structure avec une fraise de 6 mm, ça va plus vite, mais ça fait des angles de 3mm de rayon (voir photos) donc je vais repasser au ciseau à bois après.



La frame d'une manière générale à perdu 16mm de largueur (avec x), dont 1mm sur le bed (de surface utilisable par la buse, à voir une fois assemblé mais ça parait rattrapable).

Et dernier "détail" par chez moi on ne trouve que des planches en 15mm, pas de fournisseurs de 16mm, donc tout à été redimensionnée pour du 15mm... ça ne devrait rien changer à la rigidité de la machine.



Photo du refroidissement à l'arrache des driver moteurs de la cnc, qui ont eu bien chaud....



Le reste de l'usinage demain (surement)
Re: Réalisation d'une Itopie sur mesure
July 01, 2015 01:34AM
Hello
Un peu hors sujet smileys with beer
content de ta cnc ? C'est le modèle courrant qu'on voit sur ebay ou ali - tu conseilles un fournisseur particulier ?
A+ Didier
Re: Réalisation d'une Itopie sur mesure
July 01, 2015 04:27AM
C'est comme les néma, ils ont tous l'air identique mais beaucoup sont différents... Je suis content de la mienne, mais pas du vendeur winking smiley
Re: Réalisation d'une Itopie sur mesure
July 01, 2015 04:32AM
Héhé beau boulot, hâte de voir la suite!


"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait!" Mark Twain
[DOC][CONFIG] Hauteur de couche (Layer height)
Lautr3k - A 3D printer without belts
iTopie - A Swissmade RepRap
Re: Réalisation d'une Itopie sur mesure
July 01, 2015 10:01AM
Fin de l'usinage à la fraîche ce matin, pour pas surchauffer la cnc...

J'ai usiné sans jeu d'assemblage, du coup assemblage très serré. Pas de colle, j'vais mettre des vis, mais c'est futile vu la rigidité de la bête.

Photo !












Edited 1 time(s). Last edit at 07/01/2015 11:00AM by lv-esad.
Re: Réalisation d'une Itopie sur mesure
July 02, 2015 04:28PM
Bon ça avance pas mal ! J'continu demain, j'espère trouver une Ramps quelque part d'ici là...


Photo !





Edited 1 time(s). Last edit at 07/02/2015 04:30PM by lv-esad.
Re: Réalisation d'une Itopie sur mesure
July 28, 2015 05:02PM
La machine est fini de montée ! Et la première pièce qui en est sortie est impeccable ! Rien à dire, par contre pas de photos pour le moment... Je reviens en fin de semaine. Avec pleins de photos, de fichiers etc.

Ps : Octoprint c'est génial. Le raspi branché derrière la ramps sous la machine, la cam en facade, facilement transportable avec tout intégré. Le bonheur
Re: Réalisation d'une Itopie sur mesure
July 28, 2015 05:50PM
C'est vraiment jolie une fois tout monté comme ça smiling smiley

Petite question, qu'apporte t'elle de plus par rapport à une i3 ?
La structure semble la même.
Re: Réalisation d'une Itopie sur mesure
July 29, 2015 02:41AM
Très transportable, j'ai tout dessus, bobine incluse. L'élection est bien protégé, un peu caché.
Re: Réalisation d'une Itopie sur mesure
September 15, 2015 05:53PM
J'ai pris un peu de temps, j'ai modifié et imprimé tout ce qu'il me fallait. Le raspberry restera en dehors de la machine, car il n'a pas une utilisation dédiée pour le moment.

J'ai installé l'extru et le support de bobine en propre, ainsi qu'un ruban LED, pour les timelaps avec la webcam.
J'ai revu le système de refroidissement en cours d'impression, c'est énorme mais ça fonctionne magnifiquement bien..

Photo ? Photo !



Alimentation sur le coté, avec cablage "discret", bon ok je peux faire mieux...



Du coup la bobine se déroule bien dans l'axe de l'entrée extruder, ça tire comme il faut... La bobine glisse parfaitement sur le support, impression des couches dans le sens de rotation de la bobine.



Fixation en deux points. Pas besoin de plus.



Et niveau impression ça donne ça :



J'essaye le 0.05mm bientôt.
Ps : le buildtak c'est génial pour bien coller sans se casser les pieds.
Re: Réalisation d'une Itopie sur mesure
September 15, 2015 06:12PM
le rendu d'impression est magnifique !

elle a l'air de bien marcher cette itopie vu le nombre qu'on voit fleurir !
Re: Réalisation d'une Itopie sur mesure
September 15, 2015 06:22PM
Intéressant cette machine smiling smiley

Est ce que tu peux détailler un peu plus ton bloc d'impression ?
On ne voit pas très bien de loin winking smiley

Est ce qu'un caisson (pour l'imprimante au global) est prévu ?

Jolie rendu d'impression autrement.
Tu imprimes avec des couches de combien et avec quel taux de remplissage pour le moment ?
Re: Réalisation d'une Itopie sur mesure
September 15, 2015 06:28PM
Pour le marvin en photo c'est 25% infill et 0.1 en couche.
Pas de caisson prévu.. Pourquoi faire ?



Donc un emplacement pour la hotend, un emplacement pour un capteur inductif, 2 emplacements pour des ventilo destinés au coldend de la hotend (on me suit ?) et 3 emplacements de ventilo pour l'impression.
Re: Réalisation d'une Itopie sur mesure
September 15, 2015 08:33PM
Vache, impressionnant toutes les fonctionnalités.
On peut en savoir plus ou c'est perso ? winking smiley
Peut être même un lien pour les fichiers stl ?

Tes pièces de structure en plastique sont tirées de la i3 rework ou i3 rework 1.5 ?
N'as tu pas de soucis avec ton "énorme" bloc d'impression au niveau déplacement ?

Le capteur inductif est il remplacable par un servo + endstop avec ta structure ?

Ou sont fixés les deux ventilos pour la hotend ? N'est ce pas trop d'ailleurs d'avoir 2 ventilos ?

Et 3 ventilos pour l'impression, ça améliore vraiment les choses ?
Est ce qu'un ou deux ventilos ne peuvent pas suffire ?
Re: Réalisation d'une Itopie sur mesure
September 16, 2015 04:32AM
Si tu veux les sources les voilà : [www.thingiverse.com]

le Xcarriage est celui de la rework, j'ai pas de soucis pour le moment, c'est pas trop lourd grâce au bowden. Je vois pas trop comment le remplacer par un servo+ switch... mais faut voir.
3 Ventilo c'est bien mieux que 2, mais je vais changer bientôt, on m'a donné une idée bien cool !







L'idée serait de refaire passer le fan devant (il est pas lourd) de manière a ce que le flux d'air souffle en premier sur les hotends, puis rediriger le flux d'air à la sortie de la buse, en entourant bien la buse. Avec les guide et dans l'état à dépote !
Re: Réalisation d'une Itopie sur mesure
September 16, 2015 05:01AM
Merci pour les infos.

Par contre, je rebondis sur ce que tu disais.
Si tu refroidis simultanément l'impression et la hotend, cela veut dire que les ventilos soufflent en continue sur l'impression en cours non (et donc tu ne passes plus par le slicer pour gérer la ventilation de l'impression) ?
Ou alors que tu ne refroidis plus tout le temps la hotend ?
Re: Réalisation d'une Itopie sur mesure
September 16, 2015 05:08AM
Mes ventilos sont sur le 12V direct, j'utilises pas la ventilation slic3r
Re: Réalisation d'une Itopie sur mesure
September 16, 2015 05:21AM
Ok, je comprends mieux smiling smiley

As tu déjà essayé d'imprimer avec la gestion de la ventilation faite par Slic3r ?
Si oui, as tu noté une différence ?
Moi de mon côté, j'ai noté une énorme différence après ajout des ventilos, mais c'était plus au niveau du temps d'impression qu'au niveau de la qualité...
Re: Réalisation d'une Itopie sur mesure
September 16, 2015 05:26AM
Beaucoup mieux avec une ventilation continue et une température d'extru la plus basse possible
Re: Réalisation d'une Itopie sur mesure
September 16, 2015 05:33AM
Ventilation continue, je suis d'accord smiling smiley

Mais dans Slic3r, tu peux le régler ça.
Chez moi, le ventilo varie entre 50 et 100%.
Mais ça rallonge énormément le temps d'impression (de l'ordre de 30% environ)...

Du coup, si ça fonctionne mieux en continue à 100%, y'a pas photo, je vais y passer winking smiley
Re: Réalisation d'une Itopie sur mesure
September 16, 2015 06:52AM
Attention a ton systeme double. Ca marchera pour du pla . jamais pour de l abs . c est a prendre en compte
Re: Réalisation d'une Itopie sur mesure
September 16, 2015 07:12AM
Question bête, mais comment fais tu adhérer la 1er couche si tu ventiles à fond tout le temps ?
Chez moi, ça ne fonctionne pas.
Re: Réalisation d'une Itopie sur mesure
September 16, 2015 07:13AM
Buildtak
Re: Réalisation d'une Itopie sur mesure
September 16, 2015 06:42PM
j'ai une question , le builtak c'est fait en quel matiere ? je suis assez étonné des performances de ce support
Re: Réalisation d'une Itopie sur mesure
September 16, 2015 06:46PM
Si seulement on savait, j'payerai pas si cher... Juste ça colle, tout le temps. et ça s’abîme pas si t'en prends soin...
Re: Réalisation d'une Itopie sur mesure
September 16, 2015 07:04PM
lol faut pas foirer son bed leveling sinon ca te le pardonne pas
Re: Réalisation d'une Itopie sur mesure
September 16, 2015 07:20PM
apres recherche

le buildtak serais une feuille de Polyétherimide , on en trouve aussi sur filimprimante 3d.

mais c'est pas bon marché pour autant
Re: Réalisation d'une Itopie sur mesure
October 20, 2015 04:17AM
J'ai fais quelques changements sur le bed, le buildtak ça accroche vraiment bien, et j'ai cassé ma vitre suite à ça.
Heureusement le 3d print Show est passé par là, buildtak présentait aux plus curieux d'entre nous, un peu de R&D en cours.
Dont une plaque souple en métal, sur la quelle on dépose la feuille de buildtak. On l'attache avec des pinces sur l'imprimante, et une fois fini on retire on plie, et les pièces se décollent comme par magie.
Reverse ingé... Une feuille d'acier galva de 0.5mm, et c'est tout pareil. Ça coûte environ 3 € la feuille et y'a assez d'acier pour faire 3 imprimantes.

Ça ressemble à ça une fois coupée et collée



P'tite vidéo d'un print :

[www.youtube.com]
jcb
Re: Réalisation d'une Itopie sur mesure
October 20, 2015 06:56AM
Merci pour l'astuce thumbs up
Re: Réalisation d'une Itopie sur mesure
October 21, 2015 04:09AM
Vidéo de décollage

[www.youtube.com]
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login