Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Problème Axe X impossible à bouger

Posted by artengineer 
Problème Axe X impossible à bouger
July 03, 2015 05:32PM
Salut,
J'ai du changer mes stepsticks et voila depuis ce changement l'axe X est impossible a bouger j'ai verifier en échangeant les stepstick (des A4988) mais ca ne fonctionne pas. Les cables aussi sont niquel j'ai verifié et le moteur aussi c'est un problème logiciel et/ou firmware mais je ne comprends pas pourquoi.
J'ai tout essayé, j'ai meme modifié le firmware en changeant les pins mais impossible de faire fonctionner l'axe X manuellement.
Help me !!!
(config Ramps 1.4/stepstick 4988/ software printrun /marlin
Re: Problème Axe X impossible à bouger
July 03, 2015 06:05PM
Est ce que lors de la mise sous tension tu sent la resistance sur l axe du moteur ? ( le couple de maintien)

Si tu n as absolument rien . que tu as deja inverser les a4988 et les moteurs pour disculper la chose . il te reste a verifier le pin enable . j ai eu ce soucis recement un axe ne marchais plus du tout . au final apres mesure de la pin enable . elle etait toujours a 4.xxV. Donc pin arduino defaillant . dans mon cas le pin enable y c est A2 . et meme en balancant un code arduino juste pour tester le pin repondais plus .

J ai enlever le pin enable du a4988 et jai soudé un strap entre ce pin et celui d un autre a4988. Resultat tout marche .
Re: Problème Axe X impossible à bouger
July 03, 2015 06:51PM
non j'ai aucune resistance moteur. Donc tu penses que ca vient de la carte. Donc il faut nettement que je le mette sur l'enable d'un autre pin ? Demain je vais essayé ca. Sinon plus simplement je dois le mettre a la terre ou lui mettre du jus ?
Re: Problème Axe X impossible à bouger
July 03, 2015 10:27PM
pour activer un a4988 il faut metre le enable a la masse , si tu mesure entre enable et gnd , tu doit donc avoir 0V lors d'un mouvement , si quand tu demande un mouvement tu as autre chose que 0V alors il y a un probleme .


je dit pas que c'est ta panne mais verifie


as tu essayé comme cela ?

a4988 d'un autre axe , sur X
a4988 de l'axe X sur un autre
moteur x sur un autre ,
autre moteur sur axe x


n'as tu pas un probleme de endstop ?
verification simple M119 => open quand c'est pas appuyé et triggered quand il est appuyé .

Edited 1 time(s). Last edit at 07/03/2015 10:28PM by One-T.
Re: Problème Axe X impossible à bouger
July 04, 2015 07:48AM
ouais j'ai essaye tout cela pas tout a fait dans ce sens mais oui et j'ai aussi essye le endstop ce n'est pas ca non plus.
un strap sur un autre enable devrait marche alors ?
genre sur l'axe y ?
ou sinon si je change de MEGA ca peut ressoudre le probleme ?
Re: Problème Axe X impossible à bouger
July 04, 2015 08:02AM
maisle probleme si je strap un moteur avec un autre les deux seront lie ce qui fait que l'on ne pourra pas deplace le X sans le Y si je l strap avec le Y non ?
Re: Problème Axe X impossible à bouger
July 04, 2015 09:04AM
L enable sert a activer le a4988 en realite lors dun print ils sont quasi toujours activé . c est ce qui permet a lace de ne pas se deplacer et rester a sa place

Etant en core xy. Les 2 stepper marche conjointement donc ils sont toujours activé ensemble.



Attention sintu met un strap il faut dessouder la pin sur le a4988 concerner sinon risque de cour jus.

Apres tu peux tres bien te ponter sur nimporte quel pin dispo sur la ramps . et ensuite modifier le routage via pin.h

Ca evite de se ponter sur ton autre axe .
Re: Problème Axe X impossible à bouger
July 04, 2015 12:22PM
Mais le problème est que j'ai deja essaye de changer les pin c'est a dire que je l'ai mis sur les pin de l'extruder 2 sauf que impossible de le faire bouger encore j'avais bien changer les pins pourtant
Parce que c'est bien possible d'utiliser le support de l'extrudeur 2 pour faire l'axe X en changeant les pins correspondantes dans le firmware non ?
Re: Problème Axe X impossible à bouger
July 04, 2015 07:58PM
normalement oui tu peux en changeant les pins ca passe

moi j'ai fait comme ca car l'extrudeur 2 est occupé par un second Z


apres pour mon cas ca a été le plus simple car core XY et la fleme de bidouiller par la suite le pin.h si j'avais juste repiqué sur un pin dispo sur la carte ( le jour ou je change de mega au moins j'ai pas a rebidouiller le firm)



Edited 1 time(s). Last edit at 07/04/2015 07:59PM by One-T.
Re: Problème Axe X impossible à bouger
July 05, 2015 12:15PM
J'ai trafiquer le firmware et la je n'y comprend plus rien je met l'axe x en le faisant passer pour y sur le firmware donc j'echange les deux axes sur le firmware et la magie l'axe X se deplace mais plus l'axe y ce qui me fait penser que ce n'est pas seulement le hardware qui marche plus mais un probleme de logiciel. c'est possible ?
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login