Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Une CNC à 5 axes?

Posted by LUMOXIMAX2 
Une CNC à 5 axes?
July 12, 2015 03:14AM
Bonjour,

Depuis quelque jours, je suis sur un projet de fabrication de ma propre CNC à fil chaud sur 5 axes. D'après ce que je sais, on ne peux pas utiliser deux extrudeur en même temps avec marlin (Dites-moi si je me trompe). J'étais en train de faire les plans de la machine sur blender et je me rends compte qu'il me faut un 5e axe (donc en tout: X, Y, Z, E, A). Il faut aussi qu'il soit utilisable indépendamment des 4 autres et que tous ces axes puissent se déplacer en même temps. J'aimerais utiliser une ramps1.4 et un arduino méga 2560 pour éfectuer les mouvements.

Pour préciser, je veux me faire mon propre slicer en langage de programmation C++ et utiliser repetier-host comme éxecuteur de G-Code.

Si quelqu'un a une solution, elle est la bienvenue si-dessous.
Merci d'avance!
Re: Une CNC à 5 axes?
July 12, 2015 04:36AM
Salut,
précise un peu, tes 4° et 5° axes servent à quoi ?
Certaines machines à fil chaud ont deux trajectoires pour les deux extrémités du fil..
Qu'on me corrige si je me trompe, mais le gcode définit une seule trajectoire. (même s'il y a sans doute des moyens de tricher)

Ceci dit, puisque ça existe, il faut trouver comment ça fonctionne, mais ptet pas ici.

Bonne chance.
Re: Une CNC à 5 axes?
July 12, 2015 06:54AM
Quoi qu il arrive de toute facon je pense pas que marlin soit etudié pour de la cnc 5 axes

Il vaut mieux regarder du coté vrai firmware cnc . cela sera bien plus simple .
Re: Une CNC à 5 axes?
July 12, 2015 08:56PM
Bonjour,

Tout d'abord, merci de vos réponses rapides. Ensuite, pour répondre à ta question, tchitchou, je veux me lancer dans un projet de CNC 5 axes, qui peut changer d'outil. Donc, trois axes de translation et deux axes de rotation. En fait, l'axe E (4e) est mon axe de rotation en Z, tandis que l'axe A (5e) est la rotation de l'outil en X par rapport à l'axe E. Cela veut dire que l'outil peut être dans presque toute les positions. En fait, je me suis trompé... Quand je parlait de fil chaud je voulait dire: outil chauffant. Pour préciser, je veut mettre un fil chauffant d'environ 5mm de diamètre, qui sort de l'axe à la manière d'un fer à souder, de façons à ce qu'il chauffe vers 150 °C. Cet outils me permetrait de remplacer un moteur tournant très rapidement pour découper ou modeler une pièce en styromousse. Comme je l'ai marqué plus haut, il me faut un outil interchangeable. Je ne veux donc pas découper que des pièces en mousse. Par exemple, j'aimerais pouvoir imprimer en 5D.

Maintenant, je veux utiliser des moteurs pas-à-pas NEMA17 pour faire bouger les 5 axes (cohérent avec la RAMPS). Sans oublier que les deux connecteurs dédier aux extrudeurs (en parlant de la RAMPS1.4) sont sensé bouger à tour de rôle, selon se que j'ai appris. Donc ce que je me demande est la chose suivante: y a-t-il une commande dans un fichier G-Code qui permet un déplacement de tout les axes simultanément, y compris les deux extrudeur? Une autre précision: je veux faire mon propre slicer G-Code, ce qui signifie que je peux ruser et utiliser par exemple la commande suivante pour faire bouger une machine numérique 4 axes en utilisant le connecteur de l'extrudeur connecté au quatrième axe: G1 X18.3 Y21.2 Z39.27 E192.45. Par contre, il me manque un cinquième axe. Alors, mes problèmes sont que je ne sais pas si c'est possible de bouger tout en même temps et que je ne sais pas quel firmware utiliser à la place de Marlin.

J'attend vos réponses avec impatience!
Merci!
Re: Une CNC à 5 axes?
July 13, 2015 01:06AM
Quote
LUMOXIMAX2
Jje veux me lancer dans un projet de CNC 5 axes, qui peut changer d'outil. Donc, trois axes de translation et deux axes de rotation. En fait, l'axe E (4e) est mon axe de rotation en Z, tandis que l'axe A (5e) est la rotation de l'outil en X par rapport à l'axe E. Cela veut dire que l'outil peut être dans presque toute les positions. En fait, je me suis trompé... Quand je parlait de fil chaud je voulait dire: outil chauffant. Pour préciser, je veut mettre un fil chauffant d'environ 5mm de diamètre, qui sort de l'axe à la manière d'un fer à souder, de façons à ce qu'il chauffe vers 150 °C. Cet outils me permetrait de remplacer un moteur tournant très rapidement pour découper ou modeler une pièce en styromousse. Comme je l'ai marqué plus haut, il me faut un outil interchangeable. Je ne veux donc pas découper que des pièces en mousse. Par exemple, j'aimerais pouvoir imprimer en 5D.

Ok, ok, ça fait beaucoup de trucs..

Déjà, je suis curieux, tu nous ferais un dessin avec les axes, et ton "outil" ?

Ensuite.. un petit outil qui taille à la chaleur suppose plusieurs passes, et vu que ton outil va laisser une peau un peu épaisse, ptet difficile à entamer à la deuxième passe, bref, tu as essayé ton "outil" manuellement, pour voir ?

Puis tu dis vouloir imprimer en 5D.. 3D suffisent.
Et du coup, on se demande quelles dimensions usinables t'intéressent, une grande imprimante 3D pose de nouveaux problèmes.
Re: Une CNC à 5 axes?
July 13, 2015 04:56AM
Pour info si tu ne l'as pas déjà vu....
Re: Une CNC à 5 axes?
July 13, 2015 06:34AM
Et pour l outil c est assez connu
[youtu.be]

Ton projet est vraiment interessant meme si je persiste a dire que marlin nest pas etudié pour


Un bon firmware adapté te permetra aisément de piloter 5 axes sans soucis .


Et oui l impression sur 5 axes parait farfelu mais une université a tenter le truc et c est franchement impressionnant !
Re: Une CNC à 5 axes?
July 13, 2015 11:29AM
Bon, j'ai fait mon dessin en 3D de la machine avec blender, et j'ai pris quelque screenshot. ils sont attachés à se message:


Au fait, il n'y a pas tout dans les images, ce n'est pas fini. Mais au moins, je crois qu'on peut comprendre quelque chose. smiling smiley Et soyez vigilants, je n'ai que 16 ans! smiling smiley

Ensuite, oui, j'ai fait des tests, et je me demande si ce n'est pas mieux de faire fondre la mousse avec la chaleur d'une résistance chauffante transmit dans l'aire par un fil de métal attaché à cet élément chauffant. Le fil de métal ne pourrait alors pas s'encrasser. Par contre, la mousse fondue se solidifierait sur les parois, ce qui ne ferait pas autre chose que des parois rugeuse.

Et concernant le firmware, vous avez une idées pour autre(s) chose(s) que marlin?

J'attend vos retours pour la suite!

Edited 2 time(s). Last edit at 07/13/2015 11:35AM by LUMOXIMAX2.
Re: Une CNC à 5 axes?
July 13, 2015 07:47PM
En fait, j'ai trouvé la soluce.

J'ai remarqué que je n'avais besoin de l'axe Z que quand je change de layer pour extruder/fraiser/fondre. Ce qui fait que toutes les possibilitées que m'offre marlin concernant les moteurs sont correcte pour le travaille que je veux faire faire à ma machine. En tout cas, merci pour tout vos retour, ça vas m'aider pour plus tard, ça c'est sûr!

merci encore! smiling smiley
Re: Une CNC à 5 axes?
July 13, 2015 09:14PM
Ah ben là au moins je comprends ce que tu veux dire par 5 axes.
C'était pas très clair sur IRC.

Pour le styromousse passer avec un fil chauffant pour faire des découpes ce nest vraiment pas l'idéal, sinon ça se saurait.
Tu dois déjà avoir tenté de le faire à la main et il faut sortir enlever les résidus au fur et à mesure.
J'en ai fait pour mes maquettes de train.

Comme je te l'ai dit, Marlin n'est pas prévu à la base pour ça.
On peut partir de marlin pour le modifier et ajouter des axes, tant qu'il y a des i/o inutilisés sur l'arduino.
Avant il faut faire du ménage dans le code pour virer tout ce qui n'est pas utile comme les calculs pour delta et scara, ça deviendra plus clair smiling smiley

Tout se fait, mais il faut voir la complexité et le temps.

Puisque tu te rapproches plus du CNC, regarde du coté de machinekit et de la replicape. Il y a 6 drivers pour des moteurs pap et quelques sorties de puissance.
L'avantage de cette solution c'est la façon dont c'est géré sur le beaglebone.

La partie la plus chiante, ce n'est pas ça, c'est la génération du Gcode.
Les slicers tels qu'on les connais en impression 3D partent de Z=0 en montant et créent les paths en fonction de la hauteur.
Au dela de 3 axes, les choses se compliquent dans la cinématique.

Øyvind Kallevik Grutle qui a fait une imprimante 5 axes, utilise le gcode FANUC Type I and Type II

Comment il l'a généré ? Aucune idée, ça fait partie de son sujet de thèse smiling smiley

Mais, avec Rhino, on peut apparemment: http://5axismaker.com/ et je pense que cette machine se rapproche de ce que tu cherches smiling smiley

Bon après, a voir si tu préfères bouger l'outil ou la pièce ou les deux comme dans certaines CNC.

Si j'ai un peu de temps je pourrais t'aider pour défigurer marlin et l'adapter.
Mais je pense que machinekit et la replicape serait une meilleure alternative.


Toulouse FR -> Thetford Mines CA
Re: Une CNC à 5 axes?
July 13, 2015 09:32PM
l'idée de metre 3 moteur et des bras par dessous je trouve ca pas terrible du tout
y'a pas un autre moyens ?
Re: Une CNC à 5 axes?
July 13, 2015 10:04PM
Quote
One-T
l'idée de metre 3 moteur et des bras par dessous je trouve ca pas terrible du tout
y'a pas un autre moyens ?

Lapin compris... smiling smiley

Soit tu "rajoutes" un support rotatif et basculant ( A et B ) pour la pièce et ta tête se déplace X, Y Z,
soit tu laisses la piece fixe et tu rajoutes 2 axes dans la tête donc elle fait X,Y,Z,A,B.
C'est assez standard

Ou tu mixes comme tu veux , mais je ne suis pas sur que ça fonctionne smiling smiley


Toulouse FR -> Thetford Mines CA
Re: Une CNC à 5 axes?
July 14, 2015 01:52AM
En fait, tout les mouvements de translation, sauf en Z, sont guidé par des tiges filetés. Peut-être intègrer ça à l'axe Z pour faire bouger tout les axes à la verticale? Sinon, côté G-Code, je peux aussi ruser en changeant rapidement d'extrudeur pour les faire déplacer à tour de rôle, de façons à avoir un mouvement fluide dans tout les axes. Évidemment, ça rajoute beaucoup de ligne de G-Code, mais ça m'empêcherait de devoir modifier le firmware et ce serait évidemment plus simple pour toi aussi, catslab. Je ne vois aucun empêchement à faire mon slicer dans une boite noir appelé console windows.. Donc je ne planifiais pas d'interface graphique pour mon slicer. Pour en revenir à mon axe Z, je voulais dire que je me suis fait une imprimante 3D récemment, et que son axe Z pendait un peu à cause de coupleur flexible... Donc je me demandais comment m'assurer qu'il soit stable sans trop dépenser d'argent?

Bon, j'espère que cette fois-ci, c'est la bonne! smiling smiley

Edited 1 time(s). Last edit at 07/14/2015 01:53AM by LUMOXIMAX2.
Re: Une CNC à 5 axes?
July 14, 2015 03:20AM
l'axe Z me semble très faible...

Edited 1 time(s). Last edit at 07/14/2015 03:21AM by tpra.
Re: Une CNC à 5 axes?
July 14, 2015 11:09AM
En fait, pour l'axe Z je voulais faire une structure (les bras) en aluminium et des motoreducteurs sur les moteurs, mais c'est vrai que vue la hauteur, y aura surement beaucoup de jeux... je crois que je vais plutôt opter pour l'axe Z avec des tiges filletés smiling smiley
Re: Une CNC à 5 axes?
July 14, 2015 03:11PM
Pour le Z il vaut mieux une vis à bille ou tige filetée.

Les coupleurs ne sont pas faits pour supporter une charge axiale, mais sur les prusa ils le font même si ça donne un peu de jeu, ce n'est pas méchant.

La vraie façon de faire c'est de bloquer la vis en translation du coté où il y aura le coupleur avec un support dit 'fixe' et de l'autre coté c'est laissé en 'flottant'.
Regarde sur aliexp les supports BK et BF.
Je trouvait ça un peu gros, donc j'ai mis des paliers à roulements à la place .


Toulouse FR -> Thetford Mines CA
Attachments:
open | download - printy.png (59.4 KB)
Re: Une CNC à 5 axes?
July 14, 2015 04:16PM
Super, la réponse! Je me demande si c'est possible d'avoir quelque chose de similaire, mais imprimé en 3D? (Je vais sûrement utiliser une tige filleté avec ces support, ça ne doit pas changer énormément de chose et surtout, ça coûte moins cher :p) Je crois que l'une des différence entre les deux, c'est que les frotement du boulon sur la tige sont bien plus forts. Mais ça devrait aller de ce côté. Du coup, je suis sensé le faire sur tous mes axes en translation?? En tout cas, j'èspère que j'aurai le même résultat qu'avec ces support de métal..

Edited 2 time(s). Last edit at 07/14/2015 05:20PM by LUMOXIMAX2.
Re: Une CNC à 5 axes?
July 14, 2015 05:40PM
J'ai mis des paliers KP000 et KP08. C'est pas cher, et ça accepte un peu de jeu angulaire au cas ou.
On peu aussi imprimer une piece avec des roulements pressés dedans, ça marcherait tout aussi bien.
si tu prends une tige fileté classique, tu peux mettre deux écrous avec un ressort entre.
Le premier écrou est solidaire de la partie a bouger, et le deuxième est juste limité en rotation.
Ça fait un peu un anti backlash.
Sur le dessin d'imprimante que j'ai mis, j'ai utilisé très peu de pièces imprimées par rapport à d'autres.
Il y a juste le charriot et les guides qui sont imprimés, le reste c'est du métal.
Re: Une CNC à 5 axes?
July 14, 2015 08:14PM
Parfait, je donne des nouvelles aussitôt que j'ai besoin d'aide, donc merci infiniment! smiling smiley
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login