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My Prusa I3 Rework

Posted by joyeufetar 
Re: My Prusa I3 Rework
August 12, 2015 10:01AM
Bon je vais tenter de vérifier tout ça et je vous tiens au jus.

Thanks winking smiley
Re: My Prusa I3 Rework
August 12, 2015 10:12AM
En fait, tu n'as qu'un axe qui pose problème, sinon tu aurais un effet "Rotation 180°" et pas "Mirroir".
L'axe qui pose soucis, c'est celui sur lequel tu dois faire un "Flip" sous Slic3r pour passer de te capture d'ecran Slic3r a ta pièce sur la photo.
Re: My Prusa I3 Rework
August 12, 2015 10:13AM
C'est bien ce que je pensais.
Du coup, il s'agit de x smiling smiley
Re: My Prusa I3 Rework
August 14, 2015 08:57AM
Hello,

Quelques retours après un bon moment à tester différentes configs...
Je n'arrive jamais à obtenir ce que je veux :
- un coup, l'axe x va dans le mauvais sens
- un coup, le endstop ne fonctionne pas
- un coup, le home ne sert à rien
- un coup, l'axe va dans le bon sens mais ne fonctionne que vers le endstop

Bref, je ne sais pas trop quoi penser.

Voila ce que j'ai touché (ou en tout cas essayé) au niveau du firmware :
  1. Modifier la valeur de INVERT_X_DIR
  2. Modifier X_HOME_DIR pour qu'il détecte le endstop comme un MAX et non plus un MIN
  3. Modifier le branchement du endstop sur la RAMPS pour le passer en MAX et non plus en MIN
  4. Mise en commentaire du paramètre DISABLE_MAX_ENDSTOPS pour prendre en compte le endstop x comme un MAX

Mais rien n'y fait.
Je ne comprends pas du coup ce qu'il faut faire pour que tout rentre dans l'ordre.

Pour l'instant j'ai donc remis les valeurs que j'avais jusque la et dans Slic3r je prépare la pièce avec la symétrie selon x.
Mais ce n'est pas une solution en soit... Car à un moment ou à un autre, je vais bien finir par oublier ce paramètre...

J'ai lu un peu partout qu'à la base, sur les prusa, le endstop x était côté gauche (et non côté droit comme actuellement).
Et c'est ce qui avait provoqué ces symptômes.
Est ce vraiment le cas ?
Car je ne comprends pas en quoi ça peut influer sur l'impression.
Dans mon cas, quand je fais un home, l'axe x se déplace bien vers le endstop (à droite), et si je demande un déplacement positif, il part bien vers la gauche...

Si quelqu'un à une idée, je suis preneur smiling smiley
Merci d'avance
Re: My Prusa I3 Rework
August 14, 2015 10:27AM
Salut , dans un premier temps peux tu confirmer que tes end stop sont tous placer en position mini ? C'est à dire que pour les activer, la tête se situe bien en bas, à l'avant (vers toi) et à gauche sur la plateau.
Ensuite sans faire de home tu dois pouvoir déplacer tes axes manuellement (au moins dans une des direction) et s'assurer que c'est dans le bon sens.
Si non il faut modifier les valeurs de INVERT_{axe}_DIR (INVERT_X_DIR, INVERT_Y_DIR etc.).

Ensuite vérifie manuellement le déclenchement de tes end-stop avec la commande M119 dans repetier ou pronterface.
Si la logique de l'un d'eux est inversé (TRIGGERED quand tu n'appui pas dessus) il faut configurer les valeurs {axe}_MIN_ENDSTOP_INVERTING
si l'axe x va dans le mauvais sens il suffit de brancher les moteurs à l'envers ou à l'endroit


Enfin la direction du homing se configure via {axe}_HOME_DIR (-1 pour un end stop mini, 1 pour un end maxi).
Re: My Prusa I3 Rework
August 14, 2015 10:41AM
Salut,

Merci pour ton intervention smiling smiley

Déjà premier soucis, le "home" chez moi (donc position 0,0) est en bas à droite du plateau.
C'est pour ça que je me retrouve avec une impression "miroir".
Je ne m'en étais pas rendu compte jusque la car mes pièces imprimées étaient symétrique (et donc rien à signaler).
Le endstop x se trouve à droite de l'imprimante et le endstop y est à l'arrière.

Sans faire de home, je peux déplacer l'axe dans les deux sens (le sens négatif fonctionne dès que j'ai déplacé le tout vers le positif, ce qui est logique).
Par contre, d'après ce que tu dis, je devrais avoir un sens positif qui va de gauche à droite pour l'axe x.
Or chez moi, le 0 étant à droite, c'est l'inverse.
C'est pour ça que j'ai commencé par modifier la valeur de INVERT_X_DIR.

Au niveau des endstops en eux même, je pourrais en dire plus quand j'aurais l'imprimante sous les yeux.
Mais de mémoire, ils se déclenchent bien lors d'un contact, donc théoriquement pas besoin d'inverser la logique smiling smiley

Je suis d'accord qu'on peut inverser un sens en inversant le branchement des moteurs concernés, mais je voudrais le faire dans le firmware.
Je trouve ça plus propre winking smiley
Re: My Prusa I3 Rework
August 14, 2015 01:50PM
Salut si tu n'est pas déjà allez ça devrait t'aider :[www.zem.fr]
retourner le connecteur 4 broches du moteur c'est simple et efficace , tu sais moi aussi j'avais les même problèmes que toi winking smiley
Re: My Prusa I3 Rework
August 14, 2015 03:55PM
Oui, j'avais vu le lien.
Mais je n'avais pas encore eu le temps de tester.
Au final, par rapport à ce qui est dit dedans, il n'y avait que la partie dans le fichier "Pins.h" que je n'avais pas faite.
Effectivement, après ça, tout semblait fonctionner.

Mais bon, ce n'était qu'en apparence car autant mon axe x fonctionnait bien, autant mon autolevel ne fonctionnait plus...

Bref, pour le moment, je suis encore une fois revenu au point de départ.
Et au final, je crois que le moyen le plus simple de résoudre mon soucis, va être de déporter le endstop x du côté gauche de l'imprimante...
J'aurais juste à inverser l'axe x et on en parlera plus sad smiley
Re: My Prusa I3 Rework
August 14, 2015 05:59PM
Bonjour,
J'ai exactement le même soucis que toi et je m'en accomode jusqu'à maintenant en faisant un "flip" en X....quand j'y pense (la rage de réussir une impression de 3h qui est inutilisable car inversée!! angry smiley)
Je pense effectivement que le seule solution "propre" est de déplacer le endstop de l'autre coté, chose que je prévois....un de ces jours.....
Re: My Prusa I3 Rework
August 14, 2015 06:02PM
Ce qui fait au moins plaisir, c'est de ne pas être tout seul spinning smiley sticking its tongue out

A côté de ça, comment se fait il que tout le monde n'est pas le soucis ??
C'est bien qu'il y a une solution non ?
De toutes les i3 que j'ai vu, toutes avaient la même config, donc théoriquement le même soucis.

D'ailleurs, je n'ai jamais vu d'i3 avec le endstop du côté gauche la que j'y pense...
Je serais curieux de voir une photo si quelqu'un a ça chez lui smiling smiley

EDIT : en faite, il semblerait que le endstop soit passé du côté obscur au moment de la sortie de la i3 rework...

Edited 1 time(s). Last edit at 08/14/2015 06:05PM by joyeufetar.
Re: My Prusa I3 Rework
August 15, 2015 02:49AM
Je vais essayer d'aider un peu
Moi aussi j'ai eu le problème
Je ne suis pas chez moi pour apporter une solution complète mais voici des pistes
D'abord imprimer une pièce pour connaître l'axe coupable : [www.thingiverse.com]
Ensuite ... Me souviens plus !!!

Dès que je suis devant ma machine je donne ma solution , en gros c'est une inversion du endstop coupable sur la carte Ramps et aussi intervention dans Marlin

Je tente de retrouver le lien qui m'a aidé


Vieux con !! mais je me soigne
Re: My Prusa I3 Rework
August 15, 2015 02:58AM
Salut,

Merci pour la pièce smiling smiley
Ca va me permettre de vérifier que j'ai résolu tous les soucis.

Je suis en train de sortir une pièce qui me permettra de déplacer le endstop x du bon côté de l'imprimante (côté gauche donc).
Ca va résoudre tous les soucis car je n'aurais juste qu'à inverser le sens de l'axe x et on en parlera plus.
Si ça interesse du monde, la voici : EndStop X axis

J'ai essayé beaucoup de modifications du firmware, sans résultats.
Quand tout semblait bien fonctionner, certains autres parties sans aucun lien ne fonctionnait plus...
Et je considère que c'est quand même pas mal de bidouillage...
Plutôt que de passer beaucoup de temps pour tout ça, le plus simple est de revenir aux origines eye rolling smiley

EDIT : d'ailleurs, bizarrement, sur la dernière version de la i3 (la v1.5), le endstop x est repassé côté gauche de l'imprimante...

Edited 1 time(s). Last edit at 08/15/2015 03:03AM by joyeufetar.
Re: My Prusa I3 Rework
August 15, 2015 03:08AM
De mémoire ... J'ai solutionné avec ce genre de config






- Sur le RAMPS, déplacer le connecteur du X Endstop de -X à +X
- Dans le firmware, fichier configuration.h :
- #define X_HOME_DIR 1 // Endstop settings
- #define INVERT_x_DIR true


Vieux con !! mais je me soigne
Re: My Prusa I3 Rework
August 15, 2015 03:15AM
Yep, j'ai déjà testé ce que tu as fait, mais l'axe x ne fonctionnait pas correctement...
Le "home" ne fonctionnait plus.
Re: My Prusa I3 Rework
August 15, 2015 07:28AM
As-tu aussi modifié la position du home dans printer setting de repetier ?
Re: My Prusa I3 Rework
August 15, 2015 10:16AM
Oui oui, je l'avais fait.
Au final, l'axe x fonctionnait, mais ça avait cassé mon autolevel...

Du coup, une sorte de ras le bol, j'ai switcher le endstop x du côté droit au côté gauche de l'imprimante.
Re: My Prusa I3 Rework
August 15, 2015 01:47PM
Ca y est, ça imprime dans le bon sens smiling smiley

Voila la pièce en place côté gauche de l'imprimante :


Du coup, dans le firmware, j'ai juste eu à inverser le sens du moteur et ça a été.
J'ai aussi adapté le x de mon autolevel car le signe de la distance entre le palpeur et la hotend était inversé.

Il va juste falloir que je refasse un calibrage de l'autolevel car bizarrement (même si je ne vois pas le rapport), le z est de nouveau trop haut...
Mais au moins, tout fonctionne correctement smiling smiley
Re: My Prusa I3 Rework
August 15, 2015 03:50PM
Bonne nouvelle! smiling smiley
J'imprimerai ça aussi quand j'aurai le temps....
Re: My Prusa I3 Rework
August 16, 2015 12:38PM
Génial ! Maintenant on veut des photos, et des photos de prints
Re: My Prusa I3 Rework
August 17, 2015 03:07AM
Quote
lv-esad
Génial ! Maintenant on veut des photos, et des photos de prints

Il me reste 2/3 trucs à régler avant.
Mais t'inquiètes, dès que c'est fait, ça va sortir spinning smiley sticking its tongue out
Re: My Prusa I3 Rework
August 17, 2015 05:18PM
Dans le but d'améliorer les performances (ou tout du moins de fiabilisé) de mon extrudeur et le reste de l'imprimante, comment faire pour vérifier le voltage des stepsticks ?
Et comment savoir comment l'ajuster au besoin ? (je ne parle pas de la façon de le régler car la il s'agit juste de tourner la petite vis de réglage, mais plutôt de savoir quel voltage est nécessaire à son bon fonctionnement).

Je ne m'en suis pas préoccupé jusque la, mais je pense que ça peut mettre nécessaire.
Re: My Prusa I3 Rework
August 17, 2015 06:37PM
S'il brûle pas, ou n'est pas victime de combustion spontané c'est bon signe. Après c'est au bruit, normalement les mouvements moteurs sont fluides et les pololus ne sifflent pas. Normalement, après y'a beaucoup de pololu cheap qui sifflent quoi qu'il arrive... Sinon tu regardes la datasheet de tes moteurs et tu règles en conséquence au multi. Mais bon personne ne fait ça... Sauf si t'as une smoothieboard.
Re: My Prusa I3 Rework
August 17, 2015 09:03PM
La théorie c'est:
VRef=Intensité du moteur (A) * 8 * Résistence du driver (Ω = 0.05Ω pour les A4988) * 1.1 (10% de marge)

Pour le mesurer a l'ohmètre, c'est entre la vis de reglage (+) et la borne GND(-) du A4988

Edited 1 time(s). Last edit at 08/17/2015 09:03PM by Grim.
Re: My Prusa I3 Rework
August 21, 2015 05:03AM
Ca y est, le problème d'extrusion est résolu.
En tout cas, le filament ne semble plus sauter lors d'un entrainement un peu rapide smiling smiley
J'ai testé sur 2 pièces différentes pendant quelques heures et pas de soucis apparent.
Les résultats sont bien mieux qu'avant.

Pour ça, j'ai ressorti les pièces nécessaires en adaptant bien les réglages à mon matériel :




Par contre, j'ai encore des défauts sur mes pièces, donc il va falloir maintenant passer aux optimisations.
Les défauts ne sont pas identiques en fonction des pièces (bizarre !!).


Exemple sur le cube :
Peut importe combien de fois je vais le sortir, j'aurais toujours le même défaut sur les premières couches.
Défaut qui disparait ensuite...


Pourtant, certaines faces du cube sont quasi parfaites :


Sur la dernière couche du cube, j'ai aussi remarqué que j'avais un manque de matière.
Je l'ai clairement vu lors de l'impression.
Pourtant, le filament était bien entrainé et n'avait pas sauté... Idem moteur...


On ne le voit pas sur les photos, mais j'ai aussi un soucis de verticalité.
La pièce "penche" légèrement vers l'avant (donc j'en déduis un soucis sur l'axe y).
De la à savoir pourquoi, c'est une autre histoire.
Il va falloir que je vérifie tout l'équerrage de l'imprimante et les distances pour chaque axe.


A côté de ça, si je sors d'autres pièces, j'ai d'autres soucis qui apparaissent.
La face côté verre et la face opposé (donc le dessus) des pièces sont parfaits :



Pourtant, on voit bien qu'il y a un soucis.
Déjà la rétractation ne me semble pas bonne, car dès que la buse doit aller d'un point A à un point B sans imprimer, je vois bien le fil se rétracté, mais le filament continue à sortir...
Du coup, ça donne des bavures :



Même si ça se nettoie facilement et qu'au final, il n'y parait plus, c'set quand même un problème dans le cas ou la pièce sera difficilement travaillable post impression...


Bref, il me reste encore du taf d'optimisation, mais petit à petit on s'approche du but smiling smiley
N'hésitez pas si vous avez des idées sur les soucis exposés ci-dessus.

@++ et bonne journée à tous
Re: My Prusa I3 Rework
August 22, 2015 01:13AM
pour la verticalité il semble qu'il y ai 2 tiges filetée pour tenir le cadre sont elle bien réglées en équerrage avec le y ?

pour le remplissage il faut régler le firmware
#define DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT {80,80,4000,???}
modifier ??? par une valeur plus importante de façon a avoir en mode manuel 100 mm demander = 100 mm avaler par l’extruder il suffit de faire une marque sur le filament
puis imprimer une pièce comme le cube de teste et le mesurer au pied a coulisse et baisser la valeur si les cotes sont trop grandes

pour tes défaut a la base de l'objet sa peux venir de plusieurs choses
- point dur sur 1 axe
- courroie mal tendu
- le plus logique le z et un peux bas et la buse accroche la pièce puis le problème se réglé de luis même car les couches on une élastisitée quand elle sont encore chaudes

pour la rétractation ,le problème et différent d'une buse a une autre .
- sur une hexagon la rétractation peux aître importante mai le rendu final n'est pas bien lisse pas de bavasserie
- sur une e3dv6 la rétractation et courte et ne peux aître modifier car le filament gonfle ou se colle dans la partie froide par contre le rendu final et bien lisse mai elle bave un peux
- sur une buse céramique printerboot la rétractation et bonne le rendu final et bien lisse mai la résistance de chauffe et trop loin de la buse et les couches sont mal collé ensemble
- il faut donc que tu fasse des testes il y a pas trop de solution
Re: My Prusa I3 Rework
August 22, 2015 02:58AM
Salut smiling smiley

Il y a effectivement 2 tiges à l'arrière.
Normalement, elles sont à l'équerre, mais dans le doute, aujourd'hui, je vais vérifier la totalité de la machine pour être sur.

Pour le paramétrage dans le firmware, pas de soucis la dessus.
Tout est bien calibré normalement.
Mais la aussi, maintenant que le soucis d'entrainement du filament est résolu, je vais refaire une passe de calibration pour être sur.
Pas de soucis de distance pour les axes x, y et z par contre, j'ai une marge d'erreur de 0.05mm maximum... Ce que je considère comme raisonnable.

Pour la hotend, c'est une e3d v6.
Du coup, si je comprends bien, il faut que je fasse avec car la rétractation ne fonctionnera pas avec elle ?

Pour les défauts sur le cube, j'ai vérifié les courroies.
J'ai resserré légèrement en x car je la trouvais un peu détendu, pas de soucis en y par contre.
Pas de point dur sur axes, en tout cas, je peux les déplacer sans forcer à la main quelque soit l'endroit.
Je ne pense pas que le soucis soit sur le z, car dans ce cas la, je devrais avoir le défaut sur toutes les pièces sorties non ? Or il ne se produit que sur le cube de calibration.
Re: My Prusa I3 Rework
August 22, 2015 06:27AM
sur l'e3dv6 que j'ai j’arrive a une rétractation maxi de 4.7 mm plus haut le filament se colle dans la partie froide mai si il y a de grand déplacement dans le vide elle coule un peux

si le z et un peux bas la buse frotte sur la pièce sur les 5 premiers mm de hauteur et les éffais sont une perte de pas ou un décalage forcement sa le fait pas sur toutes les pièces
Re: My Prusa I3 Rework
August 23, 2015 12:37PM
Ce weekend, j'ai travaillé sur l'imprimante.
J'ai vérifié l'équerrage, de ce côté la, c'est bon.

J'ai aussi vérifié la hauteur du z, refait une calibration et la aussi, c'est nickel.

J'ai aussi refait une calibration de l'extrudeur.
Il y avait un léger défaut, pour 100mm de demandé, j'en avais seulement 96.
Or malgré cela, le défaut d'extrusion est toujours présent.
Coïncidence ou pas, depuis ce weekend, à certains moment, le moteur fait un bruit bizarre.
J'ai fait une vidéo ou on entend bien le bruit que fait le moteur : Vidéo

Je commence donc à me demander si le moteur est suffisamment alimenté en courant...
Selon vous, est ce que ça peut être un bruit caractéristique qui indique une sous alimentation du moteur ?
Si oui, j'ai juste à ajuster au niveau du stepstick, c'est bien ça ?
Re: My Prusa I3 Rework
August 24, 2015 05:00AM
J'ai pu avancer pas mal ce weekend.

Après quelques temps de recherche, j'ai décidé de faire un ajustement du voltage au niveau des stepsticks (A4988, résistance interne de 0.1Ohm).
Par défaut, j'étais à 0.65v.

Mes moteurs sont des Nema17 (ref : LDO-42STH47-1684A) dont voici les caractéristiques :
* Nombre de phase: 2
* Voltage standard: 2,8 V
* Nombre de pas: 200
* Pas angulaire: 1,8° (+/-5%)
* Couple de maintien: 50N.cm soit 70oz.in
* Résistance/phase: 1,65 Ohm par phase
* Inductance/phase: 2,8 mH par phase
* Courant/phase: 1,68 A par phase

La formule qui permet de calculer le courant max du stepstick : Imax = Vref / (8 * Resistance interne)
Du coup, si je reprend mon Vref que j'ai à la base, j'obtiens Imax = 0.65 / (8 * 0.1) ~= 0.8A.

D'après ce que j'ai pu lire, il faut limiter le courant à 70% du courant limite que peux accepter le moteur.
Donc il faut limiter Imax à 1.68 * 0.7 = 1.176A

Je suis donc théoriquement largement inférieur à la valeur max acceptable : 0.8 vs 1.176.

Si je repars de la formule ci dessus pour calculer Vref, j'obtiens :
Vref = Imax * (8 * Resistance interne)
Vref = 1.176 * 8 * 0.1 ~= 0.94v

Pour l'instant, et pour une phase de test, j'ai réglé mes stepsticks a 0.8v (donc à 60% du courant limite).
A partir de la, les défauts d'extrusion ont quasiment tous disparu.
Le moteur de l'extrudeur ne fait presque plus de bruit (ou très légèrement par moment) et les autres axes semblent mieux tourner.
Il ne me reste que de léger défaut (impression légèrement dans le vide qui a tendance à couler, je vais voir pour ajuster la température et première couche légèrement écrasée, à ajuster aussi smiling smiley ).

J'espère ne pas avoir dit de bêtises, si c'est le cas, n'hésitez pas à me reprendre smiling smiley
Re: My Prusa I3 Rework
August 26, 2015 04:15AM
Depuis les derniers réglages du firmware, les impressions sont beaucoup plus propres smiling smiley
Je n'ai quasiment plus de bavure. Pour ça, j'ai augmenté la longueur de rétractation de 2 à 4mm.
Et la première couche à un effet miroir du plus belle effet thumbs up (dommage que toute la pièce ne soit pas comme ça grinning smiley ).

Mais ça ne me suffit pas car j'ai toujours certains défaut assez génant :
- Lors d'un trou horizontal, le haut du trou a tendance à s'affaisser
- Idem lors d'un pont
- Lorsqu'on imprime de petites surfaces, j'ai comme un surplus de matière... Du coup, ça bave...
- J'ai encore de très léger saut de pas j'ai l'impression car à certains endroits sur les périmètres extérieurs, il y a comme un "manque".
- Par moment, l'impression semble se mettre en pause (j'imprime à partir d'une SD) mais ne rétracte pas le filament donc ça fait de légère boulette à l'endroit de la buse (ce problème est nouveau et est sans doute du à l'augmentation de la vitesse sur les petites surfaces).

Du coup, je pense que le problème se situe plus au niveau du soft d'impression (j'utilise Slic3r) que de l'imprimante en elle même.
J'imprime uniquement en PLA pour le moment.

Pour résoudre les soucis, j'ai déjà commencé à tester différentes choses dans Slic3r :
- Légère diminution de la température d'impression (200 -> 190°).
- Hauteur de la première couche (avant j'imprimais à 200% de matière pour la première couche, je suis revenu à 100%).
- Augmentation de la vitesse d'impression des petits périmètres.
- Augmentation de la vitesse d'impression minimale au niveau des paramètres de refroidissement (Filament settings/Cooling/Min print speed).
- La première couche à parfois tendance à baver un peu, mais c'est rattrapé lors du passage de la seconde couche.

La hauteur de la première couche à améliorer énormément les choses sur la base des pièces imprimées smiling smiley
La température d'extrusion et l'augmentation de la rétractation ont quasiment fait disparaitre les bavures.
L'augmentation de la vitesse minimale pour le refroidissement/petite surface à diminuer l'effet d'affaissement des trous, mais a augmenté celui des ponts...

Du coup, je voulais savoir ce que je pouvais tester pour essayer d'améliorer les choses ?
Je pensais peut être aux accélérations pour les sauts de pas ? Mais il me semble que jouer la dessus risque aussi de faire baisser la vitesse d'impression non ?
Pour ceux qui utilisent Slic3r, quelles sont vos paramètres dans cet onglet : Filament settings/Cooling ?
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