Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Moi, ma Prusa, mes questions

Posted by Gosseyn 
Moi, ma Prusa, mes questions
July 24, 2015 09:07AM
Bonjour à tous,

Je ne suis pas vraiment nouveau sur le forum car cela fais déjà plus de 3 mois que j’arpente celui-ci, mais je n‘ai pas encore pris le temps de me présenter.
Je me présente donc, Denis de mon vrai prénom, anciennement concepteur CATIA pour l’aéronautique, en création d’entreprise dans l’impression 3D alimentaire (lancement prévu début 2016).

Voilà maintenant presque 5 mois que j’ai commandé ma Prusa i3 (kit Replikeo) que j’ai fini par recevoir début avril. Après quelques galères dues à la seule pièce encore imprimée du kit (le body extrudeur qui pour le coup a dû être imprimée avec un facteur d’échelle genre 1.1), j’ai enfin réussi à obtenir une machine fonctionnelle grâce aux pièces imprimées et ma AIO commandées chez eMotion-Tech.
J’ai eu d’autres petits soucis (pendant le montage et après) mais beaucoup ont été réglés grâce aux réponses déjà postées sur ce forum.

Aujourd’hui il me reste encore quelques questions que je me permets donc de vous poser ci-dessous.

1_ J’aimerai qu’à la fin d’une impression mon plateau s’avance pour pouvoir récupérer l’objet plus facilement. J’ai donc modifié le End g-code dans ce sens, mais à la fin de l’impression le plateau s’avance bien avant de faire un home Y. Je ne sais pas d’où vient ce home Y, avez-vous des pistes (ou mieux, une solution !) ? Ci-dessous mon End g-code.

2_ Toujours à la fin de l’impression, j’aimerai faire un retract de 3 ou 4mm, que dois-je mettre exactement dans le g-code ? Parce que j’ai tenté un truc mais sans résultat.

3_ J’imprime actuellement avec du fil de 3mm et une buse de 0.5mm ; je voulais savoir si il y a un diamètre minimum conseillé en-dessous duquel ne pas descendre pour la buse (en gros, puis-je installer sans crainte la buse de 0.2mm fournie avec la AIO ?)

Voici pour les questions du moment, d’autres viendront certainement se rajouter par la suite.
Merci d'avance pour vos réponses

Les précisions classiques utiles, ma configuration :
Arduino Mega2560 R3 + Ramps 1.4 +Marlin
Stepsticks A4988
Impression en ABS Ø3mm
All In One avec buse de 0.5mm
Plateau en verre de 6mm sur Lit chauffant Mk2B monté en 12V
Températures : 95° plateau+Dimafix, 235° pour la buse.
Repetier-Host + Slic3r (dernières versions)
Re: Moi, ma Prusa, mes questions
July 24, 2015 01:35PM
1- ghost in the code :-). Ton slicer peut rajouter des options à la fin (cura/SLiC3r, ...). Tu peux aussi demander au logiciel de controle (pront, repetier, etc...) d'en rajouter une couche. Donc cherche un instruction "G21" ou "G21 Y" .... et mets la en commentaire pour voir si c'est elle qui te gene.

2- Pour le retract à la fin. Il suffit d'ajouter deux ligne : (G92 E4 // G1 E0). La première ligne indique que la position actuelle de ton extrudeur est "4mm". La seconde lui demande d'aller à "0". Tu peux aussi faire un G1 E-4 mais par philosophie .....

3- Ta buse ne va pas casser, c'est sans danger. Il n'y a pas de regles définies, le seul risque étant que tu perdes des pas sur ton moteur extrudeur si la vitesse est trop haute pour une température trop basse. Après honnetement, passe en 1.75. Le 3mm a une raison histoirique ou est conseillée pour les gros diamètres de buse (surtout que tu as une All-in-One :-) ).
Re: Moi, ma Prusa, mes questions
July 24, 2015 02:27PM
Quote
raoullevert
Après honnetement, passe en 1.75. Le 3mm a une raison histoirique ou est conseillée pour les gros diamètres de buse (surtout que tu as une All-in-One :-) ).

C'est prévu mais je veux d'abord finir les 2 bobines en 3mm que j'ai :'-|

Merci pour ces réponses, je tentes ça quand j'ai accès à ma machine.....lundi! sad smiley
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login