Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

problème Rework 1.5 capteur à induction

Posted by jhuit 
problème Rework 1.5 capteur à induction
July 25, 2015 08:26PM
hello world

Capteur à induction franchement c'est le top ! ça ce balade au 4 coins de votre plateau et vous compile un gcode au poil pour la machine en question :p ... fini le temps des calibrages longs et fastidieux à la mano avec la feuille de papier et à multiple répétition ...

quoi qu'il en soi pour ma part je regrette bien ce matos là, un bon vieux endstop pour l'axe Z, 4 bon ressort bien calibré au poil grinning smiley ... non, je déconne, évidemment ... mais pour le coup l'affaire ne fonctionne pas, voir même je me demande si ce même capteur fonctionne ? à première vue, oui... puisqu'il s'allume lorsqu'il est a proximité du heatbed ... d'ailleurs pas évident de savoir comment le brancher quand on voit la notice ici du fournisseur Comme on dit... pas de code couleur? pas de code couleur !

donc je me retrouve avec une prusa rework 1.5 qui répond OP à première vue sur tous les points, si ce n'est que le capteur à induction ne répond pas au "palpage"... lorsqu'il ce ballade au 4 coins du plateau il monte de plusieurs centimètres et ne redescend pas à niveau... et monte toujours plus haut de coin en coin :/ !?wt..

j'ai essayé plusieurs fois la procédure du fournisseur ... de plus à chaque send G28 (retour home XYZ) x OK y OK z monte et s'arrête? si je refais l'opération le Z ne fera que monter toujours, j'ai l'impression qu'il veut aller vers l'infini et l'au delà mais heureusement je suis là pour le canaliser à sa fonction d'axe Z et je pense que votre aide me serra la bienvenue grinning smiley

mon problème serait il au niveau de mon config de firmware... ? alors bon par mesure de sécurité en survolant le code (j'y connais rien) j'ai mis les températures max comme ceci
#define HEATER_0_MAXTEMP 255
#define HEATER_1_MAXTEMP 255
#define HEATER_2_MAXTEMP 255
#define BED_MAXTEMP 120
120 max c'est bien que je me dit, déjà que 110° ca met en ébullition de l'acetone easy ...

je constate plus bas dans mon configuration.h que j'avais ceci comme code venant du fournisseur

#ifdef ENDSTOPPULLUPS
#define ENDSTOPPULLUP_XMAX
#define ENDSTOPPULLUP_YMAX
#define ENDSTOPPULLUP_ZMAX
#define ENDSTOPPULLUP_XMIN
#define ENDSTOPPULLUP_YMIN
#define ENDSTOPPULLUP_ZMIN
#endif

// The pullups are needed if you directly connect a mechanical endswitch between the signal and ground pins.
const bool X_MIN_ENDSTOP_INVERTING = true; // set to true to invert the logic of the endstop.
const bool Y_MIN_ENDSTOP_INVERTING = true; // set to true to invert the logic of the endstop.
const bool Z_MIN_ENDSTOP_INVERTING = false; // set to true to invert the logic of the endstop.
const bool X_MAX_ENDSTOP_INVERTING = true; // set to true to invert the logic of the endstop.
const bool Y_MAX_ENDSTOP_INVERTING = true; // set to true to invert the logic of the endstop.
const bool Z_MAX_ENDSTOP_INVERTING = true; // set to true to invert the logic of the endstop.

j'ai édité en

#ifdef ENDSTOPPULLUPS
#define ENDSTOPPULLUP_XMAX
#define ENDSTOPPULLUP_YMAX
#define ENDSTOPPULLUP_ZMAX
#define ENDSTOPPULLUP_XMIN
#define ENDSTOPPULLUP_YMIN
//#define ENDSTOPPULLUP_ZMIN
#endif

// The pullups are needed if you directly connect a mechanical endswitch between the signal and ground pins.
const bool X_MIN_ENDSTOP_INVERTING = true; // set to true to invert the logic of the endstop.
const bool Y_MIN_ENDSTOP_INVERTING = true; // set to true to invert the logic of the endstop.
const bool Z_MIN_ENDSTOP_INVERTING = true; // set to true to invert the logic of the endstop.
const bool X_MAX_ENDSTOP_INVERTING = true; // set to true to invert the logic of the endstop.
const bool Y_MAX_ENDSTOP_INVERTING = true; // set to true to invert the logic of the endstop.
const bool Z_MAX_ENDSTOP_INVERTING = true; // set to true to invert the logic of the endstop.


je me suis basé des informations de cette vidéo sur youtube 3D printing guides: Setting up auto bed tramming leveling tilt compensation!maintenant lorsque je demande retour home le Z est descendu et non pas monté ! mais comme il ne s'est pas arreté au niveau du plateau j'ai fait un arrêt d'urgence préventif de la machine dans repetier-host...

j'ai aussi redéfini ceci

// set the rectangle in which to probe
#define LEFT_PROBE_BED_POSITION 0
#define RIGHT_PROBE_BED_POSITION 188
#define BACK_PROBE_BED_POSITION 180
#define FRONT_PROBE_BED_POSITION 25

comme ceci

// set the rectangle in which to probe
#define LEFT_PROBE_BED_POSITION 10
#define RIGHT_PROBE_BED_POSITION 180
#define BACK_PROBE_BED_POSITION 180
#define FRONT_PROBE_BED_POSITION 25

mais je sais pas trop a quoi ça sert winking smiley

avec tous ça je suis Out ! et mes lumières ne sont pas très vive sur le sujet ... si vous avez des conseils je suis preneur et vraiment dans le besoin grinning smiley

hot smiley

Edited 2 time(s). Last edit at 07/26/2015 04:46PM by jhuit.
Re: problème Rework 1.5 capteur à induction
July 26, 2015 09:21AM
Coucou jhuit,

Pour ton soucis du Z qui monte au lieu de faire son palpage, as-tu essayé de modifier ceci?

Dans marlin, Configuration.h

// The pullups are needed if you directly connect a mechanical endswitch between the signal and ground pins.
const bool X_MIN_ENDSTOP_INVERTING = true; // set to true to invert the logic of the endstop.
const bool Y_MIN_ENDSTOP_INVERTING = true; // set to true to invert the logic of the endstop.
const bool Z_MIN_ENDSTOP_INVERTING = false; // set to true to invert the logic of the endstop.
const bool X_MAX_ENDSTOP_INVERTING = true; // set to true to invert the logic of the endstop.
const bool Y_MAX_ENDSTOP_INVERTING = true; // set to true to invert the logic of the endstop.
const bool Z_MAX_ENDSTOP_INVERTING = true; // set to true to invert the logic of the endstop.

Moi j'ai d'autres soucis avec ce capteur. Il ne détecte pas les métaux à travers le verre...ce qui est très handicapant.

Bonne journée
Yann
Re: problème Rework 1.5 capteur à induction
July 26, 2015 09:45AM
J'ai fais comme tu m'as dit (remis d'origine) à la ligne que tu m'as suggéré (maintenant je crois comprendre le sens de cette ligne , pas de endstop donc false !?) et bien a chaque retour home all ou retour home Z le Z monte et monte et monte smiling smiley

alors j'ai refais le protocole de emotiotech

et à l'étape G30 au lieu de voir ma buse venir palper quelque part ... elle monte :/ vous pourrez le voir par les coordonnées quelle me renvoie.

je suis complètement largué smiling smiley

par contre je pense qu'il te faut un capteur capacitif pour travailler avec le verre !? mais je ne suis pas sure !
hier sur le irc quelqu'un à effectué une requete au bot
[02:05] endstop ?
[02:05] endstop c'est M119 dans le terminal pour les tester, ils peuvent être Mécanique, Optique, Magnétique, Inductif ou Capacitif.
et je vois ici dans une doc concernant le capacitif
que le verre est gérer par ce capteur et pas celui à induction... donc utilise directement la face arriere d'un plateau chauffant avec les capteur a induction avec un film de polyimide (polymère à base d'imide)... comme ça lors de l'impression polymère contre polymère winking smiley it rox pour l'accroche, après l'idée d'un capteur de niveau me fait réver ... mais là je regrette le bon vieux enstop mécanique !

éventuellement dans ton cas tu peux utiliser de l'aluminium et du scotch polyimide juste au dessus de ton verre winking smiley ?

sinon pour mon problème de config check de capteur à induction j'ai trouvé cette doc super bien explicative ! à partir du moment ou on a commencé à ce familiariser avec la compil arduino et lu quelque fois le configuration.h du marlin utilisé

Edited 5 time(s). Last edit at 07/26/2015 10:32AM by jhuit.
Re: problème Rework 1.5 capteur à induction
July 26, 2015 10:44AM
Pour le branchement je n'ai pas eu de soucis vu que le capteur était livré avec une petite carte de contrôle.
J'avais juste eu des soucis à le faire fonctionner, mais le SAV me l'a remplacer et il fonctionne (sauf si une plaque de verre se trouve entre le métal et le capteur).

Pour ton soucis, je ne vois pas trop...
- Ton moteur bouge dans le bon sens avec les commandes manuelles?

- Vérifie ca peut être? dans le configuration.h

// ENDSTOP SETTINGS:
// Sets direction of endstops when homing; 1=MAX, -1=MIN
#define X_HOME_DIR -1
#define Y_HOME_DIR -1
#define Z_HOME_DIR -1

- Le branchement de ton capteur n'est pas inversé des fois?

Bon courage winking smiley
Re: problème Rework 1.5 capteur à induction
July 26, 2015 12:12PM
même expérience pour l'instant le SAV est assez réactif car j'ai eu quelques problèmes avant au montage ... mais pour le capteur je sais pas trop si je suis dans le bon sens objectivement alors si tu sais, ici une photo de mon branchement winking smiley

quand à savoir si le déplacement est bon pour ma part une valeur positive amène, quand on observe face à face l'imprimante, le X ayant son endstop à gauche (axe de l'extrudeur) vers la droite, le Y ayant son endstop derrière (axe du chariot) viens vers l'observateur et le Z monte pour une valeur positive, j'espère que tout est en ordre ? surtout que dans la notice j'ai pas vu de précision pour l'axe X et Y :/ mais si je m'en réfère a repetier-host ça m'a l'air bon.

la notice me dit que lorsque j'entre la commande G30 après être monté de 30 mm... le capteur monte puis "palpe", donc j'imagine redescend vers le plateau, alors que moi il fixe... et quand je ré entre G30 le capteur monte toujours un peu plus :/

Edited 1 time(s). Last edit at 07/26/2015 12:18PM by jhuit.
Re: problème Rework 1.5 capteur à induction
July 26, 2015 01:55PM
Pour le branchement sur la photo, il correspond au mien.
La position de tes endstop sont pareilles chez moi et tes mouvements ont l'air correct.

Pour le Z, normalement la commande G30 devrait directement descendre et venir palper le support. Il ne devrait pas monter...
Re: problème Rework 1.5 capteur à induction
July 26, 2015 04:37PM
Merci, j'écris au sav ... hot smiley car c'est vraiment l'étape de palpage que j'ai là ou je pense... hot smiley

thx buddy
Re: problème Rework 1.5 capteur à induction
August 13, 2015 04:05PM
salut.
un amis à acquit se capteur.

tous fonctionne bien sauf si on met la plaque de verre . on à coller du papier alu sous le verre idem.

certains d'entre vous on reussis avec un plaque en verre , ou c'est apel SAV?
Re: problème Rework 1.5 capteur à induction
August 13, 2015 05:12PM
pour ma part c'était la carte qui adapte le capteur à induction sur le ramps qui faisait default smiling smiley sinon ça tourne nowsmiling smiley pour ce qui est du verre le sav m'avait bien fait comprendre de surtout pas le faire avec le verre:/ donc il faut print à meme le plateau chauffant en aluminium ... avec du scotch polyimide ! ça marche du toner !
Re: problème Rework 1.5 capteur à induction
August 14, 2015 03:23AM
Quote
maccoa
salut.
un amis à acquit se capteur.

tous fonctionne bien sauf si on met la plaque de verre . on à coller du papier alu sous le verre idem.

certains d'entre vous on reussis avec un plaque en verre , ou c'est apel SAV?

J'ai envie de dire c'est normal, le capteur capte à 4mm de distance théoriquement et le verre fait 4mm, donc il faut que ça traverse le verre et sans le toucher donc déjà ca traverse pas si on estime que 1mm au dessus du bed est suffisant pour du sans contact.
Et surtout que c'est capteur ne capte pas en réalité à la distance théorique donc on doit plutôt être à 3mm environ de captation.


- Prusa I3 rework HomeMade
- Roxanne HomeMade
- Prusa I2 Kit (à légué sa place à roxanne)
- iTopie En cours (Conception par Skarab)

Sur tout ça un extrudeur WadeL3K : [www.thingiverse.com]
Re: problème Rework 1.5 capteur à induction
August 14, 2015 03:26AM
merci pour pour les infos .
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login