Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Probléme d'imprésion PLA sur Prusa i3

Posted by heloderma-kris 
Probléme d'imprésion PLA sur Prusa i3
July 30, 2015 07:36AM
Bonjour ,
apres plusieur essai satisfaisant en PLA j'ai essayer d'imprimé en ABS la tout est partie en vrille extrudeur qu'i n'extrude plus buse qui ce bouche. j'ai donc tout démonter et netoyer mais maintenant, je rencontre des dificultées à imprimé corectement mes piece en PLA c'est ragant!
voici quelque photo de piece que j'ai dessiné sous sketchup pour modifier mon extrudeur(direct drive) afin de mieux refroidire la hothend (resoudre le gonflement de l'ABS dans le tube d'admision) et la piece a imprimé!
elle sont imprimé avec une buse de 0.4mm a deux epaiseur de couche différente 0.1mm et 0.3mm . matiere PLA noire T°C 1ér couche 185°C et suite a 180°C bed a 55°C sur Kapton.

les défauts constatés sont les suivant:

-présence de sorte de surplus de matiere dans les périmétres :
cause: peut'étre arrét de la buse au cour des mouvement , buse bouché ,XY jerk?

-diférence de couleur: probléme de cristalisation du plastique ( meme si c'est un matériaux amorphe)
cause: température au cours de la solidification différente surtout sur les petit perimétre?

-déformation des zones de petites surfaces et petits périmétres:
cause: température d'extrusion trop haute et/ou refroidisement trop faible ?


0.3mm

0.1mm

0.3mm

0.1mm


0.1mm

0.3mm


donc c'est mon interprétation mais peut'etre que je fait érreur donc si vous avez des commantaires ou des pistes suplémentaires , je suis trés preneur . merci a vous

Edited 2 time(s). Last edit at 07/31/2015 05:44AM by heloderma-kris.
Re: Probléme d'imprésion PLA sur Prusa i3
July 30, 2015 12:43PM
Des photos de la tête d'impression et de l'extrudeur aideraient bien...
Re: Probléme d'imprésion PLA sur Prusa i3
July 31, 2015 05:17AM
Bonjour,
Pour moi c'est trop chaud et/ou trop vite.
Sur la première photo les "grandes zones" sont à peu près correctes, mais par exemple entre les trous du haut il y a une différence flagrante.
J'ai ce comportement sur certains ABS bon marché lorsque j'imprime trop vite et/ou trop chaud (l'ABS commence a faire de bulles et perd sa consistance).
Il se peut également que comme la buse passe plus de temps sur la même zone, le rayonnement thermique du hotend ramollisse les couches du dessous. Dans ce cas le solution est:
-Soit un ventilo soufflant pour refroidir le PLA.
-Soit une isolation thermique sous le hotend pour éviter le rayonnement et baisse de la vitesse/température d'extrusion.
Cordialement.
Re: Probléme d'imprésion PLA sur Prusa i3
July 31, 2015 10:24AM
Bonjour et merci pour vos réponse

donc voici la photo de la tete et de l'extrudeur ,


sinon hier soir j'ai démonter pour recupéré les piece afin de monté ma version et j'ai remarqué que la thermistance ne semblait pas a ça place ! donc ça irai dans ton sens thedarkkillerz!
puisque dans ce cas probléme de régulation de température.
la ventilation est au taqué mais c'est un 30*30 qui je trouve ne sufit pas , c'est pour ça que j'update le motage par des 40*40 et aussi pour mieux dirigé le flu d'aire vers la zone de dépose.
Re: Probléme d'imprésion PLA sur Prusa i3
August 01, 2015 06:58AM
Dans ton montage je ne vois pas de ventilo refroidissant les ailettes alu de la tête d'impression, je ne vois que le petit ventilo de 30mm dont le flux n'est même pas dirigé directement vers la pièce, ce qui est probablement la raison pour laquelle tu es en train d'imprimer la buse de ventilateur que l'on voit dans tes photos ci-dessus.

Effectivement dans les conditions actuelles tu vas avoir du mal à imprimer correctement, je te suggère comme thedarkkillerz de baisser la température du hotend autant que possible pour imprimer les pièces manquantes à ton montage, et ensuite de tout remonter et de recalibrer les températures de PLA et ABS avec une ventilation correcte.
Re: Probléme d'imprésion PLA sur Prusa i3
August 01, 2015 04:22PM
Hello,
Je ne connais pas les hotend Hexagon mais elles ne sont pas censées être refroidies comme les jhead? Sinon oui, la thermistance qui se promène est surement l'explication au problème..
Moi j'ai remplacé justement mon 40x40 trop bruyant par un 30x30 qui fait bien son travail.
Cordialement.
Re: Probléme d'imprésion PLA sur Prusa i3
August 02, 2015 05:44AM
Quote
AndrewBCN
Dans ton montage je ne vois pas de ventilo refroidissant les ailettes alu de la tête d'impression,
il n'est pas visible sur la photo mais bien présent c'est un 30*30mm

j'ai donc mis en place mon systéme qui comprend 2, 40*40mm, cela semble mieux fonctioné, mais je pense qu'il y a aussi des sousis avec mes vitesses d'imprésion!
maintenant la hotend et bien fix et n'a plus de jeux comme avant!

voici le nouveau montage



voila une imprésion faite hier en 0.3mm
ça a considérablement amélioré !


et voici le defaut des petite boursouflure toujours présent , j'ai la sensation que ça provient des moments ou le systeme quite le périmétre pour ataqué un second étage ou du remplisage.


voici les config de vitesse :


je bute un peut sur les vitesse limite que l'on peut demander a ce genre de machine? l'impresion dune piece prend vite 2H est ce normal?
Re: Probléme d'imprésion PLA sur Prusa i3
August 02, 2015 07:01AM
avec 50mm/s oui c'est normal que ca soit long a printer


tu devrais je pense arriver a passer au moins 70mm/s bien optimisé


apres ya la partie firmware aussi , peut etre une histoire de xyjerk ou des accélérations trop fortes,
Re: Probléme d'imprésion PLA sur Prusa i3
August 02, 2015 01:58PM
voici les config des accelerations du firmware.

à l'origine Xet Y etaient à 2000 , je teste en baissant a 1500 mais il semble encor y avoir des petites bulles/boulles bref defaut dans les couches!
je suis repassé sur 70 mm/s comme indiqué pour les périmetres
pour XY jerk c'est bien la méme chose que secouse XY qui est a 20 pour le moment?

en regardant pendant l'imprésion j'ai vraiment la sensation que ça ce produit quant le systeme pase d'un perimetre a l'autre, la machine fait une bonne secouse et hop une sur épaiseur!

Edited 1 time(s). Last edit at 08/02/2015 02:12PM by heloderma-kris.
Re: Probléme d'imprésion PLA sur Prusa i3
August 03, 2015 08:08AM
Hello,

Wahou, en ABS moi je suis autour de 30mm/s pour les périmètres sinon le plastique "se déchire" au lieu de s'étaler proprement, et en plus l'acrylique n'aime pas trop les secousses.
Je te suggère de faire un essai à 165-170°C en réduisant ta vitesse au moins à 65%, histoire de donner aux couches un peu plus de temps pour refroidir.
Les bulles sont dues à un matériau qui contient un peu d'humidité et qui est chauffé trop fort.

Cordialement.
Re: Probléme d'imprésion PLA sur Prusa i3
August 03, 2015 09:05AM
bon disposant d'un microscope optique au boulot j'ai fait quelques clichés:
j'e moriante donc maintenant , vers un probléme de surextrusion , j'ai pourtant suivi la calibration et ça me paraisai bon ,m'enfin !


photo global d'une arréte d'un cube 20/20mm , pied avec brim(plier a 90°) a gauche de l'image .


autre photo globale avec différente zone de défaut de présentent.




sur ce defaut qui est en haut de la piece on remarque une superposition de matiere, et vu du dessu on voi que c'est écrasé, ce qui me fait dire qu'il doit y avoir sur extrusion.



d'autres vues de ces défauts on voit que les angles ont aussi trop de matiere, enfin il me semble .

Est t'il possible que j'ai abimé la buse en la netoyant ? augmentation du diametre ?
j'ai mesuré mon fil, il est à 1.68mm au lieu des 1.75mm .
les essais de calibrages semblaient bien fonctionnés. les couches semblent régulieres et de bonne épaiseur, le test tin wall semblait bon et surtout pas de défaut sur cette piece à simple mur.

peut'on jouer sur la retractation du filament avant changement de direction?

bon j'esper que ça vous donnera des idées. et merci de vos réponse.
Re: Probléme d'imprésion PLA sur Prusa i3
August 03, 2015 04:08PM
Hello,
Non, c'est trop localisé pour de la surextrusion, je pense que tu devrais juste jouer avec l'accélération et le jerk en E pour mettre en phase le "retard" de ta buse avec l'accélération XY.
J'en suis au même point que toi (je cherche les réglages magiques), mais on est dans du fine tuning là..

En parlant de fine tuning, j'ai l'impression que tu as un léger wobble sur la première photo, si tu fais monter/descendre le Z sur toute la hauteur a vitesse max tu devrais voir qu'une des deux tiges filetées du Z est légèrement désaxée ou tordue..
Cordialement.
Re: Probléme d'imprésion PLA sur Prusa i3
August 04, 2015 09:06AM
Quote
thedarkkillerz
Hello,
Non, c'est trop localisé pour de la surextrusion, je pense que tu devrais juste jouer avec l'accélération et le jerk en E pour mettre en phase le "retard" de ta buse avec l'accélération XY.
J'en suis au même point que toi (je cherche les réglages magiques), mais on est dans du fine tuning là..

En parlant de fine tuning, j'ai l'impression que tu as un léger wobble sur la première photo, si tu fais monter/descendre le Z sur toute la hauteur a vitesse max tu devrais voir qu'une des deux tiges filetées du Z est légèrement désaxée ou tordue..
Cordialement.

je ne sais pas si c'est du tuning, mais je ne suis pas a la qualité d'imprésion que l'on peut voir sur le net!
alors peut'etre que la prusa ne peut pas mieux faire , mais je pense que pour le moment c'est perfectible!

bon sinon j'ai bosé hier sur mes paramétres et je suis parti sur la voi de la surextrusion( je n'avais pas vue ton message). voyant que ça me donné trop et partant du fait que j'avais peut'etre elargie ma buse, j'ai refais la calibration pour tester le thin wall.
en gardant 0.4mm j'arivais apres calcul à un extrusion multiplier de 0.8 ,j'ai tester même si ce n'est pas recomander de le faire en desous de 0.95 !
résultats trés concluant le defaut ete moins présent les couche son plus belle et moins de trace de buse sur le dessu . ha oui, j'ai aligné les passage d'une couche à l'autre le defaut ce retrouve bien isoler dans un coin ce qui ce voit encore moins.

j'ai donc remis à 1 le extrusion multiplier et passé mon diametre de buse à 0.5 au lieu de 0.4( je l'ai peut'etre elargie) , ça semble donné de bon résultat puisque le thin wall fait 0.5-0.49mm .
j'ai donc imprimé la tour , resultat nikel donc je suis passé a un clasique et j'ai imprimé un yoda-bust, qui c'est imprimé en 2h21m .
j'en conclu que je peut donc amélioré encore, le ratio vitesse/qualité.
mais ça commence a me plaire! exemple en 0.3mm/couche.



les poile au oreilles c'est le suport qui n'a pas tenu du coup imprésion dans le vide mais bien quand meme!
pour le troup dans l'oreille gauche il est présent meme dans le tranchage donc ce n'est pas un souci d'imprésion.




mes config : XY jerk :10
les axeleration sont a 2000 pour X, Y, E et 100 pour Z.



prochaine etape je renforce la structure par triangulation Z-Y
Re: Probléme d'imprésion PLA sur Prusa i3
August 04, 2015 11:54AM
Lorsque tu as des tous petits supports, active le Raft, ça évite ce genre de problème. winking smiley
Re: Probléme d'imprésion PLA sur Prusa i3
August 07, 2015 05:59AM
je ne pensé pas qu'il était egalement obtenue pour les support.

par contre c'est galére pour les piece debouchante comme les implantions d'ecrou prisonier!
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login