Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Extinction auto alim prusa i3 + ramps 1.4 ?

Posted by sv650s 
Extinction auto alim prusa i3 + ramps 1.4 ?
August 01, 2015 02:07PM
Salut,
Je sais qu'avec une alim ATX et les commandes G-code M80 et M81 que l'on peut eteindre l'alim des qu'une impression est terminee
Cepandant je n'ai pas d'alim ATX mais une 12v 33A classique
Ma question est donc est il possible d'eteindre mon alim a la fin d'une impression en utilisant la commande M81 ?
Il est forcement possible d'intercaler un petit montage electronique capable de simuler le PS-ON d'une alim ATX sur une alim classique
J'en appelle donc aux pros de l'electronique (j'ai quelques connaissances dans le domaine) pour un montage existant, des idees, des pistes
Merci pour votre aide
Re: Extinction auto alim prusa i3 + ramps 1.4 ?
August 01, 2015 04:37PM
Une alim 5v pour l arduino.
Et une seconde alim avec un relais sur le 220v. Le ps on active le relais.


L interet du ps on sur une atx c est d utiliser le 5v constant pour alimenter la carte. Et le ps on met l alim en route pourle 12v
Re: Extinction auto alim prusa i3 + ramps 1.4 ?
August 01, 2015 04:47PM
Plus precisement je voudrais que mon alim + arduino se mettent en marche via mon interrupteur genral, comme actuellement
Mais qu'a la fin de l'impression que l'alim soit eteinte et donc l'arduino aussi
C'est possible ?
Re: Extinction auto alim prusa i3 + ramps 1.4 ?
August 01, 2015 05:37PM
tout est possible en electronique moyennant quelques composant et un peu de code arduino .

il faudrais que ton interupteur soit en fait un bouton poussoir , tu apuye ca allume l'arduino et via un peu de code tu lui demande direct d'activer la sortie PS on , qui elle pilote un interupteur en // du bouton poussoir .la boucle est bouclé l'arduino est alimenté


une fois le taf fini alors suffit d envoyer du Gcode pour desctiver le ps on , qui lui désactive le relais , et la machine s'éteint .


je vois que ca , si tu veux un schema je peux en faire .
Re: Extinction auto alim prusa i3 + ramps 1.4 ?
August 01, 2015 05:54PM
Je veux bien pour la partie schema un coup de main
Mais ce qui m'inquiete le plus c'est surtout la partie codage
En tous cas merci pour ton aide
Re: Extinction auto alim prusa i3 + ramps 1.4 ?
August 01, 2015 07:22PM



voila mon idée


donc pour allumer la machine , suffit denfoncer le bouton poussoir , attendre que l'arduino se mette en route et lance directement le PS ON a la masse , l'interface PNP permet d'activer le relais et la led de controle , on peut modifier schema pour utiliser un NPN , suivant comment on veut activer le relais .( en + ou 0v)


quand la led s'allume tu peux relacher le bouton poussoir la machine est opérationnelle . , il y a je pense un moyen de faire un délais avec des composants afin d'éviter de rester appuyer sur le bouton poussoir mais bon ca me semble fonctionnel


l'appui sur le bouton sera de quelques mili secondes ce n'est pas la mort non plus .


coté firmware je laisse aux plus compétant car je ne suis pas spécialement callé sur la modif de firm. peut etre ajouter seulement un digitalWrite (pin ps_on,0) .en tout début de firmware , cela ne devrais pas géner la commande Gcode d'activation de PS on.
Re: Extinction auto alim prusa i3 + ramps 1.4 ?
August 02, 2015 04:15AM
Super One-T, c'est un excellent début !

Donc en résumant la partie électronique, il faudrait :

- 1 transistor PNP : BC557
- 1 résistance de base (quelle valeur ?) : 1 Kohms doit être bon
- 1 Led Verte avec tension de seuil de 2.5V
- 1 resistance pour la Led : : 470 ohms
- 1 bouton poussoir 220V / 3A : http://fr.aliexpress.com/store/product/1pcs-16mm-12V-BLUE-Led-Lighted-Push-Button-Metal-Momentary-Switch-for-Car-Boats/909696_816999623.html
- 1 relais 12V/220V 2A (2A doivent être suffisants non ?) : http://www.atlantique-composants.fr/eGold/Product/2/6_2_1/HP403112AC/relais_12vac_1rt_10a_250v

En utilisant le bouton poussoir en lien cela permet d'éliminer la partie résistance + LED car c'est intégré dans le bouton
A votre avis la liste est elle bonne ?
Je vois comment redessiner le schéma avec ces éléments

Edited 1 time(s). Last edit at 08/02/2015 05:19AM by sv650s.
Re: Extinction auto alim prusa i3 + ramps 1.4 ?
August 02, 2015 05:27AM
Voilà ce que cela donnerait avec ces composants, est ce que cela vous semble bon ?
si vous voyez une erreur de brochage n'hésitez pas à le dire (j'ai un doute sur le BC 557...)

Par contre on ne doit pas mettre une diode de roue libre (1N4148) en parallèle sur la bobine du relais ???

Hebergeur d'image

Edited 6 time(s). Last edit at 08/02/2015 05:53AM by sv650s.
Re: Extinction auto alim prusa i3 + ramps 1.4 ?
August 02, 2015 06:44AM
plus je réfléchi et plus je me demande si c'est top les pnp , jai toujours peur d'induire trop de courant dans la broche B et griller la carte...


tu connais l'état des commande M80 et 81? meme si je pense que alim on = 0v masse, et alim off 5v
.


sinon le schema a l'air bon oui winking smiley
en espérant que ca soit cohérent .. si d'autres pouvais confirmer !

Edited 1 time(s). Last edit at 08/02/2015 06:48AM by One-T.
Re: Extinction auto alim prusa i3 + ramps 1.4 ?
August 02, 2015 06:46AM
Il me semble avoir vu que les états étaient 0 et 5V pour le PS-ON-OFF
si il y a trop de courant sur la broche B du transistor c'est lui qui va cramer pas la carte non ?
Re: Extinction auto alim prusa i3 + ramps 1.4 ?
August 02, 2015 09:41AM
En fait on peut faire encore plus simple avec ce montage à l'aide d'un module relais 12V conçu pour arduino

http://www.ebay.fr/itm/351227658053?ssPageName=STRK:MESINDXX:IT&_trksid=p3984.m1436.l2649

Hebergeur d'image

Edited 2 time(s). Last edit at 08/02/2015 09:44AM by sv650s.
Re: Extinction auto alim prusa i3 + ramps 1.4 ?
August 02, 2015 11:00AM
Cela semble coherent oui : )

L etage du transistor est remplacé par un optocoupleur
Re: Extinction auto alim prusa i3 + ramps 1.4 ?
August 02, 2015 11:21AM
Lorsque je le recevrais, il faudra que je vois comment selectionner l'activation du relais sur un etat bas, j'ai compris l'etat haut via le jumper
Mais pour l'etat bas j'ai rien compris a la description du vendeur ebay
Re: Extinction auto alim prusa i3 + ramps 1.4 ?
August 02, 2015 01:40PM
Hello

J'ai une question à propos d'éteindre le système après la fin d'une impression : est-ce bien judicieux au niveau de la hot-end ?
On lit ici et là qu'il est préférable de continuer de la refroidir quelques minutes après la fin de l'impression afin d'éviter que la chaleur résiduelle ne remonte.
Dans le cas d'un système comme ci-dessus c'est directement éteint...

A+ Didier
Re: Extinction auto alim prusa i3 + ramps 1.4 ?
August 02, 2015 01:43PM
Ce n'est a mon avis pas genant car j'ai toujours eteint l'imprimante des que l'impression est terminee et je n'ai jamais eu de soucis depuis 2 ans
Au pire, il doit exister une commande de temposrisation en G-code genre attendre 5 minutes avant extinction
Ou encore plus simple une commande g-code qui attend que la hotend arrive a 50°C et ensuite eteindre
Cela est possible, donc pas de soucis de ce cote
Re: Extinction auto alim prusa i3 + ramps 1.4 ?
August 02, 2015 02:44PM
oui aucun soucis

et si jamais tu arrive pas a ta commande bas , c'est pas grave , tu inverse juste tes Gcode , pour activer a l'état haut ^^


pareil j'ai toujours eteint la machine en fin de print et j'ai aucune probleme de hot end apres 3ans

Edited 1 time(s). Last edit at 08/02/2015 02:46PM by One-T.
Re: Extinction auto alim prusa i3 + ramps 1.4 ?
August 02, 2015 03:03PM
sinon je cherche toujours comment gérer cette pin ps-on....
si quelqu'un sait comment je peux la gérer au démarrage de l'imprimante
Re: Extinction auto alim prusa i3 + ramps 1.4 ?
August 02, 2015 04:26PM
moi je voir que rajouter du code en bas de la premiere page du firmware


a vérifier si ca se trouve le ps on est activé au démarage de l'arduino

Edited 1 time(s). Last edit at 08/02/2015 04:27PM by One-T.
Re: Extinction auto alim prusa i3 + ramps 1.4 ?
August 02, 2015 04:35PM
Quand tu dis en bas de la 1ere page du firmware, tu veux dire en bas du config.h ?

Il va falloir que je teste la pin ps-on avec mon voltmetre lors de la mise sous tension de mon imprimante
Vous savez quelle valeur je devrais obtenir ?

Edited 1 time(s). Last edit at 08/02/2015 04:36PM by sv650s.
Re: Extinction auto alim prusa i3 + ramps 1.4 ?
August 02, 2015 04:38PM
5v = ps_on off
0v ps_on on



le fil ps on de l'alim a besoin d"etre mit a la masse pour démarrer l'alim
Re: Extinction auto alim prusa i3 + ramps 1.4 ?
August 02, 2015 04:57PM
Alors je viens de tester, et au demarrage de l'imprimante, PS-ON = 0V
Et lorsque je commande l'extinction de l'alim via l'ecran LCD (la commande interne doit certainement etre un M81) j'ai PS-ON = 4,99V
Donc c'est tout bon, pas de modif a faire dans le firmware, c'est une tres bonne chose
Normalement cela devrait fonctionner juste en realisant mon montage et en inserant la commande M81 en fin de Gcode
Mais il va falloir patienter, le module a ete commande aujourd'hui meme

A suivre
Re: Extinction auto alim prusa i3 + ramps 1.4 ?
August 02, 2015 05:12PM
c'est parfait !!

tres bonne upgrade winking smiley en espérant que ca soit instantané l'activation sur le bouton poussoir
Re: Extinction auto alim prusa i3 + ramps 1.4 ?
August 02, 2015 05:21PM
L'activation de l'alim via le bouton poussoir ne devrait prendre qu'une fraction de seconde et au pire si ce n'est pas suffisant
il suffira d'integrer un petit montage a base de NE555 pour faire une temporisation le temps que le ps-on = 0 soit detecte
Mais normalement aucun souci car ps-on = 0 c'est l'etat des la mise sous tension, je viens de faire le test
Re: Extinction auto alim prusa i3 + ramps 1.4 ?
August 03, 2015 08:51AM
Fonctionnement instantané avec 2 relais:



Edited 1 time(s). Last edit at 08/03/2015 02:19PM by toomy.
Re: Extinction auto alim prusa i3 + ramps 1.4 ?
May 02, 2016 05:46AM
Bonjour,
Existe t'il une autre sortie de commande "PS ON" ? car sur ma carte la position est déjà occupée par le capteur inductif.

merci
Re: Extinction auto alim prusa i3 + ramps 1.4 ?
May 02, 2016 06:48AM
pas a ma connaissance en tout cas
Re: Extinction auto alim prusa i3 + ramps 1.4 ?
May 02, 2016 07:18AM
Bonjour

Si tu utilise la carte d'adaptation pour cap^teur de eMOTION, dans pins.h il inversent les pin PS_ON et ZMin ( 12 et 18 ) donc tu peux utiliser la broche pour le ENDSTOP Z MIN

Jean-Michel
Re: Extinction auto alim prusa i3 + ramps 1.4 ?
May 02, 2016 05:39PM
exacte j'ai une Emotion .
si j'ai bien compris dit moi si je me trompe ZMin a comme pin 12 et PS_ON n'est pas attribué dans la MOTHERBOARD == 33 , je le déclare et lui donne le pin 18 ?
Re: Extinction auto alim prusa i3 + ramps 1.4 ?
May 03, 2016 06:25AM
Bonjour

Dans ma version de Marlin ( Aout 2015) il y a une inversion des fonctions de pin 12 et 18. et je n'ai rien modifié.

Mais dans une vesion plus récente, effectivement, ils affectent à PS_ON_PIN -1 qu'il faut changer en 18.

Z_Min étant changé en 12 par eMOTION pour l'usage de la carte interface.

Pour info : Ne pas oublier cette modif dans pins.h ( ou nouveaux fichiers pour les pins) dans les nouvelles
versions de Marlin pour l'usage de cette interface.

Jean-Michel
Re: Extinction auto alim prusa i3 + ramps 1.4 ?
May 10, 2016 05:08PM
bonjour a tous
je ne parviens pas a déclarer PS_ON_PIN en pin 18 , le relais ne clac pas avec la commande m80/m81.
Je modifie la ligne suivante.


j'ai câblè le relais de la façon suivante.



je ne vois pas ou est mon erreur
si il y a une âme charitable pour me filer la pâte pour trouver ou est mon erreur.
dans le doute j'ai testé de déclarer d'autre PS_ON_PIN dans le fichier pin.h ....nada..
j'ai tenté de déclarer le PS_ON_PIN sur une autre pin pas utilisé la 19 ..nada aussi.

merci d'avance du coup de main
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login