Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Mise à jour d'un classique: le Ultimate Greg's Wade's Geared Extruder

Posted by AndrewBCN 
Mise à jour d'un classique: le Ultimate Greg's Wade's Geared Extruder
August 13, 2015 09:42AM
Pour ceux que cela pourrait intéresser, j'ai posté ces jours-ci une mise à jour de l'extrudeur le plus utilisé dans le monde RepRap, c'est à dire le classique Greg's Wade's Geared Extruder.



C'est par ici Ultimate Greg's Wade's Geared Extruder. Voir aussi les remixes.

Il est à présent disponible en deux variantes avec plusieurs sous-versions possibles:

* La variante Prusa i3 / P3Steel, avec supports de X-carriage avec trous avec un espacement de 24mm ou 30mm, plusieurs hotends, filaments de 1.75 ou 3mm et layers fan en option.

* La variante Bowden, avec deux options de montage possible (mais vous pouvez bien entendu créer votre propre option de montage, puisque le code source OpenSCAD est inclus).

Je travaille en ce moment sur une troisième variante, similaire à celle de la Prusa i3 Rework (rotation du corps de l'extrudeur de 90 degrés).

Si vous voulez en savoir plus sur l'histoire de cet extrudeur, c'est dans le wiki: Genealogy / Archeology of the Greg's Wade's Geared Extruder (en Anglais).

Edited 1 time(s). Last edit at 08/13/2015 09:54AM by AndrewBCN.
Re: Mise à jour d'un classique: le Ultimate Greg's Wade's Geared Extruder
August 15, 2015 02:04PM
Excellent travail sur la documentation historique, merci thumbs up

Faudra que je m'imprime ta version.


Most of my technical comments should be correct, but is THIS one ?
Anyway, as a rule of thumb, always double check what people write.
Re: Mise à jour d'un classique: le Ultimate Greg's Wade's Geared Extruder
August 16, 2015 06:46AM
Si tu as des questions avant d'imprimer, n'hésite pas à les poster dans ce fil. Il y a plusieurs paramètres configurables, en fonction du hardware disponible (par exemple les dimensions du hobbed bolt), et plusieurs tolérances ajustables aussi.
Re: Mise à jour d'un classique: le Ultimate Greg's Wade's Geared Extruder
August 17, 2015 04:47AM
On appelle ça le L3K Wade Extruder :


Il a été fait en collaboration avec Skarab et moi même, d'autres membres de la communauté ont participé sur certaines parties pour améliorer l'extrudeur.

Après j'ai envie de dire "Ultimate Greg's Wade's Geared Extruder" ça ferait pas un peu trop prétentieux ? d'autant plus qu'on comprend pourquoi ta fait (à l'arrache) la généalogie.

Edited 3 time(s). Last edit at 08/17/2015 04:55AM by pierrelesek.


- Prusa I3 rework HomeMade
- Roxanne HomeMade
- Prusa I2 Kit (à légué sa place à roxanne)
- iTopie En cours (Conception par Skarab)

Sur tout ça un extrudeur WadeL3K : [www.thingiverse.com]
Re: Mise à jour d'un classique: le Ultimate Greg's Wade's Geared Extruder
August 17, 2015 11:23AM
AndrewBCN je t'ai fais quelque chose? ta un soucis avec mes développements?
Parce-que là c'est du grand n’importe-quoi ! et je commence a me sentir visé par tes amalgames...
Merci de mieux te renseigner, surtout quand les contributeurs son sur le même forum que toi (et disponible en live sur l'IRC) ...

Voila à quoi ressemble l'extruder de la i3 Rework :
[github.com]


Et voila le L3K que tu déteste tant (et qui lui est open-source) :
[github.com]


Ce que je comprends pas, c'est pourquoi tu as utilisé un rendus du L3K (sous openSCAD) pour illustrer celui de la rework. Pour une personne aussi attachée que toi à la paternité et à l'affiliation des créations numériques, tu avoueras que c'est un peut léger, non? Surtout qu'en cherchant sur le forum, on peut retrouver un post ou je t'explique que je l'ai complètement redessiné sous sketchup et que c'est pas un fork de ET. Depuis il à été refais sous SW par pierrelesek et améliorer par plusieurs contributeurs de la communauté.

Peace.


"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait!" Mark Twain
[DOC][CONFIG] Hauteur de couche (Layer height)
Lautr3k - A 3D printer without belts
iTopie - A Swissmade RepRap

Re: Mise à jour d'un classique: le Ultimate Greg's Wade's Geared Extruder
August 17, 2015 11:25PM
@ pierrelesek et skarab

Hou là là, du calme les gars, d'abord je n'ai rien contre qui que ce soit. Ensuite, si vous avez quelque chose à ajouter ou corriger dans le wiki, vous êtes libres de le faire comme tout le monde, je fais de mon mieux pour documenter mais je n'ai aucune prétention d'être parfait ou de tout savoir. drinking smiley

Pour ce qui est de l'extrudeur L3K, je n'ai aucun avis en ce qui concerne son fonctionnement, je suppose que ça doit fonctionner aussi bien que n'importe quelle autre version dérivée du Greg's Wade's Geared Extruder.

Par contre, il me semble que le L3K est clairement dérivé de l'extrudeur de la i3 Rework, et partage donc certains problèmes avec celui-ci, dont le manque de code source OpenSCAD, donc la perte de possibilités de paramétrage telles qu'elles existent dans le code source d'origine. Mais bon, ça c'est une autre question dont on peut discuter dans un autre fil ou dans une page dans le wiki.
Re: Mise à jour d'un classique: le Ultimate Greg's Wade's Geared Extruder
August 18, 2015 05:33AM
Quote
AndrewBCN
Par contre, il me semble que le L3K est clairement dérivé de l'extrudeur de la i3 Rework, et partage donc certains problèmes avec celui-ci, dont le manque de code source OpenSCAD, donc la perte de possibilités de paramétrage telles qu'elles existent dans le code source d'origine. Mais bon, ça c'est une autre question dont on peut discuter dans un autre fil ou dans une page dans le wiki.

- Non le L3K n'est pas un dérivé (y'a pas les sources...), mais un remix de l'extrudeur de la i3 Rework (uniquement le plateau arrière) et de celui de ch1t0, -> idler ouvert, hotend fixé par une bague...
Je sais pas ou tu a vus que celui de la i3 rework avais le passage du filament dans le corps de l'extru, ça c'est un ajout sur le l3k pour améliorer le guidage de filament souple (le but initial du L3K).

- Oui la chaîne OpenSCAD à été rompue, mais cela ne veux pas dire que tous les dérivés ne sont pas Open-Source. Dans les commentaires, ch1t0 dit qu'il envoie par email le fichier SW, et le L3K tu as les fichiers SKP sur le Git. Parfois il faut faire plus que changer 4 variables pour avoir ce qu'on veux et tous le monde n'est pas à l'aise avec du code, le choix des logiciels de CAD est très discutable et complètement personnels, mais là on part encore dans un autre débat :p

Peace.

P.S: le wiki est corrigé.


"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait!" Mark Twain
[DOC][CONFIG] Hauteur de couche (Layer height)
Lautr3k - A 3D printer without belts
iTopie - A Swissmade RepRap
Re: Mise à jour d'un classique: le Ultimate Greg's Wade's Geared Extruder
August 18, 2015 09:53AM
Quote
skarab
le L3K n'est pas un dérivé (y'a pas les sources...), mais un remix de l'extrudeur de la i3 Rework...

"dérivé", "variante" ou "remix", cela veut dire la même chose pour un design 3D: on part d'un design existant dont on modifie quelques détails, pour arriver à un autre design. Le L3K, l'extrudeur de la i3 Rework et celui de ch1t0 sont tous les trois dérivés du Greg's Wade's. Par ailleurs, si tu lis la license GPL:

The “source code” for a work means the preferred form of the work for making modifications to it.

Dans le cas du Greg's Wade's, "the preferred form of the work" est le code source OpenSCAD. Les variantes du Greg's Wade's dont le code source OpenSCAD n'est pas disponible publiquement ne respectent pas la license GPL. Dommage. thumbs down

PS: merci pour corriger le wiki.

Edited 1 time(s). Last edit at 08/18/2015 10:02AM by AndrewBCN.
Re: Mise à jour d'un classique: le Ultimate Greg's Wade's Geared Extruder
August 18, 2015 10:44AM
@ skarab

Une petite question:

"idler ouvert, hotend fixé par une bague...
... passage du filament dans le corps de l'extru..."

On retrouve ces trois caractéristiques dans cet extrudeur-ci: Direct drive extruder for Wilson or Prusa i3 rework par Marty Rice, qui a été publié quelques jours avant le L3K. Je trouve la coïncidence un peu forte quand même, tu pourrais expliquer?

@ pierrelesek

Quote
pierrelesek
Après j'ai envie de dire "Ultimate Greg's Wade's Geared Extruder" ça ferait pas un peu trop prétentieux ? d'autant plus qu'on comprend pourquoi ta fait (à l'arrache) la généalogie.

La documentation historique du Greg's Wade's Geared Extruder a été écrite sur plusieurs mois, tu peux (comme tout le monde d'ailleurs) vérifier cela dans l'historique dans le wiki, donc ce n'est pas du tout un travail fait "à l arrache", plutôt le contraire. Pour le nom, oui, c'est flashy et c'est exprès, mais c'est bien moins prétentieux que de changer le nom complètement de "Greg's Wade's Geared Extruder" vers "L3K", par exemple...
Re: Mise à jour d'un classique: le Ultimate Greg's Wade's Geared Extruder
August 18, 2015 11:03AM
PAN PAN PANPANPAN allez on ferme y'a plus rien à voir.
Re: Mise à jour d'un classique: le Ultimate Greg's Wade's Geared Extruder
August 18, 2015 11:03AM
Quote
AndrewBCN
@ skarab

Une petite question:

"idler ouvert, hotend fixé par une bague...
... passage du filament dans le corps de l'extru..."

On retrouve ces trois caractéristiques dans cet extrudeur-ci: Direct drive extruder for Wilson or Prusa i3 rework par Marty Rice, qui a été publié quelques jours avant le L3K. Je trouve la coïncidence un peu forte quand même, tu pourrais expliquer?
Bien-sur que oui je peut l'expliquer winking smiley comme pour le reste tu te précipite tellement que tu prend trop de raccourcis et ne vérifie pas (suffisamment) les informations que tu donne...
- [github.com] "Initial commit lautr3k authored on 10 Oct 2014
- Direct drive extruder for Wilson or Prusa i3 rework by mrice, published Oct 15, 2014
que dire de plus...

Quote
AndrewBCN
...mais c'est bien moins prétentieux que de changer le nom complètement de "Greg's Wade's Geared Extruder" vers "L3K", par exemple...
Et oui encore un raccourcis, le nom complet du L3K est "Wade-L3K" alors ok je te l'accord j'aurais pus/dus rajouter Greg's...

Peace.


"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait!" Mark Twain
[DOC][CONFIG] Hauteur de couche (Layer height)
Lautr3k - A 3D printer without belts
iTopie - A Swissmade RepRap
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login