Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Arduino Mega 2560 Grillé au niveau de l'USB - vos conseils

Posted by raalf 
Arduino Mega 2560 Grillé au niveau de l'USB - vos conseils
August 25, 2015 05:11PM
Bonjour à tous,

l'Arduino Mega 2560 de ma Prusa i3 rework vient de grillé. Le problème est au niveau de la connectique USB (voir photo "img1").

Je ne comprends pas la raison soudaine de ce problème. Cela fait 9 mois que tout fonctionne très bien.
Je viens donc rechercher votre aide. Avez-vous déjà eu ce problème ? A quoi pensez-vous que le problème est dû ? ...

La situation quand le "drame" est arrivé :

- j'ai connecté mon imprimante à un nouveau PC (une tour sous Linux) - c'était la 1ère fois. J'ai installé Pronterface. J'ai branché mon imprimante en USB pour vérifier que le logiciel reconnaissait la carte. Reconnaissance OK ! Je n'ai pas fait de réglages particuliers.
- j'ai branché mon alimentation (celle du pack Reprap). J'ai vu de la fumée sortir de mon imprimante. Et j'ai constaté que la carte a grillé. (A noter que le port USB de mon PC fonctionne encore)

Maintenant, quand je connecte la carte à mon PC elle n'est plus reconnue. Toutefois, les leds que j'ai entourées sur la photo "img2" s'allument quand la carte est branchée.

Que me conseillez-vous de faire avant de brancher une nouvelle carte Arduino sur l'imprimante ? Je ne voudrais surtout pas qu'elle subisse le même sort ...

Merci d'avance.
Attachments:
open | download - IMG1.jpg (580.5 KB)
open | download - img2.jpg (573.3 KB)
Re: Arduino Mega 2560 Grillé au niveau de l'USB - vos conseils
August 25, 2015 05:26PM
Tu as eu de la chance dans ta malchance. J'ai eu un pb similaire, et l'usb de mon laptop est mort jusqu'a la carte mère. J'ai jamais su d'où sa venait... J'ai juste changé la carte, et depuis je passe soit par un hub usb alimenté sur secteur, soit par un raspberry..
Re: Arduino Mega 2560 Grillé au niveau de l'USB - vos conseils
August 27, 2015 02:32AM
Salut

ça vaut ce que ça vaut, mais j'ai posé la question à un pote informaticien (soft & hard) : il confirme que les port USB sont très mal protégés, et me dit que lorsqu'on "allume" l'imprimante, il y a un pic d'intensité (comme avant avec les écrans cathodiques des ordinateurs) ; il conseille de procéder à l'ancienne :
- on allume d'abord l'imprimante, câble USB débranché
- on connecte ensuite son PC

je l'ai dit, ça vaut ce que ça vaut, je n'ai aucune "preuve" de ce que j'avance

Paul


Site perso en construction / personal blog under construction: [histoires-de-constructions.net]
Re: Arduino Mega 2560 Grillé au niveau de l'USB - vos conseils
August 27, 2015 03:37AM
"Apparement'´ tu n'as pas de composants de grillé sur ta carte ?

C'est la borne 4 de ton usb , la masse, dont la piste a grillé

Tu dois pouvoir réparer en remplaçant la piste par un petit fil.
Pourquoi pas y incorporer un petit fusible

Si tu as sauvé ta carte tu pourras faire des tests avec en suivant les conseils de Paul


Vieux con !! mais je me soigne
Re: Arduino Mega 2560 Grillé au niveau de l'USB - vos conseils
August 27, 2015 01:07PM
Se qui est étrange, c'est que les deux pads étamé ne mène a rien d'autre que la pin gnd usb! Or, on vois bien que la piste de pads--> pins usb a bien chauffé!
Je vois que deux chose possible, application d'un courant sur ces pads étamé ou défaut de fabrication.


Alsacien du 68, ayant une prusa2 avec ramps1.4 et Aio
Re: Arduino Mega 2560 Grillé au niveau de l'USB - vos conseils
August 27, 2015 01:17PM
Bonjour à tous.

je vous remercie pour vos réponses.

@lv-esad : dans un sens je suis content de voir que je ne suis pas le seul à avoir ce problème.

@Paul18 : merci pour ce renseignement. Je vais faire attention dans le procédure d'allumage dorénavant. Et si jamais ça ne fonctionne pas je posterai un post pour info winking smiley

@Totof60 : Je n'avais pas pensé à faire une réparation. Bonne idée ! Je vais essayer. Je n'ai rien à perdre maintenant.
Je n'ai aucune idée de quel type de fusible je dois équiper le circuit pour faire cette réparation.
Sais-tu quel ampérage serait suffisant pour protéger la carte ?
Re: Arduino Mega 2560 Grillé au niveau de l'USB - vos conseils
August 27, 2015 07:21PM
Je crois que le fusible sur le positif est un 500mA

Pourquoi pas en mettre un aussi sur la masse au niveau de la piste grillée !


Vieux con !! mais je me soigne
Re: Arduino Mega 2560 Grillé au niveau de l'USB - vos conseils
August 28, 2015 09:34AM
Salut.

Ressoude un câble par dessus et branche ton usb sur un adaptateur usb mural (genre chargeur de téléphone).

Comme ça tu vois si cela tient et ça évite de griller l'usb de ton ordi.


RDV ici => www.funreprap.com
Re: Arduino Mega 2560 Grillé au niveau de l'USB - vos conseils
August 29, 2015 10:49AM
Merci pour vos réponses.

Je vais essayer de réparer suivant vos conseils et testerez la carte via un chargeur usb.
Je reviens vers vous pour vous dire si cela fonctionne de nouveau ou non.
Re: Arduino Mega 2560 Grillé au niveau de l'USB - vos conseils
August 29, 2015 01:12PM
J'ai fait la soudure. J'ai testé la carte via un chargeur USB. Pas de court circuit.

J'ai remonté la carte sur l'imprimante. Mon PC ne reconnait toujours pas la carte Mega 2560.
J'ai désinstallé les pilotes de la carte et réinstaller les divers via le dossier présent dans l'installation du logiciel Arduino.
La situation est toujours la même la carte n'est pas reconnue par mon PC (Windows 8.1).
J'ai désinstallé de nouveau les pilotes de la carte et réinstaller les divers de manière automatique. Toujours pas de changement.

Ci-joint des photos pour illustrer le problème.

Comment expliquez-vous ce problème ? Pensez-vous qu'une pièce a grillée ? ...
Attachments:
open | download - img3.PNG (20.1 KB)
open | download - img4.PNG (30.5 KB)
open | download - img5.PNG (14.6 KB)
Re: Arduino Mega 2560 Grillé au niveau de l'USB - vos conseils
August 31, 2015 08:40AM
Tu n'as pas une autre carte sous la main? Car tu as peut etre un souci dans ta puce.
Sinon essaye avec un autre ordinateur.

Courage


RDV ici => www.funreprap.com
Re: Arduino Mega 2560 Grillé au niveau de l'USB - vos conseils
September 13, 2015 05:53AM
Salut Alex111
J'ai eu le meme probleme.Impec pendant quelque temps, puis carte pas reconnue.
Je ne connait pas grand'chose en eletronique, alors j'ai commandé des Chinoises.
A 6 dollars piece.. Maintenant j'en ai toujours des neuves en reserve..
Papyray
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login