Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

[Reprappro Fisher] des testeurs francophones ?

Posted by Martoh 
Re: [Reprappro Fisher] des testeurs francophones ?
September 29, 2015 05:28AM
Z 1 dans slic3r remonte la buse d'1mm, est-tu certain que c'est ce qu'il te faut ? Je presume que non
Par defaut, tu devrais être à 0 sauf si ta buse racle le plateau.

Pour ma part, je passais souvent en -1 car j'etais trop haut (aucune accroche)

Lors de la première couche, le filament doit être un peu écrasé par la buse.

Je vais faire un leveling chez moi et je te dirai à combien est la buse du plateau je suis lorsque je mets 0 en Z dans l'interface web
Re: [Reprappro Fisher] des testeurs francophones ?
September 29, 2015 06:24AM
par Z 1 j'entendais [G1 z1.0]
le Z0 racle le plateau effectivement. C'est pour ça que j'ai dû ajouter l'offset dans slic3r.
Tiens... à propos, vous utilisez quoi comme logiciel ? slic3r passe son temps à planter chez moi. J'ai fait un essai avec Cura qui a tenté de cracher du filament comme un bourrin, problème de paramétrage naturellement, même si j'ai tenté de faire au mieux en copiant les paramètres du profil de slic3r, mais j'ai pas cherché plus loin.

J'imagine que mon problème d'adhérence est en partie dû à la température de la pièce qui devait avoisiner les 20°. Mais sans lit chauffant je risque d'être coincé un moment...
Re: [Reprappro Fisher] des testeurs francophones ?
September 29, 2015 06:32AM
Salut,

Slic3r plantait aussi très souvent chez moi.
En faite, je pouvais préparer le gcode pour une seule pièce et ensuite, il plantait tout seul.
Obliger de le relancer pour faire une nouvelle pièce.

Depuis la toute dernière version, quasiment tous les soucis ont disparus.
Tu peux tenter smiling smiley

@++
Re: [Reprappro Fisher] des testeurs francophones ?
September 29, 2015 06:48AM
Quote
joyeufetar
Salut,

Slic3r plantait aussi très souvent chez moi.
En faite, je pouvais préparer le gcode pour une seule pièce et ensuite, il plantait tout seul.
Obliger de le relancer pour faire une nouvelle pièce.

Depuis la toute dernière version, quasiment tous les soucis ont disparus.
Tu peux tenter smiling smiley

@++
J'ai la 1.2.9
Par contre je suis sous w10, à voir si c'est ça qui pose problème.
Et lors de la génération de support, il se met à dormir grinning smiley
PRZ
Re: [Reprappro Fisher] des testeurs francophones ?
September 29, 2015 07:27AM
La Buildtak adhère très bien sans lit chauffant. Par contre, une première couche épaisse avec une largeur de dépôt importante est indispensable:
- Pour compenser les écarts de niveau
- pour CHAUFFER la buildtak
Un truc qui peut aider, c'est d'installer un spot pour chauffer la buildtak. Edit: pas trop puissant (25W).

Ma configuration pour la 1ere couche est : épaisseur 0.35mm, largeur 0.8mm, vitesse 16mm/s. Avec la largeur de l'image RRP d'origine, ça ne marchait pas trop.

Sur la buildtak, il ne faut pas trop 'écraser' la première couche, ce n'est pas ça qui fait l'adhérence et ça pose des problèmes pour les couches ultérieures.
Avec l'extrudeur d'origine, ca peut carrément bloquer l'extrusion.

Quand a slic3r, ce n'est pas un programme très stable et il tend à planter après plusieurs utilisations même s'il y a des améliorations dans la dernière version.
Bien que la nouvelle version propose une visualisation des couches, j'utilise encore GCode simulator que je trouve vraiment très pratique.
Quand Gcode simulator est ouvert et que l'on recharge une nouvelle pièce, Slic3R plante. J'ai pris l'habitude de fermer systématiquement Gcode simulator après usage, ça réduit les problèmes.

Edited 2 time(s). Last edit at 09/29/2015 07:30AM by PRZ.
Re: [Reprappro Fisher] des testeurs francophones ?
September 29, 2015 09:16AM
Ok, j'avais 0.6 ou 0.4 de largeur et 0.30 d'épaisseur avec une vitesse de 35 mm/s. Effectivement, ça risque de pas mal changer. Je n'ai jamais testé en dessous de 30mm/s.
Pas eu de problème sur la buildtak jusqu'à hier. Mais faudra tout de même que j'en rachète en réserve, elle commence à s'user.
Bonne idée pour le spot, surtout avec la température qui chute bien en ce moment.


ça l'air vraiment sympa Gcode simulator. Au boulot on a simplify3d et j'avoue que je risque de m'en faire un cadeau de Noël.
Re: [Reprappro Fisher] des testeurs francophones ?
September 29, 2015 03:36PM
C'est reparti !
Effectivement, il faut une vitesse très lente pour la première couche et une température dans les 200°. J'ai testé à 225° et si les couches supérieures vont bien, la premières se rétracte énormément.
Merci pour tes conseils.

Par contre, M556 S78 X-0.5 Y0 Z0 ne semble pas faire effet, j'ai toujours la même perpendicularité.
Re: [Reprappro Fisher] des testeurs francophones ?
September 30, 2015 11:03AM
Je finis avec ma buse à -0.1 ce qui correspond à mon réglage Slic3r d'offset de 0.1.
Mon calibrage me donne 0.07 au final en 6 facteurs 10 points
0,4 de largeur et 0,64 pour la première (mais je suis en PETG)
12mm de vitesse sur la premiere couche et 60mm ensuite
Re: [Reprappro Fisher] des testeurs francophones ?
October 01, 2015 04:00PM
Dites, je viens de réaliser un truc : le calibrage en 10/6 ne me donne jamais de valeur pour Z, j'ai toujours une correction en X et Y pour l'inclinaison des axes mais toujours 0° pour Z, c'est normal ?
PRZ
Re: [Reprappro Fisher] des testeurs francophones ?
October 01, 2015 05:08PM
Les angles ne sont pas l'inclinaison des colonnes, mais leur décalage par rapport à l'angle théorique d'un triangle équilatéral (120,120,120). C'est pour ça qu'il n'y a que deux corrections, la colonne Z est le point de départ. C'est prévu pour les kossel qui ont des cotés de triangle pas parfaitement égaux. Pour la Fisher, c'est un peu superflu, le décalage des angles étant par construction assez faible.
Je n'avais pas compris au début, je pensais que c'était effectivement l'inclinaison.

Je viens de faire les premières impressions sur ma nouvelle machine qui n'est pas un triangle équilatéral mais avec des angles droits (c'est une boite), donc avec des angles de 135, 90, 135. (la colonne Z est au milieu d'un coté du carré). La correction est donc de X15 Y-15. Je n'ai pas encore fait de pièce de calibration, mais ça a l'air de marcher. Sauf que la calibration 6 paramètres est totalement affolée par le système et je fais une calibration 4 paramètres. Je vais essayer avec 5 pour voir.

Edited 1 time(s). Last edit at 10/01/2015 05:09PM by PRZ.
PRZ
Re: [Reprappro Fisher] des testeurs francophones ?
October 01, 2015 05:27PM
Ce que la calibration automatique ne détecte pas (probablement parce que ça ne peut pas être détecté directement):
- Le 'twist' des colonnes (décalage angulaire antre le plateau du haut et le plateau du bas).
- L'inclinaison du lit (Comme il n'est pas réglable, c'est un problème sur la Fisher)
Re: [Reprappro Fisher] des testeurs francophones ?
October 02, 2015 11:19AM
Oui, je vois aussi venir le gros problème du twist. Il suffit de pousser un peu fort pour la voir se déformer, à nouveau à cause des panneaux qui ne sont pas suffisamment rigides. Je n'ai pas encore eu le temps de terminer mes renforts et je ne l'aurai pas avant un bon moment. (je squatte l'atelier du boulot en dehors des heures pour tailler dans du profilé alu en L mais il me reste les trous et les dégagements à faire)

J'ai déjà appliqué ta modification (il me semble que c'est la tienne) pour la tension des courroies qui prend appui sur le haut des axes pour éviter que les panneaux flambent. (à moitié vu que je suis incapable d'imprimer une pièce de liaison moteur/axes qui fasse butée en bas, donc il y a risque de glissement)

Malheureusement les renforts n'empêcheront pas le twist à moins d'augmenter la hauteur des pièces supérieures pour améliorer la tenue (une seule vis, c'est léger)

Ensuite, pour mesurer l'inclinaison du lit par rapport aux axes... aucune idée de comment faire à moins d'utiliser une colonne de mesure. Donc reste à prier que les découpes des trous dans les plaques inférieure et supérieur sont suffisamment précises pour assurer l'entraxe entre chaque barreau et que l'impression des plots inférieurs suffit à faire le reste.

Solution possible : ajouter des traverses en X sur deux des panneaux, mais ce qui limitera l'accessibilité au plateau.

En fait, elle manque beaucoup de rigidité.

Et je n'obtiens toujours pas de carré. Mais j'adore la voir bosser et avec les bons réglages, je suis satisfait de la qualité d'impression. Mais même si elle peut imprimer des pièces esthétiques ou des gadgets, je n'obtiendrai pas des pièces un minimum techniques comme des engrenages ou des pièces superposables tant qu'elle imprimera de travers.
Et impossible de compter sur la leapfrog du boulot pour réimprimer des pièces de la fisher car elle ne sort que du rebut depuis son achat il y a six mois.
Re: [Reprappro Fisher] des testeurs francophones ?
October 02, 2015 12:31PM
Perso, je n'ai aucun renfort, mais tout est monté et vissé dans tous les trous prévus et ca ne bouge pas d'un poil
La seule modif que j'ai imprimée, c'est la pièce commune (qui regroupe les 2 initiales) en bas de tige.


Re: [Reprappro Fisher] des testeurs francophones ?
October 02, 2015 02:20PM
Re,

Voilà mes résultats de calibration 10/6.



Edited 1 time(s). Last edit at 10/02/2015 02:21PM by Martoh.
Re: [Reprappro Fisher] des testeurs francophones ?
October 02, 2015 07:33PM
Quote
Martoh
Voilà mes résultats de calibration 10/6

0.05 c'est bien ça en 10 points 6 facteurs, c'est un très bon résultat !
Certains descendent plus bas, mais pas en 10 points à ma connaissance.

Voici les miens pour se faire une idée

M665 L161.50 R82.76 H180.91 B75 X-0.20 Y0.50 Z0.00
M666 X0.55 Y-0.42 Z-0.13

Après calibrage (10/6 mais a mon avis pas le meme que vous) je tourne à 0,07 en moyenne.

Voici (à peu près) le positionnement de mon calibrage. C'est un mix entre celui de DC42 et de PRZ si je me trompe pas
Je suis assez content du résultat car j'ai peu de soucis. Avec le PETG, je dois mettre un Z-Offset de 0.1 dans slic3r et ça roule



Edited 1 time(s). Last edit at 10/02/2015 07:36PM by Greg_be.
Re: [Reprappro Fisher] des testeurs francophones ?
October 12, 2015 01:55AM
Salut à tous !

Je profite de ce thread francophone pour présenter au fur et à mesure mon montage de la Fisher 1.0.
J'ai déjà une bonne expérience des reprap (3 prusa i3, une mendelmax, 2 'home design') mais c'est ma première delta ! Et de plus je ne connais pas la Duet, ayant toujours programmé pour l'arduino+ramps.

J'ai confiance dans cette petite delta, et la présence de Ian sur les forums m'a encouragé à la commander winking smiley

A très vite avec des photos !

Sico
Re: [Reprappro Fisher] des testeurs francophones ?
October 12, 2015 05:27AM
Excellente idée, ça nous permettra de voir les évolutions apportées au produit.
Re: [Reprappro Fisher] des testeurs francophones ?
October 26, 2015 04:07PM
Je m'en sors pas.
Entre les chariot tordus, le nouvelle effector qui n'extrude que quand il veut...
J'ai monté le nouvel extruder en prime et il n'entraine pas le filament en extrusion. Par contre il retract sans problème.
En gros je dois cumuler l'intégralité des problèmes de la bête.

Et juste pour rire, le filament esun fourni passe de 1.74mm à 1.84...

Edited 1 time(s). Last edit at 10/26/2015 04:14PM by Martoh.
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login