Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Problème température buse

Posted by antoineconc 
Problème température buse
September 16, 2015 12:04PM
Bonjour à tous et à toutes,

J'ai un soucis au niveau de la temperature de ma buse. Jusqu'à ce matin aucun soucis de ce côté. Mais j'ai retirée la buse de son suport pour installer un système de ventilation sur les pièces.
Depuis, lorsque que met chauffer ma buse, elle n'arrive plus à température, et ce, quelque soit la température cible.
J'essaye de mettre la buse à 245°, elle chauffe jusque 235° puis varie entre 233 et 239°. Et la première fois que ça a fait ça, la buse est bien montée à 245°, une fois l'imprimante lancée, la température a chuté comme lorsqu'on la coupe.
J'ai vérifié que tout les cables sont bien sur la carte et je ne vois rien de débranché.

Quelqu'un a une petite idée de la source du problème.
Pour info, j'ai débranché le ventilo pour savoir s'il c'était l'origine, mais ça ne change rien.

Type d'imprimante : Prusa I3 Sunhokey
Système d'exploitation : Windows 7
Carte : MKS Gen-2Z v1.1
Logiciel d'impression : Repetier-Host V1.0.6
Re: Problème température buse
September 17, 2015 03:09AM
Salut,

Est ce que la thermistance est bien collée sur le bloc chauffant?


Prusa i3 - e3d v5 - Gnu/Linux - Pronterface - Slic3r - Octoprint - Rpi - French
Re: Problème température buse
September 17, 2015 03:36AM
Bonjour smiling smiley
J'ai vérifié hier, je l'ai retiré, vérifié qu'elle n'était pas endomagée (il y a juste un bout du platique dans le cable qui est légèrement noirci par la chaleur). Autrement elle rentre bien dans son emplacement.
Re: Problème température buse
September 17, 2015 04:14AM
Quand la température chute, tu n'as pas de message d'erreur dans Repetier-Host? Un faux contact quelque part? Là où c'est noirci par exemple...


Prusa i3 - e3d v5 - Gnu/Linux - Pronterface - Slic3r - Octoprint - Rpi - French
Re: Problème température buse
September 17, 2015 04:45AM
Je vais vérifier à nouveau ce soir mais je n'ai pas vu de message d'erreur sur Repetier. Le logiciel se comporte vraiment comme une chauffe normal mais sans atteindre son but.
J'ai vérifier les cables mais je vais le faire à nouveau.
Il y a une thermistance de rechange, je comptait faire l'essai et changer mais je trouvai bizarre cette différence d'une disaine de degrés qui se répètait à différentes températures cibles. Je pense que je vais quand même faire le test ce soir.
Re: Problème température buse
September 17, 2015 03:13PM
Salut Antoineconc.

En installant ton système de refroidissement, n'est il pas diriger vers ta buse, car si il tourne il refroidit ta buse donc c'est normal. Tente une impression en débranchant ton ventilo.


RDV ici => www.funreprap.com
Re: Problème température buse
September 17, 2015 03:51PM
Bonsoir Alex111,
Actuellement, le système de ventilation est débranché. Il n'influe donc plus sur la chauffe. Je viens de vérifier les câblages, mais le problème reste le même, quelque chose m'a peut-être échappé, je ne suis pas électricien, mais j'ai tout déconnecté, reconnecté.

Mais le problème électrique semble quand même possible car j'ai l'impression que lorsque je lance la chauffe du Bed, la température de la buse descend.

Et dire que j'ai déjà imprimé des dizaines de pièces sans problème, décidément, je n'aurais pas du essayer de la modifier avec le ventilateur. winking smiley

Voici une capture d'écran où j'ai fait un test à 245 puis à 235.


Edited 2 time(s). Last edit at 09/17/2015 03:52PM by antoineconc.
Re: Problème température buse
September 18, 2015 04:08AM
Ta photo est grosse comme un timbre poste, il faudrait que tu la mettes en grand format
Et si tu ne mets que la buse à chauffer sans mettre le plateau chauffant en marche, cela fonctionne ou pas ?
La chute de T° ne se produit que lorsque tu mets le plateau chauffant en marche ? si oui, c'est que ton alim est
soit pas assez puissante, soit elle est morte ou en fin de vie
Ton alim fait quelle tension pour combien d'ampères ? car sur les alim chinoises, tu peux diviser presque par 2 l'ampérage indiqué sur l'étiquette
pour faire tourner ma prusa i3 rework je lui ai colle une 12V / 33A

Edited 1 time(s). Last edit at 09/18/2015 04:09AM by sv650s.
Re: Problème température buse
September 18, 2015 04:56AM
Bonjour,
Désolé pour la photo, je n'avais pas fait attention, quand on clique sur le lien de dessous elle s'affiche. Mais voici en grand format :


Au niveau des capacité de l'alimentation, je vais regarder ce soir.
Le problème c'est que la température cible n'est pas atteinte et lors que je lance le plateau chauffant, la température chute à nouveau.

Edited 1 time(s). Last edit at 09/18/2015 05:22AM by antoineconc.
Re: Problème température buse
September 18, 2015 05:13AM
Je verrais bien un soucis d'alimentation
Tu as essayer de mesurer la tension aux bornes de ton alim
- extruder seul en marche
- plateau seul en marche
- les 2 en meme temps en marche
Re: Problème température buse
September 18, 2015 04:24PM
Perso, je regarderais plutôt la courbe "sortie extrudeur", tout est à fond, la résistance ne suit pas.
As tu ajouté une ventilations depuis tes problèmes ?
Ça sent le ventilo qui souffle sur la cartouche de chauffe
Re: Problème température buse
September 20, 2015 10:30AM
Hello,
A tout hasard, ton plateau ne serait pas en mode de chauffe 'bang-bang' (ce que j'en déduit d'après la courbe de chauffe)? si c'est le cas et que ton alim est un peu limite en puissance ça peut expliquer le phénomène.
Dans ce cas il serait mieux de passer en chauffe du plateau par PID, le plateau va tirer en continu pour approcher la température cible, puis passer en chauffe par petites impulsions pour se stabiliser, laissant un peu plus de courant à la cartouche du hotend.

Sur la mienne j'ai eu un problème de chauffe à cause du ventilo du hotend qui soufflait un peu vers le bloc de chauffe en alu, (et du fait que j'ai poli ce même bloc, grosse erreur); j'ai résolu le problème en coinçant un bout de carton pour guider l'air du ventilo.

Cordialement.
Re: Problème température buse
September 29, 2015 04:07PM
Bonsoir et désolé pour la longue attente pour la réponse. Et merci pour vos différentes réponses.
Quote
sv650s
Je verrais bien un soucis d'alimentation
Tu as essayer de mesurer la tension aux bornes de ton alim
Suite à vos conseils, j'ai donc testé le voltage qui sort de l'alimentation. Il y a bien 12v qui sortent de l'alimentation et aucune variation lors de la chauffe. Toute fois, la personne qui est venue tester me dit que ce serait tout de même bien du à l'alimentation car nous avons fait un test avec une autre alimentation (Alimentation de pc) et le problème était le même mais beaucoup plus tôt car l'alimentation était plus faible.

J'ai donc contacté le vendeur de ma Prusa I3 et je lui ai communiqué mon problème à l'aide de la courbe de température, on verra ce que ça donne.

Au niveau de l'orientation du ventilateur, normalement il n'a pas bougé lors de l'installation du 2ème ventilateur (qui n'est toujours pas allumé).
Quote
thedarkkillerz
A tout hasard, ton plateau ne serait pas en mode de chauffe 'bang-bang' (ce que j'en déduit d'après la courbe de chauffe)? si c'est le cas et que ton alim est un peu limite en puissance ça peut expliquer le phénomène.
Pour le mode de chauffe du lit, je vais regarder ça, mais en général le lit est éteint lors de la chauffe de la buse et déjà à ce moment là elle n'atteint pas la cible.
Quote
gaston
As tu ajouté une ventilations depuis tes problèmes ?
Ça sent le ventilo qui souffle sur la cartouche de chauffe
J'ai effectivement ajouter un ventilateur mais que je n'ai pas encore eu l'occasion d'allumer car le problème s'est présenté juste avant.
Re: Problème température buse
July 04, 2016 05:22PM
Salut J'ai le même probléme . Du coup c'est quoi la solution ?
Re: Problème température buse
July 05, 2016 01:25AM
Bonjour

J'ai eu un problème de chauffe de la buse, du mal a atteindre la température puis température qui s'effondre en imprimant, j'ai du changer la cartouche de chauffe l'imprimante n'avait que trois moi et que quelques heures de trvail.
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login