Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Déconnexions aléatoires

Posted by Sambricole 
Déconnexions aléatoires
September 18, 2015 02:11AM
Bonjour à toutes et à tous,

Je suis toujours avec ma Mendel I2, et dernièrement j'ai essayé de la branché sur un vieux portable avec Lubuntu dessus.( Je découvre Linux par la même occasion grinning smiley)
Bref, pas mal de déboires, Slic3R qui ne fonctionne pas , du coup, je récupère les G-code sur mon PC ( habituellement branché avec la Mendel ) et j'envoie sur Repetier 0.95
sous Linux. Tout se passe bien, début d'impression Ok, puis aprés qlqs couches, voilà que l'impression saccade. Ralentit, Attend puis reprend , puis saccade a nouveau..
Du coup, ne sachant pas comment résoudre, j'abandonne pour le moment du branchement avec le vieux portable ( mais j'y reviendrai, car je veux connaitre plus sur Linux
et ses distributions...)
Donc, j'en profite pour mettre à jour Repetier, et je découvre la nouvelle interface de la version 1.5.6 ( j'étais toujours en 0.95 ).
Je connecte, tout va bien. Je prépare une impression.. tout va bien là encore. Et je démarre. Nickel.
Puis qlqs couches plus tard.. PAF ... déconnexion.
Message dans le LOG :
communication timeout - reset send buffer block.

Dans les réglages imprimantes


Donc voilà où j'en suis. je ne sais pas si il y a des paramètres qui sont mauvais. Je ne sais pas si je dois ( et aussi comment) mettre
à jour le firmware Marlin.
merci pour vos réponses.
Sam
Re: Déconnexions aléatoires
September 18, 2015 01:29PM
Salut,

Ton soucis vient surement de l'alimentation par usb.
De temps en temps, cela peut provoquer des micro coupures si quelque chose d'autre est fait simultanément sur le pc...
Sans doute un manque de courant dans l'usb.

Tente une impression direct à partir d'une carte sd ou d'un autre pc et voit si les problèmes persistent.

@++
Re: Déconnexions aléatoires
September 19, 2015 02:57AM
Merci pour ta réponse.
Effectivement, je me suis aperçu que j'ai un souci sur mon installation électrique du sous sol.
Lorsque que j'allumais une lumière, javais une déconnexion de l'imprimante. Puis même
sans toucher l'interrupteur, j'ai eu à nouveau des déconnexions. Donc pb de micro coupures
sur mon installation. Un fil peut être mal serré. je vais regarder de prés.
merci
Re: Déconnexions aléatoires
November 17, 2015 04:41AM
Up.
re bonjour.
Je reviens sur ce même Topic, vu que mon souci est toujours sur ma mendel et mon PC portable sous Lubuntu.
J'ai chargé un G-code ce matin, l'impression s'effectue bien , mais avec énormément de "saccades" ou de micro arrêt.
Je n'ai pas cela quand je suis depuis mon PC sous Win7.
Y a t il des réglages qui sont à modifier au niveau de la communication entre le PC linux et la Mendel ?
vidéo

merci pour vos réponses.

Sam
Re: Déconnexions aléatoires
November 17, 2015 05:37AM
Les saccades, c'est généralement quand les données ne sont pas transmises assez rapidement à l'imprimante.
Je vois que tu es en 115200 bauds sur la capture, est ce que tu ne peux pas mettre 250000? Pour Linux, si ça n'a pas encore été corrigé, tu es par défaut limité à 115200, mais tu peux débrider cela en appliquant un patch:
[reprap.org]
Chez moi ça marche®
Par contre il faut voir si ton firmware accepte ça, dans Marlin la vitesse de connexion est à paramétrer avant de compiler et d'envoyer le firmware sur la carte.


Prusa i3 - e3d v5 - Gnu/Linux - Pronterface - Slic3r - Octoprint - Rpi - French
Re: Déconnexions aléatoires
November 17, 2015 09:51AM
Merci pour ta réponse. Je viens de faire un essai, à 250000, j'ai eu des saccades.
J'ai déconnecté puis reco... impossible. Je dois remettre 115200 pour établir la connexion.
Du coup je suis aller télécharger le patch, mais comme je suis une vrai bille sous Linux. bah rien.

Du coup, je vais remettre la mendel sur mon PC le temps de faire mes pièces, et tant pis pour le moment.
Mais le pc portable étant tres vieux, ça ne doit pas aider non plus. Donc a ressayer avec matériel moins
obsolète je pense, quand les finances le permettront.
Merci encore Kimented_.
Re: Déconnexions aléatoires
November 17, 2015 12:14PM
De rien, dommage que ça n'a pas marché... J'y pense, vu que ton PC est vieux, est ce que par hasard il aurait encore des ports USB 1? :-/ Je ne sais pas si ça peut vraiment influer...


Prusa i3 - e3d v5 - Gnu/Linux - Pronterface - Slic3r - Octoprint - Rpi - French
Re: Déconnexions aléatoires
November 17, 2015 12:18PM
tu peux aussi essayer d'utiliser un linux plus light que lubuntu comme archlinux.
c'est pas si compliqué quand on prends le temps de bien lire les wikis
et comme on n'installe que le necessaire ca reste assez leger.
pour infio avec un vieux netbook 1ere generation, ca fonctionne sans raté avec ma reprap....
Re: Déconnexions aléatoires
November 18, 2015 05:04AM
Autres pistes pour la déconnexion :

  • Investir dan un cable usb de qualité, avec ferrites aux deux extrémités et le plus court possible.
  • Mettre l'ordinateur et la machine sur onduleur pour ne plus subir les interférences sur l'alimentation.



Pour les saccades/ralentissements désactiver tout les logiciels qui tournent en tache de fond qui peuvent bouffer des ressources (c'est plus facile sur Linux).


Most of my technical comments should be correct, but is THIS one ?
Anyway, as a rule of thumb, always double check what people write.
Re: Déconnexions aléatoires
November 18, 2015 06:05AM
Quote
DeuxVis
Pour les saccades/ralentissements désactiver tout les logiciels qui tournent en tache de fond qui peuvent bouffer des ressources (c'est plus facile sur Linux).

Le souci de déconnexion est résolu, non? Le souci maintenant est les micro arrêts, ce n'est pas forcément lié. Si de petites déconnexions causaient ce souci, dans la console de ton logiciel de contrôle, tu devrais voir des message d'erreur (du genre "resend line XXX"). À vérifier donc!

Je ne pense pas que les ressources limitent l'envoi des commandes Gcode: ça ne demande pas beaucoup de faire ça, non? Tu peux vérifier cela avec la commande "top" dans un terminal pendant l'impression, tu peux aussi voir l'usage de la RAM avec "free", voire avec le moniteur système.

Je ne sais pas quel logiciel tu utilises pour contrôler l'imprimante, mais tu pourrais en tester un autre: Pronterface, Cura, Octoprint...

Je pencherai sur un souci lié à la vitesse de la liaison USB... mais je ne sais pas si il y a un moyen de vérifier ça.


Prusa i3 - e3d v5 - Gnu/Linux - Pronterface - Slic3r - Octoprint - Rpi - French
Re: Déconnexions aléatoires
November 18, 2015 08:04AM
Quote
kimented_
Je ne pense pas que les ressources limitent l'envoi des commandes Gcode: ça ne demande pas beaucoup de faire ça, non? Tu peux vérifier cela avec la commande "top" dans un terminal pendant l'impression, tu peux aussi voir l'usage de la RAM avec "free", voire avec le moniteur système.

Ben tout ce que je vois c'est que quand mon XScreensaver se lance j'observe une petite pause dans les mouvements de l'imprimante. Si ça me posait un problème je suppose que je pourrais augmenter la priorité de Répetier Host (ou désactiver mon économiseur d'écran).

C'est probablement plus une histoire de timing (ordonnancement régulier des taches) que de pourcentage des ressources totales disponibles.


Most of my technical comments should be correct, but is THIS one ?
Anyway, as a rule of thumb, always double check what people write.
Re: Déconnexions aléatoires
November 18, 2015 09:00AM
Ou d'economie d'energie, y'a peut etre un throlling qui s'effectue quand l'economiseur d'ecran se met en marche
Re: Déconnexions aléatoires
November 23, 2015 03:03AM
Cool toutes ces pistes, merci à vous.
Je pensais que Lubuntu était le plus light, donc je vais essayé Archilinux et oui, avec les Wikis à cotégrinning smiley
Re: Déconnexions aléatoires
November 23, 2015 09:16AM
je sais pas si on peut dire qu'une distrib est plus "light" que l'autre....
c'est juste qu'avec archlinux, tu choisis toi-même ce que tu mets sous le capot.........
ca te permet de ne mettre que ce que tu te sers et pas de superflu, et ca , ca se voit sur les petites configs...
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login