Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Plans d'une imprimante delta

Posted by Rony 
Plans d'une imprimante delta
September 19, 2015 07:02AM
Bonjour.

J'aimerais me construire une imprimante 3D de type delta.
Étant dans le domaine de la conception mircomécanique j'ai une bonne connaissance de la CAO, et j'ai au boulot de quoi imprimer des pièces en 3D et d'usiner certaines parties si besoin.

Par contre je n'ai pas beaucoup de connaissance pour l'électronique et la programmation. J'ai les bases en électronique et j'ai déjà programmé un peu dur Arduino mais cela s'arrête la.
Donc je recherche si possible des infos sur les composants à prendre et des plans pour la structure.

Merci d'avance !
Re: Plans d'une imprimante delta
September 19, 2015 10:40AM
Bonjour,

[github.com]

++JM
Re: Plans d'une imprimante delta
September 19, 2015 10:55AM
Bonjour Rony,
Je suis en train de travailler également à une reconversion de ma Prusa chinoise acrylique en Delta pour pas cher, on peut peut-être partager les idées.smileys with beer

Ma Prusa est équipée d'origine:
-d'une carte MKS GEN V1.1(équivalent à un arduino + une carte ramps) et des pololus dont j'ignore complètement les caractéristiques.
-de moteurs YH42BYGH47-401A.
-d'un hotend en alu qui fuyait (que j'ai équipé depuis avec un kit E3D Volcano)
-d'un écran LCD avec lecteur SD genre RepRapDiscount
-pour le firmware je suis sur Marlin (en version developpement, j'aime le risque)
-et j'ai remplacé le plateau par un heated bed mk3 avec une alim 24v dédiée

Pour la structure je suis parti sur le concept de la Delta-Pi pour éviter les tiges rectifiées hors de prix (https://www.flickr.com/photos/86621828@N05/sets/72157632623446146/), sauf que j'utilise :
- des tubes en alu de 25mm que j'ai trouvé à 5 Euro pièce en Espagne, et je compte utiliser toute leur longueur (1m), l'originale utilise des tubes de 20mm.
- du gros fil de pèche de 18Kg à env 8 euro chez Décat' au lieu des courroies crantées
- des flèches d'archerie 5mm pour les bras en carbone (3 euro pièce chez Décat')
- des chappes à rotule genre traxxas (http://www.ebay.com/itm/RC4WD-M3-Medium-Straight-Plastic-Rod-End-20X-Z-S0399-/361306050924?hash=item541f84d16c) à 7 dollars
- des roulements 693Z à 15 Dollars les 50pcs (http://www.ebay.com/itm/50pcs-693-693Z-ZZ-693ZZ-Miniature-Bearings-Mini-bearing-3-X-8-X-4mm-/151764449862?hash=item2355ddba46).

Pour l'instant:
- j'ai récupéré les pièces sur Thingiverse que je suis en train de réadapter à mes tubes 25mm, si besoin je peux partager mes plans freecad.
- j'ai imprimé un des chariots pour le tester et je me suis rendu compte que ceux-ci font un horrible bruit, et que j'ai un peu de jeu car j'ai essayé d'utiliser 3 paires de roulements par chariot au lieu des 4 de l'original.
- j'ai tenté un second prototype de chariot beaucoup plus compact mais qui avait les mêmes défaut.
- je suis tombé en admiration devant la simplicité du chariot de la Kossel, et là je cherche une idée pour en reprendre le concept sur la Pi (il me faudrait les mêmes roulements mais avec le V dans l'autre sens), le revêtement des roulements devrait aussi être beaucoup plus silencieux.(http://www.thingiverse.com/thing:110283)

Je bloque un peu sur les chariots, j'ai tenté d'imprimer des roulements en V mais 45° semble être ma limite pour l'overhang (ou alors c'était trop chaud-trop vite au centre du roulement), je vais réessayer d'en imprimer plusieurs d'un coup..

Cordialement.
Re: Plans d'une imprimante delta
September 19, 2015 12:04PM
moi j'ai construit la mienne en prenant modèle ici :

[forums.reprap.org]
et pour les réglages voir ici :
[lesinventionsdenicolas.blogspot.fr]

je l'ai faite un peu trop grande avec des tiges de guidage en 8mm,
elle manque de rigidité
je pense qu'il préférable de se rapprocher de la taille de la micro delta de Emotion.tech
il est rare de faire de grandes pièces, les temps d'impression découragent vite!
Attachments:
open | download - IMG_0709.jpg (297.2 KB)
Re: Plans d'une imprimante delta
September 19, 2015 01:30PM
Bonjour.

Je suis tombé la dessus, j'adore vraiment !!
[www.semageek.com]

Je pense m'en inspirer grandement.
thedarkkillerz, tu as trouvé ou ta carte MKS GEN V1.1, moteurs et firmware qui vont avec ?
Re: Plans d'une imprimante delta
September 19, 2015 01:52PM
Re,

Attention la Simpson n'était pas tout à fait au point
aux dernières nouvelles, question de maths je crois.
Sinon la MKS gen en est à la version 1.3 et se trouve sur Aliexpress
ou directement chez MakerBase.

++JM
Re: Plans d'une imprimante delta
September 20, 2015 10:10AM
Hello,
Comme je l'expliquais, il s'agit d'un kit Prusa I3 sunhokey en acrylique, donc toute l'électronique était fournie avec.
Pour le firmware, j'ai demandé le code source au vendeur qui me l'a fourni (qui était une vieille version de Marlin), puis j'ai été chercher le dernier code source de Marlin que j'ai reconfiguré avec ce que m'avait fourni le vendeur.
La version de dev de Marlin comporte quelques petits bugs mais rien de bien méchant, et normalement Marlin supporte les deltas.

La Simpson, comme la Morgan ou la Wally sont des concepts très intéressants mais pas adaptés à ce que je souhaite, c'est pour ça que je m'intéresse à la delta.
Cordialement.
Re: Plans d'une imprimante delta
September 20, 2015 10:58AM
Salut,

perso j'ai commencé la construction d'une Rostock il y a ... trop longtemps de ça (mais très impliqué dans la création et le démarrage d'un Fablab - du coup je consacre plus de temps aux projets des autres qu'au(x) miens winking smiley ). Si c'était à refaire, je conseillerais la Kossel du même auteur (Johann Rocholl).

Je suis plutôt un "mécano" et donc la partie CAO + méca a été assez simple (des questions, interrogations, mais j'ai trouvé sur le forum des conseils et des contacts)... quant à la partie électronique, j'ai trouvé sur place ce qu'il faut ... faut juste que je me motive smiling smiley

NB: je n'ai jamais voulu faire de "kit", mais plutôt partir de plans et la monter moi-même

Bonne chance

Paul


Site perso en construction / personal blog under construction: [histoires-de-constructions.net]
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login