Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Axe X sur roulements

Posted by ImpressMeZosk 
Axe X sur roulements
September 24, 2015 03:50AM
Bonjour,

Petite présentation de mon nouvel axe X sur roulement qui viendra remplacer celui de base sur ma mendelmax.
J'avais envie d'un truc un peu plus légé et épuré mais surtout précis et sans frottement. Me suis donc mis au travail et fini par trouver un truc assez simple et qui colle parfaitement à mes attentes.









Voilà pour un premier jet, j'en mettrais de nouvelles une fois que ce sera monté sur l'imprimante.

Si vous avez des remarques ou questions, n'hésitez pas winking smiley

Edited 1 time(s). Last edit at 09/24/2015 03:51AM by ImpressMeZosk.
Re: Axe X sur roulements
September 24, 2015 04:04AM
Salut smiling smiley

Pas mal.
Pourras tu mettre des photos avant/après pour bien voir les différences ?

@++
Re: Axe X sur roulements
September 24, 2015 04:07AM
Merci.

Oui les photos du comparatif avent/après sont prévus, dès que le montage du nouvel axe sera fait.
Re: Axe X sur roulements
September 24, 2015 04:25AM
Tu n'as pas peur que le bois s'abime ? ça marque vite... C'est quelle essence ?
Re: Axe X sur roulements
September 24, 2015 05:33AM
Quote
lv-esad
Tu n'as pas peur que le bois s'abime ? ça marque vite... C'est quelle essence ?

C'est vrai qu'on dirait du bois mais s'en est pas, c'est du torlon.
[www.plastiservice.com]
Re: Axe X sur roulements
September 24, 2015 06:08AM
Bonjour,

Moi j'ai d'abord cru qu'ils étaient imprimés ! eye rolling smiley
J'aime beaucoup le design simple et efficace.
Quelques questions :
  • il semble que ce soit du profilé 2020 standard, tu as tourné du brut à la courbe exacte du profilé, ou est-ce simplement un profil en V pour les galets ?
  • comment gères-tu l'appui sur le profilé ? Tu as des excentriques où est-ce rentré en force ? Et dans le deuxième cas, quid de l'usure ?
++JM
Re: Axe X sur roulements
September 24, 2015 06:39AM
analysez un peu les photos .....
les roulettes supérieurs sont monté sur oblong...
les roulettes ca se voit aussi au premier coups d'oeil que c'est du plastique .

pour les profilé alu , a premiere vu c'est du standard , pas du vslot



concept simple et intéressant winking smiley
c'est pas mal du tout pressé de voir ca monté smiling smiley
Re: Axe X sur roulements
September 24, 2015 06:46AM
Quote
J-Max
Bonjour,

Moi j'ai d'abord cru qu'ils étaient imprimés ! eye rolling smiley
J'aime beaucoup le design simple et efficace.
Quelques questions :
  • il semble que ce soit du profilé 2020 standard, tu as tourné du brut à la courbe exacte du profilé, ou est-ce simplement un profil en V pour les galets ?
  • comment gères-tu l'appui sur le profilé ? Tu as des excentriques où est-ce rentré en force ? Et dans le deuxième cas, quid de l'usure ?
++JM

En fait à la base j'avais tourné les galets dans du nylon mais c'est pas assez rigide comme matière et ils ne tenaient pas assez fermement sur les roulements même avec 0.3mm de chasse, je suis donc passé sur du torlon qui est très rigide, s'usine très bien et est très résistant à l'usure (voir lien ci-dessus pour ses propriétés) donc de ce coté je ne crains rien. Les paliers de glissements sont d'ailleurs fait dans cette matière qui a aussi de très bonnes propriétés dans ce sens.
Oui c'est bien du profilé 20x20 et les galets ont un angle de 45° pour un diamètre en relation avec le roulement et les trous du chariot. L'appui se règle avec des trous oblongs sur le haut (on les distingues sur le photo 3), ceux du bas sont fixes, ça permet de démonter le chariot simplement en déssérant les deux vis du haut.
Re: Axe X sur roulements
September 24, 2015 06:50AM
Quote
One-T
analysez un peu les photos .....
les roulettes supérieurs sont monté sur oblong...
les roulettes ca se voit aussi au premier coups d'oeil que c'est du plastique .

pour les profilé alu , a premiere vu c'est du standard , pas du vslot



concept simple et intéressant winking smiley
c'est pas mal du tout pressé de voir ca monté smiling smiley

voilà quelqu'un qui observe, merci One-T
Petite précision, les galets c'est pas vraiment du plastique, pour le décrire c'est plus des couches d'une sorte de tissus compressé dans de la résine. winking smiley
Re: Axe X sur roulements
September 24, 2015 07:45AM
Re,

D'accord, un genre de micarta donc.
Merci de ta réponse ; ta patience et ta gentillesse t'honnore.

++JM
Re: Axe X sur roulements
September 24, 2015 10:26PM
Merci JM winking smiley

Bon voici la suite, ..

Avant le changement, le chariot était très précis, aucun jeu dans les coulisses et faisait bien son travail par contre je trouvais la conception un peu encombrante et malaisée lors des interventions. De plus le chariot avait été prévu pour un extrudeur wade avant que je passe en bowden.
Mécaniquement parlant, je pense que déplacer le chariot avec un point d'attache de courroie sur le coté induit un léger désaxage au niveau des paliers de glissements provoquant un léger freinage. C'est aussi ce qui m'a motivé à trouver une autre solution pour déplacer mon X



Ah ça respire un peu la grinning smiley



Comparaison entre les deux chariots, c'est moins emcombrant, au niveau du poids je ne dirais pas qu'on passe du simple au double vu que je n'ai pas de balance pour peser mais le nouveau est bien plus légé



Edited 1 time(s). Last edit at 09/24/2015 10:28PM by ImpressMeZosk.
Re: Axe X sur roulements
September 29, 2015 02:42AM
Et le tout en mouvement, c'est plus parlant winking smiley

X carriage custom
Re: Axe X sur roulements
September 29, 2015 05:19AM
Bonjour,

C'est un beau upgrade, félicitations !

Sur la vidéo, ça tremble un max,
c'est le support de caméra
ou l'imprimante vibre-t-elle beaucoup ?

++JM
Re: Axe X sur roulements
September 29, 2015 07:33AM
merci JM smiling smiley

C'est bien l'imprimante qui bouge, en fait elle est sur "silenblocs home made" ce qui a pour effet de la rendre totalement silencieuse hormis les ventilos. Les secousses sont moins violentes dans les axes et ça ne nuit en rien au print, que du bonheur !
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login