Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Zatsit, l'imprimante 3D delta (presque) sans mécanique

Posted by M_Xeno 
Re: Zatsit, l'imprimante 3D delta (presque) sans mécanique
October 26, 2015 09:30AM
@zemblar
En effet, je n'ai testé que la résistance à la tension, mais il existe aussi des efforts normaux de compression, que je n'ai pas testé.

Je pense que les tests en compressions sont superflus, pour deux raisons :

A petite échelle, la compression de la charnière en polypropylène provoquera son écrasement, et, compte tenu des très faibles dimensions impliquées, la sollicitation quasi-immédiate des couches en aluminium, dont la tenue en compression est beaucoup plus élevée.

A plus grande échelle, quand on considère l'ensemble du mécanisme, l'effort de compression ne peut résulter que d'une chaîne cinématique dont l'élément le plus faible est le bras, dont la résistance au flambement interviendrait bien avant que la matière de la charnière ne puisse céder en compression.

Autrement dit, les bras céderont toujours bien avant les charnières, si on les sollicite en compression.
Re: Zatsit, l'imprimante 3D delta (presque) sans mécanique
October 26, 2015 10:00AM
Re,

D'accord c'est un procédé nouveau sur une matière non répandue,
ce qui implique forcément des questions. Bon.
Faut-il pour autant pousser le scepticisme aussi loin ?
La qualité chinoise des kits on sait ce que c'est.
Une µdelta c'est vraiment pas grand chose,
croyez-vous vraiment qu'un tube de flèche ou une rotule chinoise
se comporterait mieux sous un test de torture ?

@MXeno : pour le coup, 300€ pour la structure seule, je trouve ça (très) cher.
Ce n'est pas du tout concurrentiel, même en prenant des composants européens de qualité...
J'ignore si tu as beaucoup de latitude pour revoir ton marketing mix,
mais là saches que c'est presque du simple au double.

++JM
Re: Zatsit, l'imprimante 3D delta (presque) sans mécanique
October 26, 2015 10:10AM
Quote
J-Max
Re,

D'accord c'est un procédé nouveau sur une matière non répandue,
ce qui implique forcément des questions. Bon.
Faut-il pour autant pousser le scepticisme aussi loin ?
La qualité chinoise des kits on sait ce que c'est.
Une µdelta c'est vraiment pas grand chose,
croyez-vous vraiment qu'un tube de flèche ou une rotule chinoise
se comporterait mieux sous un test de torture ?

@MXeno : pour le coup, 300€ pour la structure seule, je trouve ça (très) cher.
Ce n'est pas du tout concurrentiel, même en prenant des composants européens de qualité...
J'ignore si tu as beaucoup de latitude pour revoir ton marketing mix,
mais là saches que c'est presque du simple au double.

++JM

Sauf que le kit chinois mécaniquement ne coûte pas 300€, qu'un jeu de rotule coûte quelques euros, donc libre à nous de poser toutes les questions que l'on souhaite.

Je ne dit pas par là que la mécanique est chère, mais c'est qu'à 300€ on veut avoir la garantie d'une mécanique sans soucis.

Je suis persuadé que si le kit mécanique ne coutait que 50€ il y aurai pas eu forcément autant de "sceptisme".


- Prusa I3 rework HomeMade
- Roxanne HomeMade
- Prusa I2 Kit (à légué sa place à roxanne)
- iTopie En cours (Conception par Skarab)

Sur tout ça un extrudeur WadeL3K : [www.thingiverse.com]
Re: Zatsit, l'imprimante 3D delta (presque) sans mécanique
October 26, 2015 10:15AM
je suis entièrement d'accor avec pierrelesek

un kit complé de delta, tu en trouve a 300 euros (voir 250). et la pour 300 euro, on n'a que la partie mécanique. sa aurais était a 100 -150 euros, sa pourais allé.
Re: Zatsit, l'imprimante 3D delta (presque) sans mécanique
October 26, 2015 10:23AM
Re,

C'est pas ça pierre, c'est que là ça fait vraiment à charge les commentaires.
Presque on se demande si ça ne vous ferait pas plaisir
qu'il y ait un problème insoluble au final winking smiley

50€ pour la structure ça me semble sous évalué en revanche.
Rien que les makerslide et les guidages on doit pas en être loin.
C'est pas le même prix que du profilé 2020 ; il y a les galets, et la visserie.
Si tu rajoutes l'effector (même imprimé), les tubes et les rotules, tu dépasses bien déjà.

++JM
Re: Zatsit, l'imprimante 3D delta (presque) sans mécanique
October 26, 2015 10:29AM
Pas de commentaire à charge, juste des gens intéressés, le test est simple.

Je serais le premier à acheter, ça à l'air très prometteur !

winking smiley
Re: Zatsit, l'imprimante 3D delta (presque) sans mécanique
October 26, 2015 10:31AM
Il n'as pas dit que le chassis devrait coûté 50€ mais que si ce dernier coûtait 50€ il n'y aurait pas autant débat vis a vis de la solidité et la durée dans le temps.

Quand t'achète une Full métal chinoise a 7€ sur alie tu te pose pas la question de la precision .
Quand tu paye une hexa a 50 € tu commence a te demander si c'est vraiment fiable et bon


Pour info j'ai acheté un kit chinois delta pas cher j'ai remplacé les guidage car les derlin était horrible et en les remplacant par des mgn12 (rail linéaire) le prix de revient final ne dépassait pas les 300euros électronique compris.

Bref si le châssis coûte 300€ c'est surement parce-que le matériaux de base n'est pas donnée ainsi que le travail a faire dessus aussi.
Mais on est en droit de se demander si tout ne vas pas s'effondrer dans 2 mois winking smiley
Re: Zatsit, l'imprimante 3D delta (presque) sans mécanique
October 26, 2015 10:48AM
Quote
J-Max
Re,

C'est pas ça pierre, c'est que là ça fait vraiment à charge les commentaires.
Presque on se demande si ça ne vous ferait pas plaisir
qu'il y ait un problème insoluble au final winking smiley

50€ pour la structure ça me semble sous évalué en revanche.
Rien que les makerslide et les guidages on doit pas en être loin.
C'est pas le même prix que du profilé 2020 ; il y a les galets, et la visserie.
Si tu rajoutes l'effector (même imprimé), les tubes et les rotules, tu dépasses bien déjà.

++JM

Merci raffel pour m'avoir devancé :p effectivement je dit pas que je trouve que 50€ est un prix juste mais un prix ou personne n'aurai posé de question ou plutôt moins de questions.

Tu ne peux pas savoir le kiff que ça me ferai qu'un test échou hot smiley hot smiley hot smiley ou pas, je veux juste voir ce qu'elle à dans le ventre, me tarde d'en voir une en vrai fonctionner perso.

Edited 2 time(s). Last edit at 10/26/2015 10:50AM by pierrelesek.


- Prusa I3 rework HomeMade
- Roxanne HomeMade
- Prusa I2 Kit (à légué sa place à roxanne)
- iTopie En cours (Conception par Skarab)

Sur tout ça un extrudeur WadeL3K : [www.thingiverse.com]
Re: Zatsit, l'imprimante 3D delta (presque) sans mécanique
October 26, 2015 11:09AM
Le prix :

Je suis sûr que mon intérêt serait (sera, je l'espère) de sortir le kit à bien moins cher, mais pour l'instant, j'arrive à 300€, parce que c'est de l'usinage non trivial, et, en l'espèce, de grande qualité, ce qui n'est pas donné.

Je pourrais peut-être gagner en faisant extruder et anodiser des profilés MakerSlide spécialement pour Zatsit, mais il faudra dépasser 500 kg d'alu (350 kits).

Par ailleurs, vous pouvez affirmer qu'on trouve tout ce qu'on veut à ce prix-là, mais ce n'est pas tout à fait vrai. On trouve des trucs vraiment limites, ou miniatures, pas une machine de grande qualité, comme je l'affirme sans crainte, l'est Zatsit.

Enfin, vous devez bien comprendre que si je propose la base mécanique uniquement, c'est parce que je pense que beaucoup y trouveront leur avantage, et que le marché est maintenant mûr pour ça.

En comparant spontanément avec le tout bas de gamme, en kit complet, d'une part vous ne faites pas une comparaison raisonnable, parce que ça n'est vraiment pas la même chose, et d'autre part, vous vous aveuglez sur l'autre moitié de mon offre : avec Zatsit, on peut évoluer vers une machine de très haut de gamme absolument imbattable en prix, alors qu'en partant d'un kit chinois, vous pouvez toujours essayer...

J'ai commencé mes tests de qualité, ce qui m'impose de régler des tas de problèmes qui n'ont rien à voir avec la mécanique, comme vous le savez tous. Je ne maîtrise pas encore parfaitement tous les paramètres, mais, au vu de ce que j'ai déjà fait, j'ambitionne de mettre Zatsit tout en haut du podium pour la qualité d'impression. Allez voir le site www.3DBenchy.com, et vous comprendrez de quoi je parle : la machine qui, sur ce site dédié à la comparaison, tient le haut du pavé, en qualité d'impression, est une delta qui vaut 3.260€. J'ai bon espoir que Zatsit fera aussi bien. Elle fait déjà aussi bien que la Zortrax M200 qui est chez mon usineur CNC, qui découpe les plaques de Hylite. Il est bien placé pour comparer... Or la Zortrax est une très bonne machine, pas si chère que ça à 1.700€.

Comparez ce qui est comparable.

Je préférerais bien sûr être gagnant sur les deux tableaux : à la fois la solution la moins chère absolument, et en même temps la meilleure qualité d'impression, absolument. Je pense qu'avec ma technique, j'ai les moyens de m'en approcher. En tout cas, sachez que j'y travaille jour et nuit !
Re: Zatsit, l'imprimante 3D delta (presque) sans mécanique
October 26, 2015 11:35AM
M xeno te prend pas la tete. Fait ton projet !
Tu as une bonne base solide . n en deplaise a certain .

300E un chassis de delta performant et fiable . et bah cest pas cher ... Tu rajoute 150e d electronique chinoise et on arrive a un truc honorable a moins de 500e. Que demande le peuple ? Meme en prenant des pieces dite de qualité ( payer des moteur cher sur un shop francais au prix fort ne veux pas forcement dire que vous achetez pas de la merde chinoise... C est juste que vous le savez pas ) et bien on peut aisément arriver a une delta tres performante et haut de gamme avec une architecture unique !

Ca me fait marrer ya encore 6mois ca choquais personne d acheter une prusa de merde a 700e.. Et la on vous parle de qualité a moins de 500 et ca pleure deja . C est pitoyable.

Regardez un peu les pages vous lui demandez tout les test possible et imaginable et pour certain sans aucun interet reel au produit. Il vous montre qu il est sympa qu il fait les test et ca vous suffit toujours pas ...


Je comprend vraiment que beaucoups preferent monter le truc dans leur coin et byebye le partage... ( dedicasse a toi fred ; ) ; ))

Edited 2 time(s). Last edit at 10/26/2015 11:38AM by One-T.
Re: Zatsit, l'imprimante 3D delta (presque) sans mécanique
October 26, 2015 11:51AM
Re,

Je ne doute pas de la qualité de ton travail et de ton implication, Marc.
Je comprends très bien les coûts de production et de développement.

Que certains vendent des assemblages à base de matos chinois
avec une marge de 2.5, c'est souvent et ça les regarde.
Mais je ne me base pas du tout sur ce terrain, mais bien sur celui de ta cible.

Ce dont je parle c'est d'une structure en alu 2020 et 2040 (25€),
de guidages linéaires Igus (30€ patins compris);
de rotules Igus Iguball (12*2.8€=34€)
Tubes carbonne 110Gpa (6*4.3€=25.8€)
Effector et plaques ABC en alu anodisé ($58)
Divers visserie (12€)
Là c'est pas du cheap chinois, c'est sans une quelconque remise, sur une machine avec des bras de 500mm,
et on atteint même pas les 200€ de structure/mécanique.
Au mieux disant Zatsit est quand même 50% au dessus.

++JM
Re: Zatsit, l'imprimante 3D delta (presque) sans mécanique
October 26, 2015 01:59PM
J-Max, je commences par confirmer que je cherche à réduire le prix de mon kit, parce que d'une part j'estime que c'est mon intérêt, et d'autre part, je pense que, bien qu'assez fausse, ton appréciation est assez répandue chez les Makers, qui sont en effet ma cible.

Tu es un bon cas d'analyse pour moi. Tu connais manifestement bien la question, et tu as déjà une ou plusieurs machines.

Partant de ton expérience, et de diverses solutions que tu as repérées à droite et à gauche, ou même expérimentées, tu crois pouvoir faire une addition pertinente, qui tiendrait dans 200€, comparable en fonctionnalités avec une Zatsit à 300€.

Je pense que tu te trompes en partie, au moins assez pour que tes conclusions soient fausses, en pratique :

D'abord, tu oublies des choses qui sont dans Zatsit : les courroies et poulies GT2, les fins de course à effet hall et leurs aimants, les roulements de retour, les câbles... Pas grand-chose dans l'absolu, mais comme tu estimes que ma solution est juste 100€ trop chère, il faudrait en tenir compte.

Ensuite, tu oublies certainement des petites choses qu'il faudrait mettre aussi dans ta solution concurrente, pour qu'elle soit complète : par exemple, les rotules Igubal et les rails Drylin sont certainement des solutions honorables, mais il faut quelque chose de bien conçu et de précis entre les deux, pour les connecter. Peu de chose aussi, mais ça ne peut pas être gratuit.

Enfin, et surtout, ton addition est celle de prix catalogue provenant de sources très variées, et à coup sûr distinctes. Tu ne prends jamais en compte ni taxe (éventuelle), ni les frais de port, qui se cumuleraient. J'ai vérifié chez Misumi : en effet, les profilés ressortent à 24,60€, mais quand tu auras appuyé sur le bouton "commander", tu constateras que ce que tu devras débourser effectivement aura presque doublé !

Tous ceux qui ont créé un bricolage quelconque ex nihilo, en s'approvisionnant dans le commerce en ligne, savent bien que l'addition finale comporte des quantités d'imprévus. Je suis certain que tu ne pourrais pas tenir tes 200€ dans la vraie vie.

Comprends que je ne souhaite pas entrer dans une discussion de détail à ce sujet, avec confrontation de chiffres poste par poste.

Je pense seulement que le positionnement actuel du prix de Zatsit n'est pas aussi mauvais que tu le présentes. Et je ne parle que du prix. Zatsit, de par sa conception, offre une garantie d'exactitude géométrique, sans aucun réglage, que ne peuvent pas concurrencer des solutions qui comportent un nombre beaucoup plus grand de pièces distinctes, à assembler.

Ceci étant dit, je répète que je suis conscient qu'il faut réduire le prix du kit. Il n'y a peut-être que quelques dizaines d'euros entre un succès mitigé sur Kickstarter, et un vrai hit qui casse la baraque.
Re: Zatsit, l'imprimante 3D delta (presque) sans mécanique
October 26, 2015 02:08PM
@One-T

Merci. Heureusement qu'il y a de temps en temps des posts qui équilibrent...
Re: Zatsit, l'imprimante 3D delta (presque) sans mécanique
October 26, 2015 02:45PM
Quote
M_Xeno
@One-T

Merci. Heureusement qu'il y a de temps en temps des posts qui équilibrent...


J aurais meme un conseil a te donner mais bon ....
Re: Zatsit, l'imprimante 3D delta (presque) sans mécanique
October 26, 2015 03:09PM
Je suis ici pour entendre des conseils, même mauvais. Alors, si c'est un bon... winking smiley
Re: Zatsit, l'imprimante 3D delta (presque) sans mécanique
October 26, 2015 04:25PM
Re,

Merci de me cataloguer Marc, et enchanté d'être un sujet d'étude... thumbs down

Je dis tellement de conneries que la CoreXY que je viens de monter en Igus
m'a coûté à ce jour moins de 200€, port et visserie comprise.
Les BOM du chan IRC démontrent également que je ne suis pas le seul à monter de bonnes machines pour moins de 300, tout compris.
Mais tu n'es pas obligé de me croire winking smiley
Quand à la qualité d'impression, voila ce que donne un bricolage à moins de 300€ :

Hauteur totale 24.6mm, temps d'impression 35mn, ni raft, ni brim ni support.

Pour l'instant je n'ai vu qu'un lapin (ou un chat ?) grossier,
mais je suis désireux de voir à quel point Zatsit va dépasser la qualité que j'obtiens,
vu qu'elle, c'est une imprimante haut de gamme.

Bonne chance pour la suite.

++JM

Edited 1 time(s). Last edit at 10/26/2015 04:30PM by J-Max.
Re: Zatsit, l'imprimante 3D delta (presque) sans mécanique
October 26, 2015 04:54PM
Tu comprend pas le principe .

Une ultimaker ou makerbot c est quoi ? Ah ui des tige des moteurs des couroies. Rien de bien exeptionnel..
Et ca se vend combien ?! 1000 2000e....

Toi tu joue dans le cheap mais fonctionnel d autres joue dans le cher et fonctionnel voila tout. Il en faut pr tout le monde .( je te rassure je suis pareil moins c est cher mieux c est )

Les makerbot et autres avec des prix exorbitants se vendent tres bien . alors pourquoi pas une delta haut de gamme ?!
Si ya que ca xeno va les vendre avec electronique monté etc et puis ca ira tres bien
Re: Zatsit, l'imprimante 3D delta (presque) sans mécanique
October 26, 2015 05:40PM
Re,

Oh, je n'ai rien contre le commerce !
Juste qu'il ne faut pas te coller du "haut de gamme" long comme le bras,
et te dire que ça va être très différent de ce que l'on imprime avec nos machines sans pédigrée.
J'ai eu de l'impression Makerbot et même Stratasys entre les mains et je n'ai pas été subjugué...
Maintenant te dire que tu n'arriveras pas à monter une machine au prix où tu l'annonce
alors qu'on est quelques uns à le faire ici, c'est un peu fort !

++JM
Re: Zatsit, l'imprimante 3D delta (presque) sans mécanique
October 26, 2015 06:20PM
Bonjour á tous,

Je réagi sur ce que dit J-max, une mojo de statasys imprime la pièce demandée et ca marche un point c'est tout, propre sans être expetionelle. L'environnement d'impression est contrôlé en température par matériaux imprimé. C'est une machine de production a 7k qui a l'un des meilleurs taux de répétabilité du marché. Cette donnée se paye et est rentable pour une boite qui l'utilise tous les jours 24/24. Je n'ai pas cette machine mais j'aimerai bien, juste pour le click and print assuré !

La makerbot ancienne génération ressemble vraiment a un jouet, mais la qualité de l'extruder et la possibilité de changer le firmware pour la version alternative sailfish permets une augmentation, mineur pour certain mais majeur pour d'autre de la qualité d'impression. La r2 et la r2x restent pour l'instant les meilleurs machines en terme de coût/qualité/vitesse.

C'est vrai aussi que l'on peut faire de super machine soit même mais si on compte le temps passé a dessiner/monter/calibrer on n'est plus dans le même schémas, a chacun des besoins diffèrents.
Re: Zatsit, l'imprimante 3D delta (presque) sans mécanique
October 31, 2015 01:19PM
Bonjour, des nouvelles ? tongue sticking out smiley

Y'en a qui veulent commander et avoir ça dans les mains
Re: Zatsit, l'imprimante 3D delta (presque) sans mécanique
November 02, 2015 04:29AM
Quote
lv-esad
Bonjour, des nouvelles ? tongue sticking out smiley

Y'en a qui veulent commander et avoir ça dans les mains
+1
Il m'a dit en PM qu'il y a encore un cycle de prototypage et qu'il espère lancer le kickstarter en novembre.
Je dois dire que je l'attends avec impatience.
Re: Zatsit, l'imprimante 3D delta (presque) sans mécanique
November 05, 2015 07:50AM
+1
Je suis curieux aussi de voir ce que ça va donner.
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login