Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

choix de l'electronique !!

Posted by supperdd 
choix de l'electronique !!
October 02, 2015 07:29AM
Bonjour ,
je suis interesser par les imprimantes 3d depuis le debut mais je n'ai jamais eut l'ocasion de m'en monter une ...
j'ai recament fait l'aquisition d'un ensemble de profile Bosch en alu parfait pour faire un cube (pour la structure de l'imprimante)
je trouve les piece pour la mecanique
mais pour l'electronique je ne suis pas sur ...
que pensez vous de ceci le prix est tres interessant (peut-etre trop pour etre honetes ?)!

drivers

je souhaiterai avec ceci annimer mon imprimante avec 2 moteurs pour l'axe z, 1 pour le x et un pour y plus l'extruder (et si c'est possible par la suite metre un extruder double ?

Edited 2 time(s). Last edit at 10/02/2015 07:44AM by supperdd.
Re: choix de l'electronique !!
October 02, 2015 08:10AM
Bonjour,

C'est une carte ultimaker, c'est de la vieille technologie 16bits,
tant au niveau de la carte que des drivers.
Ça peut convenir pour une petite imprimante sans grande prétentions.

Regardes les kits à base de Arduino Due/Ramps-fd ou Radds,
ou encore Smothieboard ou ses clones.

Si tu veux un truc très standard, regarde un kit Mega2560+Ramps1.4+DRV8825

++JM
Re: choix de l'electronique !!
October 02, 2015 10:36AM
super merci pour l'info as tu un site où acheter ? ou ebay fait l'affaire ??
et pour l'extruder ?? un conseil ?
Re: choix de l'electronique !!
October 02, 2015 10:53AM
ebay ou aliexpresse ou fasttech ou reprapworld ....
extruder le plus simple qui marche a tous les coups c'est le wade
il te faut aussi une hotend une copie chinoise de l'e3dv5 par exemple
3 fin de courses
4 moteur pas a pas nema 17
Re: choix de l'electronique !!
October 02, 2015 07:30PM
Je ne cherche pas un truc en particulier juste un truc qui va bien fiable et pas trop cher
le fait qui le volume d impression soit probablement de +ou- 45cm de cote n entre pas en considération pour le choix de l électronique !
Des que j ai fini le plan 3d je le poste ...
Je m essaye a freecad ... C est pas évident mais sous linux je ne sais pas très bien quel soft utiliser pour la modélisation 3d... J utilisait sketchup mais pas super stable en passant par playonlinux :-/
Re: choix de l'electronique !!
October 04, 2015 10:06AM
Bonjour,

+1 pour un Wade.
En genuine tu as aussi l'E3D Lite6.
Sinon chez les chinois la V6 ne coûte pas plus cher que la V5.
Ils ont aussi des versions des Chimera et Cyclops.

Si tu prends pas trop cher, alors il y a toujours un risque de fiabilité.
Non pas que les cartes haut de gamme soient exemptes de pannes,
mais certains discounters peuvent pousser l'économie trop loin.

450x450mm c'est grand.
C'est pas facile de concevoir une machine grande et bonne.
Niveau soft, tu as la solution Onshape.com aussi.

++JM
Re: choix de l'electronique !!
October 06, 2015 03:23PM
qu est ce qui change par raport a un volume plus petit ?
j'ai ce volume supposer (car elle est encore loin d'etre finie !) parce que je part avec des profiles bosch (de recupe) qui me permette de faire un cube dont le volume interieur est a peut pret ca ...
et comme un petit dessin vaux mieux qu'un long discourt
ps : c'est ma premiere utilisation de freecad ;-)


Re: choix de l'electronique !!
October 13, 2015 05:26AM
Tu auras besoin d'un grand plateau chauffant (difficile à trouver) et qui consomme pas mal. Tu ne pourras pas utiliser directement l'électronique classique (Arduino + ramps 1.4) Il te faudra mettre un relais de puissance pour commander ton plateau à partir d'une alimentation qui a des watts... (en 220 v?). ça complique juste un peu le truc mais pas impossible si tu es bricoleur.
Re: choix de l'electronique !!
October 13, 2015 05:28AM
je part aussi sur un concept similaire avec plateau de 700x700 et ces automatiquement du 220v avec relais de puissance
Re: choix de l'electronique !!
October 13, 2015 08:33AM
Bonjour,
Pour les grandes dimensions, je suis d'accord avec Mortalus et quick66,
il faut un plateau chauffant en 220v, sans doute un modèle à coller en silicone.
La plaque en alu de 6mm minimum comme plateau est aussi souhaitable.
Pour avoir une bonne planéité, il faudra peut-être la faire rectifier.
Quote
supperdd
qu est ce qui change par raport a un volume plus petit ?
Ben pas mal de choses en fait. Déjà le poids du plateau et des éléments mobiles. La planéité du lit aussi.
Ensuite le moindre jeu ou déformation prend des proportions plus ennuyeuses avec la distance.
Sinon, il faut juste adapter les éléments en fonction des dimensions.
L'erreur serait de croire qu'un élément qui marche bien sur une machine 200x200mm
puisse convenir aussi bien pour une machine 4x plus grande.
400x400mm c'est 4 fois plus grand que 200x200mm d'ailleurs winking smiley
Pour une hotend, là ça va. Pour les guidages et le plateau c'est moins sûr.
Les temps d'impression augmentent aussi.

700x700mm je n'ose même pas imaginer les problèmes à gérer au niveau du lit
si on veut avoir des couches de 100 ou 200µ. Et pas qu'au niveau réglages !
Les grosses imprimantes, je vois ça comme un gros challenge à concevoir et réaliser;
Je crois qu'il faut réellement se poser la question de l'utilité et du budget avant de se lancer.
Moi je ne m'y lancerais pas à moins d'en avoir marre d'assembler
à longueur de temps des bouts de pièces en 200x200mm.
Pour des grandes impressions ponctuelles, l'assemblage reste préférable.
Plusieurs petites machines sont probablement plus productives.

++JM
Re: choix de l'electronique !!
October 17, 2015 01:02PM
disons que je part avec cette structure en profils bosch que je ne veux pas recouper pour commencer je prendrais un plateau chauffant standard de +ou-20cm de coté et si un jour j'ai l'envie et ou le besoin d imprimer plus grand je verrai a ce moment la ...

ps: le plateau chauffant n'est il pas nécessaire uniquement pour le PLA ??

Quote
ça complique juste un peu le truc mais pas impossible si tu es bricoleur.
je suis électricien ... ;-)

merci pour vos retour tres instructif

Edited 1 time(s). Last edit at 10/17/2015 01:02PM by supperdd.
Re: choix de l'electronique !!
October 18, 2015 09:40AM
Bonjour,

C'est l'inverse. On peut imprimer le PLA sans plateau chauffant si on a une bonne accroche.
Mais dans tous les cas, le plateau chauffant c'est mieux.
Pour l'ABS c'est carrément indispensable.

++JM
Re: choix de l'electronique !!
November 02, 2015 11:21PM
Bonjour,

Pour moi le meilleur choix aujourd'hui est le contrôleur http://www.replikeo.com/fr/electronics/18-duet-board.html]Duet 0.6[/url] de chez Replikeo à 49.90us$.
Processeur 32 bits, port Ethernet avec une interface Web disposant de beaucoup de fonctionnalisés intéressantes.
Utilise le firmware RepRapFirmware ou celui de DC42 qui a été optimisé pour les Deltas. Tu trouve son firmware a cette adresse.
Elle se configure par un simple ficher texte, inutile de recompiler à chaque modification ce qui est très pénible.
si tu comptes construite une imprimante Delta, je te conseille vivement un processeur 32bits. Oublies l'ensemble Arduino/Ramps1.4
Re: choix de l'electronique !!
November 11, 2015 09:25AM
Bonjour,

Je suis également a la recherche d'une nouvelle carte de pilotage pour mon imprimante ,suite à un changement de polulu j'ai fait une mauvaise manipe et tout a cramésad smiley.
il me reste plus que mes drivers ( SilentStepStick TMC 2100) que je voudrais remettre sur une nouvelle carte.

Je voudrais passer à une carte comme la Duet avec processeur 32 bits mais de ce que j'ai pu trouver , à chaque fois les drivers son souder dessus.

Est-ce que quelqu'un sait si ça existe en version avec emplacement pour mettre les polulu qu'on veut?


Imprimchal
Ramps 1.4
Repetier et Marlin
Re: choix de l'electronique !!
November 11, 2015 09:52AM
Bonjour,

A ma connaissance, il y a : [fr.aliexpress.com]

++JM
Re: choix de l'electronique !!
November 11, 2015 02:21PM
Merci Jmax pour cette trouvaille, mais je trouve ça dommage qu'ils est pas fais plus de sortie pour les servos comme sur la ramps.Tempis.
Je pense que je vais me rabattre sur une valeur sur avec une ramps.

Bonne soirée


Imprimchal
Ramps 1.4
Repetier et Marlin
Re: choix de l'electronique !!
November 11, 2015 05:34PM
Re,

Il existe la Ramps FD winking smiley

++JM
Re: choix de l'electronique !!
November 12, 2015 05:08PM
Autre avantage de la Duet, le firmware du DC42 est aussi optimisé pour les CoreXY, cartésienne et Delta.
Réglage des courants par logiciel.

Le top du top, un ecran tactile PanelDue en option.

Laurent
Re: choix de l'electronique !!
January 14, 2016 01:42PM
waouw je ne pensais aps que mon post allait avoir autant de succes !
j'ai plein de chois maintenant ... trop peut-etre ?
la duet a l'air sympa mais ce qui me chagrine un peu c'est le fait que les composants qui chauffe le plus soit souder a meme la carte (donc inchangeable!) y a t il un equivalent (surtout a ce prix ) avec des composant (ramps si je ne me trompe) qui soit changeable si degat
(avez vous eut beaucoup de probleme de ce genre ?)
j'aime beaucoup le fait de pouvoir imprimer via le reseau ( y a t ils des contrindication a cela ?? )
quels sont les carte 32bits (vu que cest la "norme" ) dans cette tranche de prix qui ont votre faveur (que vous utilise et non pas que vous voudriez!)

merci encore pour ces nombreuses reponses
Re: choix de l'electronique !!
January 14, 2016 04:15PM
si tu n'as pas la prétention du 32bit
y'a toujours la MKS Gen 1.3 un mélange de ramps et d'arduino
[fr.aliexpress.com]
Re: choix de l'electronique !!
January 16, 2016 06:36AM
qu'apporte réellement le 32bit ?
@lolocaledo as tu tester la duet ??
ne faudrait il pas ajouter des petit bloc de refroidissement sur les composants de la duet ??

Edited 1 time(s). Last edit at 01/16/2016 06:54AM by supperdd.
Re: choix de l'electronique !!
January 16, 2016 07:43PM
le 32bit c'est pour les imprimante necessitant beaucoups de données , c'est le cas des delta , et il parait des coreXY


ensuite , c'est une histoire de rapidité , si tu prints a des vitesses faramineuses la carte sera dépassé et tu auras des lag .

en réalité , ca arrive bien moins souvent qu'on le pense ,
Re: choix de l'electronique !!
January 20, 2016 03:38PM
Bonsoir,

En fait, il n'y a pas que le lag. Parrait-il que les 32 bits ont un meilleur calculateur
qui élimine la plupart des artefacts (défauts) d'impression, liés à l'interpolation des courbes
et à la latence dans les changements de direction rapides.
Personnellement, je n'ai rien constaté là dessus. J'imprime proprement autant en 16 qu'en 32 bits.

La plupart des cartes 32 bits permettent également la gestion d'un port ethernet ce qui est appréciable,
notamment en printer connecté, tandis que les liaisons USB ralentissent l'impression et parfois plantent.
En ethernet, l'imprimante 3D est partie intégrante du réseau local. Plus de navette avec les cartes SD etc. Appréciable.

++JM
Re: choix de l'electronique !!
January 20, 2016 05:04PM
Bonjour,

Je n'utilise plus que les cartes Duet. Pas de soucis concernant les composants soudés dessus et les drivers supportent jusqu'à 2A ce qui est largement suffisant pour nos imprimantes.
Si tu venais à avoir besoin de plus de courant, elle peut gérer des drivers externes.
L'interface Web est vraiment tres pratique et pleine de fonctionnalité.
Re: choix de l'electronique !!
January 23, 2016 11:27PM
Une que j'aime bien, et le fabricant a des produits de très bonne qualité : Azteeg X5


16 ou 32 bits.... il n'y a pas que ça qui compte.
La fréquence du proc compte aussi, et surtout, le firmware.
Un firmware qui fait une boucle et qui vérifie si il est temps de faire quelquechose, ou qui lance une fonction qui ne peut pas être interrompue... smiling smiley
C'est aussi ça qui donne des latences.

Pour le refroidissement, oui il vaut mieux mettre des radiateurs, même si les mettre sur le plastique fonctionne moins bien que de les mettre sur le dessous de la puce la où est leur pad de refroidissement.
Elles utilisent le circuit imprimé pour se refroidir, et ce n'est pas toujours suffisant.
Mais bon, c'est du grand public, donc du consommable.

Un arduino + ramps, c'est très standard,ça fonctionne bien et c'est pas cher, avec ses limites.

En plus de la duet, azteeg X5, il y a aussi la smoothie.

Et plus exotique, la replicape sur un beaglebone, mais c'est a part. Processeur sitara 800Mhz avec deux unités un peu comme des arduinos a 200Mhz. Ca devient violent, et le prix aussi.

Tu peux aussi partir d'une plateforme arduino au choix et monter des drivers externes pour les moteurs. C'est une 10aine d'euros chaque.

A toi de choisir suivant ton portefeuille et tes besoins, les possibilités sont grandes.
Re: choix de l'electronique !!
January 25, 2016 03:53PM
Apparament la azteeg mini v2 est top, elle intègre des drivers 128 micro step performants et elle est très bien conçu.
Sinon il y a aussi la clone mini de chez raffle.ch, pas trop cher et livré avec un panel. Elle est basée sur un firmware sailfish qui est top mais réservé au machine cartésienne mono extruder.

Mais bon la smoothie est top, très simple d'usage et très bien documenté comparé a la duet ou il faut ouvrir plein de sites pour bien tout configurer...

Je connai pas la replicape, sauf qu'il n'y en a peu et que qu'elle est réservée a un public averti... Tu as pu la tester Catslab ? Apparament elle peut gérer les accelerations dans des courbes serrées contrairement au carte reprenant le grbl
Re: choix de l'electronique !!
February 03, 2016 05:25PM
Bonsoir,

Moi mon choix a été la MKS Sbase, qui n'est autre qu'une copie de SmoothieBoard, mais à 50€, avec des DRV8825 et des radiateurs en plus.
Notez, la qualité de fabrication est plutôt bonne.

++JM

Edited 1 time(s). Last edit at 02/03/2016 05:26PM by J-Max.
Re: choix de l'electronique !!
February 04, 2016 05:41PM
Il y a aussi la megatronics v3 chez reprapworld

Mourakami
Re: choix de l'electronique !!
February 05, 2016 03:10AM
Bonjour,

La Megatronics V3 ? Mais c'est une Atmega 2560, c'est un peu dépassé.
En plus elle vaut le double de la MKS Sbase qui est 32 bits, et n'a même pas les drivers pour ce prix.

Franchement, tu as grosso modo les mêmes fonctionnalités que la Megatronics V3 sur la MKS Gen, mais pour 30€...
A moins vraiment d'avoir besoin de 3 extrudeurs, autant rester sur la MKS.

Mais quitte à prendre une carte aujourd'hui, autant prendre une 32 bits...

++JM
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login