Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

ABS warping sur des fines parois uniquement ?

Posted by yoannwyffels 
ABS warping sur des fines parois uniquement ?
October 02, 2015 02:53PM
Bonjour à tous,

Depuis le début de mon aventure "prusa i3" il y a maintenant 1 an, après mettre battu (vite fait) avec le problème de décollement des pièces de plateau, puis longtemps avec un problème de buse bouchée, j'arrive aujourd'hui à faire de "belles" impressions.
Sauf sur les pièces qui ont de fines parois verticales.
J'ai, par exemple, désigné un pot de fleur avec des parois de 2.4mm, sur 50mm de hauteur. Et j'ai du warping qui apparaît de temps à autres lors de l'impression (les couches de la paroi se décollent :'( :'()



Sur une protection de caméra, c'est flagrant (les parois sont plus fines):



Sur des pièces plus compactes, pas de soucis particuliers !

Le filament utilisé: ABS eSun 1.75mm (blanc, noir et rouge)
Couche 0.2mm
T°C extrusion: 235°C
Plateau chauffant à 100°c avec spray dimafix
Vitesse: 40mm/s

Ce que j'ai déjà essayé:
- Baisse de la vitesse à 30mm/s, puis 35mm/s, ne change rien
- variation de la t°c d'extrusion: 220 puis 240°c, ça n'a rien changé
- Baisse de la t°c du plateau chauffant après les premières couches => rien changé
- Changement du filament par de l'ABS premium soit-disant "anti warping" qui coûte moulti $$$ la bobine de 750gr => rien changé, c'était même pire !!!! smiling smiley

L'imprimante est "couverte" made by castorama pour éviter les changements de t°c à l'intérieur:



Si vous avez des idées, je suis preneur !

Merci
Re: ABS warping sur des fines parois uniquement ?
October 02, 2015 02:58PM
Essaye de chauffer plus, et surtout de bien orienter le ventilateur de manière à ce qu'il ne ventile pas du tout la pièce mais uniquement le coldend
Re: ABS warping sur des fines parois uniquement ?
October 02, 2015 03:00PM
Ah oui, désolé, j'ai oublié de préciser que tous les ventilateurs sont éteints lorsque j'imprime de l'ABS.
Chauffer plus, le filament, enfin la t°c d'extrusion ? J'ai déjà tenté à 240°c, mais pas 250°c. Ce n'est pas un peu trop 250°c pour de l'ABS ? (ceci dit, je n'ai pas calibré ma sonde de t°c, il se peut donc que 240 != 240...)

Edited 3 time(s). Last edit at 10/02/2015 03:03PM by yoannwyffels.
Re: ABS warping sur des fines parois uniquement ?
October 02, 2015 03:20PM
Non tu peux imprimer de l'abs même à 280 winking smiley il faut essayer en montante de 5 en 5, jusqu’à ce que ce soit bon
Re: ABS warping sur des fines parois uniquement ?
October 02, 2015 08:08PM
quel est ta tempé dans la boite ?car la boite est grosse , tres grosse ,

c'est pimpant c'est sur , mais pour chauffer un tel volume , la hot end et le plateau ne suffisent plus ... on est à la limite de devoir brancher un seche cheveux sur un coin.

pour minimiser le délaminage , faudrais au moins avoir 40° dans la boite et ca c'est un minimum...

apres attention , si jamais ta machine est faite en piece PLA , ca n'ira pas du tout , passé 50 60° ils ramoliront et ton imprimante sera morte

Edited 4 time(s). Last edit at 10/02/2015 08:16PM by One-T.
Re: ABS warping sur des fines parois uniquement ?
October 15, 2015 09:22AM
Non il a fait une boite pour justement éviter les perturbations pouvant venir de l'extérieur (courant d'air etc etc) le but n'est pas de chauffer l'intérieur de la boite mais de garder une température le plus homogène possible, sauf erreur de ma part il à également installé un ventilateur pour réguler la température (extracteur )
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login